Les autres plateformes mobiles avaient déjà l’habitude de se partager les quelques miettes laissées par iOS et Android. Mais même ce tout petit tas est en train de se transformer en poussières de rien. Les derniers chiffres donnés par Gartner pour le deuxième trimestre sont éloquents : durant cette période, les deux OS combinés ont représenté 99,1% de part de marché dans le monde. Ils progressent même de 2,3 points par rapport à l’année précédente.
Le rapport de force entre les deux plateformes dominantes est lui aussi très déséquilibré, avec un Android qui prend de plus en plus de place malgré une situation déjà très enviable. Au deuxième trimestre 2015, l’OS de Google affichait 82,2% du marché, au trimestre dernier il grimpait encore de 4 points à 86,2%. iOS de son côté a représenté 12,9%, et perd 1,7 point par rapport à l’an passé.
La situation d’Apple reste néanmoins bien plus douce que celle de Windows (Windows Phone/Windows 10 Mobile) qui dévisse à 0,6% seulement (-1,9 point). BlackBerry n’est plus qu’un tout petit point sur le radar avec 0,1% du marché.
Au classement des constructeurs, Apple perd aussi des plumes à 12,9%, alors que Samsung fort de ses bons résultats progresse de 0,5 point à 22,3%. Huawei gagne près d’un point à 8,9%, suivi par Oppo qui double sa part de marché, rien de moins, à 5,4%.