Nouvelle rumeur d'iPhone 2016 avec 3 Go de RAM

Stéphane Moussie |

Les sources de Digitimes affirment que la prochaine génération d'iPhone aura 3 Go de RAM, contre 2 dans les iPhone 6s. Le site n'est pas des plus fiables, mais cela recoupe au moins une information de Ming-Chi Kuo. L'analyste, qui a généralement le nez fin, a affirmé que l'iPhone 7 Plus aura 3 Go de RAM, mais pas le plus petit modèle, qui resterait sur 2 Go. Digitimes n'entre pas dans ces considérations.

Un engin avec beaucoup de rames. Crédits : Peder Toftegaard Olsen CC BY-ND

Du côté d'Android, le Galaxy S6 sorti l'année dernière avait 3 Go de RAM tandis que le Galaxy S7 (comme le Note7) en a 4 Go. Les 6 Go commencent même à apparaître dans des smartphones chinois.


Tags
avatar Mehuneau | 

J'adore l'illustration.

avatar JonasL | 

@Mehuneau :
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de rames que ça rame moins, comme le démontre l'illustration

avatar zoubi2 | 

"J'adore l'illustration"

Moi aussi... :)

avatar mp_ | 

Ca permet de téléphoner plus vite ?

avatar patrick86 | 

"Ca permet de téléphoner plus vite ?"

ça dépend de la capacité physique du rameur. :-)

avatar thebarty | 

@mp_ :
Oui et d'écouter la musique plus vite aussi.

avatar madaniso | 

Mon 6s est suffisamment rapide pour tout mes besoins.

avatar armandgz123 | 

@madaniso :
On verra avec les mise à jour iOS...
L'iPhone 6 sera assez vite lent avec seulement 1 GB de ram et un processeur peu évoluer par rapport à l'iPhone 5S, contrairement au nouveaux modèles.

avatar rolmeyer | 

Mouais comparer l'usage de la ram sur iOS et Android.... Et puis ça dépend aussi des app sur Android. Certaines sont tellement mal écrites que même avec 6 Go de Ram le téléphone ne fonctionnera pas bien.

avatar Stéphane Moussie | 

@rolmeyer : note bien que je n'ai pas dit que c'était mieux. C'est juste pour donner un élément de comparaison.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Rolmeyer, tu peux faire ton fanboy et dire que la RAM est mieux gérée sur iOS qu'Android, soit (j'ai un iPhone 6 et un Moto X Play devant moi et ne comprends pas ta remarque, mais soit..)

Une vidéo d'1,4 Gb lue après avoir mis un jeu avec de hautes textures en pause, et laissé ses onglets de Safari/Chrome/Wathever, avec quelques mégas de photos de vacances, de la musique en mémoire, cela prend autant de place sur iPhone que sur Android, et de temps en temps plus que 2 Gigas, c'est un fait.

Un BMP, un MP4, ou des textures, cela prend la même place sur iOS que sur Android.. Et même que sur Windows.

Après, juger les talents d'un développeur à l'OS qu'il utilise cela me semble un peu limite comme raisonnement.. Si il a un iPhone, il développe mieux? Il a aussi les dents plus blanches et un plus gros sexe?

avatar Ghaleon111 | 

Je la comprend sa remarque, iOS avec 2go á un multitâche aussi performant qu'un Android qui en a 4
Ma pro 9,7 qui a 2go de ram gère mieux que mon note 4 qui en a 3 je trouve

avatar mit-u | 

"Une vidéo d'1,4 Gb lue après avoir mis un jeu avec de hautes textures en pause, et laissé ses onglets de Safari/Chrome/Wathever, avec quelques mégas de photos de vacances, de la musique en mémoire, cela prend autant de place sur iPhone que sur Android, et de temps en temps plus que 2 Gigas, c'est un fait."

Ce n'est absolument pas comme cela que la gestion de la mémoire vive fonctionne (encore heureux !!).

Que votre vidéo fasse 1,4 Gb, 200 Mb ou 50 Gb ça ne change pas grand chose. Que vous naviguiez parmi vos quelques méga ou giga de photos de vacances, idem.

J'espère que vous n'êtes pas développeur, sinon vous faites sûrement parti de ceux qui créent des apps extrêmement mal optimisées.

Non, la gestion de la mémoire n'est pas la même entre iOS et Android. Il y a suffisamment de ressources en ligne pour vous documenter là-dessus.

"Si il a un iPhone, il développe mieux?"

Pas forcément, mais les contraintes matérielles et "virtuelles" (watchdog, etc.) d'iOS font que les développeurs doivent plus souvent remettre en question la conception de leur app.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, je suis développeur et le moniteur mémoire d'Android Studio est très bien fait. Celui d'Xcode est pas mal du tout.

Croire que les développeurs de l'un l'utilisent et pas ceux d l'autre est stupide.

Mais c'est votre choix de la croire, et un peu hautain de les juger ainsi, sur une généralité tirée de votre poche.

Je ne trouve toujours ausune étude qui montre combien Twitter prend de place mémoire sur iPhone et Android, ou des applis à succès comparées sur les 2 plateformes. Une aide?

avatar Yohmi | 

Le gros avantage de la ram, c'est vraiment le multitâche. L'optimisation d'iOS a permis à Apple de rogner sur la ram pendant longtemps, mais les besoins (comme les grenouilles) s'accroissent. Sur mon iPhone 6, c'est très difficile d'avoir une application de messagerie instantanée, une application de géolocalisation, une carte, de la musique et un moniteur d'activité. Il y en a forcément un qui quitte à un moment ou à un autre, et c'est très agaçant de se retrouver avec des applications censées acquérir des données au long d'une activité, quitter sans prévenir, et de ne s'en rendre compte qu'en arrivant chez soi.

avatar KevinR | 

@Yohmi :
Je ne savais pas que sa fessait comme sa quand il n'y a plus assez de ram, je vais essayé :)

avatar fousfous | 

@Yohmi :
Le problème ne vient pas d'apple mais de l'app, l'acquisition de donnée n'est normalement pas perdu, c'est le système qui se charge de gérer les données pour que ça ne pose pas de problèmes.
Et avec mon 5S jamais ressenti le besoin d'avoir plus de RAM.

avatar brunitou | 

@Yohmi :
C'est pour ça que mon 5S rame avec Tomtom, iCoyote et Spotify ouverts (et quand je switche alors vers iMessage, c'est la cata)?
Notez que pour le moment, rien que iMessage tout seul rame. Peut être parce que l'app fait 1,5Gb ? :p

avatar brunitou | 

Je veux dire l'app et ses datas.

avatar brunitou | 

4Gb dans un S7 !? :o
Autant que dans mon MacBook Air !

avatar iYoung | 

@Yohmi :
Essaie le 6s... C'est un bombe.

avatar Ginger bread | 

Bof comme on dit ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent Le mieux !

avatar franckh | 

Et cela sert à quoi ?

avatar stemou75 | 

Ah oui j'aime beaucoup l'aviron. Moins l'iPhone 6se.

avatar Yohmi | 

@fousfous :
Le problème surtout c'est que puisqu'Apple ne comble pas tous les besoins, on utilise effectivement des applications provenant d'autres entreprises. C'est pour ça qu'il y en a 2 millions. Et peut-être qu'elles font mal leur boulot, mais sans elles l'écosystème d'iOS serait inexistant.
L'acquisition des données est perdue par Runtastic, application maintes fois mise en avant et avec des scores excellents (et pas mérites du tout à mon avis). Elle est perdue par GPS4Cam, petite application dun développeur français qui a fait de son mieux. J'ai essayé de trouver des remplaçants à ces applications, il n'y a rien de mieux (c'est triste à dire). Donc voilà. Je veux bien te croire, mais quand même Runtastic quitte en arrière plan car tu lances ta messagerie instantanée, y'a bien un problème. Ça m'est pas arrivé une fois, mais une dizaine. Et si c'était une petite app pourrie, je dis pas. Mais on parle d'un numéro un, d'une app payante qu'Apple montre dans ses vidéos. Donc voilà. Plus de ram, c'est mieux.

avatar fousfous | 

@Yohmi :
Le développeur n'a pas fait son boulot, parce qu'il est justement possible pour une app de demander au système à collecter les infos et même si l'app a du être fermé par manque de RAM.

avatar Marvin_R | 

@fousfous :
Le problème se pose aussi avec Safari. Dès qu'on ouvre quelques onglets, et qu'on revient sur un précédent onglet, il a tendance à se recharger. De même quand on ouvre une autre app et qu'on revient sur Safari, il y a des chances que la page se recharge. Pas très pratique si on est en train d'éditer quelque chose sur cette page.
Idem sur l'iPad Pro 9.7", dès que j'utilise trop d'app à la suite ou trop d'onglets, j'ai droit à un redémarrage. Un peu plus de RAM ne serait pas du luxe.

avatar reborn | 

@Marvin_R :
L'ipad pro a pourtant 4 go de ram nan ? Ou alors c'est juste le model 12,9 pouces ?

avatar fousfous | 

@Marvin_R :
Oui enfin sauf que le rechargement des pages sur safari ne vient pas du manque de RAM, parce que tu imagines bien que la RAM n'est pas saturé par 2 pauvres pages web

avatar captainBDO | 

Vous auriez au moins pu prendre un bateau de l'équipe de France d'aviron!! Pas très patriote !!

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourquoi, on doit être francais pour lire iGen? On ne peut pas être Suisse, Belge, Tunisien, Canadien?
La france est revenue au centre de la terre?

avatar frobyr | 

@captainBDO :
Parce que MacG est contenu dans les frontières de l'hexagone ? Il n'y a aucun patriotisme à avoir sur ce site. Les lecteurs sont avant tout francophones :)

avatar TyrellWellick | 

@frobyr :
Et pour certains francophobes ;)

avatar otisphone | 

N'ayant pas de 6s ou 6s je ne peux pas dire si les 2go suffisent mais sur le 6 1go c'est beaucoup trop peu.
Seulement 2 onglets d'ouverts dans safari sans aucune autre app ouverte et passer d'un onglet à l'autre fait recharger la page...

avatar spootymilk | 

Et ça viens de quoi se rechargement constant des pages web dès qu'on a quelques onglets d'ouverts ?J'ai jamais compris et surtout je trouve ça très agaçant !!!

avatar otisphone | 

@spootymilk :
C'est plus qu'agaçant meme !!!

avatar fousfous | 

@spootymilk :
Je crois que c'est à cause du fait que comme le processus de safari est interrompu (mis en pause), il faille pour ne pas avoir de décalage avec le site se remettre à jour en rechargeant la page.

avatar SebKyz | 

@spootymilk :
Bah c'est la ram. J'avais un 5s et un 6 qq mois et les pages sous Safari se rechargeaient comme vous le dites.
Depuis le 6s nan. A moins d'en avoir beaucoup. Et c'est vraiment plus agréable, la même pour toutes les applis qui ne se ferment plus.
Donc oui la ram c'est très important.
Si 2 pages web se rechargent sans cesse penser à la vider en appuyant sur le bouton de mise sous tension et quand vous avez le choix d'éteindre ou pas, laissez le doigt appuyer sur le bouton home. Ça revient au menu principal et vide la ram.
Ou redemarrer de temps en temps le smartphone...

avatar marenostrum | 

je pense qu'ils vont présenter de nouvelles fonctionnalités pour cet iPhone. d'où plus de ram.

avatar daxr1der | 

Apple mets moins de ram parce que ça leur coute bien moins chère sur du volume. Apple la joue optimisation, ça coute moins chère. Toujours une histoire de marge.

Hors sujet mais sur mac G il manque pas mal d'informations je trouve

Exemple

http://www.smh.com.au/technology/mobiles/sydney-bike-rider-gareth-clear-left-with-thirddegree-burns-after-iphone-exploded-20160801-gqirdx.html

avatar thebarty | 

@daxr1der :
Hors sujet, effectivement. Pourquoi n'irais tu pas troller ailleurs ?

avatar capelovici | 

@marenostrum
Comme quoi ?

avatar CheepnisAroma | 

Moui… un peu bateau votre illustration :P

avatar Mac_Gay | 

J'attends une appareil photo qui tienne la route, notamment en basse lumière. Mon frère me ridiculise sans cesse avec son Samsung! :-( J'adore l'Iphone, j'ai plein d'apps utiles, suis abonné à Apple Music et Itunes Match, mais bon... Je suis tenté par un essai Samsung, au moins un an ou deux... Comme ça je pourrai comparer en vraie connaissance de cause pour MON usage...

avatar Alberto8 | 

Franchement je n'y crois pas à ces trois giga de RAM, mon iPad Pro 9"7 n'en a que deux.

La pingrerie d'Apple à son paroxysme.

avatar Lemmings | 

iOS a, de base, besoin de moins de ram qu'Android pour effectuer plus ou moins les mêmes taches, c'est un fait reconnu.
Reste que la ram, plus on en a, mieux c'est. Quelque soit l'OS, quelque soit le matériel.

Avoir plus de ram ça permet :
- Charger des choses plus grosses, tel que des niveaux de jeux, des textures, des sons...
- De la même manière, charger plusieurs pages web en entier sans avoir à les recharger à chaque changement d'onglet (très courant sur iOS)
- Avoir un multitâche un peu plus à l'aise même si les systèmes qui le gèrent sur iOS font que le besoin de mémoire se fait un peu moins sentir.

Imaginez un peu un projet musical dans GarageBand, vous pouvez charger plus de banques de sons pour votre projet. De même sur un iMovie, monter une vidéo avec plus de rush et faire quelque chose de plus ambitieux.

Apple nous "vends" des iPad Pro, bientôt peut être un iPhone Pro, les laisser avec 3, voire 4 Go de mémoire parait même pingre tant la comparaison avec les ordinateurs est cruelle... Quand la configuration de base de nos jours en offre 8...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un fait reconnu par qui? As tu une analyse de la quantité de mémoire prise par la même appli sur les 2 OS?
Je recherche ce genre de statistique, et serais intéressé.

Comment calcules tu la place mémoire d'une opération?

avatar Lemmings | 

La place mémoire est similaire, c'est la gestion des différentes tâches en cours d'exécution qui fait que l'emprunte est moindre sur iOS. De même, Apple ayant la capacité de créer l'OS en fonction du matériel précis utilisé, ils peuvent affiner bien plus précisément certains détails au coeur du système contrairement à Android qui se doit d'être adapté à un matériel différent.

Et c'est un grand fan d'Android qui le dit, je n'ai plus d'iPhone depuis le 3G, j'ai eu les HTC Hero, Nexus One, Galaxy Nexus, Nexus 5, Nexus 7 et Galaxy S6 ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR