Avec la 5G, l'iPhone 12 pourrait coûter plus cher

Mickaël Bazoge |

Il est possible qu'Apple profite du passage à la 5G pour augmenter les prix de ses prochains iPhone. Ming-Chi Kuo, l'analyste à qui rien ne résiste, a partagé ses dernières découvertes concernant les smartphones d'Apple qui, en 2020, sont censés tous offrir le support de la 5G. Une prise en charge qui va demander une carte-mère 10% plus grande, selon Kuo, afin de lui assurer la meilleure dissipation thermique possible. Le composant devra aussi accueillir les circuits nécessaires pour les nouvelles antennes.

Avec ces nouveaux éléments, la carte-mère coûtera 35% plus cher selon l'analyste. Après le système-sur-puce et l'écran OLED, il s'agit du composant le plus onéreux d'un iPhone. Mais la 5G demandera aussi à Apple de modifier le châssis des smartphones : le même Ming-Chi Kuo avait décrit une conception plus complexe pour les segmentations des antennes, qui seront recouvertes de verre ou de saphir synthétique pour en protéger la structure.

Cet iPhone (12 ?) pourrait aussi s'inspirer du design de l'iPhone 4, soit deux tranches de verre « 2D ou 2,5D » avec un cadre en acier. Au vu de l'intégration des nouvelles antennes, le coût de ce cadre pourrait grimper de 50% à 60%, tandis que les façades avant et arrière seraient de 40% à 50% plus onéreuses.

Tout cela est de bon augure pour les fournisseurs d'Apple, qui vont bénéficier de ces hausses de coût des composants. Mais cela signifie aussi que les consommateurs pourraient bien payer plus cher leur prochain iPhone.

Source
Images : @Ben Geskin
avatar drogba17000 | 

Apple n’a pas besoin de ça pour augmenter ses tarifs lors de la sortie d’un nouvel iPhone 😉

avatar Snoopy007 | 

On s’en fout de combien ça coûte, on l’achètera quand même 😉

avatar misterbrown | 

@Snoopy007

Ben non. On s’en fout car on l’achètera pas.

avatar romainB84 | 

@misterbrown

Conclusion, si il est plus cher, on s’en fou 😁😅

avatar Merkoriko 2 | 

@Snoopy007

Yep, on ne fera même plus cuire les patates...

avatar Kep Che | 

Faut bien rentabiliser Apple TV +

avatar Mk0613 | 

J’aime beaucoup ce cadre. 🙄

avatar Tatooland | 

Ca m’a encore l’air d’être le miroir aux alouettes cette 5G.
Autant pour des applications industrielles, je peux comprendre l’intérêt, autant pour le mobile.... je ne saisis pas le plus.
De la 4G sur tout le territoire au débit se rapprochant de ce qui est annoncé comme théorique serait deja une bonne avancée avant de toujours aller chercher le “n+1G”

avatar toto_tutute | 

@ Tatooland

La 5G, ce ne sont pas que des débits plus rapides ! C'est aussi un temps de réponse réduit (<2 ms), plus d'appareils connectés, une connexion continue à 300 km/h max, etc.

avatar Tatooland | 

@toto_tutute

Pour quelle utilité ? Sérieusement ?

avatar romainB84 | 

@Tatooland

+100
Une couverture de 200Mbit de partout en France serait déjà parfait pour une écrasante majorité de gens (n’en déplaise aux rageux^^)
Et la 4G en est largement capable et de très loin!!
Mais c’est sûr que c’est moins vendeur !! 😉

avatar fte | 

@romainB84

"(n’en déplaise aux rageux^^)"

?!

Suffisant pour la majorité n’est pas un argument recevable lorsqu’on parle de technologie. Créer des possibles est un argument recevable.

Chasseur cueilleur et suivre les troupeaux avec son barda saisonnier était suffisant pour la majorité de l’humanité. La preuve, ça a été la norme des centaines de milliers d’années. Des millions d’années même, de l’erectus au cro magnon.

Mais c’est bien l’élevage et l’agriculture puis la poterie puis... qui ont rendu la construction des pyramides possible.

Je ne savais pas que les premiers sédentaires étaient des rageux. :)

avatar romainB84 | 

@fte

Je suis d’accord !!
Et d’ailleurs tu apportes mon argumentaire dans ton commentaire 🙂
Les chasseurs cueilleurs sont passé à l’agriculture parce que ça ne suffisait plus justement (l’hiver plus de plantation, pas assez de rendement etc..)
Ici la 4G rempli le contrat HAUT la main (débit Max de la 4G+ de l’ordre de 1ou 2 Gbit si je ne dis pas de bêtise - donc très lavement exploitable avec un facteur 5-10 par rapport au besoin)
C’est surtout une affaire marketing ou les gens veulent de la nouveauté coûte que coûte !!🙂

avatar fte | 

@romainB84

"Les chasseurs cueilleurs sont passé à l’agriculture parce que ça ne suffisait plus justement"

Non. Ce n’est pas la raison. D’ailleurs, en Europe, on a eu le mésolithique pendant quoi, deux millénaires ? Forcément, avec la météo moins favorable, il a fallu perfectionner le machin avant de l’adopter complètement.

