La class action contre la « maladie tactile » des iPhone 6 prend de l'ampleur

Stéphane Moussie |

Trois cabinets d'avocats supplémentaires ont pris part à un recours collectif contre la « maladie tactile » des iPhone 6 et 6 Plus en Californie. Un cabinet affirme avoir été contacté par 10 000 personnes au sujet de ce problème matériel qui coupe les capacités tactiles de l'écran.

Une bande grise apparaît en haut de l’écran de votre iPhone ? C’est un symptôme de la maladie tactile.

Motherboard a recensé au total trois recours collectifs aux États-Unis, ainsi qu'un autre au Canada. Pour l'un d'entre eux, Apple a demandé un délai pour répondre et un regroupement avec une plainte similaire.

Pour rappel, la cause du dysfonctionnement vient des contrôleurs tactiles qui se détachent de la carte mère à la suite de torsions. Les iPhone 6s sont immunisés grâce à leur aluminium renforcé.

Le constructeur ne reconnaissant pas officiellement ce problème, les clients américains (qui ne bénéficient que d'un an de garantie) peuvent être invités à acheter un nouveau téléphone. Quant à ceux qui parviennent à avoir un modèle de remplacement, ils peuvent tomber sur une unité reconditionnée potentiellement sujette à la maladie tactile.

Et en France ? Le nombre d'iPhone touchés est « assez limité », nous indiquait fin août une source en Apple Store. Le problème est reconnu « en partie » par Apple qui propose un remplacement dans le cadre de la garantie légale européenne de deux ans.

avatar enzo0511 | 

Apple va finir par ceder et faire un programme de rappel mondial

avatar Aldwyr | 

@enzo0511 :
Tu sais, un rappel de produit n'arrive uniquement quand le défaut constaté peut être dangereux pour l'intégrité de l'utilisateur...
pas Quand c'est un défaut de ce style, il n'y a qu'un remplacement ou à défaut, un remboursement en partie du produit.

avatar reborn | 

Eh bien ça va leur couter extrêmement cher cette histoire, z'aurais du les remplacer sans histoire

avatar awk | 

@reborn :
Extrêmement cher, rien que ça ?

avatar reborn | 

@awk :
Eh bien si ils doivent les rappeler ça va se chiffrer en milliards

avatar awk | 

@reborn :
Rien sue ça, dits donc !

avatar reborn | 

@awk :
Eclairez moi donc..

avatar awk | 

@reborn :
Ce type de contentieux banal n'est jamais très coûteux au regard du périmètre du pb évoqué

avatar SIMOMAX1512 | 

@reborn :
Faut pas exagérer, je vois pas trop ce qu'il risque , au pire devoir remplacer les iphones concernés par une version non défectueuse ? Faut pas rêver tu vas pas toucher des dommages et intérêts parce que un morceau de ton écran de smartphone est défectueux .
Par contre que Apple ne reconnaisse pas le soucis et fasse des histoires pour remplacer même hors garantie ce défaut c'est mesquin.

avatar enzo0511 | 

Apple préfère ignorer quelques individus en pensant que ca va passer et ca se termine toujours en class action avant de se sortir les doigts du jack

avatar elbibou | 

@enzo0511 :
Yeaaahh !

avatar kouriachicoach | 

Oui au moins on pouvait reconnaître à Samsung d'assumer et rapidement pour le Note 7

avatar House M.D. | 

@kouriachicoach :
En même temps il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité des biens et des personnes dans le cas de l'iPhone, il est donc moins urgent de mettre fin à la polémique. Je ne dis pas que le comportement d'Apple est louable, juste qu'il y a une différence de risques.

avatar Discus71 | 

@kouriachicoach :
Oui mais renvoie des téléphones avec le même problème...ça ne change rien...

avatar Aldwyr | 

@kouriachicoach :
Le défaut des Note 7 peut blesser voir tuer l'utilisateur.
Rien avoir avec un écran tactile défectueux.
Même si le silence que porte APPLE a cette histoire va faire tout autant de bruit.

avatar kouriachicoach | 

@House MD. Bien d'accord : ce n'est pas la même dimension. Mais dans le même cas de figure on peut se demander ce qu'aurait fait Apple sachant leur réaction devant des soucis à grande échelle ...

avatar Tox | 

@kouriachicoach

Ils auraient certainement fait ainsi, mais à une échelle multipliée par 10, voire 100.

https://www.apple.com/ca/fr/pr/library/2005/05/20Apple-Announce-Recall-of-iBook-and-PowerBook-Computer-Batteries.html

avatar byte_order | 

Dfficile à dire, justement parce que l'échelle des volumes vendus par Apple n'est plus du tout là même entre 2005 et maintenant.

avatar awk | 

@Tox :
Très difficilement comparable, plus encore sur une phase de lancement de produits en flux tendus ;-)

avatar Tox | 

Et pourtant, la grande classe. J'avais reçu la batterie par UPS et le retour de la batterie suspecte était inclus dans la livraison...

Une autre époque, je suis d'accord avec vous, mais surtout en ce qui concerne le service aux clients et la qualité de conception des produits vendus. Une époque avec des composants modulaires et le suivi de l'appareil livré. Un appareil réparable et non simplement échangeable contre un autre appareil "refurbished".

Et d'ailleurs à cette époque, la Pomme pesait bien moins (en actions) que maintenant, signe qui ne trompe pas en ce qui concerne sa rentabilité d'hier et d'aujourd'hui. Reste plus qu'à espérer qu'un jour rentabilité et qualité puissent se rapprocher ;)

avatar awk | 

@Tox :
Tu me sembles idéaliser beaucoup le passé ;-)

Quant à la rentabilité son ratio a rarement beaucoup bougé chez Apple en dehors des heures noires, le ratio n'est pas particulièrement différent aujourd'hui qu'en 2005

avatar Tox | 

Certainement un peu de nostalgie, mais la période "G4 au-delà du GHz" + OS X reste un grand moment Apple et informatique pour moi. Les machines étaient compétitives et les réalisations en jetaient vraiment (au hasard le Tournesol...). On était encore loin des machines kleenex et un iBook 12" payé plein pot se révélait une excellente affaire avec sa carte graphique, surtout lorsqu'on le comparait aux fameux ThinkPad.

Et pour ce qui est du service après-vente, Apple assurait un suivi tel que je l'ai décrit pour l'affaire des batteries défectueuses et ça, c'était assez incroyable en 2004-2005.

Bien entendu, il y avait des défauts, comme par exemple la faiblesse des soudures de cette carte graphique qui était mal agencée sur la carte-mère. Comprendre par là que cette puce était soumise à des pressions et TORSIONS trop importantes pour le châssis du laptop. L'iPhone 6 est donc, en ce sens, un digne successeur de l'iBook ;)

En terme de profit, je crois avoir lu qu'Apple l'a multiplié par 7 ou 8 depuis l'avènement de l'iPhone.

avatar kouriachicoach | 

@Discus71 pas de rapport avec mon message

avatar stourot | 

Comme quoi il n'y a pas que Samsung....

avatar Aldwyr | 

@stourot :
Si, il n'y a que Samsung qui propose des téléphone capable de blesser voir de tuer son utilisateur.
Pas forcément le cas d'un iPhone avec un écran tactile défectueux...

avatar awk | 

Les bonnes pratiques de gestion de ce type de contentieux inévitable pour toute entreprise de cette taille avec une base installée très large sont aujourd'hui fort bien documentées et analysées.

C'est un subtil équilibre entre divers paramètre qui conduit les choix stratégique :
- % de la base installée impactée
- Importance de la médiatisation du problème
- Périmètre de la médiatisation du problème
- Coût de la potentiel impact sur l'image de marque du pb
- Coût des diverses actions techniques pouvant être menée
- Coût potentiels d'une action juridique

Et bien souvent ce qui est le moins onéreux pour l'entreprise tout coûts inclus n'est pas la vision triviale d'une action rapide pour régler les pb.

Une entreprise gère pragmatiquement un nombre acceptable de clients rencontrant des pb et ne cherche surtout pas à réduire ce nombre à zéro : cela coûte bien plus cher que ce que cela rapporte.

avatar pacolapo | 

" Le problème est reconnu « en partie » par Apple qui propose un remplacement dans le cadre de la garantie légale européenne de deux ans. "

Précisez que cela n'est valable que pour les appareils achetés chez Apple !

avatar matthew3321 | 

Et contre la puce GPS/wifi/Bluetooth qui se désolidarise de la nappe à cause des déformations, c'est pour quand? ..

avatar Ast2001 | 

Depuis des mois, le GPS de l'iPhone de mon épouse semble ne pas fonctionner (sa position est plus qu'approximative) comme s'il passait uniquement par la localisation du réseau mobile. Cela pourrait être lié ?

avatar vdecloitre | 

Le 6s est "immunisé" ? Quand je le redémarre j'ai la même chose que sur la photo qui s'affiche.. normal ?

avatar LoursonMignon | 

Mais c'est sans vouloir me fair l'avocat du diable, c'est quand même assez incroyable cette histoire, TU plies ton téléphone, il fonctionne mal, et derrière tu fais une classe action..... j'ai du mal à comprendre....

Donc demain TU roule dessus avec ton jeep, il fonctionne mal, tu te pleins ? Ça peut aller loin comme ça !

avatar Aldwyr | 

@LoursonMignon :
Le problème, c'est que l'iPhone 6 plus se plie vraiment TROP facilement et sans vraiment une grand pression.
J'ai découvert que le miens est légèrement plié (même pas 1-2 mm) mais il est légèrement plié. Ce qui fait chier alors qu'il n'a jamais traîne ailleurs que dans les photos de mon manteau / veste / sarouel / sac à dos. qui sont donc toute des poches assez large en somme...

avatar Aldwyr | 

@aldwyr :
Poche *

avatar LoursonMignon | 

@Aldwyr :
Le mien a connu les jean Slim, la danse, le vélo, le scooter, toujours dans des poches et je n'ai toujours rien à signalé. On parle donc d'expérience malheureuse de quelques individus causées par ces mêmes individus qui veulent faire porter le chapeau à une entreprise.

Fait il rappeler que l'on parle de téléphone haut de gamme qui fait donc appelle à des précautions d'usage : une Mercedes classe E peut rouler dans la boue, mais qui s'aventurait à le faire.

Si je plie mon téléphone.... bah bien fait pour moi, surtout s'il fonctionne moins bien, point.

avatar byte_order | 

On notera que faire rouler une Mercedes classe E dans la boue ne détruit pas les capacités de ladite Mercedes classe E après un bon nettoyage.

Encore une analogie étrange, donc...

avatar droyze | 

Moi c'est le bouton Home de mon iPhone 6 qui commence a être fébrile....

avatar andr3 | 

Pas de soucis de mon côté... ah oui c'est plus l'écran d'origine mais un vendu par MacManiak :-D

avatar Manubzh | 

Mmmmh va falloir que je fasse gaffe, jai quelques soucis avec le clavier tactile (toute la ligne au dessus de la barre espace me fait des tarés, je clique sur la barre espace sans le vouloir) mais c'est plutôt en bas de l'écran... bizarre

avatar kouriachicoach | 

@Aldwyr ce n'est pas là où je voulais en venir

avatar kouriachicoach | 

@Tox enfin quelqu'un qui me lis jusqu'au bout ! Merci !

avatar Biking Dutch Man | 

Moi j'ai eu le problème et mon 6 à été changé en 24 heures. Depuis il vit dans un cover en métal pour éviter le problème une 2ème fois. C'est la seule limitation.

avatar testuo | 

J'arrive de l'applestore et cela m'en coutera 350 € pour un échange standard...

Le terminal à été acheté il y a 1 ans et demi via free...

Selon le gars de l'applestore cela touche surtout les 6 plus

avatar Tox | 

@testuo

Le prix d'un service après-vente haut de gamme ?

avatar bossdupad | 

Un joues vous comprendrez que ces iPhone n'ont pas de problème mais juste un mauvais usage du a des torsion, la ou Apple déconne c'est sur les téléphone de remplacement qui présente le même problème mais pour les téléphone initiaux si vous en prenez soin bizarrement il n'y aura jamais de problème. Apres on peut discuter de la fragilité mais la c'est autre chose et ça ne mérite pas une class-action...

avatar testuo | 

Perso je n'ai rien fait de plus qu'avec mais 2 iPhones précédent (qui eux fonctionne toujours).

J'avais prévu le coup avec coque de protection et protection écrans.

Je ne fait pas de quad avec, pas de cascade particulière, mais si le téléphone doit resté dans une boite pour être sur que rien ne lui arrive je trouve cela un poil dommage.

avatar byte_order | 

> Apres on peut discuter de la fragilité mais la c'est autre chose et
> ça ne mérite pas une class-action...

C'est parfaitement débattable dans le cadre d'une class-action, justement.

Ces appareils sont vendus pour être utilisés en mobilité. Il semble donc logique que leur conception prenne suffisamment en compte les contraintes de fatigue induites par cette mobilité. Si l'appareil n''est pas fragile *que* s'il reste en position fixe (pour faire dans l’exagération, hein), alors il y'a toute légitimité de contester les promesses d'usage en mobilité de l'appareil.

Dans la pratique, c'est un jugement de class-action, justement, qui permet d'établir le niveau de solidité qui est attendu pour ce type de produit et, surtout, si des faiblesses mécaniques et les risques de pannes qu'elles peuvent entraîner étaient connues du fabricant *avant* de les vendre alors qu'il n'en aurait pas fait état auprès des consommateurs.

avatar en ballade | 

"Et en France ? Le nombre d'iPhone touchés est « assez limité », nous indiquait fin août une source en Apple Store. " euh c'est de la naïveté Macge? Apple Store est une source fiable pour parler des pannes?

avatar awk | 

@en ballade :
Sachant que la source en Apple Store n'est certainement pas autorisé à communiqué sur ces questions, sans doute oui

Ta critique est aussi idiotes que d'aller reprocher au journalistes du Washington post que Gorge Profonde fut une source gouvernementale dans l'affaire du Water Gate

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