iPhone 12 : le DAS reste sous le watt

Anthony Nelzin-Santos |

C’est le marronnier le plus passionnant de la presse technologique (non). Quel est le DAS, cette mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, des nouveaux iPhone ? Sans surprise, il s’établit tout juste sous la barre du watt par kilogramme, comme toujours ces dernières années.

Le DAS des iPhone récents. Image iGeneration.

Les quatre modèles d’iPhone 12 affichent ainsi un DAS de 0,99 W/kg, dans les mesures au niveau de la tête comme celles au niveau du tronc, pile dans la moyenne des modèles récents. Après plusieurs années largement au-dessus, Apple est repassée durablement sous la barre du watt par kilogramme, mais l’iPhone 3 GS garde la palme du DAS le plus bas (0,40 W/kg), grâce à son châssis en plastique laissant largement passer les ondes.

Rappelons que les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur dix grammes de tissu. L’iPhone a toujours respecté ce plafond, mais n’a jamais affiché le chiffre le plus bas du marché, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il est plus dangereux que ses concurrents (lire : Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du DAS de l’iPhone 7 ?).

Le DAS ne peut suffire à juger un téléphone, d’autant que les mesures sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, selon des méthodologies largement disputées. L’ANFR a récemment révélé que Xiaomi avait sous-estimé le niveau d’émissions du Redmi 7. Apple détaille clairement ses pratiques :

Durant les tests de DAS, les radios de l’iPhone sont réglées sur le niveau de transmission maximal et sont placées dans des positions simulant des utilisations contre la tête, sans séparation, et un port près du tronc ou du corps, avec une séparation de 5 mm.

Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, évitez les coques métalliques et les attrape-gogos « antiondes », qui ne font rien d’autre que dégrader les conditions de réception. La solution est simple et gratuite : utilisez les écouteurs (toujours fournis en France) pour éloigner le téléphone de votre tête, et limitez sinon votre utilisation.


avatar fousfous | 

Et en plus c'est de la 5G! On va tous finir infecté au COVID a cause des iPhone 12!

avatar Florent Morin | 

@fousfous

Un casque en papier d’aluminium et le tour est joué ! Nous sachons ! 😂

avatar fousfous | 

@FloMo

Mais non pauvre fou! L'aluminium est dangereux pour la santé, la preuve: on en trouve dans les vaccins!

avatar raoolito | 

@fousfous

bien vu!
pas de vaccins, pas de 5G, pas de nucléaire… je pense qu’on sauvera l’humanité comme çà

(j’avoue que les antivaccins sont quand meme ceux avec qui, meme en plein effort, je n’arrive pas à trouver le début d’une raison logique pour valider leur point de vue)

avatar fousfous | 

@raoolito

Simple, pour eux les maladies sont apportés par les vaccins pour enrichir bigpharma.

Mais j'avoue que si j'étais bigpharma j'arrêterai immédiatement la commercialisation de vaccin, c'est un tue commerce!

avatar raoolito | 

@fousfous

vous oubliez Big Gates, ce cerveau machiavélique qui dirige tout ca en sous main...

avatar fousfous | 

@raoolito

C'était tellement évident aussi, pas besoin de le préciser 😉

avatar raoolito | 

@fousfous

c’est vrai finalement. Rien que d’avoir consommé du courant, du temps d’ordi de reseau et de serveur, j’ai privé l’humanité de 0,00000000000000000001sc pour enoncer une évidence :(

avatar bl@ck warrior_69 | 

@fousfous

Au contraire il faut vendre plus de vaccins ! Le Covid a bien été inventé pour ça ! Comment veux tu qu'on injecte des puces 5G à tout le monde si on ne vaccine plus ??

avatar raoolito | 

@bl@ck warrior_69

vous n’avez rien compris, ou vous le faites exprès. C’est evident que la technogenetique est plus en avance que cela. Le virus du Covid19 contient DEJA le necessaire à la 5G et meme la 6g sous reserve de le mettre à jour
c’est là qu’interviendront les vaccins…

#FoxMulderNestPasMort

avatar bl@ck warrior_69 | 

@raoolito

Je peux vous assurez que l'avenir c'est faire en sorte que vos cellules fabriquent elles mêmes les puces 6G. Les virus intègreront tout ce qu'il faut et l'implanteront directement dans les cellules qu'ils infectent, mais ça sera pour le Covid 22 (mais chut, je ne vous ai rien dit !)

avatar raoolito | 

@bl@ck warrior_69

interessant…
Et donc tout ca c’est Huawei qui est derriere avec Big Gates et Steve Jobs, qui n’est pas mort en fait)

avatar ancampolo | 

@raoolito

Tout cela serait un vaste complot????????Je pense qu’il est temps de faire appel a columbo

avatar raoolito | 

@ancampolo

Genre Columbo ne serait pas dans le coup... mon œil!

avatar DamienLT | 

@fousfous

À vous trois vous avez refait ma fin d’après midi ^^

avatar victoireviclaux | 

J'imagine qu'ils ont bien amélioré la réception réseau avec les modems Qualcomm sur ces modèles de cette année 🙂

avatar Lexada | 

Pour ceux que ça intéresse sur les patch Anti onde (arnaque)
Regardez Deus ex silicium sur YouTube.

avatar taxtax | 

Le nombre de reaco_technophiles qui postent ici est affligeant.
Pour eux c’est soit blanc, soit noir.
Soit 5G, Soit Amish.
Et si on peut se moquer du contradicteur, c’est encore mieux.

Toutes mes pensées vont aux lanceurs d’alertes telle Irène Frachon, qui clouent parfois le bec à ces saltimbanques que rien n’effraie.

Même pas une légion d’honneur à Servier himself.

avatar redchou | 

C’est dingue la maîtrise d’Apple, 4 appareils dont 2 assez différents, et ils ont tous un DAS de 0,99W/kg...

Et tous ces modèles avec un niveau entre 0,95 et 1, y-a-t-il des labos indépendants qui vérifient les DAS annoncés par les constructeurs ?

avatar bidibout | 

@redchou

Je me demande aussi si c'est vérifié surtout quand je vois Samsung annoncer des DAS vraiment minim.

avatar redchou | 

@bidibout

Après Samsung propose souvent des téléphones en plastique, etc...

avatar quetzal | 

Question sérieuse: Les casques sans fil Bluetooth type AirPods ou autres se multiplient. Est-ce qu’une seule étude a évalué s’ils sont dangereux ou non pour la santé ? sachant que certains les portent presque en permanence, la question n’est pas anodine. Et même pour un port en appel, on peut se poser la question.

avatar bidibout | 

@quetzal

Je me pose souvent la question avec ma Garmin que je porte H24 et que je n'enlève que pour la douche. Les commentaires qui reviennent souvent c'est "le DAS de ces appareils est tellement faible que c'est négligeable"... difficile de se faire une idée.

avatar ancampolo | 

@quetzal

La generation d’après aura cette information en fonction de nos resultats vitaux....🧐 Après les ados vivent avec des airpods ça semble attaquer le cerveau non?Ils sont de plus en plus debiles...

avatar redchou | 

@quetzal

J’avais lu que l’utilisation des AirPods était équivalent à l’utilisation d’un smartphone en appel...
La puissance est inférieure mais ils sont beaucoup plus proche du cerveau, de la peau que les 5mm utilisés pour les mesures des DAS des téléphones..

avatar MiniMac | 

L’éloignement du téléphone abaisse l’absorption et diminue avec le carré de la distance (pour les non matheux : 2 fois plus loin = 4 fois moins de réception pour le corps )
Aussi le mode haut parleur quand c’est possible est la meilleure ( moins mauvaise ? ) solution …!

avatar TiTwo102 | 

Je sais pas si c’est vraiment en rapport avec le DAS, mais seul les iPhones US auront les ondes mm. Et au passage, le reste du monde paye le même prix pour en avoir moins...

avatar Ielvin | 

Alors @anthony, la virgule avant les trois derniers mots de la phrase comment dire, imitation (réussie) de Proust ?

avatar acnhc | 

J’ai vu un « influenceur » faire la promo de patchs anti ondes 🤣 Le pire c’est qu’il a dévoilé les ventes générées et c’est affolant !! Les gens achètent sans se poser de questions. L’entreprise en question a été interviewée par BFM et ils ont avoués n’avoir aucune preuve que ces patchs fonctionnent. Pire, comme dit l’article, ils sont contre productifs. Cela n’empêche pas de vendre apparement

avatar victoireviclaux | 

@acnhc

Les moutons sous pesticides 🙃 (Oui je suis méchant)

CONNEXION UTILISATEUR