Le partage familial d'iOS n'accepte pas Face ID

Florian Innocente |

Face ID n'est pas encore compatible avec la fonction de partage familial d'iOS, contrairement à Touch ID qui était pris en charge dans ce cadre d'utilisation. Ceci alors que les apps qui utilisaient Touch ID ont pu basculer automatiquement sur Face ID.

Des utilisateurs dans les forums d'Apple (ou de ce côté-ci) s'étonnent d'avoir à entrer un mot de passe chaque fois qu'un de leurs enfants demande l'autorisation, au travers d'une notification, d'acheter un contenu sur les boutiques d'Apple.

La demande type d'autorisation d'achat envoyée par un enfant au gestionnaire du partage familial

Plus embêtant, ce n'est pas le code de déverrouillage du téléphone qui est demandé mais l'Apple ID du compte App Store. Lequel peut être volontairement complexe chez certains utilisateurs. Curieusement, la documentation de Face ID ne fait aucune mention de ce cas de figure, quant à celle du partage familial, pas plus Face ID que Touch ID n'y sont cités.

Dans l'une des discussions, un utilisateur raconte que le support technique lui a parlé d'un développement en cours chez Apple pour réinstaurer une validation biométrique. Réalité ou bruit de couloir sans fondement, impossible à dire.

Une hypothèse — qui vaut ce qu'elle vaut — pourrait être qu'Apple a préféré empêcher l'utilisation de Face ID car ce type d'identification peut être berné par des pré-ados (moins de 12 ans selon la documentation de Face ID) qui ressemblent à l'un de leurs parents. S'agissant d'une fonction qui vise justement à gérer les achats en ligne d'enfants encore jeunes, ceci expliquerait cela.

L'une des multiples démonstrations où un enfant déverrouillait l'iPhone X de l'un de ses parents
avatar Madalvée | 

Un copier-coller de 1Password ce n'est pas non plus la mer à boire.

avatar zonzon45 | 

@Madalvée

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer ? 1Password et préfère KeePass !

avatar Chazi | 

Okay.

Un copier-coller de KeePass, ce n'est pas non plus la mer à boire.

avatar gabou009 | 

J'adore. Merci.  ??

avatar Jonathan16 | 

@Madalvée : sauf que si tu quittes la boîte de dialogue tu ne plus y revenir !! D’ailleurs chiant quand tu l’ouvre sur la Watch... la notif disparaît de l’iphone....

avatar ovea | 

@Madalvée

TouchId ne vas paw noyer Apple

avatar Sgt. Pepper | 

« S'agissant d'une fonction qui vise justement à gérer les achats en ligne d'enfants encore jeunes, ceci expliquerait cela. »

?

Si c’était le cas ,
Il suffit juste que l’enfant telecharge l’App depuis le mobile ses parents directement et il y aurait accès via le partage (sans faire de demande)

( brider juste l’acceptation de la demande n’a donc pas de sens ...)

avatar Jonathan16 | 

@sgt. Pepper : impossible si le parent a bloqué l'accès au partage des app... bien pratique pour éviter que l’enfant télécharge une app sans que le parent ne soit au courant...

avatar frankm | 

Simplement : Face ID n’est pas aussi sécurisé que Touch ID contrairement aux dires du constructeur.
Face ID est juste pratique.

avatar tonton69 | 

Edit.

avatar frankm | 

@tonton69

Et bien Apple précise que Face ID n’est pas fiable avec les enfants. Notamment avec un lien de parenté direct.
Donc ils ont pensé à ne pas faire valider un achat d’un enfant sur son terminal avec un Face ID sur le terminal du parent.
Mais j’adore Face ID jusqu’au jour où mon fils ouvrira mon iPhone à l’insu du plein gré du terminal

avatar ovea | 

@frankm

Couplé à StickId ça va pas leur faire mal à Apple de penser à se bouger le popotin plutôt que d'introduire de nouvelles règles pour l'utilisateur qui préfère FesseId et ne pratique pas de discrimination avec les enfants

avatar ludoe | 

Beau jeu de mots dans l'article ! : "Face ID ne fait aucune mention de ce cas de figure " Bravo ! :)

avatar Sgt. Pepper | 

Je pencherais plutôt que de même que l’autorisation parental via TouchId est dupé pendant le sommeil du parent ...

