Les échecs de Face ID se suivent et se ressemblent

Florian Innocente | | 17:40 |  103

Face ID marche bien, voire très bien, mais cette fonction montre également des faiblesses dans des cas bien précis. L'équipe vietnamienne de la société Bkav, qui avait réussi à déjouer le système avec un masque, en a fait une démonstration en direct à Reuters.

Ngo Tuan Anh, le vice-président de Blak, a d'abord déverrouillé son iPhone X avec son visage puis a réussi à le refaire à plusieurs reprises avec le fameux masque.

Il a décliné la suggestion de repartir de zéro en enregistrant cette fois le masque comme visage du supposé utilisateur. Il explique que l'iPhone X et le masque doivent être placés selon des angles très précis et que le masque doit être « affiné », une opération pouvant prendre jusqu'à 9 heures, à l'entendre.

Cliquer pour agrandir

Ce masque imprimé en 3D est réalisé en matière plastique, le nez est en silicone, les yeux et la bouche sont couverts d'une impression en couleur de ceux du sujet. Le reste du masque est couvert d'une sorte d'adhésif supposé ressembler à de la peau. Un travail qui n'est pas à la portée de n'importe qui, admet volontiers Ngo Tuan Anh.

Tout dépend de l'enjeu, des moyens mis en œuvre et, ce n'est pas la moindre des difficultés, du degré d'accès à la personne visée. Puisqu'il faut tout de même partir de son visage afin de produire un masque en volume assez précis. De quoi donner un air de Mission Impossible à cette fastidieuse opération.

De précédentes tentatives avec des masques confectionnés par des spécialistes travaillant dans le cinéma s'étaient pour leur part soldées par des échecs (lire En dehors des fratries, Face ID résiste aux tentatives de tromperies).

Un autre cas de déverrouillages inopinés a été raconté à Wired par une famille, après que le chef de famille s'en soit étonné sur Linkedin. Attaullah Malik et son épouse Sana Sherwani ont chacun un iPhone X. Leur fils de 10 ans, Ammar Malik, a réussi à passer l'obstacle de Face ID sur l'iPhone maternel. Ceci, dès le premier essai, survenu par hasard alors qu'elle lui montrait sa nouvelle acquisition. Sur l'iPhone du père, cela n'a fonctionné qu'une seule fois.

À la demande de Wired, Sana Sherwani a réenregistré son visage de zéro, après quoi son fils n'a pu répéter son exploit. Sa mère a de nouveau fait un enregistrement en essayant de reproduire les conditions de (basse) lumière et en intérieur du tout premier. Cette fois, son fils a pu franchir Face ID au troisième essai, puis au sixième. À partir de là, évidement, le moteur logiciel de Face ID a appris à reconnaître l'enfant et l'obstacle n'en était plus un pour lui.

D'après les parents, jamais l'enfant n'a utilisé le code PIN de sa mère pour s'identifier après un échec. C'est un cas de figure qui peut expliquer, assez logiquement, qu'une personne tierce réussisse à induire Face ID en erreur (lire Pourquoi Face ID peut se tromper même si l'on n'est pas jumeaux).

Il est possible que l'on soit dans une autre situation décrite aussi dans l'article ci-dessus et qu'Apple inscrit parmi les exceptions à la fiabilité de son système. À savoir que les jeunes enfants n'ont pas des traits suffisamment mûrs et arrêtés et Face ID peut les confondre avec un parent qui leur ressemble (Apple place la barre à moins de 13 ans).

En résumé, si l'on vous dit que votre enfant est votre « portrait craché », laissez tomber Face ID, utilisez un code d'accès… ou revenez au bon vieux Touch ID en attendant que le garnement grandisse.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


103 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar monsieurg33K 14/11/2017 - 17:44 via iGeneration pour iOS

J’aime beaucoup mon iPhone X, mais je pense le renvoyer car Face ID me déçoit et ne fonctionne pas de façon optimale avec l’iPhone à plat, ou un peu éloigné. C’est dommage car je me suis fait à son écran tout simplement splendide... :(

avatar Dranouss 14/11/2017 - 17:57 via iGeneration pour iOS (edité)

@monsieurg33K

C’est juste normal !
Le capteur infrarouge qui projette les points pour l’identification doit être placé globalement dans le même plan que le visage.
Ne t’attends pas à avoir une identification parfaite avec un angle rasant.
Touch ID ne marche pas avec les doigts mouillés, Face ID à plat... Chaque technologie à ses limites !

avatar Terragon 15/11/2017 - 03:03 via iGeneration pour iOS

@Dranouss

C’est très bien résumé.

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 09:51

@Dranouss

C'est pas tellement le probleme de l'axe de la camera par rapport a l'objet (le visage, ici), le scanner est bien capable de numeriser et suivre tout ce qui est dans son champ. Le probleme c'est le traitement qui en est fait pour la fonction de reconnaissance faciale. Donc le fail est ici dans le principe et la realisation de la fonction utilisant Truedepth, pas dans Truedepth (heureusement)

Mais le probleme c'est surtout que Fake ID ne rempli absolument aucune des fonctions et supposés avantages qu'il etait sensé apporter sur Touch ID. C"est une regression, et meme si Apple a pris soin de publier des notes - de plus en plus longues- par rapport a toutes les incapacités de sa techno - histoire d'eviter des proces en masse - il n'en demeure pas moins que plus le temps passe plus Fake ID ressemble a un gadget qui s'avere de plus en plus negatif...

Avec Touch ID, impossible de deverouiller son iPhone avec les doigts mouillés, oui, mais avec Fake ID impossible de garder verouillé l'iPhone, meme si on a les doigts mouillés...

Au moins une chose est certaine aujourd'hui: plus personne d'un peu raisonnable ne va dire que Fake ID est une solution de securité... (1 pour 1 million, arf disait qui deja dans la keynote ;) )

Dans le cas relaté on a quand meme un "fail" majeur par rapport au verrouillage de l'iPhone: empecher son accés a un enfant de 10 ans... Bon la solution c'est de n'utiliser que le code et pas FakeID... un tres grand progres.

«À savoir que les jeunes enfants n'ont pas des traits suffisamment mûrs et arrêtés et Face ID peut les confondre avec un parent qui leur ressemble (Apple place la barre à moins de 13 ans).»

Donc pour Apple avoir un enfant de moins de 13 ans est un handicap...
Donc encore un probleme de sosie qui montre le probleme d'inequité des utilisateurs par la techno d'Apple: Apple fait tres fort dans le principe de discrimination physique, littéralelent c'est a la tete du client.

avatar r e m y 15/11/2017 - 10:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Tout comme
- Tefal a détourné le Téflon pour inventer les poêles anti adhésives avec ce plastique qui n'a jamais été conçu pour ça,
- 3m a créé les post-it avec une colle qui n'a jamais été imaginée pour cet usage
- on a inventé le micro-onde en détournant des appareils conçus pour construire des radars aéronautiques
- ...

En innovation c'est ce qu'on nomme la serendipité.

Et heureusement qu'Apple n'a pas essayé de faire entrer un véritable scanner corporel dans un iPhone! Il aurait fallu lui adjoindre une remorque...

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 13:27 (edité)

La tu parles de fonctions existantes qui ont ete etudiée,mises en evidence, decouvertes, a posteriori... mais qui etaient intrinseque au produit. Il s'agissait d'exploiter une caracteristique ou une fonction existante et plus efficace que ce qui existait deja.

L'exploitation de l'effet thermique des micro-onde est rationnel puisqu'avec moins d'energie on obtient un effet thermique dans la masse, et cette generation permet d'atteindre des temperatures homogene sans les inconvenients des autres systemes de cuisson...

Avec Fake ID on est pas du tout dans cette configuration.
La fonction biometrique n'existe pas dans le scanner 3D de l'iPhone, c'est une construction externe qui sur-exploite une production du scanner, mais c'est un mecanisme totalement different et externe.
On est meme sur un procede qui est inefficace, voire negatif, puisque la precision necessaire a la biometrie n'est pas atteinte par le scanner pour une bonne raison, lie a la vitesse et la consommation.
Donc il ne s'agit ni d'une innovation, ni de l'exploitation d'une fonction efficace intrinseque sous exploitée, c'est un bidouillage absurde sur-exploitant les possibilités d'un materiel destiné a un tout autre usage...

«Et heureusement qu'Apple n'a pas essayé de faire entrer un véritable scanner corporel dans un iPhone! Il aurait fallu lui adjoindre une remorque...»
Touch ID est un scanner biometrique... dedié a l'empreinte digitale!
Il tient dans un iPhone, est tres efficace, meme s'il souffre des limites du principe biometrique...

