Les Appels Wi-Fi activés en Suisse

Mickaël Bazoge |

Petit à petit, la fonction Appels Wi-Fi se déploie sur iPhone. Ce service, disponible chez trois des quatre opérateurs américains (seul Verizon résiste encore), a commencé à faire son apparition en Europe, notamment en Suisse. iOS 9.1, disponible depuis hier, a aidé Swisscom à pousser le bouton vert, activant Appels Wi-Fi sur son réseau (merci François). Il semble que ce soit le cas aussi chez Salt, qui se contente pour l’instant de lister trois smartphones Samsung compatibles.

Les Appels Wi-Fi (alias Wi-Fi Calling) permettent aux appels de transiter par le réseau Wi-Fi de la maison ou du bureau. Les réseaux 3G ou 4G rencontrent parfois des difficultés pour pénétrer à l’intérieur des bâtiments, c’est ce qui explique la dégradation intermittente de la qualité des appels téléphoniques.

Le service est transparent pour l’utilisateur (pas de frais supplémentaires), mais il faut qu’il soit pris en charge par l’opérateur. En France, les opérateurs ne se précipitent pas pour offrir cette option (lire : VoLTE et WiFi-Calling : les opérateurs se lanceront fin 2015). Il est vrai que les enchères pour les fréquences 700 MHz ont débuté : celles-ci ont précisément comme atout de pénétrer plus en profondeur dans les habitations.

Mise à jour — Salt confirme l’activation des appels Wi-Fi avec l’iPhone 5c/5s, iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus.

avatar Nitneuqq | 

Depuis 9.1, on peut également activer le mode économie d'énergie depuis Siri, enfin!

avatar swiss_tomtom | 

Je confirme pour Salt. J'ai un iPhone 6 sous iOS 9.1 et il est possible d'activer l'option WiFi-Calling. D'ailleurs, le site de Salt cite désormais les iPhones 5C, 5S, 6, 6+, 6s, 6s+ compatibles (en plus du Galaxy S5, S6, S6 Edge).

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah merci, c'est tout tout récent chez Salt. Je màj.
avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

bonjour Mickaël
Le WiFi-Calling peut-il être utiliser pour émettre ou recevoir des appels quand on se trouve à l'étranger ?
Ou si d'autres connaissent la réponse à cette question :-) merci

avatar Hideyasu | 

Vivement le déploiement en France.

avatar Fernand3721 | 

Voilà qui serait une excellente nouvelle pour moi si Sunrise s y mettait. Par contre j imagine que cette nouvelle fonction n est pas nécessairement de bon augure pour l ensemble des consommateurs puisque ça risque de freiner le déploiement de la 4g en milieux urbains. Ou me tromperais-je?

avatar Tchobilout23 | 

Hier en faisant la maj 9.1 j'ai eu également une mise à jour opérateur.. Serait ce lié?

avatar Roule10 | 

Quand je clique sur "autoriser les appels wifi sur d'autres appareil" il ne se passe rien, c'est normal?

avatar jays93320 | 

Et finalement l'iPhone 6S est compatible avec cette fameuse fréquence 700Mhz ?

avatar Mr. Kandi | 

Très bien ça même si je suis bien couvert en ville là où j'habite, ça peut toujours servir.

avatar costin5959 | 

Pas compatible iPhone 5 ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Le WiFi-Calling peut-il être utiliser pour émettre ou recevoir des appels quand on se trouve à l'étranger ?

avatar clagir | 

Apparemment il y aurait des problèmes de surchauffe et la batterie ce vide très vite si l'on active le wifi calling, sur iPhone 6

avatar TimeMachine | 

iPhone 6S Plus.
Wifi Calling de Swisscom NON-ACTIVE et pourtant :
problèmes de surchauffe et la batterie se vide très TRES vite !

Et ceci depuis 9.1. Donc pas nécessairement lié à cette option, je suppose.

J'espère qu'une restauration règlera le problème car le iPhone se comportait tout à fait normalement sous 9.0.2 :(.

avatar pao2 | 

Surchauffe aussi sur un iPhone 5S. Il se décharge même en étant branché ... seul moyen de le charger: le chargé complètement éteint, et ensuite il se vide en moins de 2h!
Et seul solution reinitialisation de tout l'iPhone ... c'est en cours ... sans parler que lors de la restauration, l'iPhone m'as demandé un mot de passe iCloud d'un compte d'une connaissance .... il y a une grosse boulette quelque part !!!! Merci Apple Grrrrrrrr

avatar TimeMachine | 

Laisse nous savoir si la restauration soulage ta batterie ;).
Merci.

avatar pao2 | 

Non, lorsque j'ai remis l'image iCloud, ça c'est remit à chauffer. Je n'ai pas essayé de remettre une "vieille" sauvegarde sur mon IOS 9.1 réinitialisé.

J'ai remis IOS9.0.2 et une sauvegarde iTunes datant de 1 mois et ça remarche!

avatar clagir | 

@pao2
Merci pour ton retour.
Éviter d’activer cette fonction. pas encore au point ;-)

avatar spece92 | 

Ça fait depuis iOS 8 que c'est sorti ce truc, on ne l'aura jamais en France c'est sûr (comme iTunes Radio)

avatar clagir | 

@TimeMachine
Si tu n'a pas activé le wifi calling c'est un autre problème lié à iOS 9.1

avatar TimeMachine | 

Sans aucun doute. Mais cela se manifeste aussi par de la surchauffe et perte de batterie!
Donc je peux supposer que peut-être, je dis bien, peut-être le problème n'est pas forcément lié à Wifi-calling, et que certaines personnes l'accusent de ce mal car ils ont activés la fonction dès 9.1 et que du coup c'est difficile de mettre un nom sur ce qui cause cette surchauffe et perte de batterie.

Petit hic dans la mise à jour par les airs ?
Je vais tenter une réinstallation aussi. 9.1 clean install.

Mais ce matin je n'ai pas touché mon iPhone 6s Plus et il était à 47%. Alors qu'aux mêmes heures avec 9.0.2 j'étais à 93%.

Et il chauffe à coin ...

Grrr.

avatar bugman | 

Je comprend mal, c'est comme du SIP ?

avatar YAZombie | 

"Le service est transparent pour l’utilisateur (pas de frais supplémentaires)"
En même temps, les opérateurs peuvent ainsi utiliser (parasiter…) un accès réseau payé par quelqu'un d'autre au travers de son abonnement, alors c'est un peu heureux qu'ils ne se permettent pas en plus de facturer le service! Mais c'est vrai qu'on a vu Orange facturer les utilisateurs des hotspot LIvebox, l'une des plus belles escroqueries des NTIC: tu payes un abonnement à Internet Orange, qui permet à Orange de facturer à tes invités ou clients l'accès à Internet. Tu payes, tes utilisateurs payent, Orange empoche tout! Un merveilleux gagnant-gagnant exclusivement à son avantage!

avatar Michaelguaylambert | 

Il eat déjà chez Rogers et Bell au Canada aussi. Bell le limite aux nouveaux iPhone par contre.

avatar pao2 | 

comme la sauvegarde iCloud s'est faite avec le Wifi-call activé, je l'ai désactivé et fait une sauvegarde iCloud. Puis j'ai reinitialisé mon iPhone et installé cette sauvegarde ... raté ça rame et ça chauffe.
l'iPhone vide, c'était OK, mais dès que la restauration iCloud a été terminée, c'est reparti à la chauffe.

Mode DFU, puis forcé une installe de iOS 9.0.2 (.ipsw). Ce qui me permet de recharger une plus ancienne sauvegarde iCloud ... c'est en cours ... je croise les doigts.
Pour le moment (pendant le restore de la sauvegarde iCloud) l'iPhone est froid et ça charge (vu depuis CoconotBattery.
Pourvu que ça dure ...

avatar king péa | 

Attention pour le Wifi Calling, au Canada avec Rogers et le Wifi Calling activé, je dois toujours commencer mes numéros de téléphone par 1 au lieu de juste les 9 chiffres
du coup si vous prennez un numéro de téléphone d'une page Web par exemple ou il n'y aurait pas le +1 devant, eh bien cela ne passe tout simplement pas...

assez frustrant donc si ca marche pareil peut importe l'opérateur

avatar lepori | 

Activé chez moi depuis ce matin. Je suis chez Swisscom, iPhone 6S et je ne rencontre aucun problème de surchauffe ou de batterie qui ce vide

avatar Orlow- | 

Ici on attend sunrise aussi!

avatar lepori | 

Je viens d'avoir un téléphone avec le service technique de Swisscom.... Je résume leur réponse:
1- le problème est connu et ils cherchent une solution.
2- si l'action de désactivé les appels wifi ne résout pas le problème il faut effacer l'iPhone et restaurer. Je l'ai fait et je n'ai plus aucuns problèmes de surchauffe et de batterie qui ce vide.
3- Swisscom m'a dit de ne pas réactiver wifi calling
4- Swisscom m'informera quand je pourrais réactiver
Device IPhone 6S avec iOS 9.1

avatar TimeMachine | 

Merci pour toutes ces précisions. C'est sympa et fort utile d'avoir des infos directement de Swisscom! Bonne journée.

avatar Spring | 

Hello tout le monde,

Je suis chez Swisscom. J'avais le Wifi-calling activé par défaut sur mon 6S. Jusqu'à hier pas de soucis, et hier après-midi deux personnes que j'appelaient me disaient que ça coupait tout le temps, pourtant j'ai un WIFI à 100Mb/s. Après plusieurs essais, j'ai pensé au Wifi Calling que j'ai désactivé. Sans redémarrer l'iPhone, je n'ai plus eu de problèmes durant les appels. Pas de surchauffe ni batterie qui se vide trop vite.

inch allah

avatar lemon | 

Bonjour à tous... Concernant le problème évoqué de surchauffe anormale et de perte d'autonomie j'ai bel et bien rencontré ça en activant wifi calling...

Restaurer le téléphone depuis une sauvegarde ne corrige pas le problème (si la sauvegarde a été faite après l'activation du wifi calling.... c'était mon cas...).

Mon iphone a retrouvé un fonctionnement normal après restauration comme nouveau téléphone (clean install). C'est contraignant car vous perdez tout et il faut tout reconfigurer manuellement mais au moins la batterie ne se vide plus anormalement et plus de surchauffe...

J'ai reconfiguré mon iphone comme il l'était avant mais sans activer wifi calling et il se comporte de nouveau correctement donc je pense que ce problème est bel et bien lié au wifi calling et pas à autre chose dans Ios 9.1. Selon mes recherches il semble que ce problème ne touche pas tous les opérateurs...

avatar TimeMachine | 

J'ai fait comme toi. Clean install. New iPhone.
Cependant je m'étonne toujours. Car je n'ai pas activé "Wifi-Calling". J'ai juste été dans le menu pour voir les options et un pop-up est apparu m'explicant ce qu'était wifi-calling. Donc j'ai fait marche arrière en me disant que j'activerais cela après m'être renseigné sur la chose.
Mais le simple fait d'avoir reçu ce pop-up de Swisscom dans le menu a rendu mon iPhone fou.

Bref, pour l'instant, c'est réglé.. et je ne remets plus les doigts dans l'option WIFI CALLING avant que Swisscom nous envoie une mise à jour réseau.

;)

avatar lepori | 

une solution a été trouvé pour les clients Swisscom. Le problème vient avec le nouveau profil opérateur (swisscom 22.1) il faut retourner en 22.....

Sur Mac :
Lancer terminal et tapper : defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool YES

Sur Windows :
Lancer CMD et tapper : "%ProgramFiles%\iTunes\iTunes.exe" /setPrefInt carrier-testing 1

Connecter le mobile au PC
Lancer ITunes
Garder la touche Option sur Mac ou CTRL sur Windows enfoncée.
Sélectionner check for updates
Sélectionner le fichier

http://appldnld.apple.com/ios9/carrierbundles/031-42631-20151021-EC8608E...

Puis ne surtout pas mettre à jour les paramètres Swisscom.

avatar lemon | 

Merci lepori pour ton post... Je me demande si ça fonctionne avec salt... Je suis sous salt 22.1

Donc le problème vient bien des réglages operateurs

avatar lepori | 

@Lemon, de rien, je pense que tu devrais faire la manip et trouver le profil précédent chez Salt. Bonne soirée
Jo

avatar spybot | 

Petite info : Salt a publié hier soir, la version 22.2 des paramètre opérateur qui corrige le problème de surchauffe et surutilisation de la batterie. Testé et approuvé sur mon iPhone qui était touché par le problème avec la version précédente des paramètres.

CONNEXION UTILISATEUR