Sur un marché du smartphone en recul, Apple fait mieux que limiter la casse

Mickaël Bazoge |

Au dernier trimestre 2017, Apple a vendu moins d'iPhone qu'espéré par les analystes (77,3 millions, contre 80 millions du côté de Wall Street). Toutefois, le constructeur a fait plus que limiter la casse : avec un panier moyen en hausse de plus de 100 $ d'une année sur l'autre, soit 796 $ au lieu de 694 $, il ne fait aucun doute que l'iPhone X s'est bien vendu.

La tendance générale sur le marché du smartphone est de toutes manières à la baisse, relève Strategy Analytics. Dans son ensemble, l'industrie a livré 400 millions d'unités durant les trois derniers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 9% par rapport à la même période de 2016 — la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée sur ce marché. Malgré tout, sur l'ensemble de l'année il s'est écoulé 1,5 milliard de smartphones, soit une progression de 1%.

Au quatrième trimestre Apple revendique la première place avec 19% du marché, devant Samsung qui a livré 74,4 millions de smartphones (18,6% du marché). Sur l'ensemble de l'année cependant, la Pomme retombe à la deuxième place avec 14,3% du marché, alors que son rival coréen est à 21,1%. Huawei est troisième dans tous les cas de figure avec une part de marché d'un peu plus de 10%.

Ce recul des livraisons repose en grande partie sur un marché chinois atone. La demande y a chuté de 16%, les consommateurs du cru conservent leurs appareils plus longtemps tandis que les opérateurs sont moins prompts à subventionner les terminaux. Strategy Analytics pointe aussi une certaine absence de modèles « wow » qui pousseraient à la consommation.

avatar airmax95 | 

Et comme le business model d Apple c est l iPhone. L action plonge. Et c est normal. Les ventes baisseront et pas tout le monde mettra 1100 un smartphone. D ailleurs ça se verra aux prochains Résultats. J adore mon X mais ce sera pour 3-4 ans minimum. Avant je changeais tous les 18 mois Max.

avatar en ballade | 

@airmax95

"Avant je changeais tous les 18 mois Max. "

La planète te remercie

avatar Snoopy007 | 

@airmax95

"Avant je changeais tous les 18 mois Max. "

Parole, parole parole

avatar armandgz123 | 

@airmax95

Je me disais pareil avec l’iPhone 6 puis les mise à jour sont arrivée...

avatar C1rc3@0rc | 

@Armandgz123

Tu veux dire iOS 11?
Tu t'es fais avoir, il fallait pas mettre a jours iOS et il fallait changer la batterie ;)

Sinon Apple a un vrai problème avec la chute des ventes de l'iPhone, son modele de croissance est en panne.
Les augmentations tarifaires systématiques et les modèles d'entrée de gamme dissuasifs font augmenter le panier moyen, donc le consommateur paye plus cher et le CA d'Apple augmente.

Mais il y a moins d'acheteurs. Ce qui fait le marché du smartphone c'est justement la masse. On l'a vu avec Nokia, qui s'est effondrée alors qu'elle vendait des millions d'appareils... mais moins qu'avant.

Pour Apple 70% de son marché c'est l'iPhone.
Et au lieu de pousser la notion d'écosystème pour amplifier l'effet halo, qui aurait constitué un relai lorsque l'iPhone va s'effondrer, sous la conduite de Ive, Apple a éliminé cette notion d'écosystème et complique les appareils et OS tout en mettant les appareils en concurrence la ou ils étaient supposés collaborer.

L'iPhone chute, sur un marché qui est en croissance annuellement (oui, parce que les ventes dont on parle c'est sur 2017, pas 2018, même si le jeu comptable d'Apple fait penser le contraire).
Et il n'y avait pas encore l'impact du batterygate et des failles.

Pour 2018, Apple va avoir a faire a des procédures légales visant les vices de conception des iPhone, l'obsolescence programmée, les enquêtes des organismes étatique de répression des fraudes et financier.
S’ajoute la promesse d'Apple que tous les iPhones, depuis le 6 et y compris le X verront leurs performances se dégrader lorsque la batterie n'aura plus qu 80% de durée de vie, soit une année...

Beaucoup de gens qui changeaient d'iPhone chaque année en s'appuyant sur le prix de revente vont être coincés avec un marché de l'occasion ou les prix vont rejoindre ceux d'Android.

Le marché chinois, qui devait représenter le relai de croissance se tourne sur Android et modèles chinois... Bref...

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"Sinon Apple a un vrai problème avec la chute des ventes de l'iPhone,"

😂😂😂😂 tu nous rappel en % cette fameuse "chute" stp ?

avatar Tchobilout23 | 

@airmax95

D’ici 3 mois, de l’eau aura coulé sous les ponts.. et Apple aura bien trouvé un moyen de corriger le tir.. d’une manière ou d’une autre..

Je suis prêt à parier qu’une fois de plus.. les résultats seront excellents.

De toutes façons, Apple sait pertinemment que le marché de l’iPhone se tasse. C’est peut être même pour ça qu’elle se lance seulement maintenant sur une gamme très haut de gamme.. histoire de compenser la quantité de vente par un tarif très élevé

On voit très bien qu’on se dirige de plus en plus sur les contenus..

Tout tourne autour d’Apple music désormais (et peut être même un futur Apple vidéo!)

avatar airmax95 | 

Ouais. Ils vont probablement miser sur cela effectivement :) à suivre...

avatar lepoulpebaleine | 

@Tchobilout23

«
D’ici 3 mois, de l’eau aura coulé sous les ponts.. et Apple aura bien trouvé un moyen de corriger le tir.. d’une manière ou d’une autre..
»

La solution est tellement évidente : virer l’encoche !
Et ce n’est pas une fixette personnelle. J’ai lu plusieurs articles « sérieux » qui expliquait que l’encoche provoque une sensation d’écran plus petit. Et c’est notamment un problème pour le marché chinois (où paraît-il ce sont les smartphones XXL qui ont la côte).

Vivement le X plus !

avatar C1rc3@0rc | 

@ Tchobilout23

«Tout tourne autour d’Apple music désormais (et peut être même un futur Apple vidéo!)»

Non, tout pour Apple tourne autour des ventes d'iPhone, c'est 70% de son activité.
Le second poste c'est l'iPad a (18% des ventes de l'iphone).
Et ensuite arrivent les ventes de Mac( 7%).

Loin derrière arrivent les services qui font a peine 1/10 du CA et dont la majeure part des bénéfices proviennent des Appstore,

Dans les services, Apple Music n'est pas détaillé, mais comme aucun service de streaming n'est aujourd'hui rentables, au mieux Apple Music est a l'equilibre, au pire c'est un gouffre. Donc non ce n'est pas le futur pour Apple.

Le futur pour Apple c'est l'activité financière, parce qu'avec sa masse financière, Apple peut arrêter tout de suite l'activité industrielle et commerciale et se reconvertir en fond d'investissement, ils gagneront encore plus d'argent et plus vite.

avatar pagaupa | 

Effet d'optique...
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

avatar airmax95 | 

Exact. On peut faire dire ce qu on veut. Je suis justement analyste financier ;)

avatar lepoulpebaleine | 

En creux, cet article semble dire que l’iPhone X n’est pas « wow ». Non ?

avatar C1rc3@0rc | 

@lepoulpebaleine

En tout cas que c'est une constatation de ce qu'en pense le marché
Par contre, le prix lui est waou, mais pas dans le même sens et ça aussi c'est ce que pense le marché visiblement,.

avatar ovea | 

Encore des statistiques biaisées
pour les 10% de rationalistes
et leurs IA qui veulent copier 90% de l'activité autonome du cerveau qui fait presque tout le temps un bon score …
sauf quand ça BUG et où IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS UTILISER les statistiques SANS UNE BONNE ANALYSE pour être autonome.

Mais cet étirage financier bien assumé cache mal la bonne analyse des à-coups répétés :
Les émigrés tayloristes vont très très mal avec leurs sciences dépassées, comme pour Appel, et il faut vite les aider lorsqu'ils commence à n'utiliser que les seuls 10% d'autonomie leurs restant pour réfléchir enfin … au lieu d'essaimer des statistiques sans aucune valeur, comme leurs industries qui étouffe l'innovation et la retarde encore et encore

avatar fwally | 

Faire du premium, c’est bien, mais vendre des produits pour toute la gamme des consommateurs c’est mieux, mieux pour les acheteurs qui peuvent avoir un iPhone neuf au lieu d’un iPhone d’occasion (avec une batterie usagée qui plombe les performances de l’appareil, battery-gate...) et mieux pour Apple qui en touchant plus de monde vend plus de services.
C’est pareil pour les Mac...

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