Allemagne : Apple met en vente des iPhone 7 et 8 équipés par Qualcomm

Florian Innocente |

Apple a remis en vente en Allemagne ses iPhone 7 et 8, dans des versions équipées non plus de modems Intel mais de leurs homologues signés Qualcomm.

C'est la solution qu'a trouvée la Pomme pour renouer avec la commercialisation de ces deux gammes, toujours à son catalogue. Il avait été dit qu'elle pourrait effectuer quelques modifications matérielles et logicielles pour contourner l'interdiction de leur vente. En définitive, elle met sur le marché allemand des versions de ces deux téléphones qui sont habituellement vendues dans d'autres pays et continents.

Courant janvier, plus d'iPhone 7 et 8 sur le site allemand d'Apple

Les iPhone 7 ont été les premiers équipés tantôt par Qualcomm tantôt par Intel. Les iPhone 8 et X ont poursuivi dans cette voie, puis avec les XR et XS, Apple s'est complètement affranchie de Qualcomm.

Les iPhone 7 et 8 "Qualcomm" sont vendus grosso modo aux États-Unis, en Australie, Nouvelle-Zélande, en Chine et en Inde. Quant aux déclinaisons Intel, on les trouve notamment en Europe ou en Afrique. L'Allemagne est l'exception qui confirme la règle, a souligné Apple auprès de Reuters, ajoutant un peu de vinaigre à sa déclaration : « Qualcomm essaie d'utiliser ces injonctions pour obliger Apple à se soumettre à ses demandes d'extorsion ».

Pour les générations d'iPhone plus récentes et équipées en Intel, rien ne change, elles sont vendues tout à fait normalement en Allemagne.

En décembre, une cour allemande avait jugé qu'Apple enfreignait un brevet de Qualcomm sur une technique permettant de limiter la dépense sur la batterie pendant une connexion cellulaire. Plus spécifiquement, c'est Qorvo, un fournisseur de composant pour Apple dans ces deux types d'iPhone, qui était pointé du doigt.

Renâclant à s'exécuter au départ, Apple avait, courant janvier, finalement retiré ces iPhone de son site et de ses 15 Apple Store (ses partenaires continuaient à les proposer). Un procès doit s'ouvrir en avril aux États-Unis entre les deux groupes.

avatar JONYBLAZ | 

Il faut vendre et rentabiliser au maximum car les ventes iphones xs xmax sont décevantes

avatar MarcMame | 

@JONYBLAZ

Dites-moi mr l’analyste, quand les ventes sont au top il n’y a pas besoin de vendre et rentabiliser au max ? ?

avatar MystR | 

Les modems Qualcomm intégrés sur ces modèles sont plus rapides que ceux d’Intel, mais ils sont bridés logiciellement par Apple.

avatar Baptiste_nv18 | 

@MystR

Sur un site d’actualité d’Apple c’est pas comme si on le savait. En plus d’être absolument inintéressant dans ce contexte.

avatar MystR | 

@Baptiste_nv18

Comme ce commentaire ?

avatar Rom 1 | 

La chance, les Allemands ont de meilleurs iPhone 7 et 8 avec les modems Qualcomm.

avatar Splinter | 

@Rom 1

??

avatar corben | 

@Rom 1

Et comme de toute façon les opérateurs n’exploitent pas les normes de façon optimale et n’offrent pas la réception et les débits max possibles, personne ne verra jamais la différence entre les puces Intel et qualcomm

avatar Rom 1 | 

@corben

Ce n’est pas qu’une histoire de débit maximum. Si ce n’était que ça, ça irait...
La différence entre les deux modèles se joue, notamment, sur le débit associé à la qualité du signal. Et sur un environnement réseau dégradé la puce Qualcomm est meilleure que la Intel.
Même sur le X? il existe encore une différence entre les deux.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Rom 1

Euh sur l’iPhone Xs il n’y a pas de modem Qualcomm ?

avatar Rom 1 | 

@Baptiste_nv18

Oui je n’ai pas été assez précis. Pour le X?, je reprends l’étude qui le compare aux porte-étendards des concurrents comme MacG l’avait relevé. Faudrait retrouver l’article.

Édit : https://www.igen.fr/iphone/2018/10/le-modem-intel-des-iphone-xs-fait-pre...

avatar corben | 

@Rom 1

Si on te dit qu’il y a une différence forcément tu vois ou cherches la différence
Si personne ne dit rien tu ne te rends compte de rien

Depuis que ces modèles sont sortis personne ne s’en est plaint

Y a une grosse part de psychologique dans la perception de débit

En tout cas à ce jour le matos est hyper en avance sur les technologies réellement utilisées et disponibles par nos opérateurs du moins en Europe
Et ça date pas d’aujourd’hui on a des puces 4G depuis le 6 et aucun opérateur n’est foutu de fournir de la 4g au max à quiconque

C’est comme la fibre personne n’a le Max ni en montant ni en descendant
Mon voisin était sur une offre à 400 M
Il a payé une option pour être en giga il plafonne à 500-550 les meilleurs jours

avatar Rom 1 | 

@corben

À ce moment-là ça ne sert à rien de venir sur un site comme iGen. Ce site est pour les passionnés de technologies, il est utile pour comprendre le détail, la conception des techniques embarquées. Restons donc sur du psychologique et des impressions.

Sur ta partie sur le matos hyper avancé, c’est seulement vrai sur le débit max depuis le 8/8 Plus/X, et encore pas tout à fait, et pas depuis longtemps contrairement à ce que tu avances.
L’iPhone EDGE et 3G étaient en retard sur l’adoption des technologies mobiles car les opérateurs américains étaient vraiment à la traîne contrairement aux européens, notamment la 3G et les MMS par exemple.
Revoir les conférences et la réaction du public américain à l’annonce de technologies disponibles en Europe mais pas encore aux États-Unis est particulièrement délectant.

Quand le 4S est sorti en 2011 avec une 3G 14,4 Mbit/s max, les opérateurs français étaient déjà en train déployer le 21 et le 42 Mbit/s. Il a fallu attendre le 5 pour que l’iPhone en soit capable.

Pour la 4G, l’iPhone le prend en charge depuis le 5, pas le 6, mais fonctionnait sur une fréquence pas encore utilisées en Europe, avant la réutilisation du 1800 MHz. Alors que les réseaux 4G étaient déjà lancés.

Quand le 5S est sorti (et prenait enfin en charge le 800 et le 2600 MHz), la capacité du téléphone allait jusqu’à 100 Mbit/s alors que les réseaux étaient capables de délivrer 150 Mbit/s.

Quand le 6 est sorti, il ne pouvait supporter que 150 Mbit/s et l’agrégation de deux porteuses de 10 MHz (assez inutile en Europe) alors que les opérateurs européens délivraient jusqu’à 225 Mbit/s.

Apple a mis à jour logiciellement les iPhone 8/8 Plus/X quelques mois après leurs sorties, principalement en Europe et en Asie pour qu’ils supportent l’agrégation de 4 porteuses au lieu de 3. Pourtant les opérateurs en étaient capables bien avant la sortie de ces nouveaux iPhone.
Le 4CA est désormais en standard sur le X?. Mais là encore, les opérateurs français peuvent réaliser du 5CA, ce que la puce Intel pourrait supporter mais dont l’activation n’a jamais été confirmée.

Donc dire que le matos est en avance est factuellement faux.

avatar coucou | 

"Si on te dit qu’il y a une différence forcément tu vois ou cherches la différence
Si personne ne dit rien tu ne te rends compte de rien

Depuis que ces modèles sont sortis personne ne s’en est plaint

Y a une grosse part de psychologique dans la perception de débit "

Comme les lasagnes à la viande 100% pur cheval en train de créver et bourrer de saloperie ? Personne ne s'en plaignait et tout le monde les mangeaient comme si c'était du 100% pur boeuf. :)

On se demande bien pourquoi ça a été interdit, après tout personne n'a senti la moindre différence de goût. Tout le reste n'est que psychologie.

avatar lmouillart | 

Petite victoire pour Qualcomm, mais je vois mal comment ils vont pouvoir éviter un peu partout une condamnation pour abus de position dominante. Apple l'a joué très fin là-dessus.

avatar iVador | 

Aucun problème avec le modem Intel de mon X? Max.
Ni avec mon ancien X d’ailleurs.

De toute façon Apple va produire ses propres modems donc que Qualcomm aille au diable

avatar mrfish84 | 

Je comprends pas, ils sont en procès avec Qualcomm et ils remettent en vente des models Qualcomm ?? C’est pas l’inverse plutôt ?

avatar SyMich | 

En installant un modem Intel dont la consommation d'énergie est gérée par une puce Qorvo, ces iPhones enfreignent un brevet de Qualcomm sur la gestion d'énergie des modem.
En commercialisant les modèles équipés des modems Qualcomm (qui intègrent directement cette gestion intelligente de l'énergie selon leur brevet), il n'y a plus de problème.

avatar mrfish84 | 

@SyMich

Merci pour l’explication !

CONNEXION UTILISATEUR