Anecdotes sur le secret entourant le projet Purple qui a mené à l'iPhone

Stéphane Moussie |

Les câbles des prototypes du projet Purple étaient… violets. C’est l’une des anecdotes racontées par Terry Lamber, ingénieur logiciel chez Apple entre 2003 et 2010, au sujet de la création de l’iPhone.

Chargé du noyau commun d’OS X et d’iOS — il dit en avoir écrit environ 6 % —, Terry Lamber relate sur Quora avoir dû signer un accord de confidentialité (« NDA », dans le jargon) afin de pouvoir voir le NDA sur lequel était écrit le nom de code du projet auquel il allait participer.

Project Purple, c’était donc le nom du projet dédié à la création de l’iPhone, mais pas pour tous. Pour brouiller les pistes, Apple avait attribué plusieurs noms de code, de sorte que deux personnes d’équipes différentes ne pouvaient pas savoir qu’elles travaillaient sur le même projet, si tant est qu’elles eussent le droit d’en parler.

Et comme d’autres l’ont raconté avant, le travail se faisait dans un « laboratoire secret » à l’intérieur du labo principal, sur des prototypes qui ne dévoilaient rien de la forme finale envisagée.

Andy Grignon, le manager du projet iPhone, a raconté précédemment que pour accéder à la vraie interface logicielle de l’iPhone, il fallait signer un document validé par Steve Jobs puis aller voir Scott Forstall qui intimait l’ordre de n’en parler à strictement personne (lire : Des anecdotes sur la conception de l’iPhone).

avatar matchat16 | 

Que d'anecdote incroyable -_- ...

avatar xela57 | 

@matchat16

+1 😅

avatar hirtrey | 

@matchat16

C'est quand même marrant de signer un NDA afin de signer un autre NDA.

avatar Powerdom | 

@hirtrey

Oui ça a un petit air d'inception.
👨‍👧‍👦
👨‍👦‍👦👨‍👧‍👦
👨‍👧‍👦👨‍👦‍👦👨‍👧‍👧

avatar Ginger bread | 

C etait le bon temps hélàs.

avatar Lecorbubu | 

@Ginger bread

En lisant la news c'est exactement ce que je le suis dit aussi. Peut-être que l'avenir me donnera tord mais on dirait que les années les plus croustillantes pour Apple sont bel et bien derrière elle.

avatar marc_os | 

@Lecorbubu :
C'est marrant quand même. Vous exigez tous des nouveautés révolutionnaires tous les ans au moins. Mais vous tous, qu'inventez vous, que faites vous de si nouveau encore et encore au fil du temps ?
Ne serait-il pas temps de se contenter des évolutions ? Et de se réjouir quand un super nouveauté nous est proposée ?
Et même quand il y en a, c'est pour un grand nombre juste un prétexte pour troller. La chose n'est même pas encore sortie que les gens balancent des avis assassins basé sur des rumeurs et de soit-disantes fuites. Et quand la chose est présentée lors d'une keynote, pas besoin non plus de tester soi même pour juger. Regardez la saga des commentaires hallucinants sur la touchBar... Qui ne retire rien mais apporte quelque chose de nouveau ! Que de haine exprimée !

avatar Lecorbubu | 

@marc_os

Inutile de s'exalter ainsi. Je dis juste qu'Apple est moins "rock'n'roll" qu'avant. Pour le moment, leurs produits restent excellents et j'en suis personnellement très content, ce n'est cependant pas une raison pour être sous œillère et manqué d'objectivité.

Il y a énormément d'aspects dans l'entreprise qui évoluent au fil de ces dernières années certaines en bien, d'autres en mal. Et si on analyse la situation, on s'aperçoit vite que la longueur d'avance sur le reste de l'industrie n'est plus la même qu'auparavant (pour des causes internes ou externes à l'entreprise bien sûr).

Tu blâmes la mauvaise personne car j'ai fais partie de ceux qui ont défendu globalement le dernier MacBook Pro à sa sortie, reprochant avant tout un bashing bien trop démesuré, et pensant que cette machine était une évolution logique. Alors même que j'ai trouvé la Keynote de présentation très mauvaise et presque auto-parodique...

En parlant de ceux-ci, il suffit de regarder n'importe quel Keynote de Steve Jobs puis de ré-visionner les derniers en date pour comprendre la différence de dynamisme et de punch de l'entreprise entre maintenant et avant. Certes les keynotes ne représentent pas tout, mais ça donnent une bonne idée de la position de la marque vis à vis de la concurrence.

Pour finir, tu te permet d'insinuer que nous ne foutons rien d'important dans notre vie, mais je t'assure qu'il est possible d'être utile dans la société sans bosser chez Apple ;)

avatar rolmeyer | 

Amazing ! Quelle anecdote .... j'en suis tout retourné.

avatar r e m y | 

The best anecdote we ever made!

avatar Nesus | 

Stéphane n'a pas atteint son quota d'articles de l'année. Il le remplit comme il peut.
Il faut dire qu'il avait parié sur les mise à jour de Pokémon Go pour gonfler son chiffre...

avatar poulpe63 | 

Ah, l'iphone, le patient zéro, qui a mis à mal toute l'industrie du "smartphone" qui ne savait faire que des téléphones mobile avec "petits" écrans et clavier "physique" (à part côté Palm et Pocket PC ?).
Et l'exemple typique (?) de cette guéguerre n'est-il pas Blackberry vs Apple ? (RIP Blackberry, Palm, ...) Et en parallèle, Samsung (et Google ?) s'est engouffré dans le marché en s'inspirant de celui-ci (pour ne pas dire copier).
En revoyant Star Trek (TNG, fin des année '80) et Westworld (2016, donc), j'espère qu'on attendra pas 20 à 25 ans avec d'avoir quelque chose qui se rapproche de ce qu'on peut voir dans cette dernière série :p

avatar rikki finefleur | 

C'est le secret du clic !
Comme tous , on voit secret..
Ha ha ! Une révélation étrange et inédite ??
On trépigne d'impatience. Le clic est au bout du doigt. Et hop
Oups , mais .... mais y a rien la dedans...
Arf.

avatar stemou75 | 

Scott Forstall..... peut être que Steve Jobs l'avait mis là parce qu'il n'était pas si mauvais en fait.....

avatar scanmb | 

Il y a aussi des infos dans le icreate de ce mois-ci sur la genèse de l'iphone

avatar Djipsy5 | 

Il pleut, il mouille, c'est la fête des administrateurs de MacG. 🙊

CONNEXION UTILISATEUR