Les iPhone 11 résistent bien sous l’eau, mais la prudence reste de mise

Nicolas Furno |

La résistance à l’eau a encore progressé sur les iPhone 11. Apple annonce une résistance sous l’eau pendant 30 minutes au maximum et jusqu’à deux mètres pour l’iPhone 11 et même quatre mètres pour les 11 Pro. Mais comme a pu le vérifier Cnet, ces promesses sont pessimistes et les deux téléphones sont beaucoup plus résistants.

Capture d’écran de la vidéo Cnet.

Le site a utilisé un petit drone sous-marin pour positionner un iPhone 11 et un iPhone 11 Pro pendant trente minutes à quatre mètres de profondeur, puis pendant 30 minutes à 8 mètres et enfin 12 mètres sur la même durée. Après cette heure et demi passée sous l’eau à une profondeur supérieure à celle annoncée par Apple, les deux smartphones sont encore en parfait état. Même après 72 heures, ils fonctionnent correctement et n’ont perdu aucune fonctionnalité.

Ce n’est pas une découverte, Apple donne toujours des valeurs officielles inférieures à ce que ses iPhone peuvent vraiment encaisser. Une bonne nouvelle en théorie, mais qui ne devrait pas vous inciter à plonger avec votre smartphone en toute sécurité. En contrepartie de cette meilleure résistance à l’eau, le constructeur ne prend pas en charge les réparations en cas de dommages liés à l’eau.

En clair, vous pouvez plonger avec votre iPhone au fond de la piscine ou même à douze mètres de profondeur dans la mer. Si l’appareil s’en sort sans encombre, très bien, mais s’il est totalement ou partiellement détruit suite à cela, Apple ne prendra rien en charge et vous devrez payer le tarif maximal de réparation. Soit entre 431 € (iPhone 11) et 641 € (iPhone 11 Pro Max).

avatar Hexo | 

641€ oh putain ça fait mal aux fesses si jamais ça arrive...

avatar armandgz123 | 

@Hexo

Perso ça m’étonne de voir Apple proposer une réparation pour ça, un changement à moitié prix quand même...

Je ne sais pas si ça existait avant, mais j’ai payé plein pot pour mon iPhone 4 tombé dans l’eau !

avatar iftwst | 

Je ne comprends pas leur logique de décrire les iPhone comme résistants à l’eau suivant une norme d’immersion et de ne pas prendre en charge les dégâts liés à cet élément.

avatar fousfous | 

@iftwst

Parce se ça veut dire que tu as dépassé les limites d'utilisation, donc normal qu'Apple ne prenne pas en charge.

avatar iftwst | 

@fousfous

Mais si j’immerge mon iPhone en restant dans la norme IP concernée et qu’il y a qd même un dégât lié à l’eau Apple devrait le prendre en charge ce qui n’est pas le cas d’après ce que je crois comprendre.

avatar iftwst | 

@Moumou92

Eh bien un joint peut être défaillant et laisser rentrer l’eau même en respectant les limites de la norme.

avatar sachouba | 

@Moumou92

"Donc si il prend l’eau c’est que tu as forcément mal utilisé l’iPhone et donc il est totalement naturel de ne pas le prendre en charge..."

Non, un iPhone peut être défaillant à la sortie de la boîte.
Vu le nombre de personnes qui échangent leur iPhone (plusieurs fois de suite !) pour des défauts de fabrication, ce n'est pas un risque négligeable.
Apple prend probablement des marges pour toute la fabrication, mais ça n'empêche pas des défauts ponctuels.

De plus, on peut opposer à Apple qu'il est tout à fait irréaliste de dépasser une immersion de 30 minutes à 4 mètres de profondeur – c'est impossible pour une personne lambda, à moins de faire de la plongée sous-marine.

Si un iPhone 11 Pro prend l'eau, il semble donc très peu probable que ce soit la faute de l'utilisateur.

avatar fousfous | 

@iftwst

Apple s'est assuré du fait que l'iPhone tienne suivant la norme IP, si il y a des dégâts à l'eau c'est de ta faute. Et vu la marge qu'a pris Apple, même un joint défaillant ça restera dans la norme IP.

avatar jean512 | 

ça serait trop facile :
Tu retires le port SIM, tu met ton iPhone dans l'eau, il est HS et ensuite tu vas mitonner à Apple : changez mon iPhone svp il n'a pas résisté à l'eau.
Et hop un nouvel iPhone tout neuf...

avatar Kamisama | 

@iftwst

Ce n’est pas seulement Apple tout les constructeurs qui ont une certification ne prends pas en charge si le téléphone prend l’eau

avatar aleskandre | 

@iftwst

Une garantie couvre les pannes, une assurance couvre les dommages accidentels...

avatar Hideyasu | 

@iftwst

C’est entièrement logique.
Qu’est ce qui prouve que les téléphones n’a pas été envoyé à 50 mètres ? Rien.
À défaut de savoir si la personne est de bonne foi et de faire du cas par cas (impossible à l’échelle d’Apple) et bien pas de garantie.

C’est la version officielle, dans les faits j’ai même eu un Mac qui a pris du coca (les capteurs avaient viré au bleu), le Genius l’a vu mais l’a quand même fait passer sous garantie.
Mais j’irai pas parier dessus à chaque fois, mais je pense que dans certains cas il y a des exceptions

avatar Kriskool | 

Pensez vous qu’il soit possible de réaliser des vidéos sous-marines dans un lagon peu profond avec un de ces iPhones ? Merci

avatar Dazoudaz | 

@Kriskool

Je vis à la Réunion (où il y a des lagons) et je n’ai jamais osé mettre mon XS Max dans l’eau. Par contre, j’ai une pochette étanche pour mobile de chez Décathlon qui fait bien le taf.
Il faut deux ou trois essais pour capter le truc car le tactile ne passe pas sous l’eau mais il suffit de faire les vidéos avec les boutons physiques de l’iPhone.

avatar Kriskool | 

@Dazoudaz

Merci pouvez vous m’indiquer la référence ? Je vais bientôt à l’île Maurice 😉

avatar Dazoudaz | 

@Kriskool

Pochette étanche IPX8. Il y a un logo « Surf System » sur la pochette. J’ai payé ça moins de 10€ et c’est efficace.

avatar Kriskool | 

@Dazoudaz

🙂🙂

avatar simnico971 | 

Le souci c'est qu'apparemment la qualité des joints (plutôt une sorte de colle pour ce qui est de l'écran) peut être variable en sortie d'usine, donc méfiance. Même chose après une réparation...

avatar armandgz123 | 

@simnico971

Là temps et la température fait tout bouger aussi ! Méfiance

avatar Silverscreen | 

On peut rappeler à toutes fins utiles qu’entre la sortie de la boite et la première immersion accidentelle, l’iPhone aura connu de nombreux changements de température, des expositions au soleil, aux embruns, des chocs etc.
Donc la norme IP est valable au jour de l’achat et dans des conditions optimales, ensuite les joints travaillent...
Donc, Apple ne dira JAMAIS que l’iPhone PEUT être immergé sous peine de procès en cascade. Le message reste : « N’immergez pas votre iPhone ou on ne prendra pas en charge les éventuels dommages... »

avatar macinoe | 

C'est vrai et les effets d'une légère fuite d'eau peuvent être assez sournois surtout si c'est de l'eau salée.

De l'oxydation peut se créer, des pannes et des dysfonctionnement survenir des mois après l'immersion.

avatar armandgz123 | 

Le plus gros avantage de cette étanchéité pour moi, c’est que la poussière ne rentrera plus comme dans mon 6S !

D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi ça rentre comme ça...

avatar Dodo01 | 

C’est un scandale comme il est certifié IP, il doit aller dans l’eau avec prise en charge de la garantie.

En cas d’intrusion de liquide, ce serait à Apple de prouver que les conditions d’immersion (durée, profondeur,...) ne sont pas respectées, et ainsi appliquer une hors garantie.

avatar Dodo01 | 

@Moumou92

Ce n’est pas une histoire de vices cachés ou d’accident.

C’est juste que le produit est certifié IP68, donc il ne peut plus prendre l’eau, ou du moins que l’eau pénètre sans causer de dommages au produit.

Sauf qu’il y a un paquet d’iPhone qui prennent l’eau dans les conditions définis par la norme et ça ce n’est normal. J’ai torché 6 iPhone Xs en 6 mois et là maintenant j’en a un qui tient la norme depuis 3 mois.

avatar Xander | 

La norme IP68 indique une « résistance » à l’eau, ces appareils ne sont pas « waterproof ».

Cette résistance s’atténue avec le temps et plus particulièrement si l’appareil à été ouvert (changement de batterie par ex).

En gros, on peut espérer compter sur cette résistance en cas d’incidents...mais ça s’arrête là, chercher à tester cette résistance reviens à tenter le diable.

Apple est très clair sur la non-couverture par la garantie des dégâts liquide sur un iPhone : https://support.apple.com/fr-fr/HT204104

avatar ForzaDesmo | 

TEST
Quelqu'un à des problèmes depuis 4 jours pour poster sur MAcG avec le message d'erreur suivant ?
Peu importe le navigateur, le système, l'ordinateur.
Merci.

Une requête HTTP AJAX s'est terminée anormalement.
Informations de débogage ci-dessous.
Chemin : /system/ajax
StatusText:
ResponseText :
ReadyState : 4

ou

Une erreur HTTP AJAX s'est produite.
Code de statut HTTP : 200
Informations de débogage ci-dessous.
Chemin : /system/ajax
StatusText:
ResponseText :
Site Maintenance
body { text-align: center; padding: 150px; }
h1 { font-size: 50px; }
body { font: 20px Helvetica, sans-serif; color: #333; }
#article { display: block; text-align: left; width: 650px; margin: 0 auto; }
a { color: #dc8100; text-decoration: none; }
a:hover { color: #333; text-decoration: none; }
Maintenance : Erreur VC
On revient vite !

avatar fondoeil | 

Depuis que les iPhone sont censés résister à l’eau, je prends des photos en piscine et je les mets dans l’eau sans hésiter. Le premier avec lequel j’ai eu un problème est le 11 pro Max... Impossible de la charger durant 12h avec un message disant « Liquide détecté. La recharge n’est pas disponible car du liquide est détecté dans le connecteur Lightning. Débranchez-me et laissez-le sécher ». Sèche-cheveux, papier absorbant, etc. : ça n’a pas marché. Et dans un pays où plus de 90% de taux d’humidité, attendre ne servait à rien. J’ai fini par éteindre et rallumer après plus de 12h et le message a disparu...

CONNEXION UTILISATEUR