Emmanuel Macron avait plus ou moins négligemment laissé traîner ses deux iPhone sur son bureau de l’Élysée pour la photo officielle du Président de la République (lire : L'iPhone est officiellement entré à l'Élysée pour son anniversaire). En Suisse, le smartphone d’Apple a aussi joué un rôle central pour croquer le Conseil fédéral !
Pour réaliser sa photo officielle 2019, Le gouvernement fédéral du pays a demandé à 7 apprentis médiamaticiens1 de l’Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) de plancher sur un thème imposé : que le cliché soit pris avec un smartphone. En l’occurrence, il s’agit d’un iPhone X (ou un XS).
L’équipe a placé les 8 membres du Conseil devant un tableau représentant les symboles de la Suisse ; le président de la Confédération, Ueli Maurer, prend en photo une foule éclairée par deux spots (l’histoire ne dit pas quel appareil il utilise). La photo, baptisée « Changement de perspective », doit illustrer le fait que « le Conseil se focalise sur le peuple ». Ça sort de l’ordinaire des photos officielles de gouvernement.
Source : Le Matin, merci à Nicolas