Après les écrans et les charnières flexibles, Apple continue de travailler sur l'hypothèse d'un iPhone ou d'un iPad pliable avec le dépôt d'un brevet auprès du Patent Trademark Office américain. Il s'agit de protéger une structure de batterie flexible.

Les appareils pliables, c'est une des grandes tendances du marché, entre le Galaxy Fold et le Z Flip de Samsung, le Razr de Motorola et le Mate X de Huawei. Tous n'ont pas nécessairement connu un succès resplendissant (le prix de ces appareils est évidemment un frein à leur adoption), mais le pli est pris 🤡. Et Apple ne veut pas laisser trop d'espace à la concurrence, le constructeur ayant déjà des brevets pour des systèmes d'écrans pliables1 et enroulables et s'attèle désormais aux autres composants.
Dans ce nouveau brevet, la Pomme indique s'éloigner de la batterie rectangulaire classique afin d'optimiser l'espace consacré à cet élément dans l'appareil. « Lorsque la batterie est rigide et incapable de résister à des flexions, une partie importante de l'appareil (qui entoure la batterie) est également incapable de se plier » explique le constructeur.
Ainsi, dans l'optique d'un écran pliable, Apple envisage une batterie qui pourrait être « répartie sur les quatre côtés de l'écran ». Par exemple, les éléments de la batterie pourraient être logés dans un boîtier configuré pour se rétracter et « s'enrouler autour d'un élément cylindrique ».
La Pomme s'intéresse principalement à la façon de rendre aussi flexible que possible les différents composants de la batterie ainsi que son circuit. Apple ne manque pas d'indiquer que cette technologie pourrait s'adapter à la taille de l'écran et au mécanisme utilisé pour le plier.
-
Depuis l'iPhone X, Apple utilise d'ailleurs des écrans repliés. ↩︎