Finalement, l'iPhone SE n'aurait pas eu d'effet significatif sur les ventes d'Apple en Chine. Alors que divers observateurs annonçaient des précommandes importantes et même une entrave pour la concurrence, la Pomme est tombée à la cinquième place des plus gros vendeurs de smartphones en mai, selon Counterpoint Research.
Apple est créditée de 10,8 % de parts de marché, contre 12 % il y a un an à la même époque — elle était alors sur la troisième marche du podium. Huawei, irrésistible depuis l'année dernière, est en tête avec 17,3 % du marché. Les fabricants locaux Vivo, Oppo et Xiaomi complètent le top 5. Les marques chinoises représentent à elles seules plus de la moitié du marché (53 %).
C'est une déconvenue importante pour Apple qui misait sur cet iPhone plus abordable pour relancer ses ventes dans ce pays stratégique — Tim Cook avait expliqué lors du special event du 21 mars que la majorité des nouveaux clients de l'iPhone optaient pour un modèle de 4 pouces.
Apple a dû faire face à plusieurs mésaventures ces derniers mois en Chine : fermeture de l'iBooks Store et de l'iTunes Movie Store, démêlés judiciaires sur la propriété intellectuelle et, pour toute l'industrie, mise en place de la censure sur les jeux vidéo.
Source : Bloomberg