Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des smartphones qui se plient en deux ou en trois dans un brevet Microsoft

Florian Innocente

lundi 16 janvier 2017 à 16:30 • 12

iPhone

Chez Microsoft aussi le principe d'un smartphone/tablette à écran pliable fait cogiter les ingénieurs. Ce brevet déposé en 2014 et publié aujourd'hui décrit un appareil très flexible, comme peuvent l'être certains portables PC aujourd'hui ou la Surface Book chez Microsoft. Sauf que là c'est l'écran qui se plie et se déplie.

Ici l'idée est de trouver un moyen de proposer un appareil mobile de type smartphone, capable d'afficher un grand écran ou au contraire de voir son encombrement ramené à une taille plus réduite. Rallier les utilisateurs qui veulent simultanément du pratique en main et du grand format pour les yeux.

Plusieurs schémas montrent des dispositifs dont l'écran peut se plier en deux en son milieu, avec une seule charnière, voire en trois avec deux charnières. Dans ce dernier cas on aurait un joli sandwich en version repliée puis un très large écran une fois déplié.

Dans cet exemple, le produit contient deux charnières - disposées de différentes manières - pour plier l'écran en trois Cliquer pour agrandir
Plus on déplie plus l'image s'agrandit Cliquer pour agrandir
Une autre option avec une seule charnière Cliquer pour agrandir

Aux dernières nouvelles, Samsung aurait au moins un voire deux smartphones à écran pliables pour 2018 tandis que chez Microsoft on en est encore à attendre du nouveau sur l'arrivée potentielle de nouveaux téléphones, tout court.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 3


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 21


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 23


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11