iPhone X : un coût estimé à 357 $ et une marge supérieure à l'iPhone 8

Stéphane Moussie |

Un iPhone X coûte 357,50 $ à produire, estime TechInsights. Comparé au prix de vente (999 $), cela fait une marge brute de 64 %. Selon le même cabinet d’analyse, la marge brute d’Apple est de 59 % sur l’iPhone 8.

iPhone X. Crédits : iFixit.Cliquer pour agrandir

Mais dans un cas comme dans l’autre, TechInsights n’inclut pas les frais annexes, comme la R&D, le marketing, le transport, etc. On peut raisonnablement penser que l’iPhone X a coûté plus cher en recherche et développement que l’iPhone 8 qui reprend la conception générale de l’iPhone 7 (qui lui-même reprenait celle de l’iPhone 6s, et avant lui de l’iPhone 6).

Sans surprise, le nouveau composant le plus dispendieux est l’écran OLED. Il coûterait 65,50 $, contre 36 $ pour l’écran LCD de l’iPhone 8. Le châssis en acier inoxydable représente aussi un surcoût significatif par rapport au châssis traditionnel en aluminium : 36 $ contre 21,50 $.

« Nous n’essayons pas de faire payer le prix le plus élevé possible ou quelque chose comme ça. Nous essayons simplement de facturer à sa juste valeur ce que nous proposons. Et l’iPhone X a beaucoup de technologies qui sont à la pointe de l’industrie », a déclaré Tim Cook lors de la dernière présentation des résultats financiers.


Source
avatar saoullabit | 

Tim Cook me ferait presque pleurer de rire

avatar bbtom007 | 

Le prix n’inclut pas non plus impôts qu’Apple paie en Europe... oh wait !

avatar mmmathieu | 

@bbtom007

??? trop bon

avatar SLV17000 | 

Je vais gentiment attendre que la techno de l’iPhone X tombe sur l’iPhone 8S en espérant que le tarif soit raisonnable

avatar C1rc3@0rc | 

@SLV17000

Ben le positionnement de l'iPhone X en terme tarifaire est surtout un seuil psychologique.

Si Apple atteint ou dépasse ses objectifs de vente, on est parti pour un nouveau cycle de croissance des tarifs sur toutes les gammes et tous les produits a chaque mise a jour.

A part l'iPad 2017, tout le reste a augmenté depuis 2012 et on a vu des augmentations lors des mise a jours meme mineures qui vont de +20% et +70%...

Avec l'iPhone X Apple va decider si ses nouveaux modeles doivent se placer au-dessus de $1000.
Un iPhone a $1000 ça veut dire un Mac de base a plus de 1500 voir 2000 et un iPad Pro a plus de $1000 aussi.
Il va rester quoi dessous: les modeles anciens et d'entree de gamme: iPhone SE, iPad grand public, Apple TV (qui passera donc les $200).. et c'est tout.

C'est surtout ça le danger de la reussite de l'iPhone X => donner un chequen blanc a Apple pour continuer a monter plus vite les tarifs...

avatar niclet | 

@C1rc3@0rc

Très bien vu!

Compte tenu que les salaires, eux, ne suivront pas, j’ai comme l’impression que Apple polarisera encore plus ses produits. Tel que l’essai du iPhone C. Donc une très haute gamme, et une gamme ordinaire pour le reste de nous. Nous verrons sûrement des sous iPhone X plus petits, aux performances de la version « pro » précédente...

avatar debione | 

On va pas pleurer non plus, la plupart des gens n'aurait aucun souci de performance en utilisant un smartphone de 2012... On est exactement au même point que les ordinateurs il y a dix ans ( et même encore aujourd'hui) : la puissance développée est complètement inutile ( sur mon IMac de 2010 Logic tourne encore comme une horloge) à la plupart des acheteurs... On a exactement la même dans les auto ceci dit... L'Homme aime pouvoir se dire que l'on ne sait jamais, il pourrait être très utile une fois de rouler à 230kmh....

avatar JOHN³ | 

Peu importe que les gens achètent, tant qu'ils le fassent avec leur pleine conscience, et qu'on leur donne la possibilité de savoir où leur argent ? va se déposer.

