Apple livre des chargeurs d'iPad avec l'iPhone 6s (en Inde)

Mickaël Bazoge |

Les iPhone 6s et 6s Plus sont fournis avec un adaptateur 5 W, alors que depuis la version 6, les smartphones d’Apple peuvent se recharger plus rapidement… pour peu qu’on utilise un chargeur plus puissant, comme celui livré avec les iPad (soit 10 W, alors que l’iPad Pro sera fourni avec un 12 W). À l’heure où les constructeurs de smartphones Android font de la recharge rapide un argument commercial, on peut s’étonner qu’Apple se contente de glisser un adaptateur au tuyau si petit (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie)…

Certes, l’aspect pratique est évident pour l’utilisateur : quelques minutes seulement de recharge permettent à l’iPhone de tenir suffisamment longtemps pour dépanner quelques heures. Mais sur le long terme, la batterie en souffrira plus qu’avec le chargeur de 5 W. Cette prévention ne touche cependant pas tous les clients d’Apple : en Inde, où les nouveaux iPhone ont été lancés la semaine dernière, certains consommateurs ont eu la surprise de voir dans les emballages de leurs modèles flambant neuf un chargeur 10 W.

On ignore d’où provient cette largesse, ni si tous les iPhone 6s/6s Plus vendus en Inde sont ainsi livrés avec un tel chargeur. Mais à l’heure où Apple fait la promotion de la recharge rapide pour ses Magic périphériques et l’Apple Pencil, c’est peut-être un signe que les choses vont évoluer sur ce front avec les futurs iPhone.

Edit — Apple livre bien des chargeurs 10 W depuis l’iPad Air 2, comme on peut le lire dans la FAQ présente sur cette page : « L’iPad Air 2, l’iPad Air, l’iPad mini 4 et l’iPad mini 2 sont fournis avec un adaptateur secteur USB 10 W. L’iPad Pro est fourni avec un adaptateur secteur USB 12 W ».

avatar arnaudducouret | 

C'est quand même assez bizarre vu que les emballages sont prévus pour accueillir des chargeurs de 5W.
Après la taille des boîtes diffère selon les pays mais ça en reste assez surprenant.

avatar ValeRoss46 | 

Est-il vrai que de charger plus rapidement les iPhone 6/6s (plus) est mauvais pour la batterie?
Car ont entends tout et son contraire à ce sujet...

avatar Lestat1886 | 

@ValeRoss46 :
Je me pose la même question !

avatar enzo0511 | 

@ValeRoss46 :
Non ça fait partie des légendes urbaines comme de nombreuses concernant les batteries d'ailleurs

avatar ValeRoss46 | 

@enzo0511 :
Pourtant dans l'article MacG dit que sur du long terme c'est pas forcément bon.
Qui croire?....

avatar madaniso | 

Le seul truc sur lequel tout le monde doit être d'accord, c'est qu'il est mauvais de laisser sa batterie trop déchargée, c'est tout.

avatar Kimaero | 

@madaniso :
Au contraire, recharger sa batterie trop souvent quand il n'y en a pas besoin (~50-60% par exemple) réduit sa durée de vie.
De même que laisser le chargeur branché une fois la batterie pleine.

Il est par contre bon pour la batterie de faire régulièrement des cycles de charge complets (de 0-5% jusqu'à 100%) pour sa durée de vie.

avatar zzBoibes | 

@Kimaero :
À moitié d'accord avec vous :

Ok pour la puissance de recharge qui a un impact sur la durée de vie.

Par contre pour ce qui est des cycles : les batteries sont faites pour durer X cycles de recharge de 0 à 100%. 1 cycle de 100% = 2 cycles de 50% au point de vue durée de vie.

Le mieux est en fait de garder sa batterie entre 20% et 80% (les derniers % de batterie sont les plus longs à recharger et engendrent une montée en température qu'il faudrait contrôler par une puissance moins élevée et donc un temps de recharge plus long)

avatar patrick86 | 

" (les derniers % de batterie sont les plus longs à recharger et engendrent une montée en température qu'il faudrait contrôler par une puissance moins élevée et donc un temps de recharge plus long)"

C'est exactement ce que font les appareils Apple.

La moitié du temps de charge de 0 à 80% et la deuxième moitié pour les 20% restants.

La répartition réelle du temps entre les 2 phases peu varier d'un appareil à un autre, mais elle est assez conséquente pour s'en rendre compte.

avatar sachouba | 

@Kimaero:
C'est absolument tout ce qu'il ne faut pas faire !

"recharger sa batterie trop souvent quand il n'y en a pas besoin (~50-60% par exemple) réduit sa durée de vie."
Au contraire, il vaut mieux recharger une batterie au lithium par petites charges successives, car cela permet à la batterie de moins chauffer et de ne pas se décharger totalement.

"De même que laisser le chargeur branché une fois la batterie pleine."
L'incidence sur la durée de vie de la batterie est négligeable à nulle, la charge étant coupée dès que la batterie atteint les 100%.

"Il est par contre bon pour la batterie de faire régulièrement des cycles de charge complets (de 0-5% jusqu'à 100%) pour sa durée de vie."
Non, il faut justement éviter de faire tomber le niveau d'une batterie au lithium en dessous des 20%, pour empêcher une dégradation irréversible des réactifs de la batterie.

avatar Kimaero | 

@madaniso :
Et normalement, utiliser un chargeur plus puissant abîme davantage la batterie et réduit sa durée de vie sur le long terme.

Si on change de téléphone tous les deux ans c'est pas trop un problème, mais ça l'est si on le garde plus longtemps.
De même pour les ordis, recharger un MacBook Air avec le chargeur du MacBook Pro n'est vraiment pas bon pour la batterie, d'autant plus que ce sont des produits que l'on garde longtemps.

avatar cherbourg | 

Bizarre, vous écrivez que les iPads sont fournis avec un adaptateur 10 watts alors que je jurerais que l'adaptateur de mon Air2 fait 12 watts...

avatar ecosmeri | 

@cherbourg :
Oui depuis l'ipad 4 il me semble que c'est du 12w j'avais l'ipad 3 c'etait du 10w la j'ai le air c'est du 12w et l'ipad de ma belle mère a du 12w.

avatar Timekeeper | 

@cherbourg :
+1. Depuis l'iPad 4 au moins, c'est un 12 watts.
Je crois que mon iPad mini 3 est livré avec un 12 watts également.

avatar Timekeeper | 

@timekeeper :
Et en boutiques on ne trouve plus que le 5w et le 12w.

avatar allphi | 

@cherbourg :
+1 iPad Air 12w.....

avatar Tchobilout23 | 

J'ai toujours rechargé mes iPhone avec le chargeur de mon iPad.. Et je n'ai pour le moment jamais eu de soucis de batterie.. Ni avec iPhone 5 (chargeur iPad Air) ni avec mon 6 actuel (chargeur iPad Air 2)..

avatar shadoxas | 

La "charge rapide" Cest mauvais quand c'est la concurrence qui le fait.. par Contre quand c'est Apple la batteries devient resistante , par la volonté du saint esprit

avatar tintinscoubidou | 

@shadoxas lol

avatar kelkun | 

Si je peux me permettre une petite correction, tous les iPad 9,7 pouces depuis iPad 4ème génération sont fournis avec des chargeurs 12W en France (donc tous sauf iPad 1, 2, 3 et mini).

N'hésitez pas à me dire je me trompe.

On s'en fiche un peu de toute façon mais c'était pour préciser :)

avatar kelkun | 

Officiellement Apple indique qu'on peut charger un iPhone ou iPod avec un chargeur 10W ou 12W prévu pour les iPad, sans problème. Êtes-vous sûrs que cela a un impact négatif sur la batterie?

avatar Leo27 | 

@ValeRoss46 , HS : Champion du monde en Malaise, j'annonce!

avatar ValeRoss46 | 

@Leo27 :
J'ai pas bien compris.

avatar ecosmeri | 

@ValeRoss46 :
Il dit que valentino rossi sera champion du monde en malaisie.

En tout cas jolie coup de boule a la mouette ce week end

avatar ValeRoss46 | 

@ecosmeri :
Ok effectivement ^^
Oui jolie coup de boule de la part de Iannone!

avatar Leo27 | 

@ValeRoss46 @ecosmeri : Merci pour la précision! Effectivement la mouette a pris chère ! C'etait arrivé a Lorenzo sur la M1 il y a pas si longtemps que ça !

avatar Valiran | 

Perso je charge mes iphones avec un chargeur d'ipad depuis le 5, et ça charge plus vite. Je sais pas pourquoi vous marqué "depuis la version 6" 0_o

avatar pariscanal | 

Personne ne sait !!

avatar Horfilas | 

Le chargeur de l'iPad Air 2 est de 10W.

avatar christo-67 | 

Le 12w il été déjà la avec le Ipad 4 et repasser à 10w sur les air

avatar Nesus | 

Bon. Pour les chargeurs dans les iPad. iPad 4 12W. iPad Air 12W. iPad Air 2 10W.
Dans les mini, 1er 5W, 2eme 10W. Les autres je vous laisse compléter, j'ai converti ma femme au Air donc je n'ai pas acheté.

avatar patrick86 | 

"Est-il vrai que de charger plus rapidement les iPhone 6/6s (plus) est mauvais pour la batterie?"

A moins qu'une évolution récente de la technologie ait changé la donne, charger trop rapidement une batterie la dégrade un peu plus rapidement.

--
"De même que laisser le chargeur branché une fois la batterie pleine."

Chargeur branché n'implique pas nécessairement batterie en charge.
Les Mac, iPad et iPhone régulent leurs charges en abaissant progressivement le courant de charge, jusqu'à tomber à 0A lorsque la batterie est complètement rechargée.

Le temps des batteries flingées en laissant les appareils branchés au secteur après la charge est révolus depuis des années pour les Mac.

