Ce n'est pas le premier benchmark de l'iPhone 7 [MAJ]

Stéphane Moussie |

Jusqu'à présent, les rumeurs sur l'iPhone 7 ont surtout porté sur son design, sa prise jack absente et son appareil photo, mais pas sur son processeur, qui est pourtant une pièce maîtresse. TechTastic vient combler ce vide en publiant aujourd'hui une photo trouvée sur le web chinois d'un benchmark supposé du prochain smartphone.

Mise à jour à 17h08 : Les espoirs sont douchés, du moins pour le moment : selon le créateur de Geekbench, il s'agit d'une fausse capture d'écran. Le titre de l'article a été changé en conséquence.

Comme souvent dans ces cas-là, l'authenticité du cliché est quasiment impossible à établir, mais plusieurs éléments le rendent crédible.

Pour commencer, le benchmark a été réalisé sous Geekbench 3.4.1, qui est bien la dernière version en date de l'application. Ensuite, le numéro de modèle de l'appareil est iPhone9,2, ce qui correspond au successeur de l'iPhone 6s Plus (iPhone8,2).

Un autre élément va dans ce sens : les 3 Go de RAM présents. Selon le site Digitimes et l'analyste Ming Chi-Kuo, l'iPhone 7 Plus aurait 3 Go de RAM, mais pas le modèle inférieur qui resterait à 2 Go.

Cliquer pour agrandir

La date de réalisation du test, le 28 juin 2016, peut poser quelques questions (pourquoi l'image n'est-elle repérée que maintenant ? ce test n'est-il pas prématuré ?), mais elle n'est pas complètement farfelue non plus.

Venons-en maintenant au processeur de ce supposé iPhone 7 Plus. L'A10 aurait ainsi deux cœurs cadencés 2,37 GHz. À titre de comparaison, les deux cœurs de l'A9 tournent à 1,85 GHz et ceux de l'A8 à 1,4 GHz. Si cela venait à se confirmer, ce serait tout simplement la plus importante augmentation de fréquence du processeur de l'iPhone (+ 520 MHz).

Graphique AnandTech. Cliquer pour agrandir

Le processeur A10 battrait à plate couture son prédécesseur : en single-core, la photo montre un score de 3 548 points, contre « seulement » 2 530 points pour l'iPhone 6s Plus ; en multi-core, il grimperait à 6 430 points contre 4 399.

Ces scores sont même supérieurs à ceux de l'A9X de l'iPad Pro (cadencé à 2,15 GHz sur le 9,7" et 2,25 GHz sur le 12,9"), qui sont respectivement de 3 000 et 4 900 points environ en single-core et multi-core.

Si tout cela est authentique — il faut rester prudent —, ce serait une augmentation impressionnante des performances.


avatar fredseg | 

Ah ben du coup va falloir réécrire l'article sur l'abandon de la course à la puissance d'Apple. Puisse l'évolution des Mac aller dans le même sens.

avatar Vanton | 

À ce rythme là l'iPhone va être rapidement plus puissant que le MacBook... Je serais cadre influent chez Intel, je commencerais sérieusement à paniquer...

avatar CNNN | 

@fredseg :
Je pensais exactement à ça

avatar iYoung | 

@fredseg :
Je suis mort de rire. En plus c'est le premier commentaires. Oh mec t'as tout à fait raison

avatar 0lf | 

De bon augure pour les futurs iPads, si iOS suit.

avatar marenostrum | 

lol

avatar daxr1der | 

@Vanton :
T'inquiète pas pour intel, c'est pas une pomme croqué qui va lui faire peur, puis regarde les ventes ces derniers temps chez le trognon.

avatar C1rc3@0rc | 

Une telle augmentation de fréquence n'est pas possible surtout pour un mobile.
La gravure ne change pas, et les lois de la physique non plus. L'augmentation des performances ne peut donc venir que de l'architecture...
L'architecture ARM permet des gains de puissance de cet ordre, mais les gains de frequences eux sont dependant des lois de la physique et qui dit augmentation de frequence, dit augmentation thermique. Alors a moins de disposer d'une techno revolutionnaire ou de passer a autre chose que le silicium, tout cela est tres improbable.

avatar C1rc3@0rc | 

@Vanton

Ben c'est deja le cas en fonction des domaines.
Le Macbook est deja moins puissant que l'iPad Pro.
Mais bon le Macbook c'est un mauvais exemple: prendre le pire produit x86 d'Apple pour le comparer a son meilleur produit ARM...

Et oui Intel panique depuis deja un moment: pourquoi croit tu qu'Intel a passé plus de 8 ans a vendre a perte les Atom et a investir des sommes folles pour faire adopter les Atom - sans le moindre succés - au monde mobile.
Ce qui sauve Intel aujourd'hui c'est son activité "datacenter" et serveur (meme si la aussi ça commence a baisser)

Le Core M n'est que le nouvel Atom: il a etait prevu pour tourner sur les smartphone, raté il en est incapable, alors il tourne sur les netbook, comme l'Atom. La seule difference c'est qu'Intel n'a plus les moyens de financer a la meme hauteur et pendant autant de temps des pertes generées par le Core-M... Donc il sera enterré dans peu de temps.

Ce qui est aussi clair c'est qu'Intel va surtout devoir prononcer l'oraison funebre du x86 et sortir une nouvelle architecture.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Bravo pour la performance, mais pourquoi faire ?
Aujourd'hui quelle application a besoin d'autant de puissance sur un iPhone ?

avatar Vanton | 

@Yoskiz :
Pokémon Go ! :-D

avatar thebarty | 

@Vanton :
Bien vu ! ;-)

avatar Stéphane Moussie | 
@Yoskiz : Geekbench... Blague à part, perso, c'est quand j'exporte des vidéos avec iMovie, Hyperlapse ou d'autres apps que je me dis qu'un peu de puissance supplémentaire ça ferait pas de mal (j'ai un iPhone 6).
avatar Novezan | 

@Yoskiz :
Aujourd'hui aucune mais demain mercredi 10 août...

avatar doogy | 

@Yoskiz :
Peut être pas pour aujourd'hui mais pour le futur, ça ne sert à rien de créer une chose pour qu'elle soit dépassée par la suite. Il faut toujours créer beaucoup plus puisant car les futurs iOS deviendront gourmand en ressource ainsi que les applications.

avatar LordJizzus | 

@Yoskiz :
Nan, mais attends, y en a quelques uns ici qui vont t'expliquer qu'ils sont pros donc qu'ils ont besoin de monter des films en 16k tout en faisant des renders 3D en tâche de fond et que tant que c'est pas possible sur iPhone, c'est pas un outil professionnel.

avatar oomu | 

Moi

avatar Bounty23 | 

Je comprends pas pourquoi Apple cherche à tout prix à mettre un max de puissance dans un smartphone et en face, diminuer proportionnellement les performances des ordinateurs.

C'est vrai qu'on a tous besoin de 3 Go de ram et de plusieurs cœurs à plus de 2 Ghz pour ses notifs et écrire des SMS mais que personne n'a besoin d'une vrai carte graphique dans un iMac Retina 5K ou dans un MBP r 15".

avatar Numero7 | 

Impressionnant !!!

avatar adrien1987 | 

Pour utiliser iMessage et relever ces mails, génial.

avatar bellague | 

Peut-être pour jouer à Pokémon? Lol

avatar grigby | 

C'est super mais ça va servir à quoi sur du court terme ? Aucune application ne demande 2,5Ghz de puissance sur l'appstore, et si c'était le cas ça serait un IPhone 7 exclusif, ça serait dingue.

En gardant l'iPhone 5 et 5C dans le parc, ça va rester à la traîne longtemps. On ne pourra utiliser que toute cette puissance brute que dans très longtemps, en vrai... :(

avatar marenostrum | 

ça sert de les vendre. de ramener du monde, des smartphones android. ils augmentent les points qui peuvent.

avatar MaitreYODA | 

Ça leur coûte pas plus cher, le consommateur est content et ça fait vendre. Bref moi je comprends pas ceux qui se plaignent du processeur trop puissant de cet iPhone.

avatar Vanton | 

@MaitreYODA :
Et ça joue sur la durée de vie aussi... Un iPhone puissant c'est un iPhone qui vieillit mieux. Reste que ça faut pas trop le dire à Apple...

avatar Bounty23 | 

@MaitreYODA :
Le problème c'est que ça se fait au détriment de la batterie. Si le processeur consommait moins et était moins puissant l'autonomie serait meilleure.

avatar sergentPepper | 

A confirmer. Mais dans ce cas quid de l'autonomie ? Personnellement je préférais qu'ils travaillent de ce côté plutôt que sur la puissance...

avatar iYoung | 

Façon qu'on le veuille ou non un iPhone fluide ça fait toujours plaisir. Déjà que tout le monde vante la puissance du 6s

avatar Dranouss | 

Tout surplus de puissance est bon à prendre pour assurer au téléphone une fluidité sur 3 à 5 ans de service !

avatar Balthu | 

La puissance c'est bien, mais pour un iphone de 4,7" je n'en vois pas l'utilité... Dans un ipad d'accord mais là... Les macbook pro aurait eu aussi besoin d'un coup de booste car ils sont dépassés.

avatar greggorynque | 

Le seul moyen qu'ils arrivent à vendre autant de ce Telephone que d'iPhone 6/6S c'est qu'il propose un réel gain en autonomie.

Je pense que ce sera le cas, car ils n'ont pas le choix, c'est le seul moyen de faire oublier la la disparition du Jack

C'est quand même dingue, il risque d'être impossible d'écouter au casque filaire et de recharger en même temps !

Ah si l'adaptateur double sera vendu en option à 69€

avatar marenostrum | 

il sera chargé sans fil peut-être.

avatar feefee | 

@greggorynque :

"Je pense que ce sera le cas, car ils n'ont pas le choix, c'est le seul moyen de faire oublier la la disparition du Jack "

L'un comme l'autre ne changeront rien au final .
Une fois les râleurs éteints tout le monde aura oublié le jack et passera à la suite .
Comme d'habitudes quoi .

avatar ecosmeri | 

Ce n'est pas forcement bon signe pour les anciens iphone. Ca veut dire qu'ios 11 sera surement tres gourmand en puissance et donc galere sur iphone 5/6

avatar romainB84 | 

@ecosmeri :
Je suis assez d'accord.
Certes le gain de puissance semble toujours bon à prendre.
Mais si on prend l'exemple d'osX ou les machines ont peu évoluer en puissance depuis 7 ans, ca obligé Apple à optimiser OSX et du coup les vielles machines tournent très bien dessus (mon MacBook Pro de 2008 tourne comme une horloge sur El Capitan)
La ou c'est pas trop gênant sur OS X c'est qu on a le choix d'installer ou non le dernier OS. Sur iOS, Apple nous l'impose, ce qui fait que on se retrouve sans l'avoir demander avec une machine qui rame sans qu'on est le choix (sur OS X si El Capitan avait ramé --> formatage et retour à OS 10.6 si je veux ^^)
Sur iOS, si ça rame... bah tant pis pour toi, tu peux pas faire marche arrière.
Alors oui la performance technique est impressionnante et tres BONNE à prendre à conditions qu'Apple se décide à laisser l'utilisateur libre de choisir de la version de l'os qu il veut :-) (pouvoir choisir entre : les dernières nouveautés ou la fluidité du système) :-)

avatar marenostrum | 

ça explique pourquoi n'ont proposé changement de design. le nouveau 7Plus, il sera imbattable sur le plan hardware.

avatar kertruc | 

L'iPhone est peut-être un laboratoire pour faire des processeurs pour les macs...

avatar iBorg | 

Ça sert à quoi, demandez-vous ? Par exemple, pensez aux fonctionnalités de reconnaissance (visage, etc) intégrées à Photos dans iOS10...

avatar marenostrum | 

je suis sur le beta iOS 10. des qu'il fait quelque chose de lourd, mon iPhone 6S ou l'iPad 4 mini chauffe. avec un processeur plus puissant ça chauffera moins.

avatar louisb | 

Le terme "iPhone Pro" prendrait tout son sens... pour les photographes des tabloïds US/UK qui utilisent plus que des iPhones, le RAW prendrait également tout son sens.

avatar marenostrum | 

je pense pareil. en photo et video on aura surement un bond, avec le nouveau 7 Plus.
j'envisage de l'acheter ce modele pour la première fois. et ne plus utiliser mon iPad 4 mini.

avatar Liena | 

Ca sent en effet la rupture technologique ou un bon coup d'obsolescence histoire de faire migrer un certain parc d'utilisateurs d'iphone (voir d'autres smartphones). Et Apple imposera de nouvelles technologies (après le 64 bit, à quoi s'attendre ?) et donc légitimera ce surcroît de puissance.

avatar r e m y | 

Avec une telle puissance, c'est la batterie qui va faire la gueule.... :-(

avatar reborn | 

Incroyable, les types veulent une fiche technique qui claque, mais dès que cela devient réalité ça se plaint. Bon perso je pense à un fake.

avatar phil3 | 

Je vous rappelle qu'ils ont annoncé l'intégration d'intelligence artificielle en local (et non sur les serveurs comme Google) par exemple pour proposer un classement des photos, mais aussi pour d'autres choses. Et là on ne sera peut-être pas mécontent d'avoir de la RAM et de la puissance... Si cette info se confirme.

avatar patrick86 | 

"Je vous rappelle qu'ils ont annoncé l'intégration d'intelligence artificielle en local (et non sur les serveurs comme Google) par exemple pour proposer un classement des photos, mais aussi pour d'autres choses."

C'est effectivement un élément qui peut motiver l'intégration de cette puissance de calcul, en plus de certains usages lourds, comme l'export d'une vidéo iMovie cité plus haut.

(En tous les cas, même si cette puissance s'avérait inutile, quel intérêt pourrait-il y avoir à s'en plaindre ? ?)

Si cela est vrai, ça promet aussi pour l'iPad.

avatar Arcetnathon | 

Ca peut etre utile sur du traitement video.
Pour faire un peu de montage avec mon 6S, pour les exports ca serait pas du luxe.

Maintenant le modèle 128go est imperatif.

avatar 2DSP | 

Si ces résultats se confirment... ça sera vraiment impressionnant.

Avec un tel potentiel le futur iPhone Plus de 5,5" aura une puissance lui permettant de faire tourner des jeux toujours plus poussif, d'enregistrer, de traiter, de modifier des photos et des vidéos 4K prisent avec le double APN, etc.

De plus, dans un usage plus basique, la réserve de puissance de ce nouveau processeur permettra au futur iPhone d'avoir un peu plus de longévité.

Autre chose d'intéressant dans ces résultats, c'est qu'ils montrent les facultés du futur iPhone et donc du processeur A10... ce qui laisse une belle marge de progression pour le processeur A10X et donc une belle surprise en perspective côté puissance pour les futurs iPad.

avatar spece92 | 

C'est du bidon

avatar occam | 

Quand MacG fait du MagRitte :
Ceci n'est pas un benchmark.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR