Apple Pay n'interfère plus avec les portiques des gares quand vous utilisez l'app SNCF

Stéphane Moussie |

L’interférence entre Apple Pay et les portiques de la SNCF est enfin corrigée, dans un cas assez courant tout du moins. Depuis plus d’un an, de nombreux voyageurs se plaignent en effet qu’au moment de scanner leur billet présent dans l’app SNCF, Apple Pay se déclenche automatiquement, faisant ainsi échouer l’opération. La parade jusqu’alors était d’ajouter son billet ou sa carte SNCF dans l’application Wallet, mais la solution n’était pas connue de tous et l’ajout impossible pour certains billets.

L’application SNCF a récemment été mise à jour pour bloquer l’activation automatique d’Apple Pay aux portiques. Au premier lancement, un message indique que « les cartes (de paiement ou autres) disponibles dans Wallet ne fonctionnent pas automatiquement lors de l’utilisation de “SNCF” ». Autrement dit, vous pouvez dorénavant présenter aux portiques votre billet (qui prend la forme d'un code QR) présent dans l’app SNCF sans souci.

Pour empêcher le lancement automatique d’Apple Pay, l’app SNCF a dû prendre en charge une fonction qui nécessite un droit spécial délivré par Apple au cas par cas. C’est ce même droit qu’Apple a accordé aux banques suisses qui se plaignaient qu’Apple Pay interfère avec leur service de paiement Twint à l’approche des terminaux de paiement sans contact.

Ce sont en fait plusieurs apps de la SNCF qui ont reçu cette dérogation : SNCF, OUI.sncf et TGV INOUI PRO. En revanche, si vous présentez le code QR depuis une autre app, comme Trainline, ou depuis un PDF, Apple Pay s’activera toujours automatiquement.

Application SNCF

Le site spécialisé Ma Néobanque précise que c’est à Apple de mieux gérer le comportement de l’iPhone quand il est à proximité de portiques RFID (signal 13,56 MHz) en suivant les recommandations de filtrage des invitations. Le problème ne se pose pas avec les smartphones Android. Et si vous vous demandez pourquoi la SNCF a doté ses portiques de RFID, c’est pour permettre à ses agents de s’authentifier avec un badge.

Mise à jour : ce n'est pas seulement l'app SNCF qui a reçu la dérogation, mais plusieurs apps. L'article a été mis à jour en conséquence. Merci aux précisions dans les commentaires.

avatar Htag | 

C’était pareil avec l’app Parions sport quand j’allais au Tabac scanner mon qr code ça déclenchait l’Apple Pay, mais ça été corrigé !

avatar s1n3d | 

L’application TGV Pro n’est donc pas concernée ? Dommage...

avatar marvel63 | 

@s1n3d

Si c’est bon pour l’application inoui Pro j’ai reçu la mise à jour

avatar s1n3d | 

@marvel63

Ok merci pour l’info ?

La sncf a donc eu la dérogation pour plusieurs applications

avatar Stéphane Moussie | 
@marvel63 : ok, merci pour l'info, j'ai mis à jour l'article.
avatar Stéphane Moussie | 
@s1n3d : a priori non, mais on va se renseigner.
avatar s1n3d | 

@stephmouss

@marvel63 a indiqué un peu au-dessus que c’était aussi corrigé sur TGV Pro.

Je prends le train demain soir, je testerai

avatar s1n3d | 

@stephmouss

Je viens de tester, l’application TGV Pro bloque aussi le lancement de Wallet.

avatar JulienCROQUE | 

Avec la mise à jour 15.0.1 c'est bien noté qu'il y a la désactivation d'Apple Pay. :)

avatar s1n3d | 

@JulienCROQUE

Je viens de voir, c’est effectivement bien indiqué

avatar bigfafa | 

C'était donc ça le sens de ce message quand j'ai ouvert hier l'application SNCF ?
Je suis plutôt geek et utilisateur ApplePay, mais j'avoue que ce message était vraiment abscons…
Tant mieux en tout cas pour cette dérogation.
A quand la gestion de l'iPhone près des bornes dans les tramway RATP qui réveillent aussi immanquablement l'application Wallet ?