En plus de cela, si après une charge complète l'appareil est débranché, puis rebranché avant que la batterie ne soit descendu en dessous de 95% de charge, elle n'est pas remise en charge. Cela se voyait clairement sur les Mac portables d'il y a quelques années : l'indicateur de charge indiquait un pourcentage entre 95 et 100%, mais la batterie n'était pas en charge.

Sans doute pour éviter d'inquiéter les utilisateurs, Apple triche avec l'indicateur de niveau de charge des iPad, iPhone et Mac depuis quelques années. Tant que la batterie est au dessus de 95% de charge, le logiciel indique 100%. C'est uniquement lorsque la valeur réelle descend sous les 95% que la valeur indiquée commence à baisser aussi, selon une courbe qui se rapproche progressivement de la valeur réelle. On peut l'observer clairement avec l'app coconutBattery qui indique la valeur réelle.

---

"De même pour les ordis, recharger un MacBook Air avec le chargeur du MacBook Pro n'est vraiment pas bon pour la batterie"

C'est le contrôleur de la batterie qui détermine le courant de charge et il se trouve dans le Mac.
Même avec un chargeur capable de fournir plus, un appareil n'alimentera pas sa batterie avec un courant de charge supérieur à la valeur maximale déterminée par Apple.

avatar patrick86 | 

"Officiellement Apple indique qu'on peut charger un iPhone ou iPod avec un chargeur 10W ou 12W prévu pour les iPad, sans problème. Êtes-vous sûrs que cela a un impact négatif sur la batterie?"

Sauf mensonge, si Apple déclare cela c'est qu'elle a déterminé que ça n'avait aucune conséquence néfaste.

Par contre, l'inverse est dangereux. Un iPad mettra le chargeur d'un iPhone en surcharge.

--

Mon iPad Air 2 m'a été livré avec un chargeur 10W.

--

quelques rappels sur les batteries Apple :

https://www.apple.com/fr/batteries/
http://www.journaldulapin.com/2015/06/12/la-batterie-des-mac-ou-quand-ap...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Je charge mes iPhones depuis 2010 avec un chargeur de 10W. Aucun soucis.
Le contrôleur de charge se trouve dans l'iPhone et il en charge de délivrer à la batterie la puissance disponible ou permise.

avatar ecosmeri | 

Merci patrick86 pour ces rappels !

avatar Olivier S | 

@MacG
Et vous MacG, quel est l'avis (ou votre expérience) de vos spécialistes sur la charge d'un iPhone avec un chargeur 10/12w. ? Bon ou pas bon ?

avatar le ratiocineur masqué | 
avatar JONYBLAZ | 

C'est injuste

avatar poulpe63 | 

Les iphone 3G ou 3GS étaient fournis avec un 10W, il me semble.

avatar pao2 | 

- A ma connaissance, ce n'est pas le chargeur qui définit le courant de charge mais le téléphone (jusqu'à la possibilité max du chargeur).Et je doute qu'Apple choisirait une charge qui "détruise" ou abime les accus. Donc pas de soucis. On peut utiliser un chargeur plus "gros". L'iPhone se chargera au mieux avec ce que le chargeur est capable de fournir, sans dépasser la limite des accus. Vous pouvez aussi regarder la liste de compatibilité des chargeurs sur le site d'Apple, même le 12W est compatible iPhones.
- Les iPhones se coupent aussi avant que la tension des accus soit trop bas, donc pas de soucis non plus d'utiliser la plage complète des accus.
- Ca fait aussi des décennies que les chargeurs intelligents, ne surchargent plus les accus. Soit ils coupent la charge, soit ils entretiennent une micro charge de maintient. Il n'y a plus de risque de laisser un iPhone branché. Sauf peut-être en cas de défectuosité du téléphone ou du chargeur. Mais ça reste anecdotique.
En gros, ne pas se prendre la tête, on charge quant on peut, et ça marche!
J'éviterait simplement de charger un iPhone si il est très chaud. Dans une voiture au soleil. Les accus n'aiment pas trop être chargés lorsqu'ils sont très chauds. Mais de toute manière ce n'est pas bon pour les accus, en charge ou pas ...

avatar alloquebec | 

Moi j'habite Bangalore en Inde et mon chargeur 6s+ est bien 10w et j'ai toujours chargé mon 6 av mon chargeur 10w de mon ipad... Bref rien à signaler ;)

avatar le ratiocineur masqué | 

@alloquebec : 
"Moi j'habite Bangalore en Inde..."

je saisis tout de suite mieux le rapport avec ton pseudo ;-)

avatar Paquito06 | 

Pareil, j'habite Bangalore et on a tellement de powercut qu'un chargeur deux fois plus puissant pour recharger deux fois plus vite mon iPhone avant la prochaine coupure est bienvenu!

avatar YAZombie | 

On aurait surtout aimé qu'ils les passent au connecteur USB-C. Si quelqu'un peut entraîner l'industrie sur ce point c'est Apple, et ça patine…

avatar sachouba | 

Wow, quelle générosité Apple !
Un chargeur semblable à celui du Galaxy S4 en 2015/2016. Enfin, pas pour tout le monde, il ne faut pas exagérer.

CONNEXION UTILISATEUR