Apple, premier vendeur de smartphones au dernier trimestre 2020

Mickaël Bazoge |

Si Apple a fait assaut de gros chiffres hier à l'occasion des résultats de son premier trimestre fiscal, comme d'habitude on ne sait rien des volumes qui sont des informations gardées au secret par le constructeur. Il faut donc s'en remettre au doigt mouillé aux fins analystes pour obtenir ces données tout aussi parlantes, sinon plus, que les milliards de dollars de ventes. Ces derniers ne se sont pas fait prier, c'est une véritable foire d'empoigne.

IDC estime ainsi qu'Apple a livré 90,1 millions d'iPhone au dernier trimestre, Canalys a vu dans sa boule de cristal 81,8 millions de smartphones, contre 81,9 millions pour Counterpoint. Dans les trois cas, Apple pique à Samsung la couronne de premier vendeur mondial.

Chez IDC, les livraisons au quatrième trimestre.
Et sur l'année.
Les livraisons du dernier trimestre et sur l'ensemble de l'année 2020 chez Canalys.
Les livraisons du trimestre chez Counterpoint…
… et sur l'année.

Apple aurait pu vendre davantage d'iPhone à Noël, a même expliqué Tim Cook hier soir, si seulement les boutiques du constructeurs étaient restées ouvertes pendant la période, mais l'épidémie en a décidé autrement. La gamme d'iPhone 12 fait un carton, notamment l'iPhone 12 Pro et le 12 Pro Max, d'après l'aveu de Luca Maestri, le directeur financier.

D'une année sur l'autre, le nombre de switchers et d'utilisateurs qui mettent à jour leur ancien smartphone a augmenté, a décrit le CEO. Les clients de cette dernière catégorie, c'est à dire ceux qui se sont équipés d'un nouveau modèle pour remplacer un vieil iPhone, n'ont jamais été aussi nombreux sur un trimestre.

L'avenir s'annonce tout aussi radieux : « Je pense que le gros de la croissance est probablement à venir », s'est réjoui Tim Cook. La 5G va permettre à Apple d'écouler ses iPhone 12 au fur et à mesure que les opérateurs rendent leurs réseaux compatibles. En Chine, et dans une moindre mesure aux États-Unis, ces réseaux sont de plus en plus courants, c'est moins le cas en Europe. Tim Cook :

Si vous regardez le déploiement de la 5G en Europe, c'est vrai qu'on n'est pas encore au niveau de la Chine ni même des États-Unis. Mais il y a d'autres régions où la 5G a une très bonne couverture, comme en Corée du Sud par exemple. Et dans le monde, c'est davantage un patchwork.

Tags
avatar iTouchKiller | 

Huawei ils sont dans la grosse sauce.-42% ça fait très mal.

avatar byte_order | 

TC peut dire merci à Trump. Il l'a sûrement fait. P'tet récement, lors que l'ami Donald a ajouté, comme par hasard, la marque chinoise qui a pris le relais de Huawei.

Encore heureux qu'avec de tels handicaps sur les chevaux étrangers le cheval local s'en sorte bien.

avatar Nesus | 

@byte_order

Ça a joué, mais ce n’est pas le gros puisque les ventes s’envolent en chine. Ce dont vous parler n’est valable que sur le sol us. Qui est une gros marché, il ne faut pas se le cacher, mais vu les chiffres je doute qu’il en aurait été autrement sans le boycott de huawei. Le succès en partout.

avatar Rifilou | 

@byte_order

Je pense que Huawei et Xiaomi mangeaient la part de marché de Samsung et non d’Apple aux US

avatar byte_order | 

@Rifilou
Je pense qu'il mangeait les deux, car ils proposaient des smartphones premium au prix du milieu de segment chez Samsung et au prix de l'occasion chez Apple.

avatar Clément34000 | 

@byte_order

ça n’est pas la même clientèle

avatar bbtom007 | 

En période d’incertitude... on va sur les valeurs refuges !

avatar Moebius13 | 

Au moins ça aura freiné l'expansion d'Apple à l'international, surtout en occident, que ce soit pour les smartphone ou les équipements réseaux et sur ce dernier point c'est une excellente chose pour notre industrie.

De même que Samsung doit souffler, Huawei en montant en gamme devenait sérieusement menaçant. Maintenant en l'absence des services de Google, l'intérêt d'avoir un Huawei est bien moins évident.

Mon père s'était laissé convaincre par un vendeur de passer de l'iPhone au Huawei (forcément le vendeur touche des commissions sur la vente d'un Huawei, pas d'un iPhone) et l'a très très vite regretté.

Il peste sans arrêt parce qu'il n'y a aucun des services Google qu'il utilisait au quotidien et il est vite revenu la queue entre les jambes chez Apple (au moins on aura bien rigolé).

avatar Clément34000 | 

Quoique les traders, les rumeurs, les scandales ou je ne sais qui de négatif annoncent, c’est toujours la même histoire, il se vend toujours entre 70 et 80 millions d’iPhones par trimestre, ou plus mdr. Ça m’impressionne tjs autant. C’est dingue comme ils sont efficaces, sans parler des autres qui ne sont pas à plaindre, loin de là. Enfin sauf pour Huawei, mais ils n’y sont pour rien avec l’autre empaffé.

avatar Sgt. Pepper | 

Ban de Huawei, Xiaomi a pris le relais 🤦‍♂️

Si le but était de freiner la Chine, c’est raté.

CONNEXION UTILISATEUR