avatar Rodri31 | 

1 an pour corriger ce truc alors que c’était insupportable, ça rallongeais les files d’attentes...

avatar joregarvit | 

@Rodri31

Je suis de votre avis

avatar ys320 | 

@Rodri31

Ils ont du se rejeter la faute pendant un moment ?

avatar Alberto8 | 

@Rodri31

Et toujours le bug du clavier fantôme ?

avatar DG33 | 

@Rodri31

Les ingénieurs d’Apple qui devaient s’en occuper ne prennent pas le train, seulement l’avion...

avatar webatou | 

Le RFID sur les portiques sert aussi à certains abonnés, pas qu’aux agents

avatar Zabeilleomiel | 

Et avec les tapis de courses Technogym ils le corrigent quand ?

avatar LoloZed | 

Même souci avec l’appli Air France lorsqu’on scanne sa carte d’embarquement aux portiques...

avatar Y.I | 

@LoloZed

Il suffit de rajouter la carte d’embarquement dans wallet et se servir de cette dernière au lieu de celle dans l’app et tout roulera comme sur des roulettes.
Testé avec Vueling il y a 1 an

avatar Sgt. Pepper | 

Enfin?
(Mais dommage de n’avoir fait de même pour l’App OuiSNCF ?)

Mais pourquoi diable avoir mis le lecteur QrCode au même endroit que le lecteur NFC? ?‍♂️
Et surtout pourquoi avoir déployé un système incompatible avec les iDevice ( les billets TER PACA ne pouvaient pas être partagés dans Wallet)

Bref, que c’est laborieux la Tech made un ?? ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Sgt. Pepper : si, en fait l'app OUI.sncf a aussi reçu la dérogation. J'ai mis à jour l'article.
avatar Sgt. Pepper | 

@stephmouss

Super , Ouf ?

avatar headoverheel | 

C’est en cours de déploiement pour OuiSncf
Ça a été long car il est marqué dans l’article que « Pour empêcher le lancement automatique d’Apple Pay, l’app SNCF a dû prendre en charge une fonction qui nécessite un droit spécial délivré par Apple au cas par cas ».
Ils peuvent déplacer le Lecteur Qrcode au niveau de la base de la borne pour limiter les interférences mais je suis pas sur qu’ils gagnent en fluidité. Plus le lecteur Qrcode et celui NFC sont proches, moins les gens les cherchent.

avatar Sgt. Pepper | 

@headoverheel

OK mais dans la pratique je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois devant un portique dans une gare ; super galère pour passer.

Donc c’était à la SNCF de trouver la solution avant de déployer leur système

avatar AHOU | 

@Sgt. Pepper

Ou alors à Apple de trouver une solution pour bloquer les signaux RFID. Le problème ne se posant pas sur les téléphones concurrents utilisant Android, ce n’est pas à la SNCF de s’adapter (en sachant que ces portiques ont été conçus et commandés avant iOS 8 et l’arrivée d’Apple Pay, la majorité des téléphones Android étant déjà compatibles NFC et ne posant pas de problèmes).

avatar Sgt. Pepper | 

@AHOU

IOs8? Ha bon?

les premiers portiques datent d’Avril 2017, (iOS 10) donc il y avait déjà le problème ...
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-les-premiers-porti...

De toute façon le minimum aurait été de permettre le transfert de tous les billets vers Wallet ?‍♂️

avatar en ballade | 

@Sgt. Pepper

Tu fais quoi de Appl€ qui est venu se greffer après ?
RAS sur Android

avatar sachouba | 

@Sgt. Pepper

"Bref, que c’est laborieux la Tech made un ?? ?"

Et pourquoi le problème n'existe-t-il donc pas sur les smartphones Android, si c'est la faute de la SNCF ?
Estime-toi heureux que la SNCF ait décidé de faire un effort pour corriger la mauvaise implémentation de la NFC chez Apple...

avatar Sgt. Pepper | 

@sachouba

Basiquement, si ton App sur iPhone ne fonctionne pas avec ton portique : le plus simple est de ne pas laisser la fonction
Pour ne Pas mettre ses clients dans la merde.?

Après Il n’y a aucune norme qui oblige à Apple à ne pas prendre en compte immédiatement la détection du champs NFC.
(cela permet de gagner les millisecondes indispensable par exemple au portique Suica des transport Japonais aux heures de pointe).

avatar sachouba | 

@Sgt. Pepper

"Après Il n’y a aucune norme qui oblige à Apple à ne pas prendre en compte immédiatement la détection du champs NFC."

Bien sûr que non, il n'y a pas de norme. Mais heureusement que les constructeurs de smartphones n'implémentent pas uniquement des fonctions quand une norme les y oblige.
Sinon, on aurait encore sur nos appareils mobiles des ports de charge propriétaires en USB 2 qui ne supportent pas les supports de stockage externes. Oh wait.

Ce n'est pas parce que les appareils Android sont lents à la détection du champ NFC qu'ils ne lancent pas une application de paiement à un portique SNCF. C'est parce qu'il utilisent les infos transmises par la borne NFC pour détecter s'ils s'agit d'un terminal de paiement ou non. Une implémentation correcte, en somme.

Imagine un peu si l'iPhone ouvrait les paramètres Wi-Fi à chaque fois qu'un réseau était détecté à proximité, au cas où il s'agisse d'un réseau auquel tu veuilles te connecter. Eh bien ça semble être l'implémentation actuelle du NFC chez Apple.

avatar Sgt. Pepper | 

@sachouba

Semble?
Quand on veut Basher , rien de mieux que la subjectivité.
Acharnes toi à répondre à côté ?

Peut importe du comportement de l’iPhone si tu veux t’en servir pour ton usage de eBillet, et bien tu fais les choses pour que le Client puisse s’en servir

avatar sachouba | 

@Sgt. Pepper

Pas la peine de se rabaisser à jouer sur les mots. "Semble" n'a pas de connotation subjective ici....
Dans ma phrase, "ça semble être" signifie "autant que l'on peut en savoir".

Je me base sur les informations reportées par l'article :
"Le site spécialisé Ma Néobanque précise que c’est à Apple de mieux gérer le comportement de l’iPhone quand il est à proximité de portiques RFID (signal 13,56 MHz) en suivant les recommandations de filtrage des invitations."

Ce qui signifie mot pour mot qu'Apple ne suit pas les recommandations de filtrage des invitations NFC. Il y a donc un filtrage insuffisant (ou inexistant) des appareils NFC détectés, qui sont considérés comme des terminaux de paiement par l'iPhone alors qu'ils ne le devraient pas.

On peut même compléter l'information en allant directement lire le billet de Ma Néobanque : "Sous les terminaux équipés d’Android [...], cela ne se déclenche pas ainsi. Les terminaux attendent une invitation précise pour lancer le paiement ou la « fidélité », ils restent donc silencieux à un simple signal 13.56 Mhz."

Ma comparaison était donc tout à fait valable... Je peux même en faire une deuxième, si tu veux : C'est comme si l'iPhone ouvrait l'interface de connexion des AirPods à chaque fois qu'un nouveau périphérique Bluetooth était détecté, au cas où il s'agirait d'AirPods. :)

avatar mbalille | 

Autre solution: présenter sa carte grand voyageur dans Apple Wallet (avec l’Apple watch par exemple)

avatar julien_dh | 

@mbalille

Précisément, comment fais tu cela ?

avatar hirtrey | 

@mbalille

Le problème c’est que ma carte est derrière le téléphone, donc au portique  Pay ce déclenche et bloque le portique donc a chaque fois je dois enlever la coque et passer la carte seule.

