En 2016, l'iPhone a été éjecté du podium chinois

Mickaël Bazoge | | 11:00 |  41

2016 a été une bonne année pour les constructeurs chinois en Chine. Les chiffres IDC confirment aussi la petite forme d’Apple sur ce marché stratégique : le créateur de l’iPhone a ainsi été relégué à la quatrième marche du podium derrière Oppo, Huawei et Vivo qui à eux trois représentent 48% des livraisons annuelles (un total de 467 millions de smartphones ont été livrés en Chine l’an dernier). Même si les nouveaux coloris des iPhone 7 — noir et noir de jais — ont attiré l’attention, le lancement des smartphones n’a pas provoqué la frénésie habituelle, note la maison d’analyses.

Cliquer pour agrandir

La part de marché d’Apple en Chine s’est établie l’an dernier à 9,6% (la plus basse en deux ans), les livraisons d’iPhone ayant chuté de 23,2%. Samsung ne fait plus partie du paysage dans le top 5. Si l’atterrissage de l’économie et les nouvelles régulations sont les raisons les plus évidentes qui expliquent le recul d’Apple en Chine, la montée en gamme des constructeurs locaux a aussi sa part de responsabilité. Les produits des régionaux de l’étape répondent en effet à la demande de qualité des utilisateurs, tout en restant plus abordables que l’iPhone.

Oppo, Huawei et Vivo se sont appuyés sur un vaste réseau de boutiques physiques — et de plus en plus, des magasins en nom propre — pour écouler leurs smartphones, un effort de distribution soutenu par un service client qui s’est amélioré. Oppo par exemple est passé de 35 millions d’unités livrées en 2015 à 78,4 millions l’an dernier. Vivo a également doublé ses livraisons d’une année sur l’autre.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


41 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Phoenixxu 06/02/2017 - 11:48 via iGeneration pour iOS

Peut-être que Apple ne cherchera plus à satisfaire uniquement le marché chinois du coup ?

avatar MacGruber 06/02/2017 - 11:59 via iGeneration pour iOS

Ça serait bien que ça les rende un peu plus humbles sur certaines de leurs décisions...

avatar FreeDa 06/02/2017 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Bon... Il est évident à présent que l'iPhone est en déclin un peu partout dans le monde, peut être que le gens sont de moins en moins enclins à mettre des sommes faramineuses dans un téléphone, Apple va-t-elle revoir ses prix délirants ?

avatar alfatech 06/02/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@FreeDa

"Bon... Il est évident à présent que l'iPhone est en déclin un peu partout dans le monde"

Tu prends tes désirs pour une réalité? Qui a vendu le plus ces derniers mois?

avatar FreeDa 06/02/2017 - 12:43 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Mes désirs ?? Je n'ai aucun désir de voir l'iPhone décliner, au contraire... Non je constate juste des fais, trimestre après trismetre les chiffres montrent que les ventes d'iPhone sont en déclin, même si il reste en haut du podium des ventes en fonction des critères.

Comme beaucoup je pense, je suis retenu chez Apple par iOS, qui est toujours à mes yeux le meilleur OS actuel, et par la prison dorée qu'il représente via son écosystème.
Encore un petit effort côte Android et c'est le switch...

avatar benooo8888 06/02/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@FreeDa

Bah non, tu n'as pas vu les derniers chiffres de vente d'iPhone ? Nouveau record....
Apple baisse en Chine mais monte dans d'autres pays.
That's it

avatar alfatech 06/02/2017 - 23:31 via iGeneration pour iOS (edité)

@FreeDa

"Mes désirs ?? Je n'ai aucun désir de voir l'iPhone décliner, au contraire... Non je constate juste des fais, trimestre après trismetre les chiffres montrent que les ventes d'iPhone sont en déclin"

alors cours vite te renseigner.....  a très bien vendu ces derniers mois jusqu'à redevenir numéro 1 mondial (dans le haut de gamme la marque a toujours été première) . Donc oui tu as l'air de prendre tes désirs pour une réalité.

avatar Malum 06/02/2017 - 13:06

Mais oui. Lisez donc la presse. D'une part iOs a progressé partout dans le monde sauf Chine et Allemagne et au dernier trimestre l'iPhone est redevenu le leader des ventes mondiales de smartphones. Tudieu comment est-ce possible d'écrire de telles affirmations ?

avatar fte 06/02/2017 - 17:49 via iGeneration pour iOS

@FreeDa

Tu n'as pas suivi les études de marché récentes.

avatar iPop 06/02/2017 - 12:09 via iGeneration pour iOS

Que nenni, ça les confortera encore un peu plus sur leur position de luxe. La qualité Générale et la production ayant augmentée, ça ne sert à rien de vouloir se battre sur le même terrain.

avatar ecosmeri 06/02/2017 - 15:17 via iGeneration pour iOS

@iPop

Qualité generale augmenté? Tu es serieux là? C'est l'inverse

avatar KimoMac 06/02/2017 - 12:22 via iGeneration pour iOS

Pas mal de potes ont déjà switché vers Samsung s7 ou autre, et ca commence à me démanger sérieusement vu que je n'entend pas de regrets de leur part.

Trois arguments de poids:

1/ l'autonomie (deux jours sans charge, un doux rêve sur iPhone en utilisation normale)

2/ la capacité de stockage extensible par carte sd

3/ le prix.

Ce qui me retient pour l'instant c'est la prison dorée d'iOS.

avatar warmac33 06/02/2017 - 12:31

J'appuie ton témoignage : dans mon groupe resserré de potes y'avait 6 iphone sur 6 personnes il y a 5 ans.
Aujourd'hui 4 Samsung, 1 huawei et 1 iphone.
Et je compte pas les téléphones des épouses...

avatar Bigdidou 06/02/2017 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@warmac33
Oui, mais ça, c'est parce que vous allez tous ensembles dans la même fête foraine où vous vous fournissez en matériel informatique.
Forcément, ça crée un biais.

avatar warmac33 06/02/2017 - 13:00

Je suis bien d'accord que ça n'est pas une représentation scientifiquement valide de la réalité.
Juste que nous étions des clients type dapple je pense (sous mac, plutôt aisés) mais qu'on est tous peu à peu partis pour les raisons évoqués plus haut (prix, autonomie, carte sd, OS plus libre...)

avatar jmtweb 06/02/2017 - 16:30

warmac33,

Je plussoie.
C'est exactement le même scénario dans mon entourage si ce n'est que Huawei monte en flèche.
Les gens commencent à découvrir Huawei et ça cartonne du feu de Dieu.

avatar otop 06/02/2017 - 12:39

@KimoMac

Pareille , c'est iOS et macOS qui me font rester chez apple , le design , finnesse et autre snobisme n'ont strictement aucun interet.

avatar Ber16 06/02/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS

@KimoMac

Un problème de taille : le service Samsung. Il est inexistant. Tu peux envoyer des mails et attendre longtemps pour une réponse.
J'ai testé une fois de je n'y retournerai plus.

avatar jmtweb 06/02/2017 - 16:42

otop,

Je ne suis pas un aficionados des smartphones Samsung, pourtant, ayant eu un problème de batterie sur un S6, il m'a été échangé par un neuf donc pas si épouvantable comme SAV.
Si tu lis le forum "autonomie catastrophique de l'iphone 7", tu verras que l'échange du SAV pommé est loin d'être systématique. Attention de ne pas trop édulcorer la réalité. Les choses ont changé...

avatar jmtweb 06/02/2017 - 16:33 (edité)

Kimo,
la prison dorée pas si dorée que ça. As-tu utilisé Nougat ? Franchement, je trouve IOS précambrien en comparaison.

avatar KimoMac 07/02/2017 - 00:30 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

Ben c'est ca qui me fait peur justement. "Nougat" "Lollipop" "Marshmallow", sans parler des "surcouches" dur de s'y retrouver, qu'est ce qui est le plus récent, est-ce retro-compatible, a-t-on des updates d'une version a l'autre, est-ce que cela se fait sans heurts?

