Batteries des iPhone : une plainte déposée contre Apple France

Florian Innocente |

Dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler l'affaire des batteries d'iPhone, l'association HOP — Halte à l’Obsolescence Programmée — a aujourd'hui porté plainte contre Apple France et auprès du procureur de la République de Paris pour « obsolescence programmée » ainsi que « tromperie ».

Dans les arguments qui sous-tendent sa plainte , HOP estime qu'Apple  « a mis en place une stratégie globale d’obsolescence programmée en vue d’augmenter ses ventes, étant précisé qu’un iPhone neuf peut coûter jusqu’à 1 200 € ».

Pour l'association, Apple organise sciemment le ralentissement des iPhone déjà en circulation au moment même de l'arrivée de nouveaux modèles, avec le renfort d'importantes campagnes de communication :

 […] cette sortie est accompagnée d’une campagne marketing mondiale d’Apple avec une exposition médiatique et d’une intensité sans égale pour un produit de consommation. La stratégie publicitaire qui accompagne ces phénomènes contribue à inciter le possesseur d’un iPhone ralenti à se doter d’un appareil iPhone plus récent. Apple maîtrisant complètement le calendrier des deux opérations, l’éventualité d’une coïncidence doit être écartée.

HOP appuie une bonne partie de son argumentaire sur une étude américaine publiée en 2014 et conduite par une étudiante à Harvard. Celle-ci avait observé que la requête "iPhone lent" connaissait des pics dans les tendances de recherches sur Google, pile au moment de la sortie des nouveaux modèles.

Cliquer pour agrandir

Pour l'auteure de l'étude, cela pouvait être interprété comme les conséquences d'une action délibérée d'Apple, ou bien, comme le résultat de l'alourdissement du système au fur et à mesure de son évolution et de son optimisation à des modèles plus récents. Les utilisateurs d'iPhone étant prompts à tenir leur appareil à jour, l'écrasante majorité pouvait être confrontée au bout d'un moment à ce phénomène. Bien plus que sur Android où les mises à jour ne se font pas avec le même zèle que sur iOS (l'étude comparait avec des recherches sur les Galaxy Samsung et les constats n'étaient pas du tout similaires).

En résumé, on aurait soit un acte délibéré d'Apple pour ralentir les vieux modèles afin de pousser à leur remplacement, soit l'évolution malheureusement habituelle que connaissent les systèmes d'exploitation, qui ont plutôt tendance à prendre du gras qu'à s'affuter, et à peser plus lourd sur les performances des iPhone plus anciens. Pour HOP, c'est la première hypothèse qui tient la corde.

L'association espère faire jouer un article de 2015 du Code de la consommation qui dispose « qu'est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement. ».

La notion de durée de vie réduite est recevable, estime HOP, quand bien même le bridage système d'Apple ne stoppe en rien l'utilisation de l'iPhone. Il faut rappeler que ces ralentissements peuvent être supprimés par un changement de batterie (89 € chez Apple ou moins ailleurs), comme nous l'avons expliqué (lire J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie). Par conséquent la durée de vie du téléphone n'est en rien altérée d'une manière irrémédiable. Il faut considérer cette "durée de vie" sous l'angle du confort d'utilisation, écrit pour sa part l'association :

Cette dernière doit être comprise comme la durée de vie durant laquelle on peut attendre une utilisation normale de son bien, selon les caractéristiques énoncées lors de l’achat du produit. Par exemple, si du jour au lendemain, notre voiture est bridée à 50 kilomètres heures ou alors que notre téléviseur en couleur ne fonctionne plus qu’en noir est blanc, alors il y a eu réduction de la durée de vie. Il en va de même pour un téléphone mobile qui voit sa performance nettement réduite du jour au lendemain.

Quant au délit de tromperie, HOP estime qu'Apple a gardé le silence sur la cause des ralentissements constatés par des utilisateurs alors qu'elle en était à l'origine. Sur ce point on peut s'accorder sur le fait que la communication d'Apple a été pour le moins mauvaise, pour employer un euphémisme.

L'association invite les utilisateurs d'iPhone à se manifester via un formulaire s'ils jugent être victimes de problèmes pouvant relever d'une obsolescence programmée.

