Samsung a tout intérêt à ce que l’iPhone X soit un succès. Le groupe coréen fournit en effet la plupart des composants essentiels du smartphone, dont son écran OLED. Or, plus Apple vendra d’iPhone X, plus Samsung vendra de composants.
Counterpoint Technology Market Research estime même que la division composants de Samsung pourrait gagner 4 milliards de dollars de plus avec l’iPhone X qu’avec le Galaxy S8 à terme. L’incontournable fournisseur gagnerait 110 $ sur chaque iPhone X vendu. De quoi enchaîner les trimestres records si le succès est au rendez-vous.
Comme le montre le graphique ci-dessus, le géant coréen est devenu encore plus indispensable à Apple pour la génération 2017 d’iPhone ainsi que la suivante. Seul domaine où Samsung n’est plus roi, les puces Ax, fabriquées en exclusivité par TSMC pour les derniers modèles.
Apple cherche à ne plus dépendre autant de son meilleur ennemi. Elle espère pouvoir compter sur Japan Display et Sharp pour l’alimenter en écran OLED dès 2018 ou 2019.
En attendant, les dirigeants de Samsung ne s’offusquent pas quand quelqu’un sort de sa poche un iPhone lors d’une réunion, rapporte le Wall Street Journal. « Pas de problème. Ce sont nos meilleurs clients », déclarent-ils décontractés.