Apple célèbre la diversité avec l’iPhone

Nicolas Furno |

Apple a publié dans la nuit une nouvelle publicité qui appartient à la série « Shot on iPhone ». Mais cette fois, le format est différent : au lieu de proposer un seul film d’une dizaine de secondes, l’entreprise a rassemblé plusieurs photos et vidéos pour un résultat d’une minute.

Nommée The Human Family, cette publicité célèbre plus la grande famille humaine dans toute sa diversité que l’iPhone lui-même. Outre les images, on entend les vers de Maya Angelou et de son poème « Human Family ».

Cette publicité a été conçue pour les Jeux Olympiques de Rio et elle sera diffusée pendant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu demain, 6 août 2016. Sur le même thème, Apple a publié cette semaine un nouveau rapport sur la diversité de ses employés et de ses lents progrès.

avatar Antiphon | 

@MacG :
Existe-t-il des études de marketing/sociologie nous indiquant combien de consommateurs sont influencés dans leur achat d'un produit Apple par la "philosophie" de l'entreprise ? Personnellement, je m'attache 1) à la qualité et aux caractéristiques du produit, 2) à son prix, 3) à ses conditions de fabrication, 4) à son impact environnemental, 5) à la politique RH de la société, 6) à sa vision du monde. Je veux bien croire que l'image renvoyée a plus d'importance pour beaucoup d'acheteurs d'iPhone ou d'Apple Watch, mais j'ai tout de même du mal à croire que cet aspect soit déterminant dans l'acte d'achat. Mais je ne suis pas un spécialiste du marketing. Ils doivent savoir ce qu'ils font.

avatar iDav92 | 

@Antiphon :
Je pense que l'image marketing influence sur le long terme, pas sur un produit mais sur la marque dans sa globalité; une sorte de fil conducteur, d'ambiance, de "style de vie".
Grosso modo, une fois que vous avez "choisi" la marque (pour ce qu'elle représente pour vous) vous pouvez faire vos courses (avec vos critère); vous avez le choix...proposé par la marque !

avatar Antiphon | 

@iDav92 :
Oui, mais j'ai l'impression que la stratégie d'Apple consiste à beaucoup plus insister sur sa "philosophie" politique, disons sur le "Think Different", lorsqu'elle est en manque de propositions techniques, comme maintenant. Des MacBook Pro qui tardent à être renouvelés, un iPhone 6SE qui ne semble guère innovant, des iPad à la peine malgré la sortie de nouveaux modèles, etc., et comme par hasard ils ne font que nous parler de diversité, comme pour occulter les faiblesses momentanées de leur offre. En plus, la perspective des élections américaines n'est certainement pas étrangère à cette intensification.

avatar vincepalmer | 

@Antiphon :
Et tu as sans doute raison, puisque quand Apple a sorti sa campagne Think Different, elle n'avait strictement aucune nouveauté à proposer. D'où l'idée de communiquer sur ses valeurs au lieu de communiquer sur des produits inexistants.

avatar iDav92 | 

@Antiphon :
Oui justement, c'est exactement cela.
Il faut fidéliser le client tout en apportant des nouveautés...quand c'est possible !
Du coup, fidéliser à la marque est plus simple que fidéliser le client sur un produit, c'est moins risqué.
De plus, en le fidélisant à la marque, le client conserve une sensation de choix (à l'intérieur de la marque) plutôt que de risquer de le perdre s'il choisi un produit identique mais concurrent.
Cela laisse à la marque le temps d'alterner "nouveautés" (contenter les clients friands) et "on s'aligne sur les autres" (pour attirer les infidèles qui aurait peur du changement).

