Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dans le labo aux 2 000 smartphones de Facebook

Florian Innocente

mercredi 13 juillet 2016 à 22:17 • 13

iPhone

Des racks et des racks de serveurs remplis de 2 000 smartphones iOS et Android qui testent inlassablement les modifications apportées au code des apps de Facebook et d’Instragram. Objectif, vérifier si ces révisions n’ont pas d’impacts négatifs sur les performances et l’autonomie de ces téléphones, pour la plupart anciens.

crédit CNET — Cliquer pour agrandir

Facebook a convié des journalistes américains à visiter son premier data center ouvert en 2011, dans l’Oregon (au nord de la Californie). Son “Mobile Device Lab” consiste en 60 baies contenant chacune 32 smartphones de générations souvent anciennes.

Ces presque 2 000 téléphones sont télécommandés pour tester constamment les dernières build des apps du réseau social et celles de ses filiales, leur a expliqué Antoine Reversat, l'un des ingénieurs responsables. Il y a aussi bien des iPhone 4 que des 5c ou les dernières générations de Nexus. Sur iOS comme sur Android, il s’agit de voir dans quelle mesure des téléphones, certains avec quelques années au compteur, peuvent encaisser les changements apportés dans le code de ces apps. Est-ce que leur batterie en prend un coup, est-ce que l’app perd en fluidité, quid du côté de la mémoire ? Il y a lieu effectivement de se poser la question (lire Facebook : 15 % de batterie en plus en supprimant l'app).

crédit : The Verge — Cliquer pour agrandir

Pour piloter les grappes d’iPhone, 8 Mac mini sont sollicités. Ces téléphones sont aussi filmés pour que les ingénieurs puissent, le cas échéant, observer à distance l’activité sur leurs écrans. Un test qui n’est pas réalisé en revanche, c’est le comportement de ces apps en fonction de qualités de connexion médiocres. Ce n’est pas non plus prévu à terme, mais Facebook s’est déjà penché sur la question en sollicitant directement des employés de son campus (lire Le mardi c’est “connexion pourrie” chez Facebook).

Ce laboratoire de test est amené à grandir, les compartiments hébergeront prochainement le double de smartphones, il faudra aussi accommoder des rangements à la présence de modèles à grand écrans qui sont peu testés aujourd’hui. Facebook veut également simplifier les procédures de test. En passant par exemple de 20 étapes à 1 seule les opérations nécessaires pour remettre un iPhone dans l’état qui précède le lancement d’une nouvelle série de tests.

Cliquer pour agrandir

À l’origine, les développeurs de Facebook testaient leur code de manière artisanale, avec un téléphone à leurs côtés et un logiciel qui automatisait l’exécution des tests. La procédure a évolué au profit d’un simulateur logiciel. Mais il s’est avéré que ce système manquait de précision pour estimer des changements dans le comportement, telle une régression dans les performances de l’ordre du pourcent.

Cliquer pour agrandir

Facebook a plusieurs fois revu sa copie pour améliorer le dispositif. Les armoires tout métal, équipées chacune d’une connexion Wi-Fi, perturbaient les communications. Des plateaux en plastiques ont été utilisés à la place.

Puis c’est la place qui a manqué. La première installation se situait dans une pièce du campus californien, elle contenait 240 téléphones. Ce nombre ne pouvant aller qu’en augmentant à toute vitesse, ce labo a été déplacé l’année dernière dans les locaux plus vastes d’un data center voisin.

En plus de continuer à faire croître ce labo, Facebook prévoit d’en mettre à disposition en open source les détails techniques. Pour qu’il profite à d’autres éditeurs confrontés aux mêmes problématiques d’un parc de mobiles hétéroclites.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

15:13

• 1


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

15:12

• 8


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

14:25

• 9


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

10:57

• 14


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 17


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 3


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 51


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 105


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 23


L’Assemblée nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 167


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 16


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 23


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26