Foxconn est capable de délocaliser de Chine sa production d'iPhone pour le marché US

Florian Innocente |

Foxconn a les moyens de délocaliser hors de Chine la production d'iPhone à destination du marché américain, pour peu qu'Apple en fasse la demande, a déclaré Young Liu, membre du conseil d'administration de Hon Hai et responsable de la division semi-conducteurs du groupe taiwanais.

25% des moyens de production de Foxconn sont déjà situés hors de Chine et des investissements sont réalisés pour Apple en Inde, « Nous disposons d'une capacité suffisante pour répondre aux demandes d'Apple » a assuré le dirigeant.

Image : Apple

Des tests sont actuellement effectués pour valider la production en Inde de la famille des XR, tandis que des iPhone de précédentes générations sont aussi assemblés dans le pays par Wistron (voir aussi Inde : Apple fait la pub pour la fabrication locale de l'iPhone 6s).

Délocaliser l'assemblage final n'est pas un problème en soi, estime un analyste qui voit plus de difficultés dans le transfert hors de Chine de tous les composants qui forment un iPhone. C'est l'ensemble de cette logistique qui devra contourner la Chine pour se conformer à une éventuelle pression du gouvernement américain.

Un transfert qui aurait des conséquences pour d'autres fabricants puisque des chaînes d'assemblages seraient réaffectées à Apple, au risque de perturber la production destinée à ces concurrents. Malgré le poids majeur de la Chine dans les ventes d'iPhone, le marché américain reste devant.

Google a les même tracas, explique Bloomberg. La production de thermostats Nest et de cartes-mères pour les serveurs de Google destinés aux Etats-Unis, était effectuée en Chine et elle est transférée à Taïwan et en Malaisie.

avatar Kimaero | 

Ah d’ailleurs, l’ancien Mac Pro poubelle était fabriqué aux US, non ?
Quelqu’un sait ce qu’il en est du nouveau Mac Pro ?

avatar SyMich | 

Uniquement le pied du nouvel écran... (d'où le prix !) 🤪

avatar pim | 

@SyMich

C’est le pied !

avatar Macadomia | 

« La production de thermostats Nest et de cartes-mères pour les serveurs de Google destinés aux Etats-Unis, était effectuée en Chine et elle est transférée à Taïwan et en Malaisie ».
Pourtant, Taïwan, c’est la Chine ... pas pour les États-unis ?

avatar broketschnok | 

@Macadomia

Même si ce n’est pas officiellement reconnu, Taiwan est indépendant de la Chine

avatar loupsolitaire97 | 

@Macadomia

Taïwan... la Chine... ah bon ? 😂

avatar apotheker | 

Ce que Foxconn ne dit pas c’est « à quel prix ».
Nul doute que cet effort absorbera une partie de l’astuce fiscale. Sans compter que les États Unis sont le genre à étendre les tariffs à des produits manufacturés « pour le compte d’intérêts chinois »....
La guerre des tariffs pour faire un protectionnisme est vouée à l’échec face au mondialisme, mais il va falloir passer par une étape d’essai, puis dans 10 ans le capitalisme mondial reviendra puissance 10.

Un conseil = vendez immobilier et attendez crack boursier pour vous goinfrer.

avatar Nesus | 

@apotheker

Je doute que ce soit le prix qui pose problème. Rapporté au prix de l’iPhone la main d’œuvre ne pèse rien dans le coût de production, surtout que le SMIC n’existe pas aux usa. Le problème sera plus tôt comment embaucher 400 000 ouvriers pour tenir le coup du lancement d’un iPhone aux USA ?
Là, ça devient très très très compliqué.

avatar BleuRooster | 

Le néocapitalisme! Produit fabriquer par des esclave pour vendre au chômeurs ou smicard de l’occident afin d’augmenter les marges de quelque personnes! Pas baiser les tarifs pour le client! Donc oui au protectionnisme! c’est l’état qui doit être fort/imposer/protéger son peuple! pas les entreprises comme actuellement! Sinon faut plus parler de chômage!

avatar macbookpro2016 | 

Mode complot on : une accélération de la guerre numérique ... la couleur est annoncée
Mode complot off

avatar thierry37 | 

Il "suffit" qu'Apple fasse la demande.

Et que le client paie plus cher son iPhone. 😊
Avec tous ces coûts de transports Chine-Inde. Et fabrication plus chère qu'en Chine.

C'est pas Apple qui va faire ça gratis pour nous

avatar SyMich | 

S'ils ne font rien, ils supporteront une hausse des coûts de fabrication en Chine via la taxe à l'importation de 25%.
Si le surcoût pour fabriquer en Inde est moindre, c'est toujours mieux! (sans compter que fabriquer en Inde est un préalable pour avoir une chance d'entrer sur ce marché... c'est donc tout benef pour Apple)

avatar Maczard | 

@SyMich

Perso je ne me fais pas de soucis pour les marges d’Apple....

avatar pim | 

Je vois mal, où la combinaison de l’ouvrière du centre n’est plus blanche mais rose ? Je trouve ça très gai, on dirait qu’elle l’a lavé en même temps que sa lingerie, et que ça a déteint !

avatar IceWizard | 

@pim

« Je vois mal, où la combinaison de l’ouvrière du centre n’est plus blanche mais rose ? »

Cela correspond probablement à une différence de niveau hiérarchique.

avatar ys320 | 

Si même la Chine délocalise...

avatar marenostrum | 

C’est une entreprise taïwanaise pas chinoise. Le mot clé de l’article est > sortir de la chine les composants qui va poser problème. Taïwan ne peut pas baiser la chine facilement. La perte de l’argent par la délocalisation la chine va le rattraper en augmentant les prix des matières premières et les composants.

avatar IceWizard | 

@ys320

La délocalisation des entreprises chinoises a commencé depuis 2 où 3 ans. Avec des salaires multipliés par 10 en 15 ans, les ouvriers chinois sont de moins en moins rentables, pour les fabrications à faible coût, qui se font maintenant dans des pays voisins, comme le Vietnam.

L’étape suivante d’ici une décennie, clairement annoncée par les industriels chinois, est de délocaliser une partie de la production en Afrique, où les coûts salariaux resteront faibles pendant longtemps.

avatar marenostrum | 

y en a pas de libération de prix en chine (les prix dans le marché sont toujours controlé par l'Etat). ça coutera jamais cher de produire chez eux, parce que la vie n'est pas chère. en occident tu ne peux pas vivre sans un smic minimum.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

Tu devrais lire quelques articles économiques sur la situation économique actuelle en Chine, cela te changera de tes habituelles idées préconçues, datant des années 80.

avatar marenostrum | 

tu confonds avec la possibilité de devenir millionaire. y en a des grosses salaires et des beaux quartiers chers, mais la vie du peuple est resté basse et heureuse (le parti veille). les prix sont pas comme en France, partout cher. tu trouves pas ici quelqu'un qui peut travailler pour 400 euro, que son loyer coute plus cher.

tout ça en fait c'est le correspondant de macG qui vit la bas et ne parle que de technologie qui doit l'éclairer.
en plus les gens qui travaillent en chaine de montage ne font pas de carrière dedans. ils travaillent temporairement et y vont ailleurs. sont remplacé par d'autres, etc.

avatar IceWizard | 
avatar marenostrum | 

et ça te parait beaucoup toi 3,6 $ l'heure ?

avatar IceWizard | 

@mare
Tu regardes des chiffres sur la vertigineuse augmentation du salaire des ouvriers chinois, et tout ce que tu trouves à dire c'est "c'est pas beaucoup par rapport aux normes occidentales" !

Les industriels chinois, eux, se disent "les salaires grimpent drôlement vite. Les coûts de production sont lourdement impactés par cette tendance. Comment faire pour garder ma productivité ?". Et ils regardent le coût salarial des ouvriers dans les pays voisins, Vietnam, Corée du Nord, etc .. "Oh c'est beaucoup moins cher !!! Et si on allait y installer des usines ?" Et vlan ..

Un exemple symbolique : en 2017, l'entreprise chinoise fabriquant les cravates, chemises et autres trucs de la marque "Donald Trump" (monsieur made-in-america) a annoncé qu'elle allait délocaliser ses usines au Vietnam et en Indonésie, pour cause de coût de production chinois trop important !

avatar marenostrum | 

sauf que partout le salaire va monter (personne va travailler pour un petit salaire même en Asie. Japon, Corée du sud, Hong Kong, Taiwan, Malaysia, etc, le montrent). l'étape suivante de la chine est l'indépendance industrielle, ne pas faire les choses pour les autres, mais leurs propres marques.

pour la France, Houellebecq a prévu l'agriculture et le tourisme comme avenir dans son La Carte et le Territoire.

avatar baklawa | 

@marenostrum

Ce qui est fascinant avec la Chine, c'est la vitesse à laquelle tout évolue depuis ces 30 dernières années.

Aujourd'hui tout n'est plus si "peu cher" que ce qu'on croit, par exemple le prix du m2 à Shenzhen pour un logement est d'environ 12900€, ce qui est 180% plus cher que la moyenne du m2 en France, comme quoi...

avatar marenostrum | 

on parle pas de ces quartiers là. les gens qui habitent sont la classe aisée. les ouvriers habitent dans des quartiers pas cher du tout. avec 500-600 euro de salaire par mois ils vivent correctement. et la famille est différente la bas, beaucoup plus forte qu'ici. elle aide énormément les enfants se lancer dans la vie.

CONNEXION UTILISATEUR