L’iPhone XR se vend plus que les iPhone XS et XS Max en Europe

Mickaël Bazoge |

Au premier trimestre, l’iPhone XR a été le smartphone d’Apple le plus populaire en Europe, dépassant les ventes combinées des iPhone XS et XS Max. D’après les chiffres de Kantar, l’appareil coloré du constructeur de Cupertino est même le smartphone le plus vendu au Royaume-Uni, toutes marques confondues. Autre enseignement de l’étude trimestrielle de la maison d’analyses, 16% des acheteurs européens d’iPhone XS/XS Max détenaient auparavant un iPhone X.

Les nouveaux smartphones ont donc présenté aux yeux de ces utilisateurs d’iPhone X des nouveautés suffisamment attractives pour renouveler leur équipement. Seul 1% des acheteurs d’iPhone XR possédaient auparavant un iPhone X. Le succès de l’iPhone XR sur le vieux continent s’explique peut-être par les promotions extrêmement intéressantes sur des modèles neufs vendus par Amazon (actuellement jusqu’à 172 € de rabais…). Aux États-Unis, l’iPhone XR représente un peu plus d’un smartphone vendu sur dix.

La part de marché d’iOS connait une petite hausse en France : en mars, le système d’exploitation de l’iPhone pesait 20,2% du marché français, soit 0,7 point de plus qu’en mars 2018. Android se maintient autour de 80%. Plus globalement, sur les cinq principaux marchés européens, la part d’iOS s’établit à 20,1%, en baisse de 2 points (79,3% pour Android) ; aux États-Unis, elle est de 45,5% (+6,5 points).

En Chine, l’iPhone X tient toujours la dragée haute aux autres smartphones, c’était même au premier trimestre le smartphone le plus vendu (les iPhone XR et XS Max sont entrés dans le top 10).

Le lancement de la nouvelle gamme de Galaxy S10 a permis à Samsung de regagner des couleurs dans plusieurs pays, notamment en Italie et en Espagne selon Kantar. Le constructeur coréen renforce ainsi sa position de numéro 1 en Europe. Les Galaxy S10 et S10+ se partagent chacun près de 50% des ventes, le reste étant assuré par le Galaxy S10e. Les choses devraient s’équilibrer une fois que les early adopters se seront équipés.

avatar romainB84 | 

Bah faudrait deja l'avoir en main et à ce moment là, on se rend compte que c'est un excellent smartphone. Apres c'est sur que si on est un troll ou un aigri qui se contente juste de lire une fiche technique et de regarder qui a la plus grosse.... alors laaaa forcement... oui c'est bien différent ^^ XD

avatar Clément34000 | 

@romainB84

Entre les commérages et effectivement les méthodes que tu sites, c sûr que les iphones ne sont jamais à leurs avantages mais quand on y goûte, on comprend

avatar romainB84 | 

ah nan mais c'est assez magique sérieusement !!
à chaque fois que je vais à boulanger ou a darty etc... je fais le test de comparer mon XR à un XS sur place pour vraiment voir ce fameux "ecran de merde du XR" comme 'aime à dire les trolls ^^
et a chaque fois je me marre de voir qu'on distingue à peine la difference !
oui il y a une petite différence c'est vrai... mais ca en reste tout de meme un ecran exeptionnel niveau qualité.
mais bon, en meme temps que ferions nous sans nos petits trolls !!! ;)
generalement il suffit de repondre la phrase magique "oui, tu as raison..." et ca passe !! :D

avatar Clément34000 | 

@romainB84

Le lcd du Xr est magnifique, il ne faut pas en douter et il y a effectivement peu de différence quand on les as à côté à côté, mais seulement quand on les as côté à côté lol

avatar romainB84 | 

nan mais shuuuuuuuuut !!! voyons.... et oh... t'es pas fou un peu toi !!!
ca veut pas rentrer dans ta tete !!
aller hop, on reprend comme hier et comme les jours precedent .... REPETES APRES MOI !!!
"l'iphone XR c'est de la merde... Apple c'est de la merde!!!
aller je t'ecoutes ^^

avatar Clément34000 | 

@romainB84

Mdr

avatar romainB84 | 

oublies pas ou on est la !! si tu veux pas te faire basher ou insulté, faut faire comme les autres ^^ XD

avatar Clément34000 | 

@romainB84

C’est le meilleur lcd, ni plus ni moins

avatar Marco787 | 

@ romainB84
"à chaque fois que je vais à boulanger ou a darty etc... on distingue à peine la difference !"

Dans ces conditions de test, sans doute. Mais il existe de multiples cas de figure où la différence est très notable.

Un écran OLED peut afficher de vrais noirs, ce qui n'est pas le cas du LCD. La différence est très marquée avec des scènes avec du noir ou sombres, ou avec des video ou photo ayant un format différent de celui de l'écran. Les bandeaux noirs sont réels et disparaissent sur un OLED, alors que sur un LCD, c'est plus du gris foncé et des "fuites de lumière" apparaissent. Dans une pièce sombre, la différence est particulièrement visible.

L'écran du XR n'est pas non plus des lisses (même si Apple le vante comme étant mieux que du Retinna, ce qui est assez ironique). L'icone Wifi par exemple n'est pas propre et nette, mais un peu pixélisée. (La densité de pixels est bien inférieure aux générations précédentes.)

Et d'autres types de différences existent.

avatar romainB84 | 

@Marco787

« Oui, tu as raison... »

avatar iVador | 

Je suis dans les 16% qui sont passés au X? X? Max en provenance d’un X. Aucun regret pour le passage au Max, la taille de l’écran est tellement confortable.

avatar Samijuke | 

Je suis passé d’un 8 plus au Xr et j’en suis très content :)

avatar Marco787 | 

@ Samijuke

Le texte, les icones des apps etc. sont pourtant bien plus petits / moins confortables ?

Le XR est aussi un peu pixélisé.

avatar sebas_ | 

16% est vraiment peu. Ça serait intéressant de voir quel est le % qui viennent d’un iPhone (quel qu’il soit) d’ailleurs.
Le cas le plus récurrent -j’imagine- est ceux qui veulent passer sur le X Max, comme iVador, mais ça ne doit pas laisser bcp de place pour les autres (téléphone casse ou perdu par exemple)

avatar reborn | 

@sebas_

C’est pourtant le taux annuel moyen de renouvellement depuis des années.
10% de la base installé d’iPhones cela fait déjà plus de 100 millions d’appareils sur les 180-220 millions d’iPhones qu’Apple vend chaque année

Concernant le XR, en fin d’année dernière 16% des acheteurs possédaient un android

avatar sebas_ | 

@reborn

Peut être (ça me parait assez peu quand même), mais le Xs Max est un « nouveau » modèle, je suis juste surpris qu’il n’y ai pas plus de changement.
A la sortie du X, j’avais l’impression de le voir partout en peu de temps, par exemple.
Cela dit, 3-4 ans avec un tel portable me parait « normal ». J’achète toujours mes terminaux d’occasion, et j’ai craqué pour un 7 il y a 2 ans, je ne compte pas le changer tout de suite (après un 5s, mais c’est vraiment à cause des 16Go que j’ai changé)

avatar webHAL1 | 

@sebas_
« 16% est vraiment peu. »

Pardon ?!
16% de personnes qui sont passées d'un modèle ultra-haut de gamme 2017 à un modèle ultra-haut de gamme 2018, qui n'apporte quasiment rien de plus ?! Je trouve ça au contraire énorme et je ne comprend pas comment on peut consommer de manière aussi irréfléchie...

avatar romainB84 | 

c'est pas propre à ce modele !!
tout les ans ca n'apporte rien de changer son iphone si on a le modele d'avant.
il suffit de lire tout les articles de test d'iphone sur igen ou mac4ever ou autre, c'est la meme conclusion a chaque fois !!
et c'est totalement normal d'ailleur.
un iphone ca se change tout les 3 ans en gros et la on voit une vraie difference (bon OK moi je viens d'un iphone 5, je suis pas forcement un exemple, mais au moins mon XR je ne lui voit aucun defaut !!
apres reste a voir si on prefere etre un rageux/troll qui passe son temps a se plaindre qu'apple ne revolutionne pas le smartphone tout les ans etc (par curiosité j'adorerais voir ces meme personnes a leur boulot pour voir si eux aussi ils sont si "PARFAIT et EXEMPLAIRE" dans le travail^^)

avatar debione | 

@RomainB84:

Je m'excuse de te contredire, mais si tu es un exemple, dans le sens ou un smartphone pour moi c'est comme un ordi, c'est quand on ne peut plus faire ce que l'on fait normalement que l'on en change... Autant dire qu'avec les générations actuelles, le taux de renouvellement devrait plutôt tourner autour de 4-5 ans.

avatar Marco787 | 

@ debione

" c'est quand on ne peut plus faire ce que l'on fait normalement que l'on en change..."

Pas nécessairement. Il existe des domaines qui peuvent justifier un renouvellement bien avant, comme la photo.

Même si un ancien modèle marche "très bien", les photos étant loin à très loin d'être parfaites (selon les modèles), un nouveau modèle offrant de bien meilleurs clichés peut justifier un nouvel achat au bout de 2 ou 3 ans.

Même les derniers XS / XS Max sont, dans de nombreuses conditions, décevants face à la concurrence (Google, Huawei en particulier). Le zoom du Xs / XS Max est très rachitique par rapport à celui du Huawei P30.

avatar romainB84 | 

@Marco787

« Oui, tu as raison... »

avatar webHAL1 | 

@romainB84
« c'est pas propre à ce modele !! »

C'est bien possible, mais je ne vois pas le rapport. ^_^

avatar Clément34000 | 

@webHAL1

Ils consomment, changent pour un nouveaux qui n’a que très peu en plus, mais ça à l’avantage d’alimenter le marché de l’occasion à qui ça plaît puisque d’autres personnes consomment aussi de ce côté là

avatar webHAL1 | 

@Clément34000
« Ils consomment, changent pour un nouveaux qui n’a que très peu en plus, mais ça à l’avantage d’alimenter le marché de l’occasion à qui ça plaît puisque d’autres personnes consomment aussi de ce côté là »

C'est bien cette sur-consommation qui me désole... ?

avatar Clément34000 | 

@webHAL1

Mais les personnes qui ont acheté les iPhones d’occasion n’en n’ont donc pas acheté des neufs d’autant que ces même personnes ont dû aussi revendre leur téléphones respectif, à moins qu’ils aient 5 ans, 6 ans ou plus (mais c’est difficile).

Je ne trouve pas que tu aies une raison de te désolé. C’est pas si mal comme ça se passe enfin sauf si tu pense que nos téléphones devraient tenir plus de 6 ans avec tout ce que ça implique

avatar webHAL1 | 

@Clément34000
« Mais les personnes qui ont acheté les iPhones d’occasion n’en n’ont donc pas acheté des neufs [...] »

Désolé, mais ça c'est le même type d'argument que "ça ne change rien si je commande un steak ou une salade, l'animal est déjà mort".
Si toutes les personnes qui changent de smartphone tous les ans, ou plus souvent, conservaient leur appareil 3 ou 4 ans, le nombre de téléphones fabriqués diminuerait nettement et la planète ne s'en porterait que mieux.

avatar Clément34000 | 

@webHAL1

Ok, je souhaitais débattre mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir te raisonner.
Je dirai tout de mm qq chose, la très grande majorité des gens ne le change que tous les 2 ans ou plus (deux systèmes confondus) ce qui n’est pas si mal mais je te comprends.
Et si on n’accusait le système de recyclage de nos téléphones inefficace vu le marché noir qui alimente en travail ces malheureuses populations rongées par les métaux lourd...
Et si on accusait les industriels de n’être pas assez rapide pour nous fabriquer des batteries propres, de l’extraction au recyclage
Et si on accusait certain fabriquant de ne pas faire des téléphones qui tiennent assurément le coup pendant au moins 3 ans...

Chiotte crotte, je ne voulais pas m’étaler pensant que je parlerai dans le vent

avatar webHAL1 | 

@Clément34000
« Et si on accusait les industriels de n’être pas assez rapide pour nous fabriquer des batteries propres, de l’extraction au recyclage. »

On peut. Et nul doute que les industriels ont leur part de responsabilité. Mais, sauf erreur de ma part, une personne qui passe d'un iPhone X à un iPhone XS n'a aucunement été forcée de le faire. C'est 100% son choix.

avatar Clément34000 | 

@webHAL1

Oui elle n’a pas de raison nécessaire...

avatar Paquito06 | 

@webHAL1

“16% de personnes qui sont passées d'un modèle ultra-haut de gamme 2017 à un modèle ultra-haut de gamme 2018, qui n'apporte quasiment rien de plus ?!”

Qu’est-ce que le X? voir le X? Max alors? Des modeles ultra ultra haut de gamme? ?

avatar webHAL1 | 

@Paquito06
« Qu’est-ce que le X? voir le X? Max alors? »

Les 16% ce sont les personnes qui sont passées d'un iPhone X à un iPhone XS ou XS Max, justement.

avatar Paquito06 | 

@webHAL1

Ca ne repond pas a la question. Chez Apple, on l’appelle l’entree de gamme 2018 en interne. L’ultra de chez Apple, c’est sans conteste le X? Max.

avatar webHAL1 | 

@Paquito06
« Ca ne repond pas a la question. »

Quelle question ?

avatar Paquito06 | 

@webHAL1

““16% de personnes qui sont passées d'un modèle ultra-haut de gamme 2017 à un modèle ultra-haut de gamme 2018, qui n'apporte quasiment rien de plus ?!”

Qu’est-ce que le X? voir le X? Max alors? Des modeles ultra ultra haut de gamme? ?”

avatar webHAL1 | 

@Paquito06

Voir ce que j'ai écrit ci-dessus.

avatar Puff32 | 

Grâce à iGeneration, J’ai su qu’il y avait une super offre sur l’iPhone Xr, pour un peu Moins de 800€, mais avec 128 Go de mémoire. Après avoir eu en main, plusieurs fois , un iPhone X, je ne vois pas grand changement avec le Xr, peut être l’écran, mais le LCD liquide du Xr est top, après l’appareil photo n’est pas ce que je recherche le plus, mais il a l’air aussi bon que le 8. Batterie longue durée, beau téléphone plus fin que le X, l’encoche ne me gêne absolument, j’aime bien ce look fiche, que je trouve, moins disgracieux qu’un trou au milieu ou sur le côté. Pour moins de 800€, je suis super satisfait et remercie encore iGeneration et Amazon, pour les prix. Je n’achète plus sur, ou dans les boutiques Apple. Paiement en 10 x presque aucune com et livré en 24h. Que demander de plus.

avatar Sacha12 | 

@Puff32

“beau téléphone plus fin que le X”
Rassure moi c’est une blague ?

avatar Puff32 | 

C’est mon point de vue

avatar Sacha12 | 

@Puff32

Je partage aussi (pas tout le temps mais certaines fois c’est le cas)

avatar globeman | 

Cet iPhone n’a aucun intérêt, trop grand,trop lourd et trop épais
Quand on voit la concurrence notamment les S10, Apple a intérêt de sérieusement réagir

Heureusement qu’ils ont iOS car un paquet d’entre nous aurez déjà switché

avatar Clément34000 | 

@globeman

Trop épais lol

avatar globeman | 

oui désolé, mais je l'ai pris en main et c'est la première chose qui m'a frappé.
Sans parlé du poids, 200 g pour un téléphone cela commence à être sacrément lourd.
j'ai eu toutes les générations d'iphone, mais la course à la taille d'écran ce n'est pas pour moi, je me suis arrêté au 7.
J'ai pas besoin d'une pelle à tarte dans la poche, quand je veux plus grand j'ai mon ipad qui fait d'ailleurs beaucoup mieux le boulot que n'importe quel iphone XXL.

avatar Clément34000 | 

@globeman

Ah tu parles du Xs max...

avatar globeman | 

non non du XR, il fait 194 grammes ....

avatar Clément34000 | 

@globeman

Pardon le Xr... plus léger = différent ?

avatar Clément34000 | 

@globeman

Si tu t’es arrêté au 7, prends un Xs, c’est le même form-factor mais sans bordure ?

avatar globeman | 

tu oublies une composante qui est le prix ...
à 700 800 euros on à plus le choix si on veut du bord à bord c'est le XR
donc pour le moment non.
J'espère qu'apple va sortir une diagonale plus petite un jour à un prix plus raisonnable que le XS

avatar Clément34000 | 

@globeman

Tu as le x alors

avatar macbook60 | 

@Clément34000

Et la différence de poids on s y fait vite

Pages

CONNEXION UTILISATEUR