avatar Antiphon | 

Merci à tous pour vos réponses. Je suis d'autant plus intéressé par cette problématique que je suis un client fidèle de la marque depuis 1993 (1988 pour mes parents), que j'apprécie les produits eux-mêmes pour leur simplicité, leur ergonomie, leur design, leur qualité, mais qu'au-delà d'une certaine "koolitude" californienne, la philosophie sociale d'Apple m'est totalement indifférente. Je n'ai évidemment rien contre la lutte en faveur de la diversité et des droits de l'Homme, mais ce n'est absolument pas un critère déterminant pour moi. C'est pourquoi je m'étonne parfois que ces valeurs aient autant d'importance pour mes semblables. Mais je pense qu'Apple est dans le vrai en insistant sur ce point. Elle est certainement la marque au monde à laquelle le public associe le plus de valeurs positives et même de valeurs tout court On n'adhère pas à une philosophie en achetant un ordinateur HP, un smartphone Samsung, des pneus Michelin, un sac Vuitton, etc.

avatar harisson | 

@Antiphon :

Le marketing, c'est quasiment l'inverse de tes attachements ;)

avatar reborn | 

@Antiphon :
Apple c'est think different et l'iPhone (original) représente bien cela. C'est pourquoi je reste avec un iPhone. D'après leurs concurrents, ils n'avaient aucune chance sur ce marché. Les même concurrents qui aujourd'hui sont mort.

avatar vincepalmer | 

@Antiphon :
Hum... Tu n'auras pas une vie assez longue pour lire tout ce qui se dit sur le sujet...
La plupart des gens achètent leur premier produit pour des raisons tangibles: design, qualité, prix. Mais pour juger du design et de la qualité, beaucoup se réfèrent à ce que d'autres disent ou ont dit avant. Et ces personnes, elles sont peut-être des clients fidèles.
Pour créer un client fidèle, la qualité et le prix ne suffisent pas. On est clients fidèles d'une marque parce que l'on croit à ce que l'entreprise croit, on adhère a ses valeurs, on a confiance en elle.
C'est parfois abstrait - toutes mes chaussures sont de chez Timberland mais je ne connais absolument pas leur empreinte carbone ou leurs valeurs sociétales - mais c'est là. Le marketing est là pour renforcer ce lien.
Combien se sont laissé tenter par un iPod uniquement au départ parce qu'ils ont toujours aimé la musique des pubs Apple? Un tas.

avatar ecosmeri | 

C'est de la discrimination envers les blancs et les heteros. C'est honteux

Ne ps prendre au premier degré mon commentaire ( pour les sensibles)...

avatar sachouba | 

Quelle horreuuuuur !
J'espère que les couples homosexuels vont être supprimés de la version française, c'est terriblement choquaaant !

avatar r e m y | 

Le titre de la News n'est pas cohérent avec le message de ce film.
Il n'est pas question de diversité des familles (ou alors ce film insiste beaucoup sur les familles mono-parentales....) mais de la diversité au sein de la "grande famille humaine" dans laquelle nos différences se révèlent bien plus faibles que nos similitudes (we're more alike than we are un-alike...)

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Ah mais oui, n'importe quoi ! Merci, j'ai corrigé.

avatar Tox | 

Dégoulinant ?

avatar r e m y | 

Quant à la cérémonie d'ouverture des JO c'est aujourd'hui 5 août (même si le décalage horaire fait qu'elle débute à 1h du matin heure française le 6 août....)

avatar KorE | 

Toute cette com... Au secours

avatar Grizzzly | 

@Antiphon :
Il s'agit ici de communication dite institutionelle, censée soigner l'image de marque sur le fond et sur le long terme afin de l'ancrer dans l'inconscient collectif.

Ce type de campagne a generalement son propre budget et son propre calendrier, indépendant des sorties produit et campagnes de communication produits.
Donc je pense que l'idee de relier ceci a la volonté de masquer un supposé manque d'innovation est pur fantasme.

avatar bugman | 

"Apple célèbre la diversité avec l’iPhone"

Parce qu'il faut un iPhone pour ça ?

avatar melaure | 

Par contre pour la diversité des produits, a savoir a la fois des machines de bobos et des machines pour les pros et les geek, là il n'y a plus personne ...

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