Su moins sous Android tu peux désactiver le NFC

avatar oomu | 

Que c’est laborieux la Tech faite aux USA.

avatar pariscanal | 

Ah oui infernal ce truc je croyais que c était mon iPhone qui deconnait

avatar vroom3993 | 

Enfin !! la dernière fois un personnel m’avait suggéré de changer de téléphone, j’en aurai pas besoin?

avatar boobscity | 

Ça aurait été plus simple (pas besoin d’avoir un droit spécial) et plus pratique pour l’utilisateur (pas besoin d’ouvrir l’app) de permettre d’ajouter tous les billets dans Wallet ou de faire apparaître automatiquement la carte Voyageur présente dans Wallet sur l’écran verrouillé à l’approche d’une gare. C’est pas très fluide, surtout avec les bras encombrés, d’aller chercher le billet dans l’app à chaque fois. Trainline avec son service client au top, sa rapidité et sa simplicité, le support d’Apple Pay, le support normal du calendrier d’iOS et de Wallet conserve de nombreuses longueurs d’avance...

avatar Sgt. Pepper | 

@boobscity

?

avatar SyMich | 

La carte Grand Voyageur dans Wallet et s'activant automatiquement sur écran verrouillé quand on arrive à la gare, c'est le cas depuis bien longtemps, non?
Sur mon iPhone 5S ça fonctionne parfaitement
Par contre, sur l'iPhone 8 de mon amie, bien qu'elle ait également sa carte Grand Voyageur dans Wallet, elle est toujours embêtée par l'activation prioritaire d'ApplePay quand elle arrive au niveau du portique. Impossible de faire lire le QR Code de la carte Voyageur.

On va vite voir si le problème est réglé. On prend le train ce soir...

avatar boobscity | 

@SyMich

Ah oui j’avais désactivé la localisation pour Wallet, je vais voir si ça marche mtnt. Merci pour l’info !
Pour moi si on affiche une carte Wallet, la CB n’apparait pas automatiquement (aucun pb quand je passe avec billets Trainline).

avatar Rifilou | 

@SyMich

Comment faut-il faire pour que Wallet nous présente des cartes pertinentes à l’approche d’un lieu ?

avatar SyMich | 

Activer la localisation pour l'app Wallet devrait être suffisant.
Ça fonctionne parfaitement avec la carte Voyageur SNCF ou la carte FlyingBlue d'AirFrance dans celles que j'utilise.

avatar iNup | 

@SyMich

Cette carte tu la récupères depuis l’application SNCF ? Car sur la mienne il y a pas écrit « afficher sur l’écran verrouillé » dans ses réglages donc du coup je la vois pas apparaître quand je vais prendre le train. Contrairement à mes tickets Trainline

avatar SyMich | 

Il y a tellement longtemps que je l'ai dans Wallet, que je suis incapable de me rappeler comment je l'y ai mise ni des paramètres éventuels associés... désolée ☹️
En tous cas, quand je la retourne dans Wallet, j'ai bien le bouton "afficher sur écran verrouillé " avec en dessous "afficher en fonction de l'heure et du lieu"

Cela dit, j'ai la même chose sur ma carte Monoprix (creee via passWallet) mais elle n'en s'est jamais présentée spontanément sur l'écran verrouillé quand j'entre dans un magasin Monoprix... j'ai peut-être juste de la chance avec ma carte Grand Voyageur

avatar joregarvit | 

@SyMich

Si je comprends bien la carte voyageur c’est-à-dire celle de base de sa fiche pas dans le Wallet ?

avatar iNup | 

@SyMich

Ça doit dépendre de où vous l’avez récupérée, quand je la récupère depuis l’application SNCF je n’ai pas l’option afficher sur l’écran verrouillé. Dommage!

avatar joregarvit | 

@SyMich

J’ai réussi pour la FlyBlue mais pas pour la carte voyageur.
Attention je n’ai pas une carte Grand voyageur !

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