Trop de questions pour l'instant, j'avoue que la simplicité d'IOS mis à jour systématiquement (ios10 sur iphone5 d'où je écris) me retient pour l'instant. (Malgré les bugs)

avatar pat3 07/02/2017 - 11:11 via iGeneration pour iOS

@KimoMac

"Ben c'est ca qui me fait peur justement. "Nougat" "Lollipop" "Marshmallow", sans parler des "surcouches" dur de s'y retrouver, qu'est ce qui est le plus récent, est-ce retro-compatible, a-t-on des updates d'une version a l'autre, est-ce que cela se fait sans heurts? "

Updates? Non, dans la plupart des cas , même si tu prends un modèle sans surcouche (avec un MotoG, un an pour obtenir la mise à jour, et la suivante impossible).

Surcouche: déjà qu'android te demande la marque de ton slip pour fonctionner, la surcouche y va de ses indiscrétions. Sur 32go de memoire, tu as bien 5go d'apps redondantes entre Android et sa surcouche.

Sans compter que les téléphones sur le marché sont bien souvent vendus avec l'avant(avant) dernière version d'android.

Stockage: on annonce toujours la carte SD, mais 1) tu ne peux pas y mettre la plupart des applis, 2) tu ne peux pas y dégager les apps en double entre Android et ta surcouche, 3) tu as un certain nombre d'apps qui refusent d'y enregistrer leurs données. Résultat : t'as intérêt de stocker des photos sur ta carte, sinon pour le reste c'est aléatoire.

Rom: pas rare que tu doives réinitialiser la rom de ton téléphone pour l'avoir en français, au risque d'en faire une brique - et bonjour la recherche de la bonne rom sur les sites dédiés.

Gamme: enfin, tu dois te dépatouiller avec 5 téléphones au même nom par marque (j'ai acheté un Redmi 4 à ma femme obligée de bosser sous Android); parfois sur le site du constructeur tu as du mal à trouver l'info; sur les sites consacrés à Android, ils ont testé un modèle sur deux tellement il y en a qui sont sortis, et souvent le modèle testé n'est plus disponible au moment où tu lis le test.

En bref: quand j'achète un iPhone, je le garde trois ans, je récupère des sous à sa revente, je sais ce que j'ai acheté et il est mis à jour tout le temps où je l'utilise, il marche dès l'ouverture, je récupère mes données exactement (sur Android, vaut mieux ne pas changer de marque pour y arriver, en fonction de ce que la surcouche intervient dans la gestion de tes données), et je sais précisément ce que le modèle que j'ai choisi peut faire où ne pas faire, d'un os à l'autre.

Mais un iPhone est plus cher (quoique la différence avec les flagships des autres marques est quand même minimes), et il n'y a pas de gamme à 200 euros comme chez Android. Je comprends que le prix puisse en freiner plus d'un, d'autant qu'avec le temps chacun se rend compte qu'il n'utilise finalement pas son téléphone dans tout son potentiel.

Mais pour moi, l'environnement et le confort d'usage ne sont juste pas comparables.

avatar 0MiguelAnge0 06/02/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Analyse totalement fausse! L'economie a ralenti mi 2015 et en Decembre 2015, c'était passé.

Donc l'excuse de l'économie qui ralentit est juste de la fumée pour eviter de voir que le plongeon d'Apple en 2016 est lié au setvice minimum du 6S et du 7. Les constructeurs mocaux sortent des nouveautés en continue. Il faut plus que 2 nouvelles couleurs et 2 capteurs photos pour épater la galerie içi...

Quand vous annoncerez les chiffres de 2017, ne resortez pas encore l'économie qui a ralenti en 2016...

avatar Malum 06/02/2017 - 13:15

Amusant Apple a baissé en Chine, certes mais Xiaomi a perdu 40 et 36 % de ses ventes, et ce n'est donc pas la politique détestable d'Apple qui leur a fait perdre des parts de marché. Ensuite les arguments à partir de seuls chiffres d´Apple font dire à certains qu'ils vont aller voir Samsung alors que ces mêmes chiffres disent que Samsung, qui devrait donc avec ses produits super bien meilleurs à des prix hypercanons être loin devant Apple, est relégué avec les autres donc bien moins de 7 % de part de marché. En gros comme d'habitude.
Enfin si on fait le ratio 4éT / année entière on s'aperçoit que l'un est 16 % de plus pour l'ensemble mais 32,7 % pour Apple ce qui veut dire en attendant la suite que la situation se redresse ou semble se redresser.

avatar Bigdidou 06/02/2017 - 13:32 via iGeneration pour iOS

@Malum

L'article nous explique qu'en proportion, l'iPhone baisse en Chine.
C'est globalement assez neutre et factuel.
Pas la peine de partir en vrille en mélangeant tout ensuite.

avatar Malum 06/02/2017 - 18:29

Ai-je nié qu'Apple avait baissé ?
Quant à partir en vrille je ne sais pas faire. Enfin ce n'est pas moi qui utilise ces chiffres pour taper sur Apple tout en flattant Samsung. Ce que je dis est d'une simplicité biblique. Si on peut préférer Samsung à Apple - pourquoi pas ? - on ne peut pas se servir de ces chiffres pour le prouver (le prix, la mdédiocrité d'Apple qui lui vaudrait ces déboires) sans alors regarder ce qu'il en est dans ce même pays de Samsung (meilleur prix, meilleur produits) qui devrait faire bien mieux selon l'équation Apple pourri baisse donc Samsung super fait mieux.

Voilà tout simple. J'aime la cohérence et me moque absolument de savoir si Samsung est mieux ou non qu'Apple.

avatar jmtweb 06/02/2017 - 17:52

La pomme se tiendra à flot en refourguant son matos has been à l'Inde mais pour tenir tête aux géants Chinois, il faudra être capable de pondre des produits à la hauteur. Le chant des sirènes du marketing pommé ne suffit plus. Les gens découvrent peu à peu le pot aux roses.

avatar jmtweb 06/02/2017 - 17:40

Huawei est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Un haut de gamme Huawei Mate 9 est très supérieur à un 7 que je qualifierais de smartphone moyen gamme. Seul le prix chez la pomme est haut de gamme.

DXO a mieux noté la partie photo du Mate 9.
L'autonomie est deux fois plus importante.
L'écran est plus grand pour des dimensions pratiquement identiques.
La carte SD permet un stockage plus important.
La prise Jack est la meilleure des solutions audio.
La recharge rapide est deux fois plus rapide.
La fluidité et l'absence totale de latence au déverrouillage en fait un smartphone extraordinaire.
La finition est exemplaire.
Le Mate 9 est un bijou de technologie.

http://www.presse-citron.net/huawei-cartonne-42-de-chiffre-daffaires-en-...

Dans le domaine des smartphones, l'avenir et l'innovation sont ici : http://www.tekiano.com/2017/01/13/ces-2017-huawei-lance-le-mate-9-aux-et...

avatar fte 06/02/2017 - 17:55 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

Huawei fait de beaux téléphones en effet.

Mais as-tu jeté un œil sur leur skin Android ? Ils auraient un Android stock, j'en aurais acheté un déjà. Mais leur skin est à ne plus fermer l'œil de la nuit tellement il fait peur.

avatar jmtweb 06/02/2017 - 18:19

Je me suis fait un superbe papier peint. Pour le reste, je suis pragmatique.
Emui 5 est pas mal. La surcouche est minimaliste et de qualité.
J'aime beaucoup la sobriété.

avatar alfatech 06/02/2017 - 23:34 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

"Huawei est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Un haut de gamme Huawei Mate 9 est très supérieur à un 7 que je qualifierais de smartphone moyen gamme. Seul le prix chez la pomme est haut de gamme."

elle est bonne celle là! mais bon ton pseudo (troll en puissance) ne passe plus inaperçu.

avatar jmtweb 07/02/2017 - 00:14

alfatech,
Tu portes un jugement de valeur sur mon pseudo mais ton argumentaire est creux, vide de sens.
Je note une liste d'éléments vérifiables que tu peux comparer avec ton kleenex.
Aussi, j'attends de ta part, une analyse sérieuse pour réfuter mes arguments.
Si ce n'est ton jugement à l'emporte pièce, je ne vois aucun élément objectif.

Au risque de me répéter, les pigeons sont faits pour être plumés et les moutons tondus ! Aussi, j’applaudis des deux mains quand une marque arrive, juste par sa notoriété à vendre du plomb au prix de l’or car personne n’a un flingue sur la tempe pour être obligé d’acheter sa daube ! Donc je dis «Bravo Tim, continuez à tondre, il y a de la laine».

avatar alfatech 07/02/2017 - 11:26 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

"Je note une liste d'éléments vérifiables que tu peux comparer avec ton kleenex.
Aussi, j'attends de ta part, une analyse sérieuse pour réfuter mes arguments.
Si ce n'est ton jugement à l'emporte pièce, je ne vois aucun élément objectif"

-un iPhone 7 peut embarquer 256g
-un iPhone 7 atomise niveau performances ton chinois
-la taille de l'écran n'a strictement rien à voir avec hdg ou bdg
-le déverrouillage est parfait sur l'iPhone 7
-la différence en photos n'est clairement pas un gouffre
-l'iPhone 7 a une finition parfaite
-la recharge rapide n'est pas un facteur hdg ou bdg
-l'iPhone 7 est le plus fluide

ça te va ou on continue?

Que ton Huawei te plaise ok… Ne baves pas sur les autres pour autant stp, mais je sais qu'avec toi c'est trop te demander (tu n'es là que pour critiquer à chaque fois)

avatar jmtweb 07/02/2017 - 14:12

Je comprends mieux ton premier premier post et l'absence d'argumentation.
Si ce n'est ton interprétation, rien de concret.

Je t'invite à faire joujou avec le Huawei en démo à la FNAC, Boulanger ou Darty.
Tu pourras te rendre compte par toi-même de la réalité.
Tu sembles être victime d'un champs de distorsion bien connu chez les pommés.
Aussi, plutôt que de perdre mon temps à te répondre compte tenu des énormités que tu écris, je t'invite à découvrir ce bijou de technologie.

avatar alfatech 08/02/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

"Je comprends mieux ton premier premier post et l'absence d'argumentation.
Si ce n'est ton interprétation, rien de concret"

ha ha ha ha ha! Mon argumentation se base sur des faits, l'iPhone 7 botte en touche niveau puissance brute ton Chinois et de loin, et le moteur d'un smartphone est ce qu'il y a de plus important,les bench sont à ta disposition (tu sais te servir du net donc tu trouveras par toi même)… et pour tout ce que j'ai dit plus haut tu n'as rien à avancer qui dira que je suis dans l'erreur (par contre toi avancer que mettre une carte sd booste la mémoire interne de ton Huawei en mettant de côté qu'un iPhone 7 peut embarquer jusqu'à 256gb de mémoire…mémoire utilisable pour tout alors que sur ta carte sd tu ne peux pas l'utiliser pour toutes les feature) tu es juste risible à souhait.

avatar alfatech 08/02/2017 - 13:28 via iGeneration pour iOS

@jmtweb

"Aussi, plutôt que de perdre mon temps à te répondre"

C'est plutôt moi qui vais arrêter de perdre mon temps avec un troll de ton espèce.

avatar phantoom 06/02/2017 - 18:06

@fte

La solution est pourtant simple, nexus 6p =Huawei+Android stock

avatar jmtweb 06/02/2017 - 21:49

Hum, ok pour la collaboration mais tu ne peux pas placer le nexus au même niveau.
La réactivité du mate 9, l'écran et l'autonomie sont un ton au-dessus.
Quant à la finition, l'écran biseauté du Mate 9 est splendide.
Le nexus 6p n'en demeure pas moins un excellent smartphone et à ce prix, c'est de toute évidence une excellente affaire.

avatar malcolmZ07 06/02/2017 - 18:51

Presque 10 commentaires du prosélyte ... Les sites android doivent vraiment être ennuyant ...

avatar GoldenPomme 06/02/2017 - 21:02

les fanboy apple font autres choses que ça ici ?

avatar jmtweb 06/02/2017 - 21:48

Malcom,

Notre ouverture d'esprit nous permet de nous exprimer en toute liberté sur les différents sites.
Ta réaction montre à quel point tu es fermé à l'instar de ton écosystème pommé.
Le titre de l'article "En 2016, l'iPhone a été éjecté du podium chinois" met en avant les smartphones Chinois. Aussi, nous nous adaptons à la situation du moment. Quand la pomme pondra des produits dignes d'intérêt, nous formulerons des critiques positives. Consommateurs, nous nous orientons vers les produits correspondants à notre attente.