C'est la première plainte déposée en France pour cette question des batteries, une autre l'a été en Israël et on en est à 10 aux États-Unis

avatar JONYBLAZ | 

J’ai la batterie de mon iPhone 4 qui lâché je pourrais faire quelques chose ?

avatar noooty | 

@JONYBLAZ

Oui, parce que c’est un scandale, nous aurait dit Georges Marchais
??

avatar Splafi | 

C’est une bonne chose Merci HOP !!!

avatar frankm | 

@Splafi

Ça va décoller

avatar avatardc | 

Cette affaire commence à sentir mauvais pour Apple surtout si ils n’ont pas signalé quelque part ces actions de protection des batteries.

avatar bonnepoire | 

Ils devraient laisser le choix aux gens mais en soi c’est plutôt un principe qui rallonge la durée de vie de l’appareil. On changera plus facilement s’il tient deux heures plutôt que s’il est plus lent. Débile en somme.

avatar pechtoc | 

@bonnepoire

Pas forcément, certains appareils sont à la limite de l'utilisable une fois ralenti donc largement de quoi pousser à changer d'iPhone si on n'est pas au courant de cette histoire. Le silence d'Apple peut légitimement être interprété de plusieurs manières, et pas vraiment à leur avantage.

avatar lll | 

Le minimum serait que l'utilisateur ait le choix de la façon dont mourra son téléphone... Ici, c'est totalement opaque de la part d'Apple.

avatar frankm | 

@bonnepoire

Ils n’ont pas le choix. Sinon l’iPhone s’éteint brutalement. Ils ont merdé quelques part. Pour Apple une batterie est remplaçable à 80% de sa capacité. Mais les tests montrent que dès 85% iOS d’Apple bride les appareils ! Allô Nabila

avatar 8enoit | 

Pas sur les 5S. iPhone 5S à 79,5% de sa capacité (CoconutBattery), puissance processeur toujours à 1300 MHz.

avatar bonnepoire | 

Donc tu n’es pas un râleur à la française. Le français râle sans même essayer de comprendre ou analyser les faits. Tu es allé plus loin que la simplification de certains. CQFD.

avatar stephs30 | 

Moi mon SE de 2 ans pareil aucun problème, batterie a fond et pas de ralentissement ....
quand on voit les commentaires de certains , il y a de quoi s'inquiéter sur la mentalité Française .......

avatar themasck | 

Il est sûrement ralenti mais on ne le voit que en lançant CPU DasherX . Sur le SE de mon épouse tout est fluide mais la fréquence baisse 1800 a 100% 1500 a 70% et 900 MHz a 50% de batterie

avatar armandgz123 | 

@bonnepoire

Alors non, les batteries sont défectueuse et Apple bridé pour ne pas que l’appareil s’éteigne, LA DURÉE D’UNE CHARGE N’EST PSS ALLONGÉ AVEC LA BRIDE, IL TIENDRA 2h AVEC OU SANS LA BRIDE

avatar bonnepoire | 

Et en français ça donne quoi?

avatar dvsn | 

C'est ça qu'on leur reproche, de l'avoir caché pendant toutes ces années. Mais dans quel but ? Technique ou par avidité ? Pour Apple, on pencherait (évidemment) vers la 2nde option.

J'espère qu'un tribunal français les condamnera, mais avec une amende ridicule au niveau national, rien à voir avec les US où c'est des milliards...de quoi en intimider plus d'un.

avatar asheden | 

@dvsn
« C'est ça qu'on leur reproche, de l'avoir caché pendant toutes ces années. Mais dans quel but ? Technique ou par avidité ? Pour Apple, on pencherait (évidemment) vers la 2nde option »

Le grand méchant pas beau Apple, avide pouvoir et d’argent VS le reste du monde

Fight !

avatar 8enoit | 

@avatardc :
Vous commencez à comprendre.

avatar armandgz123 | 

Mouais... j’ai l’impression que ça mélange un peu tout là... ça traite plus du ralentissement après une mise à jour que du bridage de batterie vieillissante et défectueuse

avatar captainBDO | 

@armandgz123

Les deux seraient liés. Apple s’est juste défendu sur le point des batteries. Mais dans les mises à jour il y a ralentissement volontaire notable

avatar Trillot | 

@captainBDO

Ça reste à prouver.

