iPhone XS : une plainte pour absence visible de l'encoche

Florian Innocente |

L'absence d'une encoche sur certains visuels marketing d'Apple a motivé une cliente américaine à porter plainte pour tromperie.

Courtney Davis, explique Business Insider avait précommandé son iPhone XS Max sans réaliser que son écran était pourvu d'une encoche.

C'est la deuxième année qu'Apple a des téléphones à encoche au catalogue, le sujet a été abondamment débattu depuis lors mais il faut croire que tout cela est passé à côté de la plaignante qui s'appuie sur certaines images du site d'Apple.

Tantôt on voit l'encoche, tantôt on ne la voit pas, aidé en cela par un fond d'écran dont une partie noire se fond avec cet élément de design. Dans les images qui présentent à la fois les XS et le XR, c'est sur le second que l'encoche est visible.

Cela peut donner l'impression que son camarade le XS n'en a pas. Ou, plus sûrement, Apple a voulu mettre en avant que le XR, modèle inédit dans sa gamme, était aussi pourvu de ce signe distinctif, avec ce qu'il implique comme fonctions.

La plaignante s'offusque également qu'Apple dans sa fiche technique compte les pixels situés dans les coins arrondis de l'écran, où il n'y en a justement pas. Un détail néanmoins précisé dans la page du produit :

L’écran de l’iPhone XR a des angles arrondis qui suivent la ligne élégante de l’appareil, et ces angles s’inscrivent dans un rectangle standard. Si l’on mesure ce rectangle, l’écran affiche une diagonale de 6,06 pouces (la zone d’affichage réelle est moindre).

Le site d'Apple montrant de nombreuses images de XS avec l'encoche, il est difficile de dire dans quelle mesure cette plainte sera jugée recevable.

avatar frankm | 

C’est comme si je portais plainte contre Nike parce qu’il y a des lacets aux chaussures

avatar whocancatchme | 

@frankm

Ou plutôt parceque sur l’affiche on ne verrait pas les lacets, mais c’est évident

avatar frankm | 

@whocancatchme

C’est un truc d’américain

avatar why_me | 

@frankm

Ou encore des aspirateurs balai qui sont montrés sans fil dans la pub alors qu’ils sont bien filaire. C’est courant, ce n’est pas une tricherie c’est juste qu’au niveau marketing tu mets en avant ce que tu veux montrer.

avatar Clément34000 | 

@frankm

Lol

avatar IPICH | 

@frankm

Non aucun rapport???
D'un côté elle a raison les visuels sont avec la planète sont vraiment étudiés por rendre le tout très ""désencochant"

avatar toketapouet | 

Ça s’tente, comme dirait l’avocat véreux qui lui a proposé de porter le dossier gratis contre 40% des dommages et intérêts éventuels (et la pub qui va bien)

avatar KorE | 

@toketapouet

?

avatar Yohmi | 

Y’a du niveau !
Mais je la comprends, la couverture médiatique de l’iPhone est très faible, elle n’en avait probablement jamais entendu parler, et ces informations sont assez difficiles à trouver.

avatar roccoyop | 

@Yohmi

Même dans les pub de la concurrence ils parlent de l’encoche de l’iPhone. Faut vraiment être con ou américain (ou les deux) et ne pas avoir d’amour propre pour lancer une attaque comme ça.

avatar zoubi2 | 

@Yohmi

:-)

avatar chtiblues | 

Non elle n'est pas conne, juste opportuniste. Elle sait très bien se renseigner pour les pixels manquant de l'écran, elle savait très bien ce qu'elle achetait et que cet iPhone avait une encoche. De plus, vu le délai de rétractation, elle aurait pu le renvoyer si vraiment elle ne voulait plus du smartphone.

avatar Septime | 

Bien que la plainte """pourrait""" être recevable dans un sens, faut éviter de prendre les gens pour des cons. Quand on met autant d'argent dans un produit, on se renseigne un minimum sur le sujet. Ou alors on gagne des millions et on achète un iPhone comme un pain au chocolat (à 15 centimes, bien sûr!).
Madame vit certainement au-dessus de ses moyens et ne fait qu'appliquer la merveilleuse mentalité américaine au sujet des fameuses class actions et autres procès nawak.

avatar showmehowtolive | 

@Septime

Surtout qu’à l’heure actuelle on peut se faire rembourser en ligne sans problème.

avatar pagaupa | 

@Septime

« qu'appliquer la merveilleuse mentalité américaine »
Peut-être que si la mentalité française s’en inspirer, on se ferait moins baiser...

avatar powerjaja | 

? je ne savais pas pour l’histoire des coins arrondis !
Du coup l’iPhone X, censé faire 5,8” donc 0,3” de plus que les 5,5” du 8 Plus, en fait ce n’est peut-être pas vrai ?

avatar Kimaero | 

@powerjaja

Les iPhones Plus et X n’ont pas le même ratio d’écran, donc malgré sa diagonale plus grande le X a quasiment la même surface d’affichage que les Plus (environ 82,6 cm2 contre 82,4 cm2 si on prend des rectangles pleins).

Si on enlève encore la surface manquante au niveau des coins et de l’encoche alors oui, l’iPhone X a une surface d’affichage moins grande que les Plus.
La diagonale, elle, reste supérieure (environ 5,65” si on enlève les coins).

Mais ça reste chipoter pour quelques pixels dans les coins.
Comparer selon le nombre de pouces de diagonale c’est bien pour des rectangles parfaits, ça devient moins pertinent pour des formes plus complexes comme les écrans des iPhone X.
Dans ce cas mieux vaut parler en surface d’affichage.

avatar Smoky | 

Et qu'est-ce qu'elle va dire quand elle s'apercevra qu'il n'y a pas de prise jack ?

???

avatar TKZ | 

@Smoky

???

avatar mightysmurf | 

@Smoky

Tu m’as bien fait rigoler merci ? ?

avatar Smoky | 

@mightysmurf

?? Elle aussi m'a bien fait rigoler avec sa soit-disant ignorance de l'encoche ? ?

avatar webHAL1 | 

Pour ma part j'estime le dépôt d'une plainte pour ce motif totalement aberrant. J'espère bien que cette personne sera déboutée au plus vite.
Ceci dit, il n'est pas possible de nier qu'Apple a très soigneusement fait en sorte de présenter les iPhone XS et XS Max de manière à donner l'impression qu'ils sont dépourvus d'encoche. C'est particulièrement frappant sur la page de comparaison avec le modèle XR, où une personne mal renseignée partira du principe que l'appareil le moins cher est affublé d'une vilaine encoche, alors que le XS semble offrir un écran intégral.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Ceci dit, il n'est pas possible de nier qu'Apple a très soigneusement fait en sorte de présenter les iPhone XS et XS Max de manière à donner l'impression qu'ils sont dépourvus d'encoche. »

Encore une fois tu essayes de faire passer ton interprétation pour la réalité
On pourrait aussi se dire que Apple a très soigneusement fait en sorte de mettre en avant l’écran Oled Super Retina (que n’a pas le Xr) à travers un fond d’écran noir.

Tu vois ce n’est qu’une affaire d’interprétation et on peut tout nier..

avatar stemou75 | 

L’année dernière le discours d’Apple c’était : « il faut assumer l’encoche qui est un élément du design du meilleur iPhone jamais conçu ».

Et puis l’unanimité des réactions a été : mais putain c’est moche !

Alors cette année c’est : l’encoche c’est pour l’iPhone Xr, l’iPhone « abordable »
Pour le Xs Max, le meilleur iPhone jamais conçu, ah ben là on n’assume plus du tout. On cache avec un fond d’écran conçu au millimètre pour éviter l’encoche.

L’année prochaine on aura peut être un iOS entièrement en mode sombre pour cacher l’encoche dans toutes les app....

avatar NEWIPHONE76 | 

@stemou75

"Et puis l’unanimité des réactions a été : mais putain c’est moche !"

Quelle unanimité ? Après tout, ce n’est pas comme si l’ensemble de l’industrie avait suivi...

avatar taxtax | 

@NEWIPHONE76

Et alors ? Le fait que tous les moutons (industriels) se jettent en même temps de la falaise par effet mouton, implique-t-il qu'ils ont raison de le faire ?

avatar NEWIPHONE76 | 

@taxtax

Tout de suite on part dans l’extrême. Je veux simplement dire que pour une idée qui semblait si laide au départ et que beaucoup ont critiqué, la majorité a suivi donc bon...

avatar totoguile | 

J’aime bien Apple, mais j’approuve cette plainte: les images de la pub sont trompeuses et sont très probablement faites pour masque l’encoche.

avatar brunnno | 

@totoguile

Entièrement d’accord. Les visuels avec fonds noirs sont faits pour ça...

avatar Nesus | 

@totoguile

Non. Elles sont faites pour représenter la réalité. Le noir des écrans est bien suffisamment profond pour que l’on ne voit pas l’encoche dans cette condition. Sinon tous les visuels avec couleurs font bien apparaître l’encoche. Apple assume pleinement l’encoche. C’est même marqué partout ->faceid. Après on peut-être de mauvaise foi, ne pas utiliser son droit de rétractation à l’achat et porter plainte, mais c’est un autre sujet.

avatar totoguile | 

@Nesus

Tu crois vraiment ce que tu dis ???
Mets-toi à la place de la dame qui passe devant l’abri bus et qui voit cette image: tu crois sincèrement qu’elle se dit oh la la Apple a bien mis en évidence que son écran oled a un noir si profond qu’on ne voit pas l’encoche !
Quelle belle photo !

avatar House M.D. | 

@totoguile

Et donc elle achète aveuglément sans voir l’appareil en magasin? Et si c’est par internet, elle reçoit l’appareil mais ne le renvoie pas?

Il faudrait arrêter de se comporter comme des gamins gâtés. Ça en devient ridicule !

avatar MeTe0R_ | 

Mdrrr faut vivre dans une grotte pour ne pas savoir que l’iPhone XS a une encoche

avatar DG33 | 

@MeTe0R_

Et quand on vit dans une grotte on n’a même pas besoin de savoir que l’iPhone existe... D’ailleurs le portable n’y passe pas. Et sans électricité, ni...

avatar Soniik | 

Avec ces images, montrent surtout la qualité des écrans Oled et que le noir et parfait, ce qu’il ne pouvait pas faire avec les écrans LCD de l’iPhone XR

avatar geooooooooffrey | 

Je les visualise tellement ces abrutis, à sortir leur double décimètre, mesurer la distance entre les coins arrondis de l'écran, se frotter les mains en constatant qu'ils trouvent 0,3 pouces en moins que ce qui est annoncé.
Le pire c'est si la plainte est jugée recevable. Les constructeurs se verront obligés d'indiquer non plus la taille de l'écran en pouces ou en centimètres, mais en surface d'affichage en cm², histoire de ne plus rien y comprendre

avatar anonx | 

Absolument normal...

J’y ai pas mal pensé aussi à cette publicité mensongère ou de dol ??

J’espère que ça aboutira et qu’Apple se calme avec toutes ses combines de raclure, publicitaires ou fiscales... ce qui est déjà fait avec ses fausses données concernant les ventes de ses iPhone.

Pan Pan QQ en cours...

avatar ce78 | 

@anonx

On appelle ça le « dolus bonus » si vous voulez absolument faire du droit. Et quand vous utilisez ce fond d’écran, l’encoche n’est en effet pas visible. Il n’y a donc pas tromperie. Il y aurait tromperie si on ne voyait pas l’encoche alors qu’elle aurait dû être visible, ce qui n’est pas le cas.

avatar anonx | 

@ce78

Elle doit être signalée cette encoche point.

avatar ce78 | 

@anonx

Regardez les icônes de la page iPhone du site Apple.com/fr. L’encoche est clairement visible. A loins d’être aveugle...

avatar House M.D. | 

@anonx

Manquait plus que le troll anti-Apple tiens... ça y est, avec vous, le tableau est complet, entre cette cliente et vous, on a toute la mauvaise foi du monde.

avatar ce78 | 

Elle est très bien cette encoche. Merdum !

avatar Ast2001 | 

C'est une question de goût. Je la trouve horrible depuis le début. Et voir qu'une majorité de constructeurs Android ont suivi cette m*rde comme un seul homme, j'ai trouvé ça pitoyable. Après, ce n'est que mon avis ^^

avatar ce78 | 

@Ast2001

En plus, non seulement on voit parfaitement l’encoche sur la plupart des visuels, mais en outre, Apple a dessiné des représentations graphiques où l’on reconnaît l’iPhone X... grâce à son encoche.

avatar TheRV | 

Opportuniste ingrate

avatar Ast2001 | 

la plainte est stupide mais il faut reconnaître qu'Apple a tout fait pour la cacher sur certains visuels. Un peu comme une maladie honteuse ou un furoncle.

avatar corben | 

Je vois bien la plaignante expliquer au juge qu’elle a dépensé plus de 1000 dollars sans se renseigner sur ce qu’elle achetait ???????

avatar marenostrum | 

où mieux se renseigner que sur le site du fabricant ? venir lire tes articles sur le sujet ?
vous prenez en plus son avocat pour un con. il connait très bien l'affaire et la possibilité de le gagner ou pas ce procès.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« vous prenez en plus son avocat pour un con »

Evidemment. Ou un arnaqueur.
Y a que toi pour le prendre pour un génie.

Cette histoire est tellement absurde qu’on a du mal à croire que ce soit pas un fake, quand même.

Je comprends pas l’objectif, puisque de toute façon, on peut rendre l’objet et se faire rembourser intégralement : des dommages intérêts pour un préjudice moral ?
On est pas loin de psychiatrie, là.

avatar UraniumB | 

Je vois pas le problème. Encore la secte Numéro 3418 qui rage inutilement contre toujours la même marque.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR