À Hong Kong, le « mode SOS » de l'iPhone sert de rempart face à la police

Stéphane Moussie |

Une fonction assez méconnue de l'iPhone est devenue quasiment vitale pour les manifestants hongkongais. Colin Cheung, soupçonné d'être sur Telegram un administrateur d'un groupe contestataire influent, a empêché la police de consulter son iPhone en exploitant le « mode SOS », rapporte le New York Times.

En pleine arrestation, il a appuyé pendant une poignée de secondes simultanément sur le bouton latéral et un des boutons de volume de son téléphone pour enclencher la fonction appel d'urgence, qui désactive Face ID (ou Touch ID selon les modèles). L'authentification biométrique n'est réactivée qu'après la saisie du code de déverrouillage.

Les quatre policiers en civil avaient attendu qu'il déverrouille son iPhone pour l'attraper dans un centre commercial. Alors que Colin Cheung a eu le temps de verrouiller son iPhone avant que les policiers s'en emparent, ceux-ci l'ont giflé et forcé à ouvrir les yeux devant l'écran pour utiliser Face ID, selon le témoignage de l'homme de 29 ans. Le mode SOS ayant été tout juste enclenché, Face ID n'a pas opéré.

Présente depuis iOS 11, la fonction appel d'urgence peut également s'activer en appuyant rapidement cinq fois sur le bouton latéral de l'iPhone, à condition de cocher l'option correspondante (Réglages > Appel d'urgence > Appeler avec le bouton latéral). Une autre option permet de passer automatiquement un appel aux urgences, en l'occurrence le 112 en Europe, et de prévenir un ou plusieurs contacts personnels.

Manifestation à Hong Kong le 14 juillet. Image Studio Incendo (CC BY 2.0).

L'arrestation de Colin Cheung s'inscrit dans une guerre de surveillance à laquelle se livrent la police et les manifestants de Hong Kong, qui protestent contre le gouvernement local pro-Pékin à la suite d'un projet de loi, désormais suspendu, visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

Les autorités tirent parti du vaste réseau de caméras de surveillance pour identifier les protestataires. Certains manifestants cherchent à l'inverse à identifier les policiers, qui ne portent plus de matricules. Sur un groupe Telegram ayant plus de 50 000 membres s'échangent des informations sur les policiers, ainsi que d'autres contenus mêlant guides pour manifester et menaces de morts à l'égard des autorités. Colin Cheung avait commencé à mettre au point un logiciel de reconnaissance faciale qui identifiait les officiers à partir de photos publiées en ligne. L'ancien étudiant en informatique assure ne pas avoir mené à bien ce projet.

Aux États-Unis, pays dans lequel les bavures policières ont fait plusieurs morts, un utilisateur a créé en fin d'année dernière un raccourci « Police » qui ne vise pas à désactiver Face ID mais à filmer discrètement une arrestation en cours. Le raccourci récupère la géolocalisation et l'envoie à un proche par un message, passe l’iPhone en mode Ne pas déranger, réduit sa luminosité au maximum et lance un enregistrement vidéo sur la caméra avant.


Tags
avatar simnico971 | 

Prenez des notes.

avatar Link1993 | 

@simnico971

Ou punaise... quand j'entends que chez nous c'est la dictature... Ils ne sont pas aller manifesté en chine ou à Hong Kong... 😖

avatar Liena | 

@Link1993

Tout comme on nous dit qu’il n’y a pas de violence policière, en effet, ce qu’il se passe ailleurs est bien plus terrible

avatar Link1993 | 

@Liena

Bah, déjà, quand tu te fais choper par les flics, c'est ce dernier qui se fait crier dessus sans grand derrière eux. Dans un pays dictatorial, ça aurait finit avec l'armée écrasant tout. Un peu comme en chine en 1989 en fait 😬

avatar Malvik2 | 

@Link1993

Sur que ce n'est pas la dictature ici; et comme on veut pas que ça arrive chez nous, contrairement à la Chine, on a plutôt intérêt de rester vigilant et surtout très exigeant sur nos libertés.

La Chine ressemble de plus en plus point de vue démocratie à la Corée du Nord mais avec du pognon.

avatar Link1993 | 

@Malvik2

Je suis dans la tristesse de devoir annoncer que tu as raison. Ça peut disparaître tellement vite ces choses.. 😔

Mais en même temps, y'a qu'en chine que tu aurais pu sortir une loi sur la naissance d'enfant pour éviter tout problèmes de manque de bouffe, de...... pleins de truc en fait.

avatar marenostrum | 

ils sont plus intelligents ou moins orthodoxes. ils appliquent une économie de marché mais dirigée et strictement règlementée. pour ça qu'ils vont écraser tout le monde.

Hong Kong c'est leur virus, ou un cadeau empoisonné des capitalistes. mais ils vont tenir bon les chinois, parce que le peuple ne veut que manger, rien d'autre.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@smarenostrum "ils sont plus intelligents"
Qui est ce "ils" ? les Chinois ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"ils sont plus intelligents"
Parce que les Tibétains, les Ouïgours, les Mongols, les Taïwanais, les Honk-kongais, etc.
Ils ne sont pas plus intelligents...
Je ne sais pas ?
Il sont ? normaux !
Mais ce ne doit pas être des chinois.

Tu peux nous dre comment sont les allemands, les suédois, enfin nous raconter les caractéristiques de tous les peuples, ce serait instructifs.

avatar marenostrum | 

les autres vont au mur, sans réfléchir. ils tombent dans la démagogie. les chinois ont toujours leur unique parti communiste au pouvoir et sont devenu une superpuissance militaire et économique. c'était pas le cas avant.

ils ont dépassé les russes, qui eux ont été au mur, obligé de tout refaire et de perdre la place qui occupaient avant. etc.

c'est ça l'intelligence. la France est bien parti pour aller au mur aussi et tout recommencer.

avatar ArnaudB | 

C’est sûr que devenir une superpuissance et écrasant les minorités, et liquidant toute opposition, en donnant une seule liberté, celle de consommer, en faisant oublier les massacres à coup de propagande, c’est vraiment enviable. Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme crétineries.

avatar anonx | 

@ArnaudB

Vous parlez du nucléaire français? 🙊

avatar Link1993 | 

@anonx

J'aurais dis nouvelles énergie renouvelable intermittente plutôt que nucléaire, mais bon, c'est vrai que même si tout est accessible sur le nucléaire, c'est un peu cassé pieds à trouver pour le commun des mortels :/

avatar tbr | 

@ArnaudB

Pas mieux !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum "les chinois ont toujours leur unique parti communiste au pouvoir et sont devenu une superpuissance militaire"
Bah, Tu ne réponds pas c'est qui ces chinois ?
Les Tibétains, les Ouïgours, les Mongols, les Taïwanais, les Honk-kongais,
ce sont des chinois ? et ils sont heureux de la superpuissance de la Chine ?
Et tu crois qu'ils souhaitent devenir chinois ?
Et les avocats, les journalistes Han qui se battent pour le bien être des chinois et qui sont persécutés, ils applaudissent ? Ce que tu appelles les "chinois", ils n'existent pas. La réalité de ces populations est bien différente de cette caricature que tu nous proposes.
Désolé, je n'aime pas les régimes dictatoriaux. Ce n'est pas un régime ou les populations s'épanouissent.

avatar marenostrum | 

ce qui se trouve dans leur territoire et c'est pareil en France, non ? après si tu grattes, t'en trouveras d'autres des basques, corses, alsaciens, bretons, etc.

c'est pareil la bas. quand je parle de chinois je veux dire la chine, leur état actuel.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum
Combien de million de Ouïgours/Basques en camps de "rééducation" ?
Combien de Millions de Hong-Kongais/Bretons dans la rue pour leur indépendance
combien d'alsacien/tibétain s'immolent par le feu car leur anéantissement ne leur est plus supportables.
C'est vrai quand on gratte un peu, tous les pays on des minorités culturelles.
Heu..! tu réfléchis un peu ? tu as un cerveau ? pour faire des analogies aussi peu convaincantes ou tu veux qu'on compares les Taïwanais et les corses qu'on rigole ?

avatar QNTN | 

@marenostrum

Décidément, reste juste à parler d’Appl€.
La géopolitique c’est pas ton fort...

Le truc drôle c’est qu’ici tu prônes les chinois meilleurs du monde, et sur l’autre article tu craches dessus en disant que tu admires les ´ricains... Dur !

avatar macbookpro2016 | 

@Link1993

Ont n'en prend le chemin espece de ...

avatar macfredx | 

@Link1993

Ceux qui se plaignent que c'est la dictature chez nous (toujours les mêmes), sans savoir de quoi ils parlent, sont les premiers à vouloir voter pour des partis qui ne seraient pas contre l'idée de l'instaurer... 🙄

avatar tbr | 

@macfredx

L’intelligence ne les étouffe pas. Ceci s’explique cela.

avatar Link1993 | 

@macfredx

On est plus habitué à vivre avec difficulté... et j'entends par la un pouvoir oppressant, famines, maladies, etc...

Ça ferait pas de mal un petit black-out de 3 jours, qu'on se rappelle que la vie que l'on a en ce moment est une chance...

avatar Abd Salam | 

@Link1993

On a bien du mal à voir la différence avec la Chine...

Usage injustifié de la force... interpellations préventives... PRÉVENTIVES ! et y’a toujours des gens pour ne pas reconnaître le caractère liberticide des choix du gouvernement en place !

avatar Link1993 | 

@Abd Salam

Ecoute, tant qu'on se prends pas un tank dans la tronche à la moindre manifestation, je pense que l'on peut dire que nous plutôt pas trop mal...

Tu devrai regarder comment s'est finit la manif chinoise de 1989. Les gilets jaunes, c'est pipi de chien à côté !

C'est surtout la tentative de mettre des backdoor sur certains services numériques qui me turlupine...

avatar Abd Salam | 

@Link1993

Ouais, y’a des dictatures acceptables... et d’autres non. Je comprends.

avatar Link1993 | 

@Abd Salam

Quand tu sors de chez toi, tu te sens observé ?
Tu te fais arrêter à la moindre manif ?
Tu n'as accès qu'à une toute petite partie d'internet, donc limitation de la liberté d'expression et dois donc te retrouver à parler plus ou moins en codé sur certains sujets ?
Tu ne vote que pour un partie parce qu'il y en a pas d'autres ?

Oui, tout n'es pas parfait, mais faut relativiser quand même...

Je suis un profond défenseur d'une démocratie liquide, ou encore d'un système de sélection d'une 100 (ou plus) d'électeurs totalement en dehors de la politique, qui devront que lire des documents pour ainsi pouvoir participer au vote en sachant les tenants !

Mais désolé, je relativise pour l'instant. Je préfère vivre en France en ce moment plutôt qu'à Hong Kong ou la Chine.

avatar Abd Salam | 

@Link1993

L’horreur extrémiste qui consiste à vouloir dépolitiser le politique !

Je comprends mieux pourquoi tu nies le caractère totalitaire du gouvernement français.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Abd Salam
En France, impossible d'écrire sur internet librement sans risquer de se faire interner. Aucun journaliste radio tv ou journaux ne pourraient se permettre d'écrire la moindre information contraire aux directives du pouvoir. Une muraille empêche les internautes de lire les informations libres qui circulent sur le réseau, etc. La France, c'est une dictature ou tu risques la peine de mort à chaque instant si tu prétends à la liberté d'expression.
En France ? sérieusement ?
n@Abd Salam, ton relativisme puant est abjecte.

avatar Abd Salam | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

C’est ton relativisme qui est rien moins qu’abject !

La question n’est pas de savoir si un gouvernement qui n’applique pas les principes démocratiques fait moins pire ou pire qu’un autre gouvernement qui n’applique pas les principes démocratiques.

avatar dxosi | 

@ Link1993 Grâce aux différentes fuites de Snowden ou Assange, on a accès à des documents américains sur les événements de 89 qui montre une vision assez différente de la version populaire. Curieusement, nos médias n'ont pas parlé de ces derniers. Effectivement, les gilets jaunes, c'est pipi de chien à côté, mais pas de la manière dont vous l'imaginez...

avatar Link1993 | 

@dxosi

Ah ? J'irais jeter un œil alors, merci de me corriger ! :)

avatar dxosi | 

Ce qui est intéressant, c'est qu'avec les réseaux sociaux, ont pourrait imaginer que les faits ne peuvent plus être dissimulés ou altérés. Pourtant, il suffit de regarder ce qu'il se passe à HK pour voir que ce n'est pas vraiment le cas. Les médias européens et américains montrent une version qui leur convient, notamment en ignorant les faits contradictoires, et les médias chinois montrent... pas grand chose en fait, si ce n'est qu'ils condamnent les actions violentes. Nos médias sont dans le "storytelling", le sensationnalisme, et la politisation des faits plutôt que dans la recherche de l'objectivité (qui est souvent ennuyeuse et n'intéresse pas grand monde). Ce n'est pas seulement vrai pour la Chine, mais moins un sujet est maîtrisé par la plupart des gens, plus les médias se permettent de dévier de la réalité, allant parfois à la limite de l'absurde.

avatar Link1993 | 

@dxosi

Nucléaire, agriculture... oui, je sais. Sur les sujets que je connais, c'est pas franchement très jojo tout ça... 😔

De tous nos problèmes, c'est ce qui m'inquiète le plus... parce qu'on arrive même plus a poser les bonnes questions...

Du coup, des liens à fournir ? ^^

avatar dxosi | 

Pour les cables diplomatiques de 89, tu peux aller directement sur le site de wikileaks.
On voit tout d'abord un certain nombre de contradictions entre des déclarations d'un certain nombre d'activistes, anciens manifestants et journalistes, et celles des diplomates présents sur place. J'avais aussi lu un article d'un des premiers journalistes américains présents lors des événements qui expliquait comment son propre article avait été détourné par la suite. Un journaliste de la BBC avait également avoué en 2009 avoir détourné des faits.
Parmi quelques informations issues de cables diplomatiques et de journalistes présents sur place souvent ou totalement occultés par les médias :
- un cable diplomatique américain indiquait que les militaires avaient interdiction de tirer sur les manifestants, sauf en cas de légitime défense
- il n'y aurait pas eu de morts place Tian'An'Men même, mais dans d'autres quartiers de Beijing. Un journaliste avait pourtant décrit la scène soi-disant vue depuis sa chambre d'hôtel où les militaires tiraient sur les manifestants. Problème : la place Tian'An'Men n'était en réalité pas visible depuis sa chambre...
- les premières forces de l'ordre à arriver sur place n'étaient pas armées, les forces armées sont arrivées en renfort par la suite
- des témoins ont vu des militaires armés se replier et chercher refuge
- au moins plusieurs dizaines de militaires auraient été tués et plusieurs centaines de véhicules des forces de l'ordre auraient été incendiés. Cette information contredisant le caractère "pacifique" des manifestants, des journalistes ont par la suite expliqué que ces exactions avaient eu lieu en représailles après les événements, bien qu'un certain nombre d'indices et photos semblent confirmer leur antériorité
- des manifestants auraient crié "tirez-nous dessus" aux militaires (comme à HK récemment)
- un char aurait été volé par des manifestants

On est vraiment très loin des GJ, dans un sens comme dans l'autre.

avatar mirando | 

@dxosi

Roi de la désinformation dis donc. Regarde le reportage sur Tiananmen sur Arte replay

avatar dxosi | 

@mirando Je ne fais que rapporter les propos de diplomates issus de cables diplomatiques américains et de journalistes américains présents sur place... Tu peux vérifier par toi même. Par contre, le biais idéologique d'Arte envers la Chine a toujours été extrêmement marqué. Le fait que tu préfères la version officielle mise en avant par Arte ne veut pas dire qu'apporter des éléments qui mettent en doute certains pans de celle-ci sont de la "désinformation"...
Je ne cherche aucunement à excuser les politiques de l'époque mais à mieux comprendre les événements historiques. Quand je vois les médias mentir sur des faits pourtant vérifiables et actuels, excuse-moi de ne pas être complètement naïf sur leurs présentations historiques.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@dxosi un char ? tu fais erreur @dxosi, c'était une ogive nucléaire qu'il voulait faire exploser. La preuve a été clairement exposé dans les wikileaks, mais bien sur la presse nous cache tout, et puis il y a un truc 100 % faux, tu dis que les morts de Tian'An'Men étaient un peu plus loin, mais c'est aussi de la propagande américaine. Lis et écoutes les media chinois et tu verras, tu sauras qu'il ne s'y est jamais rien passé.
Bien, puisque tout est propagande, je vais me faire mon idée sur Facebook et les réseaux sociaux où se trouve la Vérité, parce que les chercheurs : c'est tous des menteuses et des vendues.
PS : Les chercheurs utilisent aussi les infos wikileaks quand elles sont pertinentes, mais les remette dans leur contexte au lieu de les citer "brut de coffre".
Le "char volé par les manifestants" il a tiré ? ou c'était juste pour le fun ?

avatar dxosi | 

@J'en_crois Pas_mes yeux Tu verras que j'ai écris "aurait été"... L'information vient d'un cable de l'ambassade américain à Pékin. Je ne sais pas plus que toi la vérité, mais ça n'empêche pas de s'y intéresser et d'émettre des doutes.
Aussi, si tu lis mon commentaire plus haut, tu verras que je n'ai pas vraiment confiance dans les réseaux sociaux. Parmi les historiens, les chercheurs, etc., tous ne sont pas toujours d'accord. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut considérer qu'ils mentent tous ou choisir ceux qui ont raison et ceux qui ont tort uniquement par préférence personnelle et non pour des raisons factuelles.

Sur ce, je te laisse profiter de ta liberté d'expression qui visiblement consiste à insulter et prendre de haut ceux qui ne pensent pas exactement comme toi...

avatar Link1993 | 

@dxosi

Bref, merci, je vais jeter un œil sur wiki leaks. Ça faisait longtemps que je n'était pas retourné sur ce site ^^

avatar Keysertom | 

@dxosi

Exactement ! Ce que nous montrent les médias traditionnelles est bien choisit et surtout bien raconte depuis le départ ! Le but étant justement de nous dire que dans nos contrés, on est plutôt bien (et ça a l’air de marcher pour certain) mais aussi et surtout de lancer un bel écran de fumée sur les actifs piquantes du moment...

avatar Keysertom | 

@Link1993

Tu devrais regarder de plus près le bilan de mai 68 ! Pas si loin que ça...

avatar marenostrum | 

en fait le peuple veut que manger et s'en fout de qui gouverne. quand il a pas à manger il se révolte direct. il case tout.

après n'importe quel gouvernement fait sa propagande plus ou moins masqué. tu crois que tu vis en démocratie et que t'as la liberté de parole. mais si tu l'appliques, ils te virent direct. tu seras pas en prison (ça coute à l'état et tu peux devenir un martyr comme ça) mais sans argent. ce qui est pire en fait. maintenant si tu veux des exemples, y en a plein.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum
"le peuple veut que manger et s'en fout de qui gouverne"
Donc à Hong Kong, les gens meurent de fain ?
Ils veulent manger, le reste ils s'en foutent ?
C'est limpide comme en France avec la révolution ?

"en démocratie et que t'as la liberté de parole. mais si tu l'appliques, ils te virent direct. tu seras pas en prison "
C'est bien vrai en démocratie, la liberté d'expression, elle remplit les prisons.
Mais putaing, même les plus congs comme toi, ils peuvent étaler leur débilités sans prendre le moindre risque.

avatar marenostrum | 

pour ça que c'est rien leur protestation (ça se voit dans la photo pas besoin voir plus). sont seulement un poignet de chinois avec des prénoms anglais. ça va pas pousser les autres qui n'ont rien à foutre de leur prétentions de libertés individuelles tant qu'ils auront à manger. et apprends de lire un commentaire. j'ai dit qu'ils vont pas te mettre en prison mais te virer de ton poste comme l'ont fait y a pas longtemps pour deux présentateurs d'une chaine sportive pour un mot de travers.

avatar ArnaudB | 

"Apprend À lire un commentaire." Ne fait pas d'attaque sur le français de quelqu'un s'il te plait. Savoir écrire, c'est savoir organiser sa pensée et avoir une réflexion complexe.

avatar marenostrum | 

c'est apprendS en fait l'impératif. :P

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum
Une question que je me pose à la lecture de tes posts. Pourquoi t'exprimes-tu de manière aussi "maladroite". Le français n'est pas ta langue natale ?
Je ne t'attaquerais jamais sur les maladresse de ta langue. Au contraire je t'applaudis de faire l'effort de t'exprimer dans une langue que tu maitrises si mal.
Par contre, je ne peux de post en post m'empêcher de te reprocher l'absence de logique, de rigueur. Dans le pays que tu viens, est-il normal de s'exprimer sans faire un minimum usage de son intelligence ?

avatar marenostrum | 
avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ marenostrum
Je vois... je comprends.
Donc ce n'est pas une question de difficulté pour s'exprimer en langue étrangère.
C'est un peu plus grave malheureusement. C'est l'impossibilité d'avoir une pensée par déficit en nombres de neurones.

avatar oomu | 

@ArnaudB

"Ne fait pas d'attaque sur le français de quelqu'un s'il te plait. Savoir écrire, c'est savoir organiser sa pensée et avoir une réflexion complexe."

L'écrit est une valeur bourgeoise. Mais il s'avère que je suis bourgeois (je suis même proto-bourgeois, y a ma photo dans le dico), et par conséquent, je considère que la qualité de l'expression écrite est HYPER vitale !

- la grammaire compte énormément, elle aide à rendre rapide à comprendre, avec le moins d’ambiguïté possible, un propos
- la concision et la ponctuation aident à rendre rapide à lire un propos. Toute personne s'étant mangé un paragraphe indigeste du Oomu le sait que trop bien
- politesse. Un texte bien écrit, relu et qu'on a essayé de rendre intelligible, c'est une marque de respect de son lectorat. Si on souhaite être lu, c'est s'exposer. Nous ne sommes pas seul.

Il ne faut pas lâcher les gens. Sans tomber dans l'insulte qui n'aide en rien, il ne faut jamais abandonner les gens. Faut en demander plus, faut exiger un effort, faut pas considérer que c'est impossible, faut attendre toujours le meilleur. Et si au final, c'est trop, ce n'est pas grave.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR