Les nouveaux iPhone intègrent un processeur x86

Nicolas Furno |

Les nouveaux iPhone XS, et probablement le nouvel iPhone XR, intègrent tous un modem conçu par Intel. En attendant qu’Apple présente son propre modem, a priori ce serait prévu pour les modèles de 2020, le constructeur compte sur ce partenaire pour éviter de reposer sur Qualcomm, avec lequel il est en procès. C’était déjà en partie le cas sur les générations précédentes, mais Intel est désormais capable d’être le seul fournisseur d’Apple et de proposer des modems compatibles avec les différentes variantes d’iPhone.

Ceci est un montage.

Cela fait quelques années qu’Intel travaille sur des modems pour smartphones et il semble que l’entreprise a profité de son travail sur les processeurs d’ordinateur pour ces puces réseau. D’après un chercheur en sécurité, l’Intel XMM7560 qui équipe les iPhone XS est composé, entre autres choses, de deux cœurs x86, probablement deux cœurs Atom qui tourneraient à 1,2 GHz. Il ajoute que les deux cœurs tourneraient en parallèle pour assurer un bon fonctionnement de cette puce essentielle.

Alors que l’on parle de Mac qui abandonneraient x86 au profit d’ARM, voilà une situation cocasse, avec des iPhone qui font place à l’architecture des Mac. Un autre chercheur en sécurité, spécialisé dans les puces cellulaires justement, a confirmé l’information de son côté, tout en notant que les anciens modems Intel, ceux de l’iPhone X notamment, reposaient sur une architecture ARM. Les modems de Qualcomm qu’utilisait Apple jusqu’à cette année sont tous également alimentés par des processeurs ARM.

Ces études ont été menées uniquement à partir des informations disponibles, principalement le firmware du modem qui montre que celui de l’iPhone X repose sur des instructions ARM, tandis que celui de l’iPhone XS est basé sur du code x86. Naturellement, cela ne permet pas de savoir pourquoi Intel a fait ce choix, même si on peut émettre quelques hypothèses. Pour commencer, les modems sont des puces de plus en plus complexes, qui nécessitent toujours plus de puissance et cela fait plusieurs années que des processeurs traditionnels s’en chargent. Ajoutons que les iPhone XS sont les premiers à offrir une connexion 4G gigabit, ce qui nécessite certainement davantage de puissance.

En général, les puces ARM étaient utilisées en raison de leur frugalité, mais le choix de x86 est certainement un bon moyen pour le fondeur de capitaliser sur ses acquis en recyclant d’anciens processeurs. On imagine/espère qu’Intel a réussi à réduire leur consommation et leur taille est probablement bien inférieure à ce que l’on avait dans un ordinateur.

Pour l’utilisateur, cela ne fera de toute manière aucune différence et on ne devrait même pas s’en rendre compte. La seule source d’inquiétude, éventuellement, c’est que l’architecture x86 pourrait constituer une porte d’entrée plus facile pour une attaque. C’est un risque plus théorique qu’autre chose, l’architecture ARM n’ayant jamais arrêté personne.

Apple a aussi opté pour un modem Intel sur sa montre, mais le modèle installé dans l’Apple Watch Series 4 repose bien sur un cœur ARM. À ce propos, le plus impressionnant toutefois est le processeur : il s’agirait de deux cœurs « Tempest », ceux-là même qui sont utilisés par l’Apple A12 des iPhone XS. Le processeur du dernier smartphone de Cupertino dispose de six cœurs ARM, deux Vortex très puissants et quatre Tempest économes.

Ce choix de deux cœurs de dernière génération est assez impressionnant, et il explique certainement la multiplication par deux des performances annoncée par Apple. Cela explique aussi le passage au 64 bits, même si Apple utilise toujours du 32 bits au niveau de watchOS. Ce choix permet de limiter l’utilisation de la mémoire vive, qui est toujours en quantités réduites sur la montre. On imagine que le processeur de la montre est, comme celui des iPhone de 2018, gravé à 7 nm.

Pour en revenir aux modems, on sait qu’Apple travaille sur ses propres puces et les rumeurs indiquent que le constructeur serait prêt pour les iPhone de 2020. Pour cette raison, l’accord en place entre Apple et Intel s’arrêterait assez rapidement et le premier ne serait plus intéressé par les modems 5G du second. Un coup dur pour Intel qui, si l’on en croit les bruits de couloirs, comptait beaucoup sur Apple pour vendre ses modems.

avatar kelkun | 

Ce titre d’article n’a de sens que dans le monde du putaclic 😂

avatar totoguile | 

@kelkun je ne serais pas aussi direct, mais oui le titre est un peu trop "simpliste"

avatar bonnepoire | 

J'allais l'écrire aussi 😂

avatar yurt | 

@kelkun

Merci pour ce commentaire ! J’ai l’impression d’avoir été pris pour un gros idiot là 😅, pour le dire gentiment... bref titre complètement abusif !

avatar Ruben715 | 

Je sens que cet iPhone va être plus puissant que mon iMac. Et ça ne va qu’aller de l’avant en puissance dans les années à venir.

avatar foxot | 

@Ruben715

Ce serait pas étonnant, perso mon X est théoriquement plus puissant que mon Macbook Pro sorti un an avant :/

avatar SebKyz | 

@foxot

Lol. Fait tourner iMovie ou Final cut avec un projet d’environ 1h, 500 photos et 40mn de vidéos avec un a11 ou même un a12x des futurs iPad pro.
Geekbench c’est bien sympa mais je crois pas qu’il ne faille regarder que là pour évaluer la puissance de l’appareil.

avatar alfatech | 

@SebKyz

"Lol. Fait tourner iMovie ou Final cut avec un projet d’environ 1h, 500 photos et 40mn de vidéos avec un a11 ou même un a12x des futurs iPad pro. "

Quand l'iPad aura minimum 8 voir 16go de ram comme sur un Mac on pourra commencer à comparer. (sans parler de qui est plus puissant que l'autre)

avatar SebKyz | 

@alfatech

On pourra. D’ici là on sera sur un soc A15. Mais comparer avec les mac d’aujourd’hui ou de 2021 ?

avatar bonnepoire | 

@ SebKyz
Il ne devrait pas y avoir de soucis. Un vrai système de refroidissement et je suis certains que certains ici seraient surpris. Il y a même probablement plus d'intelligence niveau hardware que dans un CPU Intel.

Pour le moment les gens spéculent mais certains seront surpris.

avatar SebKyz | 

@bonnepoire

Si si il devrait y avoir un soucis. Quand je vois tous ce que je fait tourner sur un Macbook pro de 2015 en core i5, mon iPad pro en est bien loin dès que j’essaie de faire un montage iMovie assez conséquent.
L’iPad pro est très puissant c’est clair, mais pour une tablette.

avatar bonnepoire | 

@ SebKyz
Parce que c'est optimisé pour un usage tablette. Tu ne peux pas décemment te baser là-dessus pour savoir ce que le A12 peut aire...

avatar SebKyz | 

@bonnepoire

S’ils font un Mac sous arm on verra ce que ça vaut vraiment je pense.

avatar bonnepoire | 

@ SebKyz
Effectivement. Je serais curieux...

avatar pocketalex | 

@SebKyz

"Geekbench c’est bien sympa mais je crois pas qu’il ne faille regarder que là pour évaluer la puissance de l’appareil."

Que de plaisir de lires toutes vos réactions après avoir, dans d'autres sujets, bataillé ferme avec tous ceux qui nous expliquaient que la puce des iPhones/iPads, de quelques mm de large, non ventilée, consommant quelques Watts était "plus puissant" qu'un Macbook Pro i5 parceque Geekbench affiche (sur leur mobile) des chiffres équivalents

Moi, il y a un curé qui m'a expliqué un jour que la vierge existait. Je lui ait dit "tant que j'ai pas vu la vierge, je me permets de douter fortement". Et j'ai toujours pas vu la vierge

Mais cela n'empêche pas nombre de gens de fréquenter les églises persuadés que la vierge existe...

avatar SebKyz | 

@pocketalex

De rien Alex !
C’est une question de bon sens.

avatar fousfous | 

Je me disais qu'à un moment Apple finirait par utiliser ses cœurs basse consommation dans l'Apple Watch, c'est aussi pour ça que la puissance n'a pas augmenté mais que la consommation a diminué.
Par simple curiosité ou est il possible de trouver une comparaison de la performance des différents core?

avatar frankm | 

Situation cocasse oui : pour Qualcomm

avatar dumas75 | 

Ça va chauffer !
Enfin je vais pouvoir cuire mon œuf au plat sur un iPhone 🤣

avatar bonnepoire | 

Plus l'autonomie de 2h...

avatar menlopark | 

Ils ont réussi la transition de l’ARM vers le X86 sans réécrire iOS ?

avatar fte | 

@menlopark

iOS vient de macOS qui tourne sur x86.

Mais ici on ne parle que du firmware (logiciel interne) du modem, pas d’iOS.

avatar menlopark | 

@fte

Merci pour les explications !

avatar totoguile | 

Intel a pour stratégie de remplacer ARM par des core x86 dans a peu près toute sa gamme.
Ils ont racheté l'activité cable à TI (gamme PUMA), et l'activité GPON et wireless à Lantiq.
La gamme Puma, avec puma7 est passé de ARM à x86, la gamme GPON GRX de Lantiq, avec le GRX750 est en x86 également.
Pour la partie wireless, cela fait aussi du sens de rester en x86.

Bref, dans la mesure ou ce core x86 n'est pas utilisé et utilisable par les apps, mais seulement là pour faire fonctionner le modem LTE, cela n'apporte pas grand chose.

Par contre, je suis très curieux de voir ce qu'Apple va pouvoir faire et ce que va apporter à Apple le fait de posséder son propre modem: meilleure intégration ? (directement dans le SoC Ax ?) meilleures performances ?

avatar Nesus | 

@totoguile

Je vois plus un combat à l’autonomie qu’à la performance. Le fait d’intégrer le tout dans un système sur puce permettra très vraisemblablement un gain en économie d’énergie.

avatar fte | 

J’ai une pensée émue pour ceux (celui) qui prétendait que les coeurs x86 ne pouvaient absolument pas du tout êtres efficaces énergetiquement.

avatar fousfous | 

@fte

On a pas dit qu'ils étaient efficace.

avatar fte | 

@fousfous

C’est qui "on" ?

Il y a des datasheets si jamais.

avatar fousfous | 

@fte

Bah le modem x86 comme peut-être plus que celui en ARM.

avatar joff3333 | 

C’est pas juste liée au proces en cours et les brevets détenus par Qualcomm qui fait qu’Apple doit se protéger ainsi ?

avatar totoguile | 

Bah justement, ça ne doit pas être simple de se protéger en faisant par soi-même : soit tu réinventes la roue, soit tu copies la roue... Mais à la fin, si le brevet protège la roue, peu importe comment elle est réalisée.

avatar Lightman | 

"il s’agirait de deux cœurs « Tempest »"

Ah ! Tempest me rappelle avec effroi les techniques d'espionnage des appareils électroniques mises au point il y a une vingtaine d'années par la NSA 😫

avatar daxr1der | 

je comprends pas x86 c’est du 32bits pas du 64

avatar Un Type Vrai | 

@daxr1der
Je crois que l'article a sauté un peu vite du modem de l'iPhone en x86 a la puce de la montre en arm Apple dernière génération.
MacG aurait dû prévenir avec le titre que l'article parlait de processeurs un peu partout, mais aurait on cliqué sur un titre honnête ?

avatar sachouba | 

Ça va être sympa pour la consommation énergétique !
Il ne me semble pas que les SoC Qualcomm intègrent des coeurs généralistes (comme les Atom) dédiés au modem, si ?
Il me semble que le traitement du signal est effectué par des puces ultra spécialisées pour justement consommer le moins possible.

Peut-être qu'Intel a ultra spécialisé ses coeurs, dans ce cas.

CONNEXION UTILISATEUR