Pour FaceId il ont été (trop?) prudent en désactivant la biométrie pour se donner le temps de réfléchir au problème ...

Afin d’éviter par exemple le cas où l’enfant tendrait juste l’appareil parental sous les yeux de son parent ??

avatar ovea | 

@Sgt. Pepper

Non ! Pas de retour arrière, c'est la polis d'Appel … t'achète sans réfléchir, c'est toi qu'aurait dû réfléchir.
Si t'attends trop longtemps pour utiliser ton iPhone, celui du placard, il est bon pour la poubelle.
Note : et pour l'identification avec l'empreinte, ça marche aussi la petite histoire de l'enfant qui tend l'appareil pour qu'il soit déverrouillé par le parent !?^^

avatar ce78 | 

Si l’on s’en tient aux exigences de Steve Jobs : c’est pas au point. Voilà.

avatar NestorK | 

@ce78

Les exigences de Steve Jobs, peut être. Sous sa direction, Apple a pourtant produit et envoyé des tas de produits pas toujours irréprochables et dont le dernier point d’orgue a certainement été l’antenna gate de l’iPhone 4.

Perso, je garde en mémoire le magnifique Power G4 Cube... Une machine tout aussi frustrante que les derniers Mac Pro.

Vous avez la mémoire courte...

avatar debione | 

Oui une machine géniale et frustrante... Mais qui n'a rien à faire dans la comparaison avec le mac-pro. Pourquoi? Parce que le mac pro remplaçAit une machine, l'ancien mac pro, et c'est bien face à cette ancienne machine que le nouveau était frustrant. Rien de tout cela pour le Cube, c'était un nouvel ordinateur dans la gamme, il ne remplaçait pas les tour G4 de l'époque, il était en plus.

Le Cube, c'était juste le ballon d'essai de ce qui deviendra le Mac mini...
Cela fait bien longtemps qu'Apple n'a pas sorti de vrai nouveau ordi, mais juste une modification des existantes (qui par exemple dans le cas du mac pro était ultra frustrante)

avatar Vetsa | 

Les gens veulent systématiquement trouvé une excuse à Apple par rapport à un système et à un eco-système qui fonctionnait bien, à savoir TouchId et IOS 10.

Ce n’est pas pour dénigrer FaceId dont je l’utilise au quotidien maintenant que j’ai mon X, mais constate juste qu’Apple n’a pas pris en compte tout ce qu’elle avait commencé à déployer autour.

Elle nous avait habitué à l’utiliser et maintenant que les gens commencent à l’adopter, on se retrouve à devoir tout changer. Pour ma part, n’étant pas concerné par le partage familiale, le problème ne se pose pas mais, mais avouer quand même que pour une boîte qui a réputation à imaginer, selon ses dires, l’usage et les fonctionnalités de ses nouveaux Idivices plus de 5 à 10 ans auparavant ça fait plus que tâche.

avatar XiliX | 

@Vetsa

"Les gens veulent systématiquement trouvé une excuse à Apple par rapport à un système et à un eco-système qui fonctionnait bien, à savoir TouchId et IOS 10. "

Est-ce trouver une excusez à Apple si je te dis que n’importe qui peut facilement débloquer ton iPhone pendant ton sommeil ?

avatar ovea | 

@XiliX

Personne ne peut débloquer ton iPhone pendant ton sommeil si tu désactive la biométrie.
Sauf qu'en pratique tu peux pas créer de profils d'utilisations qui change ce paramètre, entre autres, dès que «tu t'endors»

avatar Strix | 

Donc des personnes se plaignent que leur(s) enfant(s) ne puissent pas valider un achat (gratuit ou non), c'est ça ?

Les mêmes personnes qui se plaindraient que leur(s) enfant(s) puissent valider un achat (gratuit ou non).

J'ai bon ?

avatar hirtrey | 

@Strix

Ou plutôt leur moitié

avatar Billytyper2 | 

@hirtrey

Voir leurs quarts ?

avatar Jonathan16 | 

@Strix : non tu n’as rien compris... le problème est que, dans le cadre du groupe familiale, le parent tuteur ou l’organisateur lorsqu’il reçoit la notification d’un achat payant ou gratuit d’une app d’un titre musical ou cinématographique fait par son enfant, ledit parent tuteur ou organisateur ne peut plus valider en utilisant FaceID alors que c’est possible avec TouchID.... le problème ce n’est pas que l’enfant ne puisse pas valider ou non son achat mais bien son parent est franchement ça peut être emmerdant... bien content de ne pas être à FaceID pour le coup...

avatar occam | 

@Jonathan16

Ne vous fatiguez pas.
Votre pédagogie est cristalline, mais quand on ne veut pas comprendre, peine perdue. Il se trouvera toujours des pigeons auto-conditionnés pour défendre l'indéfendable et justifier l'injustifiable.

avatar Jonathan16 | 

@occam : je ne défends rien je rétablis juste ce qui n’a pas été compris... étant moi-même utilisateur du groupe famille je suis bien content de ne pas avoir à taper mon mot de passe quand notre fille de huit ans demande notre accord (par notification) en utilisant TouchId !!

avatar occam | 

@Jonathan16

Je crains que vous n'ayez pris mon commentaire de travers.

Je suis absolument d'accord avec votre argumentation, ayant par ailleurs fait les mêmes observations.

C'est pourquoi j'avais qualifié votre pédagogie de cristalline : vous avez donné un exemple clair et évident.
Exemple qui illustre bien les incohérences du système.
Mais hélas, je crains que ce soit peine perdue à l'égard de la faction réflexivement prête à défendre FaceID mordicus, quelles que soient les circonstances.

Malentendu éclairci ?

(Et bonnes fêtes à vous et votre famille !)

avatar Strix | 

@Jonathan16

En effet... Toutes mes confuses !

avatar occam | 

Quelle surprise. NOT.

avatar NerdForever | 

Encore un super progrès chez Apple!! Bientôt l'achat individuel à usage unique! Non ce n'est pas de la location mais de la ilocation et ça change tout!! Joyeux Noël !!!

avatar r e m y | 

Donc Apple n'utilise pas ses API standards pour pouvoir bloquer faceID sans impact sur l'usage de touchID...

avatar debione | 

C'est un faux problème. Un pré-ado n'a pas à posséder son propre matériel (enfin ça peut se discuter, mais pour moi niet) informatique, mais surtout, un pré-ado (et plus jeunes) ne doit JAMAIS se retrouver seul face à un terminal permettant un accès à internet sans un contrôle strict des parents. De même que face à un film que mon enfant aimerait regarder, je veux regarder ce que mon enfant fait. Je veux voir le jeux/écouter la musique/voir le film avant ou pendant, avant de donner mon assentiment.

avatar Jonathan16 | 

@debione

Tu dois pas connaître ce que fait Apple en la matière... nous savons ce que regarder ou écoute notre fille de huit ans... et elle ne peut pas accéder à internet en tant que tel... elle ne peut accéder qu’à ce que nous avons configuré et nous validons ce qu’elle souhaite télécharger et ceux même à distance...

avatar debione | 

tu ne dois pas connaître ce qu'est capable de faire un enfant... Un indice, pour la plupart ils sont très intelligents quand il s'agit de faire un truc un peu interdit...

Laisser l'accès à internet au travers du contrôle parental est je trouve pour les enfants de moins de 12 ans inadéquat.

avatar Bigdidou | 

Quand on a des gamins qui en sont à valider un achat pendant qu’on dort, ou qui parviennent à tromper FaceID derrière votre dos, je me demande si c’est du côté d’Apple qu’il faut chercher le problème...
Je ne suis pas du tout convaincu par l’explication avancée dans la news, mais, pour moi, c’est un solide argument contre FaceID.

avatar debione | 

Bah, tant à notre époque on avait des LUI bien caché quelque part, il est normal que les enfants essayent de temps à autre... Le média est différent mais l'intention est la même. Après évidement si c'est systématique...

avatar Bigdidou | 

@debione

Ben, ça n’a rien à voir.
Entre farfouiller et acheter derrière ton quant il suffit de te demander...
Surtout que s’il espère trouver du porno chez Apple, toute son éducation est décidément à refaire :D

avatar iRobot 5S | 

Après les asiatiques les pré-ado.

Qu'on retourne à touch id !

CONNEXION UTILISATEUR