Smartphones : Apple tombe à la cinquième place en Chine

Stéphane Moussie |

Finalement, l'iPhone SE n'aurait pas eu d'effet significatif sur les ventes d'Apple en Chine. Alors que divers observateurs annonçaient des précommandes importantes et même une entrave pour la concurrence, la Pomme est tombée à la cinquième place des plus gros vendeurs de smartphones en mai, selon Counterpoint Research.

Apple Store de Shanghai. Crédits : Connie Ma CC BY-SA

Apple est créditée de 10,8 % de parts de marché, contre 12 % il y a un an à la même époque — elle était alors sur la troisième marche du podium. Huawei, irrésistible depuis l'année dernière, est en tête avec 17,3 % du marché. Les fabricants locaux Vivo, Oppo et Xiaomi complètent le top 5. Les marques chinoises représentent à elles seules plus de la moitié du marché (53 %).

C'est une déconvenue importante pour Apple qui misait sur cet iPhone plus abordable pour relancer ses ventes dans ce pays stratégique — Tim Cook avait expliqué lors du special event du 21 mars que la majorité des nouveaux clients de l'iPhone optaient pour un modèle de 4 pouces.

Apple a dû faire face à plusieurs mésaventures ces derniers mois en Chine : fermeture de l'iBooks Store et de l'iTunes Movie Store, démêlés judiciaires sur la propriété intellectuelle et, pour toute l'industrie, mise en place de la censure sur les jeux vidéo.

Source
avatar nicolas | 

Une modification plus profonde du design de l'iPhone SE le rattachant à la famille 6/6S aurait peut-être permis de faire mieux, en donnait vraiment l'impression d'acheter un nouveau modèle, plutôt qu'un modèle "recyclé"

avatar jazz678 | 

@nicolas :
Juste une illustration du protectionnisme chinois.
Rien à voir avec le design de l'iPhone...

avatar daxr1der | 

@jazz678 :
Tout à fait ça, et ça ne changera jamais, c'est une bataille sans fin.

avatar Abd Salam | 

@jazz678 :
Avec la Chine, on est bien au-delà du protectionnisme !

avatar fousfous | 

Bah c'est pas difficile à expliquer: les Chinois vendes à perte pour étouffer la concurrence...

avatar ecosmeri | 

@fousfous :
Heu je pense surtout que les chinois n'ont peut être pas les moyens d'acheter un iphone qui coute deja presque un smig en france.

Meme si il y a une forte population riche elle ne represente pas 50% du marché des smartphone

avatar jazz678 | 

@ecosmeri :
Ce sont ces même chinois qui achetaient plus d'iPhone avant que Apple ne passe de la 3eme à la 5ème place en Chine.
Votre demo ne tient pas.
C'est juste un reflet des mesures de protection renforcées

avatar ecosmeri | 

@jazz678 :
Ok

avatar sachouba | 

@jazz678 :
Pourquoi s'agirait-il nécessairement d'un problème politique plutôt que d'une simple mode ou d'une montée en gamme des constructeurs chinois à prix réduit ?

avatar Abd Salam | 

@sachouba :
L'économie est politique.

avatar bobibou | 

@ecosmeri :
C'est le Smic depuis 1970. Sors un peu !!

avatar ecosmeri | 

@bobibou :
Desolé je ne sais jamais puisque je m'en fou je suis haut dessus! Et pourtant je suis né en 1989 mdr

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ecosmeri :
Tu vis en Chine pour connaîtr le train de vie des Chinois?! Peut-être qu'ils ont compris que pour moins chers on peut avoir plus???

avatar JLG47_old | 

@ecosmeri :
Smic = 1466
SE= 486 en boutique Apple.
Soit de smic.
Il faut sortir un peu.

avatar jazz678 | 

@fousfous :
Exact

avatar byte_order | 

Ou ils jouent sur les volumes de vente mais pas les marges, là ou Apple veut absolument faire les deux à la fois.

Tout le monde n'a pas les moyen de payer ce qu'il y a dans un iPhone + la marge d'Apple + le surcout de l'ecosystème d'Apple.

Et surtout, tout le monde n'est pas aveugle, les avis et opinions des gens s'échangent partout, et cela compte aussi, l'opinion des gens (qu'elle soit fondée ou pas) sur leurs choix d'acheter telle marque ou pas.

avatar gela | 

@fousfous :
Ha ha ha, c'est que tu as les livres comta de toutes ces boîtes. Chanceux.

avatar Phoenixxu | 

Au bout d'un moment, il serait peut-être temps de remettre en cause la stratégie pour la Chine non ?

avatar Gagolak | 

Pas grave .

Leur but n'est pas d'être le plus gros vendeur.

Même à la cinquième position, ils restent ceux qui engrangent le plus de bénéfices .

Kiabi vend plus de vêtements que Dior mais se fait vachement moins de thune :-)

avatar warmac33 | 

@ Gagolak
kiabi ne dépend pas de développeurs tiers.
Le jour où iOs devient un marché de niche et que les développeurs fuient la plate-forme et qu'on trouve aussi peu d'apps pour ios que pour mac OS8 et 9 à une époque c'est la fin des haricots, et cette fois je ne claquerai pas 20 000 francs dans un performa pour les soutenir car 1)je suis déjà parti chez la concurrence (j'ai des android depuis 2011) et 2)les produits apple ne sont plus supérieurs aux autres

avatar Flash | 

Mérité.
On ne récolte pas la médaille d'or avec des produits médiocres et trop cher pour ce qu'ils sont. Cela va de soi.

avatar jazz678 | 

@Flash :
C'est la vôtre mais est-ce l'analyse la plus pertinente d'après vous ?

avatar shaba | 

des produits médiocres ? tu dramatises pas un peu non ?

avatar malcolmZ07 | 

@shaba :
C'est un fanboy Android assumé, donc il faut pas s'étonner de son excès de zèle -_-".
Toujours dans la provoc' c'est fatiguant à la fin ...

avatar Penible | 

Redevenir une marque parmi d'autres et batailler pour retrouver des parts de marché ça ne fait de mal à personne ... en tous cas pour nous consommateurs c'est plutôt une bonne nouvelle !

avatar Tournicoti | 

Il faut reconnaitre que l'écart technologique est devenu trop faible pour justifier un prix premium.
Il y a 3/4 ans on payait plus pour du mieux sur quasiment tous les tableaux; là on reste avec un produit sûr, mais qui n'est plus le meilleur sur tous les tableaux et ne se démarque plus autant.
Et les gens ont peut-être assimilé les smartphones au quotidien et pour la plupart ont moins d'attente qu'au début (pour la majorité). Le marché est plus mature

avatar marcpafr | 

@Gagolak : Quelle méconnaissance de l'économie.
La marge commerciale représente la différence entre les ventes du produit et le coût d’achat des composants (auxquelles on ajoute la variation de coût du stock).

Moins de vente d'iPhone = à votre avis ?

Huawei a réalisé un chiffre d'affaires de 54,6 milliards d'euros en 2015, en croissance de 35,5% avec une marge de 18%, c'est bien non ? Ben un an, ses livraisons de smartphones ont augmenté de 33% ...

avatar le ratiocineur masqué | 

Apple fait avec le SE l'inverse de ce qu'elle fait avec le Mac Pro : même design, nouvelle technologie.

avatar dadilwen | 

A-t-on une idée des volumes?
Apple a-t-elle vendu moins que l'année dernière? Peut être a-t-elle simplement progressé moins vite que ceux qui lui sont passés devant, ce qui relativiserait "l'échec" du SE.

avatar warmac33 | 

Badaboom...
vouloir refiler un iphone moins cher lorsqu'on est une marque qui a basé son succès ces dernières années sur une image hdg ou tout du moins sur un gros effet veblen, le public est perdu.

avatar Grizzzly | 

@marcpafr :
Je ne vois pas en quoi le raisonnement de Gagolak est faux.
Avoir moins de PDM ne signifie pas gagner moins d'argent.
Si je vends a perte je peux etre 1er en termes de PDM, mais je ne ferai aucun benefice.

avatar byte_order | 

Si vous vendez moins, pour garder les mêmes bénéfices va falloir vendre plus cher.

Je ne suis pas sûr que Apple puisse jouer à ce jeu là très longtemps, personne actuellement n'achetera un smartphone grand public a 1500 euros, déjà qu'ils achètent de moins en moins a 1000 euros...

Le problème d'Apple en Chine n'est pas que le premier en PDM vende éventuellement à perte, mais que les suivants vendent également nettement moins chers, abaissant le prix moyen pour ce type de produit, et il va devenir difficile au marketing d'expliquer pourquoi c'est justifié de payer 2 à 3 fois plus cher pour avoir un iPhone...

avatar anonx | 

Les chinois sont des gens fiers et patriotes qui se laissent pas marcher dessus point

avatar huexley | 

Sauf que les 4 premiers à part Xiaomi qui s'en sort juste ils ne vendent pas à perte et gagne même de l'argent, peut être simplement regarder du côté des marges qui ne sont pas outrancières. En même temps Apple à du sentir le vent tourner avant la news, il y a quelques jours on a apprit qu'ils étaient à la recherche de fournisseurs encore moins cher...

avatar SugarWater | 

Les Chinois n'ont peut être pas que ça à faire de changer de téléphone tous les ans. Il y a bien des millions de riches mais l'immense majorité se contenteront d'un téléphone facilement bidouillable.

avatar gela | 

@SugarWater :
Non, l'immense majorité ne bidouille pas son téléphone.

avatar daxr1der | 

Il faut juste comprendre que c'est Américain et l'Asie préfère acheter des produits de chez eux. Il y a qu'à voir les vente de consoles Nintendo, Sony et Xbox au pays du soleil levant, ça saute au yeux tout de suite.

avatar marcpafr | 

@Grizzzly
La vente à perte ne peut pas ce faire d'emblée, sinon vous ne pouvez pas financer votre boite. Pour vendre un produit il faut déjà acheter les composants et qui avance l'argent ? la banque. Elle va rigoler si vous prévoyez de vendre à perte c'est donc impossible. Comme pour un foyer, une entreprise fait des budgets prévisionnels pour l'année Suivante donc elle ne peut absolument pas planifier une vente à perte.

Ensuite, 1000 produits à 100$ génèrent plus d'argent que 500 au même prix, ce qui est le cas présent pour Apple.
Après, pour conserver la marge il n'y a pas beaucoup de solutions.
La première manière est d’agir sur la marge brute :
-Soit en baissant le prix d’achat de composants ;
-Soit en augmentant le prix de vente.
Normalement Apple devrait solliciter ses fournisseurs mais eux aussi doivent conserver leurs marges...

il est également possible d'augmenter la marge produit en jouant sur la marge commerciale.
Mais dans ce cas c'est une optimisation des coûts plus qu'une optimisation des prix.

Mais bon hein ... :-)

avatar Grizzzly | 

@marcpafr :
Non mais bien entendu quand je dis vente a perte c'est un exemple extrapolé pour montrer que celui qui a le plus de pdm n'est pas forcement celui qui gagne le plus d'argent.
Apres bien sur je me doute que xiaomi ou huawei ne vendent pas a perte.

avatar jazz678 | 

@sachouba :
Je ne dis pas le contraire. Ce que vous vous dites n'est pas incompatible avec mes arguments.

avatar stemou75 | 

Pas besoin de chercher midi à 14h. L'explication est toute simple. La concurrence a sorti de très bons produits cette année : les marques chinoises, Samsung, Google...

avatar jazz678 | 

@stemou75 :
Personne ne dit que les produits concurrents sont mauvais. Le protectionnisme chinois existe. L'un n'empêchant pas l'autre.

avatar arekusandoro | 

Lutte contre la corruption des produits chinois de plus en plus "premium" beaucoup moins cher qu'un iPhone...c'est tout

avatar Gagolak | 

@marcpafr :
Nous ne sommes pas en train de parler de dégringolade totale et ils font quand même plus d'argent en un trimestre que Huawei sur une année non ?

233 milliards de CA et 53 milliards de bénéfices en 2015 (l'iPhone étant responsable de 66% des revenus) donc meme si les autres font du deux chiffres (ca ne durera pas) ils sont quand même tranquilles . Les constructeurs chinois se voient tous sur la premiere marche du podium mais, au final, personne ne dominera plus.

Merci pour le cours sinon. Oui j'aurais pu dire bénéfice... Shame on me :-D

avatar shadoxas | 

Apple vend moins? Pas grave ils se font plus de thunes que les autres....oui mais ils se font moins de thunes que quand ils étaient à la 3ème place...Et laissez les revenus des chinois en dehors de ça, Apple passe de 3 ème à 5 ème alors c'est pas une question de revenus mais de vrai nouveauté

avatar shadoxas | 

Ah et vous êtes sûr et certains que ces constructeurs vendent à pertes...preuve à l'appuie? C'est beau de parler mais je veux bien une preuve

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