Ça fait 30 ans que mes ordinateurs ralentissent à chaque fois que je mets à jour le système. Il faut être neuneu pour ne pas comprendre qu'en ajoutant des fonctionnalités, les machines anciennes ont plus de mal à faire tourner le système! C'est moins vrai aujourd'hui des ordinateurs qui sont plus mature, mais c'est largement vrai des téléphones qui sont en pleine évolution, quelque soit le système d'ailleurs iOS ou Android.

Il y a toujours un moment où il vaut mieux ne plus mettre à jour

avatar webHAL1 | 

@Trillot

« Ça fait 30 ans que mes ordinateurs ralentissent à chaque fois que je mets à jour le système. »

C'est dommage qu'en 30 ans vous n'ayez pas connu les premières versions de Mac OS X. Entre la 10.0 et la 10.4 environ (voire la 10.6, pour certaines machines), chaque nouvelle version "accélérerait" le micro-ordinateur sur lequel elle était installée.
Dans le camp d'en face, on pourrait aussi prendre comme exemple Windows Seven ou Windows 10 qui tournent mieux sur un même appareil que leur prédécesseur.

Cordialement,

HAL1

avatar debione | 

@trillot
vous devez avoir un sacré parcours, parce que perso, je me rappelle de macos9, des premières itérations de OS X, du fameux passage à Snow Léopard, ou dans le monde d'en face de win10 qui a accélérer absolument tous les ordi, qu'ils soient à plateau en ou Ssd.

avatar sebasto72 | 

@debione

« Safari est plus rapide ! »
Pardon, réminiscence de ces temps anciens :)

Plus sérieusement, quelque soit la mise à jour, OSX ou iOS, il doit y avoir une re-indexation quelconque lors des maj qui peut durer un jour ou deux, ce qui plombe un peu les perfs.

Les bugs genre calculette et les ralentissements genre clavier, c’est bien sûr autre chose.

avatar sebasto72 | 

@debione

Win10 améliore les perfs de tous les ordis ? Vraiment ? Vu les exigences affichées, c’est pas plutôt une sélection du matériel qui fait que ?
Vu la quantité de RAM des portables PC pas chers, bonjour l’angoisse pour ceux où le swap passe par un HDD...

Mais si tout le monde le dit, je vous crois, je suis juste surpris.

avatar McDO | 

@Trillot

"mais c'est largement vrai des téléphones qui sont en pleine évolution"

C'est là que tu trompes lourdement mon coco. Les smartphones sont devenu matures depuis au moins 2014. Il n'y a plus d'évolution notable, comme le PC. Un smartphone milieu de gamme aujourd'hui rempli aisément les tâches les plus courantes et dure dans le temps, ce qui n'était pas le cas avant.

Ici Apple a trouvé un nouveau moyen de ralentir volontairement les anciens modèles les plus puissants comme le 6S ou le 7 car il n'est plus possible de les ralentir avec un iOS plus gourmand comme elle le faisait à l'époque. De plus, lorsqu'on échange la batterie, le téléphone redevient fluide, preuve que ton explication ne tient pas.
Et comme par hasard le ralentissement intervient PILE au moment du lancement de nouveaux flagship comme le dit l'article.

On vous livre un suspect dans une pièce, un coteau taché de sang dans sa main, un cadavre encore chaud à côté de lui, mais non, il y a encore des NIAISES qui comprennent pas.
La manière dont réfléchi un fanboy est très intrigante et pathétique à la fois ?

avatar sebasto72 | 

@McDO

Hé mon coco, regarde l’évolution des perfs des Ax (et des ARM en général) depuis 2014 et compare avec l’évolution des x86 avant de balancer des généralités...

Alors oui, un appareil milieu de gamme « fait le job », mais pour avoir eu un iPhone 5 qui a vu sa batterie s’affaiblir (parce qu’un iPhone, ça dure très longtemps aussi), ben c’était casse-pieds de le voir s’éteindre brutalement à 42% de batterie... j’eus préféré, à l’époque, le voir se ralentir un tantinet à la place. Ma fille en profite pleinement, batterie changée, depuis que je suis passé au SE cet été.

L’équivalent de Coconut battery pourrait faire partie d’iOS, mais avouons-le, l’immense majorité des utilisateurs ne comprendraient pas l’information présentée.
À la place, Apple pourrait alerter à un certain niveau d’usure de la batterie.

Bien sûr, il y aura alors quelqu’un pour crier au scandale où à l’obsolescence programmée, autre terme assez peu compris d’ailleurs.

Et au passage, tu ne ferais peut-être pas un bon policier si tu t’arrêtais à une première impression :)

A+

avatar McDO | 

@sebasto72

"regarde l’évolution des perfs des Ax"

Osef complet des bench. Ca ne fait bander que les geek. Les smartphone d'avant 2014 devenaient obsolète et lent très rapidement, car les OS devenaient de plus en plus gourmand, ainsi que les app, etc... Maintenant ce n'est plus le cas, car le smartphone est devenu mature. C'est un fait point.

" j’eus préféré, à l’époque, le voir se ralentir un tantinet à la place"

C'est là qu'on voit que tu ne maîtrises pas le sujet. Les iphone ne sont pas ralentit "un TANTINET" mais extrêmement ralenti à tel point que même taper au clavier devient fastidieux. En même temps c'est logique, le but d'Apple de pourrir l'expérience utilisateur à son maximum, même pour les tâches les plus simples, sinon le client ne passera pas à la caisse.

Maintenant tu te plains que la batterie de ton 5 était morte, alors pourquoi tu as attendu si longtemps pour la changer ?

avatar 33man | 

Hmm tres bien, on aura enfin des iPhones plus épais et 3 jours de batterie.

Bref le gros soucis c’est que Apple aurait fait une pop up qui dit, votre batterie est vieille, pour ne pas faire planter votre téléphone on doit réduire ses performances, si vous voulez toutes les performances à nouveau, échangez votre batterie pour 79€.

Mais non, la les gens pensent qu'il faut changer tout le téléphone pour 1000€...

Donc OUI Apple devra payer, j'espère, mais bon comme à dit Tim Cook, ça fera un café de moins par jour offert à chaque employé et c'est bon....

avatar Dgamax | 

@33man

Non non, il est très difficile de changer sa batterie par Apple, il l’a change uniquement si la batterie est défectueuse mais même si le message s’affiche le diagnostic d’apple peut considérer la batterie comme bonne...
Tu ne peux pas arriver au genius bar et leur demander de changer ta batterie comme ça meme en sortant 80€ de ta poche.

avatar 33man | 

@Dgamax

Sérieusement ? Ha... Ça m'étonne j'avais vendu mon iPhone 5 à l'époque et j'avais des soucis qu'il s'eteignait parfois à 10%, j'avais juste demandé de changer la batterie via la poste (je suis trop loin d'un Apple store) et c'était bon... Peut être ils font les difficiles dans les stores... Mais ce n'est pas normal, enfin c'est un avis Perso.

Peut être qu'avec toutes ces histoires ils vont changer leur fusil d'épaule et au lieu de mettre par défaut le cpu au max, le mettre un poil plus bas... Ou changer les batteries... Bref c'est sur qu s'ils ne permettent pas le changement de batterie Apple sont des....

avatar Kensei68 | 

@33man

+1

avatar joelpince | 

Je ne comprends pas bien. J’avais cru comprendre que les systèmes des anciens iPhones étaient ralentis volontairement quand il était constaté une baisse de performance de la batterie. Si c’est le cas, et si, comme j’avais cru le comprendre, le système restaure des performances non bridées dès lors que la batterie est remplacée, il n’y a aucune raison de stresser. Peut-être pourrait-on demander simplement des explications à Apple.
Par exemple : des informations précises dans les paramètres sur les performances de la batterie et sur le seuil en-dessous duquel le système bridera les performances en vue de maintenir une durée de fonctionnement acceptable. Bref, de la transparence que diable !!!

avatar 33man | 

@joelpince

Bah si la batterie est vieille, démander toutes les performances pour le cpu c'est demander trop de puissance à cette batterie qui ne peut pas fournir l'énergie donc le téléphone stoppe, reboot...

avatar fousfous | 

Et ça fait depuis longtemps que ça est comme ça pour les mac et personne ne râle...
On voit qu'il y a de l'argent à se faire.

avatar lll | 

@fousfous : Apple fonctionne selon cette logique... Les utilisateurs auraient tort de ne pas lui montrer ce que ça donne vu de l'extérieur !

avatar Yohmi | 

@ fousfous
Source ?
Jamais constaté de baisse de puissance de mon Mac pour éviter les pics de consommation qui provoquent des extinctions inopinées.

avatar pagaupa | 

@fousfous

Justement, raison de plus pour légitimer la plainte de Hop.

avatar adn95 | 

Une bonne nouvelle ce plainte !! J’ai changé ma batterie d’origine de mon IPhone 5s aujourd’hui après 1100 cycles utilisation. J’avoue avec la nouvelle batterie après une bonne charge à pris une deuxième jeunesse hallucinante... Très fluide sous IOS 11.2.1.

avatar eleodie | 

@adn95

Une bonne nouvelle cette plainte alors que ton problème montre que c’est bien la batterie le souci ? Et que tu l’a en plus réglé.

Je comprends pas

avatar Gladjessca | 

@eleodie

Bien sûr puisque le téléphone était volontairement ralenti par iOS au prétexte d’une batterie ancienne. Rendre le téléphone inutilisable sent l’obsolescence programmée. Ça pue !

avatar eleodie | 

@Gladjessca

Volontairement ralenti pour préserver le téléphone.
Pas d’obsolescence si cela se règle avec un changement de batterie qui rappelons le est un consommable.

Quand une Batterie usée de voiture nous empêche de démarrer accuse t’on Renault d’obsolescence programmée ?

avatar McDO | 

@eleodie

"Volontairement ralenti pour préserver le téléphone."

Stop d'être naïve deux minutes ? Tu crois sincèrement que TOUT les 5SE, 6S et 7 du globe souffrent de ce problème rare qui est l'extinction de l'appareil inopiné et ce en moins de 2 ans d'utilisation ? Du coup "juste au cas où", on préfère détruire complètement l'expérience utilisateur de tout ces phones PILE au moment de la sortie des nouveaux flagships ?
Non, la vérité c'est que ces téléphones ont été volontairement ralenti pour pousser le consommateur à acheter un iPhone plus récent.

"Pas d’obsolescence si cela se règle avec un changement de batterie"

Un changement de batterie qui est REFUSE par Apple, MEME si le téléphone est aussi lent qu'un Wiko à 100 balles et MEME si le téléphone nécessite d'être rechargé plusieurs fois par jour à cause de sa batterie déplorable.
Ah oui, si un appareil est bridé par le constructeur volontairement (et donc réduit sa durée de vie), c'est de l'obsolescence programmée. Ouvre un dico au pire.

"Quand une Batterie usée de voiture nous empêche de démarrer accuse t’on Renault d’obsolescence programmée ?"

Quand ma batterie a un comportement inapproprié après seulement 1 an et demi (ne donne plus de jus quand ca lui chante, et donc n'est PAS de l'usure normal) là oui je vais me plaindre chez Renault.

avatar armandgz123 | 

@eleodie

Quand la batterie de la Renaud n’a plus assez de puissance pour faire démarrer la voiture peut de temps après l’achat alors que c’est censé durer bien plus longtemps, oui, je contact le sav et ils me l’échangent gratuitement.

avatar ecosmeri | 

@eleodie

Une batterie de voiture tu ouvre le capot 2 ecrou et c'est reparti sans mettre en cause la garantie constructeur. Chez apple 89 euros car sinon plus de garantie et pas a la portée de n'importe quel cretin ( moi y compris) contrairement une batterie de bagnole. Si la batterie doit etre un consommable alors elle doit etre amovible par le client et doit pouvoir s'acheter en pièces détachées c'est aussi simple que ca

avatar McDO | 

@ecosmeri

"Si la batterie doit etre un consommable alors elle doit etre amovible par le client et doit pouvoir s'acheter en pièces détachées c'est aussi simple que ca"

Exactement. Ou alors le constructeur SE DOIT de la changer pour le client (gratuit si garanti et payant si hors garanti) Or, Apple refuse expressément, sauf cas extrême, ce qui est tout simplement ridicule.

avatar pagaupa | 

@ecosmeri

Bien vu! Et logique en plus.

avatar Patrick_C | 

@ecosmeri

Les lampes de ta voiture neuve ne sont plus changeables sans passer au garage. Et 89 € n'est pas si cher comparé à d'autres changements de batterie (de bonne qualité)

avatar Bigdidou | 

@eleodie

« Quand une Batterie usée de voiture nous empêche de démarrer accuse t’on Renault d’obsolescence programmée ? »

Si Renault ne te prévenait pas, ce qui t’amènerait à acheter une nouvelle voiture faute de solution, oui, certainement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR