En Suisse, l’iPhone tire le portrait officiel du Conseil fédéral

Mickaël Bazoge |

Emmanuel Macron avait plus ou moins négligemment laissé traîner ses deux iPhone sur son bureau de l’Élysée pour la photo officielle du Président de la République (lire : L'iPhone est officiellement entré à l'Élysée pour son anniversaire). En Suisse, le smartphone d’Apple a aussi joué un rôle central pour croquer le Conseil fédéral !

Photo : Chancellerie fédérale suisse.

Pour réaliser sa photo officielle 2019, Le gouvernement fédéral du pays a demandé à 7 apprentis médiamaticiens1 de l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) de plancher sur un thème imposé : que le cliché soit pris avec un smartphone. En l’occurrence, il s’agit d’un iPhone X (ou un XS).

L’équipe a placé les 8 membres du Conseil devant un tableau représentant les symboles de la Suisse ; le président de la Confédération, Ueli Maurer, prend en photo une foule éclairée par deux spots (l’histoire ne dit pas quel appareil il utilise). La photo, baptisée « Changement de perspective », doit illustrer le fait que « le Conseil se focalise sur le peuple ». Ça sort de l’ordinaire des photos officielles de gouvernement.


  1. Comme nous l’apprend Wikipedia, c’est une profession exercée en Suisse, au carrefour de trois métiers : employé de commerce, concepteur multimédia et informaticien. ↩︎

Source
Le Matin, merci à Nicolas
Tags
avatar Powerdom | 

Elle est sympa la photo !
Beau travail ?? ?

avatar padeca | 

Et puis chaque suisse à maintenant de grosses réductions sur les produits Apple ?

avatar sambucus | 

Tout ça pour faire croire que « … le Suisse trait sa vache et vit en liberté » ? Pas de problème … ? ! « Rasez les Alpes qu’on voit la mer » comme le propose avec raison la chanson.

avatar Rapsodan2 | 

@sambucus

Il y a vraiment des ...

avatar zoubi2 | 

@sambucus

Euh.... ??????

avatar sambucus | 

@zoubi2

Hou la la Cher zoubi2, je crains d’avoir allumé involontairement la mèche au vu du fil de la discussion qui a suivi ?. En fait, j’ai réagi au premier commentaire « Elle est sympa cette photo ! ».

Notre cher Ueli Maurer qui va présider la Confédération cette année est un UDC zürichois, soit un conservateur … de la branche très conservatrice ??. C’est à dire qu’il a tendance à percevoir le monde comme inquiétant dès qu’il regarde le premier mètre après la frontière. Le genre de politicien qui prône qu’il ne faut vivre qu’entre nous et limiter les contacts avec l’extérieur : « Le Suisse trait sa vache et vit en liberté ». De fait, il a annoncé placer une petite vache en bois sur son bureau pour ne pas l’oublier ? ou ?. https://www.rts.ch/info/suisse/10107911-ueli-maurer-ma-vache-en-bois-sym...

Bref, le rigolo de cette photo est qu’il utilise un iPhone, qu’il déclare être un symbole du progrès technique. Or, il ne peut y avoir de progrès sans l’addition du savoir des uns et des autres. Vivre seul, c’est s’appauvrir au sens de la connaissance. D’où « rasez les Alpes qu’on voit la mer » ? !

Comme tous les autres pays, la Suisse ne peut exister qu’en relation avec le monde et doit donc rester ouverte. Par contre, ce qui est juste dans cette photo serait que nous devons rester nous-mêmes et cultivez notre originalité parce que c’est ce qui fait la richesse du monde contrairement à l’uniformisation.

Pour ceux qui voulaient sortir de ce débat stérile franco-suisse pour revenir à la technique, c’était une bonne idée. Seulement, il se trouve que les pixels doivent être porteurs de sens, sinon c’est de peu d’intérêt. Il se trouve que cette photo était sensée dire quelque chose du pays et valorisé le repli sur soi comme vœux de bonne année, c’est un peu triste. Non ?

Bonne Année à chacune et chacun ! Peace and love.

avatar pagaupa | 

Voilà une nouvelle qui va révolutionner la Suisse...

avatar corben | 

On commence l’année avec de bonnes nouvelles ?

avatar Biking Dutch Man | 

Le résultat est que la photo est très bruitée, comme toute photo provenant d’un capteur de téléphone. Je rêve de l’alliance entre Sony pour le capteur, Nikon/Canon pour l’optique et le hardware et Apple/Google pour le traitement numérique. Là on aurait un autre monde. En attendant on jongle entre les deux.

avatar zoubi2 | 

@Biking Dutch Man

"Le résultat est que la photo est très bruitée"

Pourtant z'ont pas l'air de faire du bruit...

avatar bmz3 | 
avatar Lemmings | 

Photo floue et de basse résolution, en effet un joli fail!

avatar fte | 

@Lemmings

Représentatif de notre époque photographique. Pile poil.

avatar zoubi2 | 

@Lemmings

Faut reconnaître que c'est franchement dégueu... C'est vraiment la photo officielle ? Étonnant...

avatar Kestar11 | 

Tant de avis négatif ?

L’idée est originale, simple, c’est pas folklorique et c’est fait par des apprentis. Que voulez-vous de mieux ?

Je préfère largement ça que des photos dans un bureau sans aucune originalité mais bon c’est mon avis..

avatar fap76 | 

La photo officielle est téléchargeable ici (https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/55294.jpg) et elle est beaucoup moins bruitée que celle présentée dans l’article...

avatar Lemmings | 

@fap76 : bha non, c'est même pire ! En résolution maximale c'est affreux... :/

avatar iPop | 

"le Conseil se focalise sur le peuple"
Traduction : taxez les moi encore.

avatar LeSuisse | 

A ceux qui critiquent: et vous aurez quoi comme photo officielle en France?

La destruction de votre patrimoine e culturel par des casseurs, des gilets jaunes bloquant votre pays, un coq les pâtes dans la m....?

Décidément, après votre magnifique président de l’Assemblée nationale qui se permet de se moquer de NOTRE démocratie qui fonctionne plutôt bien, occupez-vous de la gabegie qui teigne chez vous...

avatar flagos | 

Dis donc, LeSuisse est irritable... Il faut reconnaître que le Suisse l'est en général très rapidement des qu'on parle de son pays.

Bref, ici peu de critiques qui méritent ce torrent d'insultes envers la France et les français... Excepté que faire cette photo avec un smartphone est une idée étrange, le résultat est indéniablement bruitée.

Sinon la photo est sympa, tout le monde l'a dit.

avatar LeSuisse | 

@flagos

Pas plus irritable que les français... ;-) (je peux me permettre étant aussi français par ma mère).

J’ai d’ailleurs précisé que CERTAINS se permettaient de critiquer... une très large partie de nos voisins français gardent les yeux ouverts et sont pris dans une situation quelque peu compliquée... entre liberté d’entreprise - on voit toutes ses PME et petits commerçants qui ont été impactés par les blocages - et les plus mal lotis qui aimeraient qu’on les prenne en considération.

Ce qui est très mal passé ici ce sont néanmoins les propos de Ferrand, qui lui devrait objectivement se bouger les fesses plutôt que critiquer ailleurs où cela va pas (trop) mal.

Bonne année dans le calme, le respect et l’amitié :-)

avatar La Bulle | 

@LeSuisse

On a mal digéré son réveillon, jeune homme ?
Si tu as des comptes à régler avec la France, ce serait de bon goût que de choisir un autre endroit.
Si. quand même un point : lorsqu’on vient d’un pays dont l’un des chefs militaires a dit en parlant des Juifs tentant de fuir le nazisme « la barque est pleine », lorsqu’on vient d’un pays qui a en revanche su recycler dans ses banques le patrimoine desdits Juifs massacrés auparavant et lorsqu’on vient d’un pays qui s’est en majorité contre les étrangers (majoritairement frontaliers) qui s’occupent des basses tâches, on évite de donner des leçons à des gens qui ne vous parlent que de photo.
La Suisse n’est un modèle que pour ses habitants et les dictateurs qui viennent y placer leur argent mal acquis. C’est bon? On peut reparler d’Apple, maintenant?
(Désolé aux autres lecteurs pour le coup de calgon, mais j’en ai assez de lire du French-Bashing du matin au soir par des complexés en tout genre, souvent Français, en passant)

avatar fte | 

@La Bulle

Un point Godwin pour toi !

avatar mouharf | 

je sais pas pourquoi lesuisse s'énerve comme ça ,elle est moche cette photo,d'ailleurs en Suisse on la voit que lorsqu'il nous la présente comme maintenant.
Par contre étaler son savoir wikipedia ou perroquet (à savoir, j'y connaît rien,mais un mec dans un bar un jour m'a dit que la Suisse s'est fait uniquement sur l'or juif bouhou les méchants) ou encore que la place financière (30% du PIB dont la grande majorité c'est les assurances et non les banques) serait la source de la richessse, ça laisse perplexe aussi. Quant à majoritairement contre les étrangers..la Suisse c'est 25% d'étrangers et pas loin de 50% de personnes avec un autres passeport que Suisse (les binationaux par exemple) va falloir changer de disque un moment.... Bref lesuisse et toi ferait mieux de fermer vos G..... et parler effectivement de Apple et de cette photo bruitée...

avatar fte | 

@mouharf

"Bref lesuisse et toi ferait mieux de fermer vos G..."

J'approuve.

Nos pays ont une histoire, de bonnes comme de mauvaises choses. Nous partageons surtout beaucoup de liens, un bout de continent, et une langue.

avatar La Bulle | 

@mouharf

Tu sais, si c’était via Wikipedia que j’ai découvert tout cela, ça irait. Sur la barque pleine, c’est personnel et grâce à un très bon film suisse vu dans mon adolescence. il
J’ai juste eu affaire à de sympathiques diplomates suisses atterrés, devant assumer les conséquences d’une certaine votation de 2014 sur « l’immigration de masse » et aller négocier les conséquences de ce phénomène avec les voisins de votre pays. Et crois-moi, ils n’ont pas passé le meilleur des moments.
Le seul point où je suis d’accord avec toi depuis le début – bien que de mon côté je reste poli – et ce qui explique ma réaction face à ton compatriote, c’est qu’on est ici pour parler d’une photo et d’une démarche intéressante et de ne parler que du bruit chromatique.
C’est pour cela que je m’en tiendrai à cela, en présentant mes excuses à ceux qui seraient gênés par mon allergie au French-bashing (et pas seulement d’origine helvétique).

avatar 2Bad | 

@La Bulle

L’ignorance semble être votre leitmotiv... dire que la Suisse est un pays raciste... alors qu’elle a 3 fois plus d’étrangers que la France. Bref, prenez de meilleures résolutions pour 2019 :-)

avatar La Bulle | 

@2Bad

Désolé, mais je n’ai dit nulle part que la Suisse était un pays raciste. J’ai répondu à quelqu’un sur le French-Bashing en faisant valoir deux points sur lesquels je ne reviendrai pas, considérant que je par deux fois – et maintenant trois –rappelé que le sujet était la photo du Conseil fédéral et la technique de prise de vue...
Quand à ma connaissance de la Suisse, on peut en reparler, mais pas ici. Ni le lieu, ni le sujet.

avatar IPICH | 

@LeSuisse

Hors sujet là on parle de l'idée elle-même de la photo et sa qualité.

avatar LeSuisse | 

@ la Bulle

On ne vous rappellera pas le régime de Vichy...

Et de Gaulle fuyant en Angleterre
Et l’affaire Giscard - Bocassa?

avatar LeSuisse | 

@ LaBulle

Tout dernier point: en Suisse on a près de 25% d’étrangers... (souvent d’ex-pays de l’Est ou de pays en guerre), mais ils sont pour la plupart intègres. Et si on peut être considéré comme un pays riche, nous sommes également un des pays où la population donne le plus pour des pays en difficulté et les associations, par exemple avec la chaîne du bonheur).

Faut peut-être se renseigner avant de dire certaines choses.

PS: ce n’est pas du french bashing, mais ici on en a également ras la claque du swiss bashing

avatar LeSuisse | 

Bon, parlons de la photo.

Je trouve la démarche sympathique et dans l’air du temps, même si je ne la mettrais pas en fond d’écran.

Ce que je trouve particulièrement sympa c’est d’avoir demandé à des apprentis de s’en charger - Même si certains journaux ont fait remarquer que ça faisait un photo officielle pas chère.

avatar sachouba | 

C'est joli ce bruit. C'est une œuvre abstraite ?

avatar LeSuisse | 

@fte

Vous connaissez mal la Suisse. On a 4 langues nationales et l’allemand est de loin la première..

avatar fte | 

@LeSuisse

Considérant la teneur de vos précédents commentaires, vous ne m'en voudrez pas d'ignorer le contenu de ce dernier commentaire, tout compatriote que vous soyiez.

CONNEXION UTILISATEUR