J'aime bien cet iPhone X, son prix ne me dérange pas. Ce que je n'aime pas c'est qu'on en parle tout le temps (n'est-ce pas Mike ?)

avatar Splinter | 

@JOHN³

En même temps c’est une grosse nouveauté. On ne peut pas ne pas en parler.

avatar Steve Molle | 

Ben alors ? ils sont ou ceux qui nous disaient dans les commentaires d'autres articles qu'Apple margeait bien moins avec cet appareil....d'ou le prix de vente exorbitant...?

Plus là ? Personne ? Allo ?

avatar JOHN³ | 

@Steve Molle

?Allo allo... allo... bon, tanpis. ☎️

Bye ??

avatar hledu | 

@Steve Molle

L’article mentionne bien que le calcul ne prend pas en compte les coûts indirects fixes et notamment la R/D. Il est évident qu’ils représentent davantage que pour l’iPhone 8. Donc la marge est au mieux egale mais sûrement inférieure. Quant au prix de vente, tout à déjà été dit: il est adapté tant qu’Apple écoule sa production sans forcer. Et justifié pour permettre a l’entreprise de continuer à innover.

avatar Steve Molle | 

Tu es chargé des relations presse chez Apple ? T'es payé combien ?

avatar XiliX | 

@Steve Molle

"Tu es chargé des relations presse chez Apple ? T'es payé combien ?"

et toi tu es chargé des relations presse chez Troll et cie ? T'es payé combien ?

avatar bigbenshadow | 

@hledu

Ils pourrait utiliser leur trésor de guerre ..... pour faire ca au lieu de toujours taxer leurs clients.... ça sert à quoi d’avoir autant d’argent ? Si c’est pour dormir dessus ????

avatar EBLIS | 

Ça sert à conquérir le monde !

avatar C1rc3@0rc | 

@hledu

«L’article mentionne bien que le calcul ne prend pas en compte les coûts indirects fixes et notamment la R/D. Il est évident qu’ils représentent davantage que pour l’iPhone 8. »

Non.
L'iPhone X n'a que 2 elements de difference d'avec l'iPhone 8: Truedepth, developpé par une societe externe pour Apple mais qui va se generaliser sur les iPhone/iPad/Mac donc qui sera amorti sur toutes ces gammes.
L'autre c'est l'ecran OLED qui est une production de Samsung avec des partenaires qui se partagent les couts de R&D, dont une partie Apple.
Tout le reste est similaire a l'iPhone 8 ou deja exploité dans d'autres produits...

Donc, non la R&D concernant l'iPhone X n'est pas plus chere que pour l'iPhone 8 ou l'iPad Pro.
Le seul vrai surcout pour l'iPhone X vient de la camera truedepth qui coute cher a produire pour l'instant... mais le principal reste l'ecran OLED qu'Apple ne peu pas negocier, Samsung etant le seul capable de le produire.

Le prix est fixé par rapport a 2 acheteurs: le developpeur iOS qui n'a pas le choix et le fan Apple qui du fait de son addiction n'a pas non plus le choix...
Pour ceux la Apple sait qu'ils payeraient presque n'importe quel tarif mais sont une population limité: quelques millions tout au plus. Ce qui va etre intéressant ce sont les ventes su second trimestre ou il n'y aura plus de dev ni de fan... et la on va parler de la capacité d'endettement et plus de capacité de paiement...

avatar debione | 

@hledu: Pour continuer d'innover Apple n'a besoin que de son budget RD... qui est en % de son bénéfice net ou de son chiffre d'affaire un des plus mauvais, voir le plus mauvais parmi les GAFA et des entreprises du secteur. ( ce qui ne veut pas dire que la RD produite n'est pas de qualité)

avatar Dazoudaz | 

@Steve Molle

C’est clair, on m’a bien pris pour un con avec ça depuis des jours. ?

avatar alfatech | 

@Steve Molle

"Ben alors ? ils sont ou ceux qui nous disaient dans les commentaires d'autres articles qu'Apple margeait bien moins avec cet appareil....d'ou le prix de vente exorbitant...?"

Pourquoi faire ? l'info (si on peut appeler ca comme ca) est issu d'un torchon......Mais c'est une news a clics

avatar romain_g | 

Et t'es fier de voir qu'Apple marge bien sur ton fion ? Triste sir.

avatar XiliX | 

@Steve Molle

Allo je suis là...

Pour le moment les estimations sont contradictoires. L'un dit que le prix de l'écran est de $110 et l'autre $64. L'un dit que le coût de fabrication est à plus de $500 et l'autre $357

Dans tous les cas, aucun n'a pris en compte la recherche.
Et comme disait l'article, l'iPhone 8 n'est qu'une évolution de l'iPhone 7, là où dans l'iPhone X il y a encore des nouveautés inexistantes dans les précédents iPhone.

Donc oui je confirme et j'assume ce que j'ai dit, Apple marge moins avec le X qu'avec le 8

avatar Steve Molle | 

@XiliX

Tu n’en sais rien. Tu viens la déverser tes certitudes à 2 balles.

La au moins on a des estimations par des gens qui font autre chose que de poser des assertions de fanboy vaniteux.

A la niche.

avatar XiliX | 

@Steve Molle

"Tu n’en sais rien. Tu viens la déverser tes certitudes à 2 balles.

La au moins on a des estimations par des gens qui font autre chose que de poser des assertions de fanboy vaniteux."

Ah donc les estimations de KGI sont des estimations des fanboys ???
Tu préfères les estimations d’un inconnu à la louche ?

Au trou

avatar C1rc3@0rc | 

«Et comme disait l'article, l'iPhone 8 n'est qu'une évolution de l'iPhone 7, là où dans l'iPhone X il y a encore des nouveautés inexistantes dans les précédents iPhone.»

faut lister les specificités de chacun pour etre certain de pas dire de betises:
Les 2 seules differences entre iPhone X et iPhone 8 c'est Truedepth et l'ecran OLED. Le 8 integre tout le reste plus Touch ID...
Donc parler de l'iPhone 8 comme une evolution de l'iPhone 7 oui. mais une grosse. Par contre l'iPhone X par rapport a l'iPhone 8, c'est une petite variante.

La seule grosse evolution entre l'iphone 8 et l'iPhone X.. c'est le tarif

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc

"faut lister les specificités de chacun pour etre certain de pas dire de betises:
Les 2 seules differences entre iPhone X et iPhone 8 c'est Truedepth et l'ecran OLED. Le 8 integre tout le reste plus Touch ID...
Donc parler de l'iPhone 8 comme une evolution de l'iPhone 7 oui. mais une grosse. Par contre l'iPhone X par rapport a l'iPhone 8, c'est une petite variante. "

Pas du tout. Tu ne parles que les composants. Mais soit, rien que pour ça la RnD est plus importante. Sans parler de la partie IA

Donc oui le 8 est une évolution normale paR rapport au 7, contrairement au X.

avatar Horfilas | 

@Steve Molle

Faut apprendre à lire les articles avant de les commenter :

« Mais dans un cas comme dans l’autre, TechInsights n’inclut pas les frais annexes, comme la R&D, le marketing, le transport, etc. On peut raisonnablement penser que l’iPhone X a coûté plus cher en recherche et développement que l’iPhone 8 qui reprend la conception générale de l’iPhone 7 (qui lui-même reprenait celle de l’iPhone 6s, et avant lui de l’iPhone 6). »

avatar Steve Molle | 

et même en incluant une majoration des frais annexes, vous n'arrivez pas à 70% d'augmentation de tarif pour le consommateur.

A la niche.

avatar Horfilas | 

@Steve Molle

Ok t’es juste un gros troll. Je t’ajoute à ma liste des commentaires masqués. Pas la peine de me répondre, je ne te vois plus. Bisous.

avatar Steve Molle | 

Mais tant mieux ! Les mecs aux cerveaux lavés passent leur temps à raconter du creux d'façon ! donc cache toi, c'est bénéfique pour tout le monde !

avatar EBLIS | 

Comment fait-on pour bloquer les commentaires de certains ?

avatar Horfilas | 

@EBLIS

Sur l’application iOS tu vas sur le commentaire du troll en question, tu fais un glisser vers la gauche et tu appuies sur masquer le message. On te demandera alors si tu souhaites masquer tous les commentaires du troll. Tu dis oui et te voilà tranquille.
Après l’option n’apparaît peut-être que si on paye l’abonnement à MacGé, ce qui est mon cas.

avatar XiliX | 

@Horfilas

"Sur l’application iOS tu vas sur le commentaire du troll en question, tu fais un glisser vers la gauche et tu appuies sur masquer le message. On te demandera alors si tu souhaites masquer tous les commentaires du troll. Tu dis oui et te voilà tranquille."

Exact... mais c’est rigolo de lire leurs conneries

avatar XiliX | 

@Steve Molle

"et même en incluant une majoration des frais annexes, vous n'arrivez pas à 70% d'augmentation de tarif pour le consommateur.

A la niche."

Donc tu n’es sais toujours comment on calcule le prix de vente d’un produit.

Allez retourne dans le trou

avatar steinway59 | 

@Steve Molle

Mdr excellent !

avatar iVador | 

L’encoche est a la pointe de la technologie ?

avatar Dranouss | 
[Modéré. MB]
avatar iVador | 
[Modéré. MB]
avatar Tox | 

Ça ne le rend que plus extraordinaire encore !!!

avatar Thegoldfinger | 

Ce que j'aime avec les cabinets d'analystes c'est qu'on peut dire tout et n'importe quoi.... ?
Le cabinet KGI securities estimé Le prix de l'écran à 130$ par 65...

https://www.mac4ever.com/actu/125038_jackpot-samsung-toucherait-15-du-prix-des-iphone-x

avatar JONYBLAZ | 

Tout est une question de fric !!
Et oui vous voulez que Apple paie ces impôts en France ben payez pour eux le prix fort ( Tim Cook) ?????

avatar Paul_M | 

Houla
Un peu de recul serait bienvenu ici
Tous les sites qui reprennent joyeusement cette info citent la source Reuters, qui a ma connaissance ne redirige pas vers TechInsights mais cite juste l'analyse d'un mec de chez eux. En allant faire un tour sur TechInsights, il y a un "teardown" de l'iPhone X mais pas le détail de cette analyse. Reuters (et c'est repris par MacG) parlent bien d'un coût de production et non pas juste de la somme du prix des composants. C'est très fort: non seulement les mecs arrivent à estimer le prix de composants non standards fabriqués pour Apple (écran, processeur...) mais en plus ils arrivent aussi à savoir combien coûtent par exemple l'assemblage du bouzin et les pertes liées au tests.
Que les frais de R&D et de marketing ne soient pas pris en compte c'est normal, c'est assez compliqué: difficile d'évaluer leur impact sur la gamme iPhone X seule. Par exemple l'investissement R&D sur l'A11 porte ses fruits sur toute la gamme et pas que l'iPhone X.
Mais en production il y a un truc qui s'appelle des "coûts fixes" (on appelle ça coûts NRE à mon taff actuel) et ils vont bien évidemment être sacrément plus importants sur l'iPhone X qui inaugure un nouveau form factor et plein de nouveaux composants (exemple les caméras TrueDepth, l'écran) que sur les iPhone 8/8 Plus.
Donc bon le gars qui sort une estimation à 10c près d'un coût de production, sans aucune info factuelle sur la moitié des composants utilisés ni sur la prod et sans derrière développer une analyse plus poussée... c'est juste bon à susciter de la polémique.

avatar C1rc3@0rc | 

@Paul_M

«Mais en production il y a un truc qui s'appelle des "coûts fixes" (on appelle ça coûts NRE à mon taff actuel) et ils vont bien évidemment être sacrément plus importants sur l'iPhone X qui inaugure un nouveau form factor et plein de nouveaux composants (exemple les caméras TrueDepth, l'écran) que sur les iPhone 8/8 Plus.»

Fais une liste exaustive de ce tout plein de nouveaux composants qui sont exclusiveent specifiques a l'iPhone X et qui n'existent pas sur l'iPhone 8, hormis donc Truedepth et l'OLED( qui sont developpés majoritairement par des societés externes a Apple). iFixIT a listé la majorité des composants des deux machines...

«C'est très fort: non seulement les mecs arrivent à estimer le prix de composants non standards fabriqués pour Apple (écran, processeur...) mais en plus ils arrivent aussi à savoir combien coûtent par exemple l'assemblage du bouzin et les pertes liées au tests.»

C'est vrai que c'est discutable, Apple faisant tout pour garder le maximum de secret sur ses productions.

Néanmoins, la construction d'un smartphone haut de gamme est similaire pour Apple ou pour Samsung ou n'importe quel autre.
Le cout de l'Ax restait difficile a estimer car produit par plusieurs societes selon des techno differentes et les Ax d'avant l'A11 etaient tres specifiques.
Mais l'A11 a changé d'architecture pour adopter une tres proche de celle de reference d'ARM et on a en face des processeurs aussi complexes avec le Snapdragon 835 par exemple. Donc il est plus facile d'estimer le cout d'un A11 que d'un A10...

Pour le restes, les composants sont standards ou similaires aux autres constructeurs, l'assemblage ben les analystes ont pas a chercher tres loin pour determiner les tarifs... donc, il y a des inconnues et des prospectives, mais cela me semble assez fiable.

Apres se pose la question de l'amortissement des chaines de prod... mais le 8 est assez different du 7.

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc

"Mais l'A11 a changé d'architecture pour adopter une tres proche de celle de reference d'ARM et on a en face des processeurs aussi complexes avec le Snapdragon 835 par exemple. Donc il est plus facile d'estimer le cout d'un A11 que d'un A10..."

Non pas aussi facile.

Example on considère que les deux ont la même architecture. Or le processeur de Qualcomm sera fabriqué X fois plus que le Ax. Donc le coût de fabrication, et donc le prix de vente sera obligatoirement plus bas.

On peut faire un parallèle avec les cartes mères des Mac et les cartes mères des PC.

avatar Nesus | 

Encore un calcul complètement délirant au doigt mouillé.
Ça paraît juste absurde face aux déclarations du principal intéressé, Samsung.
Mais bon, rien de grave, ça permettra aux idiots de pouvoir aboyer avec cette preuve irréfutable.

avatar killabling | 

Aboyer..!!!??????

avatar Dazoudaz | 

@Nesus

Par contre, quand c’est des calculs qui prouvent que l’écran est mieux, Face ID est mieux etc... là, c’est fiable hein.

avatar fookmi | 

@Dazoudaz

Oui car ce n’est pas fait sur la base de suppositions mais sur la base de mesures.

avatar XiliX | 

@fookmi

"Oui car ce n’est pas fait sur la base de suppositions mais sur la base de mesures."

Exactement... c'est là on voit les gars qui aboyent avec des estimations/suppositions puor argent comptant. Tandis que les mesures, les vraies valeurs mesurées pour des divagations
Et ça c'est drôlement rigolo

avatar walterPPK | 

Pas si ouf que ça comparé à d’autres domaines. Ça fait en dollar une marge autour de x3 ... dans la mode par exemple c’est des marges x5/10/20 ... donc tout est relatif.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR