iPhone SE : un mode Portrait dopé à l'intelligence artificielle

Mickaël Bazoge |

L'iPhone XR et l'iPhone SE ont un point en commun : malgré leur appareil photo unique dans le dos, ils offrent tous deux un mode Portrait. Mais les ressemblances s'arrêtent là. L'iPhone SE embarque le même module photo principal que l'iPhone 8, moins évolué que celui de l'iPhone XR. Dans ces conditions, comment le nouveau smartphone « budget » parvient-il à accomplir les mêmes prouesses que son cousin ?

Pour réaliser des photos en mode Portrait, il n'y a pas de mystère : il faut que l'iPhone collecte des données de profondeur, ce qui lui permet de détacher le sujet au premier plan du fond (qui sera flouté ou traité en fonction des effets d'éclairage). L'iPhone XR exploite les informations collectées par les Focus Pixel de son appareil photo pour générer des données de profondeur très brutes de fonderie (l'appareil ajoute au mix un peu de machine learning).

L'iPhone SE, avec son capteur photo moins évolué, s'appuie totalement sur la puissance du Neural Engine de sa puce A13 pour générer cette carte ou, comme l'explique Apple, pour estimer la « profondeur monoculaire ». Un traitement logiciel qui donne des résultats se comparant assez favorablement à ce que peut offrir un composant matériel, selon Ben Sandofsky de l'app Halide. Il suffit de prendre en photo une autre image affichée sur un écran d'ordinateur ou depuis un cliché papier.

En prenant en photo cette image de chien, l'iPhone XR (au centre) « voit » une surface presque plane tandis que l'iPhone SE génère une carte de profondeur totalement différente.
Grâce au traitement logiciel du mode Portrait de l'iPhone SE, le smartphone peut obtenir un bokeh qui a presque de l'allure avec la photo papier (à gauche).

Le désavantage de ne dépendre que d'un traitement logiciel, c'est que dans toutes les situations qui n'ont pas été prévues par le moteur neuronal, les résultats sont moins bons qu'avec des informations obtenues de façon matérielle. Apple précise que « le mode Portrait sur l’iPhone SE a la capacité de reconnaître les personnes » : la puce a été entraînée à reconnaître les visages et le corps humain, ce qui signifie que pour le reste, animaux ou objets inanimés, le mode Portrait ne sera pas aussi performant.

Le Neural Engine de l'iPhone SE confond la tête du chien avec l'arbre en arrière-plan.
Un iPhone 11 Pro (à gauche) parvient à flouter correctement l'arrière-plan tout en laissant les plantes nettes. À droite, l'iPhone SE se prend un peu les pieds dans le tapis.

L'apprentissage automatique n'est donc pas la panacée. Mais bien entraîné, le Neural Engine peut compenser l'absence de composants matériels d'une manière tout à fait probante. Ce n'est d'ailleurs pas Google qui dira le contraire : l'unique appareil photo du Pixel 3, bien secondé par l'intelligence artificielle développée par le moteur de recherche, est capable de bien des prouesses.

Tags
avatar julien74 | 

Bon après.... mettre le chien dans l’alignement de l’arbre , forcément c’est chercher des ennuis...

avatar Funky-Droid | 

Un chien coupe Afro !

avatar iPop | 

Assez étonnant qu’apple n’intègre pas ces technologies dans Pages et Keynote. Pour détourer des images par exemple.

avatar malcolmZ07 | 

@iPop

C'est possible Avec aperçu

avatar iPop | 

@malcolmZ07

Oui mais c’est pas terrible

avatar malcolmZ07 | 

@iPop

Pourquoi ?

Va voir les reviews sur youtube , l'iPhone se n'a vraiment pas à rougir face au xr,11 pro....

C'est le résultat qui compte il me semble

avatar iPop | 

@malcolmZ07

Essaye ça , met y le chien.

https://www.remove.bg/upload

avatar JOHN³ | 

A ce prix là que demander de plus

avatar Avada | 

J'ai l'impression que cette fameuse AI ne dope pas, elle dessert carrément la qualité photo. Dans les exemples ci-dessus elle se fait piéger de plus belle ce qui montre bien les limites de l'IA seule pour ce genre d'exercice.

Apple, devenue une vraie marque de luxe, encore une fois montre bien que tout ce qui n'est pas assez cher, ne l'intéresse pas plus que ça. Elle fait dans le minimum syndical. Encore faut-il justifier le prix pour tous ces radins que le vieux 8 n'intéresse pas mais qui ne veulent toujours pas payer 1000€. C'est à ça que sert le dernier processeur, il vous promet, être autres, des modes Photo à couper le souffle comme le font des iPhones deux fois plus cher. Mais pour un iPhone au rabais, le mode Portrait au rabais aussi. Et tant pis pour le chien, je n'y peux rien ;)
Encore une fois, croire aux sirènes de la pomme n'engagent que ceux qui y croient.

Par ailleurs, le flou dans la photo (iPhone 11Pro) des plantes est un non-sens car non seulement inesthétique, il n'a rien à faire là tout simplement.

avatar debione | 

Je sais pas si il a rien a faire là, mais on voit quasiment le détourage, de plus le flou est partout le même, ça fait photo bizarre truquée. un peu comme si on détourait dans PS et qu'on appliquait filtre flou partout le même.
Même que j'aurais tendance a dire que celle prise avec le SE est plus réussie (malgré ce qu'en pense la rédaction;))) Elle fait largement moins truquée.

avatar John McClane | 

@debione

Moi aussi je trouve que le flou de l’iPhone SE est bien mieux, car progressif et plus naturel. De plus il est plus approprié à la composition de l’image.

avatar barbe | 

Tout à fait d'accord. Cette photo est assez surnaturelle et passez-moi l'expression, affreuse.

avatar WWII | 

A ce prix là... faut pas être exigeant du tout... c’est un iPhone 8 qui date de 2017 nommé iPhone SE et qui n’a même plus le 3D touch.

avatar AhRiMaN | 

Oui , je pense que le message est passé cette fois.

avatar lll | 

Question bête : est-ce que c'est entièrement réalisé hors-ligne ?

avatar raoolito | 

@lll

Oui, toujours chez apple

avatar pariscanal | 

Ouais c est toujours un peu degueu tout ça.
Particulièrement la qualité du x2 qui est vraiment baveuse sur le pro max comme sur les anciens , il est temps de passer un cran au dessus

avatar bidibout | 

De toute façon vouloir faire du mode portrait en grand angle...

avatar gardiolan | 

@bidibout

Voilà.

avatar anonx | 

Cet article me rappelle ce mode tiens...

Jamais utilisé 🙃

avatar kitetrip | 

Les smartphones ont tué le bokeh...
C'est vraiment dégueulasse, même sur un iPhone 11 Pro... digne d'un outil doigt à l'arrache sur Photoshop...
Les seuls qui parvenait à faire de VRAIS bokeh étaient le Nokia 808 et le Panasonic CM1... des smarphones qui misaient sur une vrai qualité d'optique et de capture, et non sur des gimmicks de processeurs de startupers...

avatar bidibout | 

@kitetrip

Le Lumia 1020 était très sympa aussi, mais qu'il était lent...

avatar Wilthek | 

@kitetrip

Bonjour, je serais moins radical que toi mais je rejoins tes propos... un bokeh ça s’obtient avec des lentilles optiques et un régalage adapté, ça c’est un « effet bokeh » donc incomparable en soit à de l’optique puisqu’issu d’un algorithme. Pour la photo après avoir vendu mes appareils dont un excellent Fuji X100s préférant (espérant) combler mes besoins en photo avec un Xs et un jeu de lentilles Rhinoshield... bien mal m’en a pris. Les photos sont bien mais depuis le Xs (pas le cas sur le X que j’ai eu aussi), les fichiers DNG (Raw) sont plus difficiles à obtenir sans aucun traitement (juste le mini). Même la très bonne application Halide est bloquée à ce niveau et clairement ce mode de débrayage et de format ont été sacrifiés sur l’hôtel des algorithmes « à faire de belles photos »...

Du coup exit la prise de tête, l’iPhone redevient un appareil photo occasionnel de très bonne facture ... et j’ai racheté un reflex Nikon pour faire de la Photographie. Du coup le 11 Pro ne me fait plus de l’œil et j’ai compris que plus on montera en gamme (11, 12, 13 Pro ?) plus les photos seront belles mais artificielles.

Un reflex équipée d’un objectif polyvalent Nikon en entrée de gamme coûte 20€ de plus qu’un SE (pack complet avec carte et sacoche !). Donc le pack SE2 et cet APN finalement aurait répondu à mes besoins 😂 le tout revenant au pris d’un 11 Pro !
...
Bref en conclusion, depuis le Xs vous êtes condamnés à faire de belles photos en toute circonstance. Mais c’est une forme de photo, comme l’est l’instantané. Comparer avec un APN expert compact ou un reflex c’est sans intérêt et ne peut être que source de longues discutions sans fin.

avatar malcolmZ07 | 

J'ai lu que l'optique était un hybride iPhone 8 - iPhone 11. Physiquement la même taille que le 8 , Mais pas le même à l'intérieur.

avatar lulubotine | 

L’intelligence artificielle n’a jamais aussi bien portée son nom. Quelle catin...

avatar pagaupa | 

Purée! C’est quoi ces photos à chier?
La pire c’est celle de cette femme passée au grill!

avatar justlikeheaven | 

Pour ceux qui fustige les qualités des iPhone 11 en photo mais vous êtes sérieux ?!! 🙄

Encore une fois je suis désolé pour vraiment aller chercher la petite bête comme ça meme si techniquement, optiquement et pour certains rendus cela peut s’avérer vrai, ayez un minimum d’honnêteté svp ...

les iPhone 11 ont de très très bonnes qualités photos et sortent de superbes clichés qui sont bluffant et nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à le dire même en photo ...

Les modes portrait sont magnifiques et relativement bien réussi Le mode nuit est bluffant également , et pour 90% des gens qui possèdent ces versions ils trouveront la qualité photo au top et ils auront bien raison .

J’ai un iPhone 11 depuis septembre , et je n’ai jamais fait autant de photos magnifiques que ça soit de famille, vacances, portraits avec les enfants etc ...

Dire que ces iPhones,ne sont pas à la hauteur d’un reflex bien sûr, mais pas à la hauteur tout court c’est clairement un manque d’honnêteté ! Et je suis désolé mais il y a très peu de gens aujourd’hui qui veut (peux) se trimballer un reflex, avec le cout que ça implique et surtout la technique pour s’en servir ....

Je penses que les 80% des utilisateurs aujourd’hui cherche la praticité liée à la qualité , et c’est ce qu’apporte des tél comme les iPhone 11 / Pro ..

Avoir dans sa poche un smartphone au top polyvalent quel l’on a aujourd’hui tout le temps apporté de main, que l’on peut avoir partout et dégainer en toute circonstance pour faire de belles photos instantanément sans avoir à se trimballer un autre matos correspond à la plupart des utilisateurs.

avatar domelie | 

@justlikeheaven

Le problème avec les photos qui sont faites à l iPhone c est qu elles sont juste jolies sur l écran du smartphone. Exploitables pour les réseaux sociaux mais des qu on passe sur un grand écran, on voit tout de suite les défauts, le côté peu naturel, des images bruitees... pour des souvenirs du petit dernier, il vaut mieux investir dans un reflex d entrée de gamme.

avatar justlikeheaven | 

@domelie

Oui je concède mais ça se discute ..
j’ai sorti plusieurs clichés , en format portrait 21x30 par exmple et ils sont très bons ...

Bien sûr sur de grands formats , on peut débattre et le reflex sera dans son élément , incontestable .. mais encore une fois pour la majeur parti des attentes ...🤔

CONNEXION UTILISATEUR