La question qui se pose c'est pourquoi apres avoir developpé un truc fonctionnel statisfaisant comme Touch ID Apple met le produit a la poubelle pour developper un truc boiteux qui represente un regression de la fonction et de l'usage?

Et si la reponse est celle que l'on craint - parce qu'Apple n'a pas reussi a mettre a temps Touch ID sous l'ecran borderless - c'est que le design a primé sur la fonction...

avatar yorick 15/11/2017 - 21:08 (edité)

@C1rc3@0rc:

Beaucoup de mots....Mais as tu un iPhone X ?
Tu te bases sur combien de cas, pour en faire une généralité ?

Comme le dis Apple et d'autre testeur, Face ID fonctionne mieux avec le temps. Il apprend de notre visage. Comment peut on tirer une conclusion après quelques semaine d'utilisation seulement ?

L'iphone X n'a pas de caméra a 360 degrés ? Vous êtes étonné ? C donc normal qu'il ne fonctionne pas a plat. Touch ID ne fonctionnait pas si le pouce n'était FACE au capteur (sur le capteur)

avatar r e m y 15/11/2017 - 10:38 via iGeneration pour iOS

@Dranouss

Pour utiliser faceID avec l’iPhone à plat, un simple prisme à 45° posé sur les capteurs et la détection se fait comme si l’iPhone etait parfaitement vertical devant le visage.

Je suis sûr que des petits gadgets de ce type seront bientôt commercialisés.

avatar McDO 15/11/2017 - 14:54

@monsieurg33K

Les écrans splendides y en a tout plein chez la concurrence.

avatar San_Pellegrino 15/11/2017 - 19:01 via iGeneration pour iOS

@monsieurg33K

Benjamin Button a rendu le sien aussi

avatar Madalvée 14/11/2017 - 17:44

Ou alors on leur crève les yeux…

avatar mssinkro 14/11/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

Ou alors on fait pas de gosses !

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 09:55 (edité)

@mssinkro

Si mais il faut qu'ils aient plus de 13 ans et ne doivent pas du tout ressembler aux parents... Autrement dit si on veut acheter un iPhone X, faut avoir des enfants adoptifs d'au moins 13 ans...

Fake ID sur iPhone X: la techno de deverouillage qui fonctionne (pluto pas du tout) a la tete du client.
Une nouvelle innovation d'Apple, a 1400€!

avatar tutuflo13 14/11/2017 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Pour le masque c’est un peu abusé quand même 😅
Pour le goss on peux dire qu’Apple a pensé au stérile !

avatar frankm 14/11/2017 - 18:08

Il lui faut 9 heures pour ajuster le masque mais combien de tentatives ? 5 tentatives en échec et c'est le code qu'il faudra fournir. Selon ces règles là (celle de l'iPhone) le déverrouillage à partir de votre masque devra être une opération menée sérieusement en amont.

avatar lebinfou 14/11/2017 - 17:55

si on peut avec des gosses mais faut adopté et là t'es tranquille

avatar radeon 14/11/2017 - 17:57 via iGeneration pour iOS

Va y avoir des gosses convoqués au fbi du coup ^^

avatar rolmeyer 14/11/2017 - 18:03 via iGeneration pour iOS (edité)

Bon si vous ne voulez pas de votre iPhone X moi je veux bien vous donner mon beau 7 en échange du X...pas moyen d’utiliser le doigt de vos gamins 👶 😂

avatar je-deteste-android- 14/11/2017 - 20:21 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

Personne ne le veut ton vieil iPhone obsolète, tu peut te le garder !

avatar suuf 14/11/2017 - 18:04 via iGeneration pour iOS

Plus sécurisé que Touch ID disaient ils ...
c’est un iPhone bêta, beau mais pas du tout au point... et à ce prix là ça fait chi***.

avatar frankm 14/11/2017 - 21:16

Ils l'ont trop répété lors du keynote, je les connais, ça cache quelque chose...
Il y a eu le même coup avec l'arrivée de Photos, plus de fonctions que iPhoto et Aperture, la synchronisation des visages. C'est abouti aujourd'hui après 3 ou 4 ans...
Ils ont trop insisté, les chiffres trop incroyables 1:1000000 contre 1:50000.

avatar Terragon 15/11/2017 - 03:05 via iGeneration pour iOS

@suuf

Tu dis n’importe quoi... ce sont des cas d’exception. Au travail tout le monde est jaloux de mon téléphone et personne n’arrive à l’ouvrir.

Personnellement c’est sans contredit pour LE meilleur produit jamais conçu par Apple jusqu’à présent. Je suis TRÈS satisfait. Les gens ont simplement comme toujours des attentes irréalistes.

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 10:05 (edité)

@Terragon

« Les gens ont simplement comme toujours des attentes irréalistes.»

Ben non les gens n'attendent que le fonctionnement qui a ete annoncé!

Remplacer Touch ID pour du mieux, ok.
Mais la on a la suppression total d'un truc qui fonctionne bien et a la place on a un truc qui fonctionne mal, qui represente une regression majeure et surtout qui trompe gravement l'utilisateur...

Si tu achetais une voiture a 80 000€ et qu'elle ne roule pas parce que tu as un visage qui lui convient pas et que le constructeur t'explique a posteriori que c'est normal, ça ne fonctionne qu'avec un type de visage particulier, une morphologie specifique, et que selon une luminosité precise... quelle serait ta reaction?

avatar melaure 15/11/2017 - 10:37

Un jeu d'enfant à ouvrir pour Fantomas ce truc !!! :D :D :D

Quand à ceux qui se disent très satisfait, faut quand même se dire que peu de gens reconnaitront être déçu après s'est fait soulager de 1100/1300 euros ... c'est un peu comme les ventes à domicile, on ne se vente pas de s'être fait avoir ;)

Et désolé, mais au travail (on est tous des informaticiens dans un gros centre informatique), tout le monde s'en fou de l'iPhone X ... après en tant qu'informaticien c'est vrai qu'on est plus geek que bobo ;)

avatar NestorK 15/11/2017 - 10:42

Un peu facile @melaure si tu me permets.

En gros : ceux qui ont l'iPhone X (paradoxalement, les seuls à utiliser Face ID tous les jours) sont les moins bien logés pour donner leur avis vu qu'on leur a soutiré à minima 1200 euros. Je comprends le raisonnement en plus, car du coup c'est pour ça que je dis souvent que dalle sur la question...

Perso, je suis encore dans la zone de retour, que je n'aurais pas hésité à faire jouer si Face ID m'avait déçu. J'étais pas franchement heureux de l'abandon de Touch ID, vraiment pas emballé.

Une chose est certaine en ce qui me concerne : Face ID est une réussite totale au quotidien. Vraiment, sans mauvaise foi ou acte de culpabilité manqué. Du coup, quand je lis les logorrhées de C1rc3@0rc (Fake ID, Fesse ID, bon), j'avoue sourire franchement, sans avoir le courage de répondre.

Une chose est certaine pour moi : les sceptiques d'aujourd'hui (qui n'ont - pour la plus part - pas l'iPhone X dans les mains) seront les emballés de demain. Zéro doute sur la question.

avatar melaure 15/11/2017 - 10:58

Je ne dis pas que techniquement ce n'est pas bien, même si ça devrait surement être amélioré avec des capteurs plus performants, mais que toutes ces nouveautés dont on peut encore se passer ne sont là que pour faire gonfler l'addition. Payer aussi cher son smartphone que son ordi devient complètement idiot, et il n'y a que l'effet de mode pour faire perdre le sens des réalités aux gens. On verra quand FaceID sera intégré dans des smartphones à 700/800 euros, mais là c'est vraiment jeter son l'argent dans les paradis fiscaux de la pomme ...

avatar Vanton 15/11/2017 - 12:09 via iGeneration pour iOS

@NestorK

C’est pas gagné... Je fais avec l’abandon du Jack sur mon iPhone 7, mais ça m’emmerde... Je suis pas plus emballé 1 an après l’achat qu’au premier jour... Mais j’en parle plus toutes les deux heures alors ça peut en donner l’illusion...