"On" est passé à l’agriculture parce quelques dingos ont eu l’idée, ont pris le risque de crever la dalle, certains ont certainement crevé la dalle, mais ça a ouvert des possibles, plus de temps pour tanner les peaux, meilleures huttes, des réserves pour l’hiver, des fours en dur, plus chauds, plus grands, puis la poterie, la conservation des aliments... ces possibles ont converti l’humanité entière. Ce n’était pas une nécessité. Ça ne l’a pas été pendant trois millions d’années.

avatar Maczard | 

@Tatooland

Ça a été le même sketch avec la 4G ....

La 3G + ,5 etc n’était pas disponible partout (et ne l’est pas encore) qu’on t’en rabâchait les oreilles.....

Gageons qu’en 2032 on aura une super couverture en 5G....

avatar fte | 

@Tatooland

"Autant pour des applications industrielles, je peux comprendre l’intérêt, autant pour le mobile.... je ne saisis pas le plus."

Ne t’en fais pas, d’autres trouveront quoi en faire et ça deviendra rapidement aussi nécessaire que le 4G ou la 3G avant. Plus de débit ouvre des possibles. Moins de latence ouvre d’autres possibles. La combinaison multiplie plus qu’additionne.

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

On est plus à ça près 😂😭

avatar franck92310 | 

😂😂😂 ils sont forts chez Apple !!

avatar Loustik | 

Bientôt 2smic pour un iPhone.
Il va falloir arrêter un peux.
Avant de vouloir passer à la 5G, les opérateurs devraient plutôt à stabiliser leurs reseaux et de rattraper leurs retards.

avatar fte | 

@Loustik

"Bientôt 2smic pour un iPhone.
Il va falloir arrêter un peux. "

Arrêter quoi ? D’acheter tu veux dire bien sûr ?

Tu peux déjà arrêter cette année sais-tu.

avatar eric691 | 

On s'en tape d'un IPhone 5G, d'ici à ce que les antennes soient installées en France et même en Europe il y en a pour 10 ans
La techno n'est même pas mature les premiers modem seront rapidement dépassés

La Chine sera sans aucun doute en avance sur nous a ce sujet, Apple n'a qu'à sortir un modèle 5G pour eux
Ou faire comme Samsung

avatar fte | 

@eric691

"La techno n'est même pas mature les premiers modem seront rapidement dépassés"

C’est le cas avec la 4G aussi. Selon les zones de couverture les débits varient grandement selon les équipements d’antennes.

Est-ce à dire qu’il ne faut pas installer d’antennes 5G parce que ce n’est pas mature ? Mais quand ça sera mature, ce sera remplacé par la 6G immature. Il faudra installer quoi à ce moment ? Des équipements dépassés mais matures ou les remplaçants immatures ?

Il y a assez de zones 3G qui gagneraient à être couvertes par de la 5G immature... parce qu’il ne faut pas rêver, elles ne verront possiblement jamais la 4G si elles ne sont pas équipées à ce jour.

avatar eric691 | 

@fte

Réponse hors sujet. Mon sujet c'est l'iPhone, pas les antennes 👍🏻

avatar fte | 

@eric691

"Réponse hors sujet. Mon sujet c'est l'iPhone, pas les antennes 👍🏻"

Ton message commençait par un paragraphe sur les antennes, mais ton sujet n’est pas les antennes. Okay.

Ça ne change pas grand chose à la question. Tu peux transposer.

Tiens, le wifi. Mon téléphone actuel va 4 fois plus vite que le précédent. Sur ma borne rapide. Sur mes AirPort anciennes, nooope. L’ancien fonctionnait avec la nouvelle borne. Moins vite que le nouveau. Mais plus vite en 5 GHz qu’en 2.4.

Bref, un modem 5G même immature va plus vite aujourd’hui qu’un 4G mature, et ça restera le cas avec les évolutions de la 5G.

Du coup pourquoi devrait-on s’en taper d’un iPhone 5G ? À moins que tu changes d’iPhone chaque année, évidemment...

avatar Malvik2 | 

Je connais un petit bled près de chez moi où il y a pas 2 ans la seul chose qu'on captait c'était pas du Edge, mais du GPRS...
Alors la 5g...déjà de la 4g avec un vrai débit de 4g partout (soit minimum 50m/bts) et on reparle hein...?

avatar Goundy | 

@Malvik2

Je travaille dans le câblage fibre optique. Je peux te citer des patelins où il n’y a même pas ton Gprs 😊 Les mecs (enfin les vieux pépé et leurs chèvres) ils sont coupés du monde pour passer un appel il doivent marcher 1 km et grimper sur une coline 😊 Malgré ça d’ici 2-3 mois ils vont avoir la fibre ftth.

avatar Powerdom | 

@Goundy

J’aimerais bien savoir où en France il faut marcher 1 km et grimper sur une colline pour passer un coup de fil.

avatar fte | 

@Powerdom

"J’aimerais bien savoir où en France il faut marcher 1 km et grimper sur une colline pour passer un coup de fil."

Je connais plusieurs endroits dans le Jura ou en Vallée Verte.

avatar Malvik2 | 

@Goundy

Ah oui ? Merci de l'info, mais pour la fibre, pas ceux qui sont hors lotissement non ?

avatar shaba | 

Augmenter encore les tarifs serait suicidaire pour Apple. Je pense que le plafond est atteint hormis pour les téléphones prototypes comme le Fold. A mon avis ils parviendront à négocier sur les volumes pour absorber au maximum ce surcoût. C’est aussi pour ça qu’Apple n’a pas intégré la 5G cette année: attendre que les modems soient plus au point et que les coûts diminuent.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Je pense pareil.
Personnellement, je viens à peine d’accepter le prix de plus de 1000€ (je veux l’oled) mais je n’ai pas renouvelé mon 6s à cause de ça (et parce qu’il marche très bien, et que je n’avais pas vraiment aimé les 980€ déboursé aussi)

avatar Arpee | 

@armandgz123

OSF, en fait...

avatar fte | 

@shaba

"C’est aussi pour ça qu’Apple n’a pas intégré la 5G cette année:"

Ah vraiment ? La dispute avec Qualcomm n’y est pour rien donc ?

avatar shaba | 

@fte

Pas sûr. Quand il a fallu trouver un terrain d’entente ils y sont parvenus. Ils n’étaient juste pas suffisamment motivés auparavant.

avatar Mac13 | 

Baisse de ventes d'iPhone de haut de gamme. Voilà.

avatar Raph0658 | 

Ce serait étonnant que ce design soit conservé pour les capteurs photo. C’est très lié à la conception interne du 11 / Pro, qui devrait être entièrement revue.
Je pense plutot à un bloc en long ou en carré plus type Google Pixel

avatar armandgz123 | 

@Raph0658

Je pense qu’Apple va garder ce bloc photo pendant un petit moment, c’est un peu la signature de l’iPhone après l’encoche

avatar Raph0658 | 

@armandgz123

Oui c’est une signature mais c’est un peu moche aussi. Les gens s’y font bien à priori !

avatar Lirche | 

@Raph0658

Je trouvais ça très moche aussi, mais après les avoir vu en Apple Store, je trouve sincèrement que ça va, voir même je trouve ça assez « jolie »

avatar armandgz123 | 

@Lirche

Pareil. Je le trouve vraiment très réussi !

avatar noooty | 

Et si Apple passait au satellite pour la téléphonie, plus besoin de chercher des antennes en France profonde, et un réseau homogène.

avatar lmouillart | 

Par satellite on gère environ 2000 connexions, c'est peu très peu. La data est environ à 10kbit/s
Il y a de la latence, il faut une antenne imposante, un équipement radio bien plus puissant, et donc une batterie bien plus volumineuse.
Bref ce n'est pas du tout une solution envisageable.

avatar oautier | 

@noooty

Tu as déjà payé un abonnement satellite mobile ? Parce que aux prix des communications et de la data le coût d’acquisition d’un mobile on s’ent fout quand on qu’oit utiliser une liaison sat... et c’est pas aussi pratique qu’un mobile classique (positionnement antenne, ...).

avatar dl3d | 

Je n’ai même pas de 4g correct ni de 3g dans mon village et encore moins à mon lieu de travail alors la 5g j’ai le temps de voir venir !!! Bref iPhone 5g hors de prix non merci.

Si l’année prochaine l’iPhone c’est comme c’est année je switch sous android. Mon X a 1159 euros aurait fait 3 ans mais stop les conneries si c’est plus cher.

avatar reborn | 

@dl3d

Suffira de prendre la version sans 5G au pire

avatar Lu Canneberges | 

@dl3d

Je ne comprends pas pourquoi tu ne gardes pas ton X ?

Je connais des gens qui utilisent encore au quotidien un SE, un 4 voire un 3G...

Donc je pense que le X devrait te servir encore longtemps ;)

Il y a quelques temps Apple sortait des mises à jour de sécurité ou de correction de bug GPS pour des appareils de 2011 !! Un appareil sorti fin 2017, le plus avancé de son temps, devrait bien durer un peu plus ;)

avatar WWII | 

@dl3d

Pas de problème. Vous avez déjà rempli les poches d’Apple.

avatar alan1bangkok | 

viva Xiaomi

avatar Rom 1 | 

J’aime beaucoup le concept dans les illustrations de l’article, ça rapprochait l’iPhone de l’iPad Pro mais surtout de l’époque des 4/4S. Même si mon cœur balance pour l’époque 5/5S.

Pour le prix, Apple sait très bien qu’elle ne pourra pas faire des folies.

avatar tom2446 | 

Donc avec tout ça le prix devrait donc augmenter de 40 % soit 1625€ le 64 , aller à ce prix ils seront gentils ils nous feront un 256 entrée de gamme :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR