Des smartphones qui se plient en deux ou en trois dans un brevet Microsoft

Florian Innocente |

Chez Microsoft aussi le principe d'un smartphone/tablette à écran pliable fait cogiter les ingénieurs. Ce brevet déposé en 2014 et publié aujourd'hui décrit un appareil très flexible, comme peuvent l'être certains portables PC aujourd'hui ou la Surface Book chez Microsoft. Sauf que là c'est l'écran qui se plie et se déplie.

Ici l'idée est de trouver un moyen de proposer un appareil mobile de type smartphone, capable d'afficher un grand écran ou au contraire de voir son encombrement ramené à une taille plus réduite. Rallier les utilisateurs qui veulent simultanément du pratique en main et du grand format pour les yeux.

Plusieurs schémas montrent des dispositifs dont l'écran peut se plier en deux en son milieu, avec une seule charnière, voire en trois avec deux charnières. Dans ce dernier cas on aurait un joli sandwich en version repliée puis un très large écran une fois déplié.

Dans cet exemple, le produit contient deux charnières - disposées de différentes manières - pour plier l'écran en trois Cliquer pour agrandir
Plus on déplie plus l'image s'agrandit Cliquer pour agrandir
Une autre option avec une seule charnière Cliquer pour agrandir

Aux dernières nouvelles, Samsung aurait au moins un voire deux smartphones à écran pliables pour 2018 tandis que chez Microsoft on en est encore à attendre du nouveau sur l'arrivée potentielle de nouveaux téléphones, tout court.

avatar Fennec72 | 

Ça ressemble aux tablettes dans la série Westworld.

avatar malcbo | 

@Fennec72

J'ai pensé à la même chose en le voyant!

avatar EBLIS | 

Pareil, pensé la même chose sauf que là c'est l'inverse, les tablettes de Westworld ressemblent à ces concepts de 2014.

avatar Nico S | 

Il ne manque plus que des devs se plient en quatre pour l'écosystème Microsoft ;-)

avatar jojo5757 | 

Et la "fatigue" au niveau de la pliure ? Meme si c'est faisable quelquefois, qu'en sera il si c'est plié 1000, 2000 fois ? J'ai un peu du mal à y croire...

avatar JLG47_old | 

La finesse en prend un sacré coup.
Et je reste réservé sur la durée de vie des écrans sur la tranche (chocs, frottements...), le point faible, outre la "fatigue" mécanique du pliage.
Mais cela restera plus esthétique et plus confortable que de se coller une tablette sur l'oreille.
Cela étant, un brevet est une chose, un produit, une autre.

avatar EBLIS | 

Faut penser aux câbles plats souples qui se prennent des milliers de déroulements parfois cmm; comme les câbles de nos bon vieux téléphones coulissants qui avaient un écran séparé du clavier. Ça tient vraiment le coup. J'imagine qu'ils feront en sorte que ça soit fiable.

avatar alfatech | 

curieux de voir la qualité d'image aux endroit de pliage et la tenue dans le temps......

avatar narugi | 

Ce n'est qu'un brevet pas un esquisse d'un potentiel produit. Donc inutile de juger. Si cela se concrétise bien entendu qu'ils développeront la meilleure accroche souple possible et je pense que la finesse sera important même avec ce genre de produit.

avatar anonx | 

Chut ici on innove...

avatar Bigdidou | 

Moi je veux un portable qu'on peut froisser, mettre en boule et jeter à la tête des gens, puis qu'on peut défroisser après.
Juste le plier en trois, c'est petit joueur.

avatar béber1 | 

et puis ça fait surtout lettre recommandée

CONNEXION UTILISATEUR