FaceID a des limites ergonomiques qui semblent bien plus pénibles que celles de TouchID (dont les seules fautes étaient de ne pas aimer les doigts mouillés et les gants). Désormais, impossible de déverrouiller le tel en paysage, impossible d’associer son/sa conjoint(e), impossible de déverrouiller le téléphone posé à plat sur un bureau (ça promet avec la prochaine station de recharge sans fil AirPower qui laisse le téléphone à plat...), impossible de déverrouiller le téléphone avec une écharpe ou un casque devant la bouche, impossible de déverrouiller le téléphone avec certaines lunettes, impossible de déverrouiller le téléphone sous certains éclairages forts, impossible de déverrouiller le téléphone s’il est trop près du visage, etc. La liste des contraintes est incroyable ! Est-ce que les gens feront avec ? Sans aucun doute. Mais refuser de reconnaître que c’est une régression, ça a quelque chose de malhonnête je trouve...

avatar SIMOMAX1512 14/11/2017 - 18:04 via iGeneration pour iOS

On le savait déjà ce cas précis

avatar bbtom007 14/11/2017 - 18:12 via iGeneration pour iOS

Et pour un enfant adopté ?

avatar FreeDa 14/11/2017 - 18:14 via iGeneration pour iOS

1 chance sur 1 million de pouvoir berner Face ID qu’ils disaient... En attendant je ne me souviens pas avoir vu autant de vidéos où Touch ID est pris en défaut... Je ne m’en souviens même pas d’une seule en fait...

avatar Rage68 14/11/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS

@FreeDa

Ben si il y a eu exactement les mêmes polémiques et il y avais aussi eu des reproduction d’empreintes avec un matériau spécial etc.. mais tout ça pour moi n’est que polémiques! Et pour le masque ou autre à final ça doit coûter plus cher que le prix du tel!!

avatar zoubi2 14/11/2017 - 18:35 (edité)

@Rage68

"mais tout ça pour moi n’est que polémiques!"

Permettez-moi d'ajouter "aussi vaines que stériles" :-)

Mais bon, si ça les amuse...

avatar suuf 14/11/2017 - 23:09 via iGeneration pour iOS

@Rage68

Le masque 150€ apparemment

avatar Kaserskin 14/11/2017 - 18:27 via iGeneration pour iOS

HS: une idée de quand arrive le test iPhone X, MacG ?

avatar Nicolas Furno macG 14/11/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@Kaserskin

Mon collègue est présentement en train de le rédiger ! Donc dans les prochains jours, avant la fin de la semaine en tout cas.

avatar Dr. Kifelkloun 14/11/2017 - 18:43

Ceci ne serait pas possible avec TouchID.
Désolé mais ce FaceID tourne au fiasco, et ça n'est que le début.
Apple et les défenseurs zélés trouveront toutes les explications et excuses possibles et imaginables mais pour moi c'est juste une farce, sans même parler du fait que ça n'est pas pratique du tout.
Le TouchID était (et est toujours) facile, rapide, fonctionnel sans avoir besoin de regarder le téléphone et -en ce qui me concerne- infaillible.
Il fallait donc que Apple le vire...

avatar Rage68 14/11/2017 - 18:54 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

Pas pratique!! Je pensais la même chose avant!! Mais ça c'était avant!!
Désolé Dr que tu doives trouver toutes les excuses possible parce que tu n'as pas le X!! Garde le Touch ID et dans 5 ans ont en reparle!
J'ai l'impression d'entendre du réchauffé d'il y a 5ans ont pourrait reprendre tous les vieux posts en remplaçant Touch ID par Face ID

avatar Arpee 14/11/2017 - 20:41 via iGeneration pour iOS

@Rage68

Enlève ton nez rouge, le clown, et cela fonctionnera !

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 10:11

@Rage68

Tu n'as pas totalement tort, la critique de Fake ID sur la notion de securité est la meme que celle qu'il y a eu sur Touch ID. Apple a aussi presenté Touch ID comme une solution de securisation... ce qu'elle n'a jamais ete. Les critiques sont les memes parce que le probleme est le meme... il est juste bien pire avec Fake ID qu'avec Touch ID.

Apres, cette techno se prend aussi d'autres critiques - legitimes et factuelles - par rapport a des incapacités que n'avait pas Touch ID. Fake ID est plus contraignant, plus restrictif, et surtout introduit une notion d'inequité basé sur la morphologie: c'est bien a cause de sa tete qu'on peut ou pas utiliser Fake ID... a ce niveau Apple innove.

avatar shaba 14/11/2017 - 19:00 via iGeneration pour iOS

@Dr. Kifelkloun

J'ai un iPhone 7 et Touch ID est loin d'être infaillible. En ce moment avec les températures basses j'ai souvent de l'humidité sur le capteur qui empêche son utilisation. Je ne peux pas non plus m'en servir avec les doigts mouillés. Je considère donc Face ID comme un progrès. Mon seul frein est qu'il ne gère qu'une personne ce qui est problématique pour un futur iPad par exemple.

avatar jimmy92250 14/11/2017 - 18:48 via iGeneration pour iOS

Le modèle mathématique évoluera, point barre, 20000 points sur le visage et quelques données d’yeux nez bouche sont exploités pour le moment. Pas compliqué à comprendre...

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 10:18

@jimmy92250

Ah ben non, le probleme n'est pas mathematique.
Quel niveau de precision faudrait il pour que ce soit moins faillible: 1 million de points? Plus? Combien d'angle faudrait il restreindre la capture pour que ce soit fiable: un perpandiculaire exact?

La biometrie faciale est utilisée, en complement d'autres par ce que non fiable seule, pour les passeports... t'as vu les contraintes qui sont imposées?

Le probleme au fond reside dans le fait de Fake ID est un detournement, une utilisation abusive et bricollée de l'utilisation de TrueDepth.
Truedepth a des objectifs tres differents, pour ne pas dire totalement incompatibles avec l'authentification faciale.
C'est ça le probleme: Apple fait de la biometrie avec un systeme qui n'a jamais ete conçu pour cela.
Au moins Touch ID a ete developpé pour la reconnaissance d'empreinte digitale...

avatar Yankee952 14/11/2017 - 18:48 via iGeneration pour iOS

Je n’y crois pas. Apple a dire que Face ID était amazing ! Et que c’était plus sécurisé que Touch ID qui est aujourd’hui ringard, dépassé.

Taux d’erreur 1/50 000 pour Touch ID et 1/1 000 000 pour Face ID.

Alors pas possible 😂

avatar pga78 14/11/2017 - 18:52 via iGeneration pour iOS

Mr kifelkloun avez vous un iPhone X pour dire cela ?? Non bien sûr ...Face ID est super pratique et marche très bien...et j’étais sceptique avant de l’utiliser pourtant...donc les avis des gens qui n’ont jamais utilisé c’est du troll point final.

avatar Issou la chancla 14/11/2017 - 19:04

J'arrive pas à me décider de ce qui est pire entre le scanner d'Iris de Samsung berné par une photo, ou FaceID avec un masque et le fils de la propriétaire du terminal.

J'hésite, et sans ça je pourrai pas décerner l'Award de la pire technologie de dévérouillage jamais inventée sur un téléphone. Aidez moi à choisir.

avatar Koala30 14/11/2017 - 19:39

Le capteur d'Iris est très fiable tu confonds avec le déverrouillage facial

avatar Thegoldfinger 15/11/2017 - 09:24

Koaka30

Non Le scanner d'Iris a été très vite hacké, une simple photo zommé de visage avec une lentille a suffit

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 10:25

@Koala30

Le principe de la biometrie c'est que ce n'est pas fiable et n'est pas une mesure de securité.
Pour arriver a avoir un truc securisé il faut utiliser plusieurs securitée.
L'iris c'est comme le reste, pas plus fiable.

Aujourd'hui la biometrie de l'oeil utilise le reseau vasculaire retinien, qui equivaut au reseau vasculaire superficielle du doigt.
Mais il faut un mesure complementaire dans tous les cas pour que ce soit securisé: generalement la surveillance par un agent... l'entree d'un code ou une biometrie simultanée distincte.

Le pire c'est la reconnaissance faciale. C'est pas nouveau.

avatar zoubi2 14/11/2017 - 21:57

@Issou la chancla

M'enfin quoi, vous avez lu le papier ? Vous avez lu le cirque, le bordel et le temps qu'il a fallu pour faire LE masque de la mort qui tue ? Vous croyez vraiment que cela puisse vous arriver ??

avatar C1rc3@0rc 15/11/2017 - 10:28

@zoubi2

Ce n'est pas une question de temps de realisation, c'est une question de demontrer que c'est faillible par ce moyen.
L'objectif etait juste d'etablir une preuve qu'Apple avait menti et que le systeme ne tient pas face a un masque. Apres la technologie de realisation de masque va se perfectionner c'est juste une question de temps...
L'important est que le fait soit etabli. La preuve est la: Apple a menti, Fake ID n'est ni securisé ni fiable.

Pages