Sony : un constructeur majeur va intégrer deux capteurs photo dans un futur smartphone

Mickaël Bazoge |

Voici qui va ajouter de l'eau au moulin de la rumeur sur les deux objectifs photo intégrés dans l'iPhone 7 Plus. Sony, habituel fournisseur de capteurs pour Apple, a confirmé que sa plateforme basée sur deux lentilles sera exploitée dans les appareils d'un « joueur majeur » du marché des smartphones. Alors certes, le directeur financier de Sony, Kenchiro Yoshida, n'a pas précisé qui était ce mystérieux joueur, mais il ressemble beaucoup à Apple.

Concept d’iPhone 7 imaginé par Computer Bild.
Concept d’iPhone 7 imaginé par Computer Bild.

Cette indiscrétion, révélée lors de la conférence audio des résultats trimestriels du groupe, ajoute une nouvelle pièce au puzzle de la gamme 2016 d'iPhone haut de gamme. Rien ne dit évidemment que Yoshida parlait d'Apple (Sony fournit une bonne partie de l'industrie), d'ailleurs il semble que ce type de technologie, étrennée — sans convaincre — par HTC avec le One M8, sera au menu de plusieurs smartphones cette année. Il faudra cependant attendre 2017 pour voir cette nouveauté se démocratiser franchement.

Apple pourrait ne pas attendre l'année prochaine. Les tests auraient déjà débuté, la Pomme exploitant la technologie mise au point par LinX (lire : LinX : une technologie étonnante pour l'appareil photo du possible iPhone 7 Plus).

avatar lmouillart | 

Ce type de technologie est amené à mettre un coup d'arrêt final à tout ce qui est APN compact et mirrorless d'entrée de gamme. Tout comme les appareils dédiés spécifiquement à l'audio, ceux pour la photo vont devenir de plus en plus une niche pour acquéreur passionné.

Sur mon mobile j'aimerais juste plusieurs focales, pour ce que je fais la très grande majorité du temps, la qualité des smartphones leader est largement suffisante (notamment avec le RAW sous Android), et le confort d'utilisation / workflow est incomparablement plus simple.

avatar bitonio | 

@lmouillart :
Pas besoin de cette techno, ça fait deja qq années que l'industrie photo est frappée de plein fouet. Il faut pas s'attendre à des miracles et les compacts feront toujours mieux. Maitenant si on parle des compacts pas cher (200 roros et moins), ça doit pas peser bien lourd en qualité.

Pour le commun des mortels un smartphone suffit amplement. Le siphonnage fait le bonheur de sony qui mange à tous les rateliers.

Perso, j'utilise l'iphone de moins en moins pour les photos, l'ergonomie est pas terrible sur le 6s et toujours pas acces au format raw. Comme tout le reste faut se contenter des apps kikoulol.

avatar Keor | 

C'est Huawei avec son p9, Apple n'est pas le centre du monde.... Dans un sens Apple ferait bien de mettre un deuxième apn vu la qualité médiocre du dernier.

avatar Lestat1886 | 

@Keor :
Médiocre ?! Ce n'est peut être plus le meilleur mais il reste tres bon

avatar Keor | 

IPhone 6s+ 900 euros dxomark 82
Sony z3+ 400 euros dxomark 82

avatar oomu | 

il n'est donc pas "médiocre".

avatar oomu | 

vous pensez vraiment qu'Apple n'est pas le centre du monde ?

Ce n'est pas ce qu'une analyse rapide des médias me disent.. hmm... yup, c'est bel et bien le centre du monde, voir même LE MONDE.

avatar daxr1der | 

@Keor :
A la ramasse Apple pour les photos, déçu du 6s

avatar marc_os | 

@Keor :
Tiens, encore un troll égaré...

avatar C1rc3@0rc | 

En fait Sony a peut etre Blackberry commeclient majeur ;)

Plus serieusement le gros probleme c'est de faire des machins de plus en plus fin qui soient capable de prendre des photos s'approchant de plus en plus de la qualité d'u vrai appareil photo... Je sais pas si multiplier les capteurs va reelement ameliorer, mais c'est une voie qui a l'air d'etre populaire aujourd'hui.

Apres, faut quand meme voir que l'usage d'un smartphone pour la photo, c'est majoritairement pour mettre sa trombine sur Snapchat ou Facebook, le plus souvent bourré, donc on est juste a l'opposé de la photo d'art et le meilleur reflex au monde n'arrivera jamais a améliorer cette triste image!

avatar oomu | 

"Apres, faut quand meme voir que l'usage d'un smartphone pour la photo, c'est majoritairement pour mettre sa trombine sur Snapchat ou Facebook, le plus souvent bourré, donc on est juste a l'opposé de la photo d'art et le meilleur reflex au monde n'arrivera jamais a améliorer cette triste image!
"

préjugé
mépris
manque d'imagination

avatar SebKyz | 

@C1rc3@0rc :
Je t'invite à mater les photos prises sur Flikr alors.
Mon tel n'est pas encombrant, je l'ai toujours sur moi et je fait des photos de vacances avec.
Le truc d'un tel c'est que ce n'est pas encombrant. Quand j'ai un reflex je ne me sent pas à l'aise c'est un poids important. On fait de LA photo avec ces derniers pas des photos classiques. L'iPhone est là pour ça et en impression 10*15 c'est nikel.
Alors 2 capteurs pour un résultat efficace je dis 1000 fois oui.

avatar marc_os | 

@C1rc3@0rc :
Multiplier les "capteurs", c'est ce qui se fait en astronomie, par ex. avec les radio télescopes. Mais ce sont des amateurs, hein, le principe ne vaut certainement pas tripette !

avatar ovea | 

@C1rc3@0rc :
"Populaire … photo d'art"

Tout le monde fait pas du Walker Evans dans le métro !!!

avatar zoubi2 | 

Juste un détail:

"dans les appareils d'un « joueur majeur » du marché des smartphones"

J'aurais plutôt dit "un acteur majeur" mais bon...

@C1rc3@0rc : Je ne pense pas que quiconque prétende faire des "photos d'art" avec un smartphone (quoi que...). On peut aussi faire des belles merdes avec un reflex.

Donc : +1 @oomu.

avatar patrick86 | 

Pourquoi uniquement l'iPhone 7 Plus ? N'y a-t-il pas aussi une rumeur d'un 7 avec un objectif qui ne dépasse plus ?

M'enfin, on verra bien…

avatar LaurentR | 

Si c'est juste pour la photo est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir dans un Sony RX 100 III et un smartphone bas de gamme que dans un iPhone ?

avatar SebKyz | 

@LaurentR :
Bah bien sûr. On ne prend pas un iPhone que pour ses photos mais pour un tout! Et s'il fait de superbes photos c'est tout benef!

avatar guibrush | 

Le meilleur appareil photo, c'est celui qu'on a sur sur soi. En se sens, il est normal que le smartphone prenne le pas sur les appareils compacts (pourquoi prendre un deuxième appareil si le premier fait le taf). Ce qui manque à l'iphone (et au smartphone en général), ce sont ces 4 points : la sensibilité en basse lumière (problème de taille du capteur), la profondeur de champ (problème de taille de capteur), un zoom optique (problème de taille du boitier) et un viseur (problème de form factor). Les deux premiers problèmes peuvent sans doute être résolus par d'autres artifices (qui sont encore néanmoins à prouver), je n'en doute pas. Celui du zoom peut être résolu par un accessoire développé spécifiquement par la marque (un télé vissable ?). Reste le viseur. Le jour ou cela sera fait, je ne vois pas la raison (pour ma part, évidemment, chacun à ses besoins) de garder un réflex en plus de mon iphone. Parce actuellement, quand je vais faire une photo en extérieur d'un paysage (ça veut dire pas de bougé et bonne luminosité), je ne prends plus mon reflex, car il n'y a aucun gain qualitatif. Je prends mon reflex quand je dois photographier du mouvement rapide (sport) ou faire des photo en intérieur (fête).

avatar becfin | 

@guibrush :
+1
Enfin quelqu'un qui sait ce que le mot photo veut dire

CONNEXION UTILISATEUR