Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple, premier vendeur de smartphones au dernier trimestre 2020

Mickaël Bazoge

jeudi 28 janvier 2021 à 15:30 • 10

iPhone

Si Apple a fait assaut de gros chiffres hier à l'occasion des résultats de son premier trimestre fiscal, comme d'habitude on ne sait rien des volumes qui sont des informations gardées au secret par le constructeur. Il faut donc s'en remettre au doigt mouillé aux fins analystes pour obtenir ces données tout aussi parlantes, sinon plus, que les milliards de dollars de ventes. Ces derniers ne se sont pas fait prier, c'est une véritable foire d'empoigne.

IDC estime ainsi qu'Apple a livré 90,1 millions d'iPhone au dernier trimestre, Canalys a vu dans sa boule de cristal 81,8 millions de smartphones, contre 81,9 millions pour Counterpoint. Dans les trois cas, Apple pique à Samsung la couronne de premier vendeur mondial.

Chez IDC, les livraisons au quatrième trimestre.
Et sur l'année.
Les livraisons du dernier trimestre et sur l'ensemble de l'année 2020 chez Canalys.
Les livraisons du trimestre chez Counterpoint…
… et sur l'année.

Apple aurait pu vendre davantage d'iPhone à Noël, a même expliqué Tim Cook hier soir, si seulement les boutiques du constructeurs étaient restées ouvertes pendant la période, mais l'épidémie en a décidé autrement. La gamme d'iPhone 12 fait un carton, notamment l'iPhone 12 Pro et le 12 Pro Max, d'après l'aveu de Luca Maestri, le directeur financier.

D'une année sur l'autre, le nombre de switchers et d'utilisateurs qui mettent à jour leur ancien smartphone a augmenté, a décrit le CEO. Les clients de cette dernière catégorie, c'est à dire ceux qui se sont équipés d'un nouveau modèle pour remplacer un vieil iPhone, n'ont jamais été aussi nombreux sur un trimestre.

L'avenir s'annonce tout aussi radieux : « Je pense que le gros de la croissance est probablement à venir », s'est réjoui Tim Cook. La 5G va permettre à Apple d'écouler ses iPhone 12 au fur et à mesure que les opérateurs rendent leurs réseaux compatibles. En Chine, et dans une moindre mesure aux États-Unis, ces réseaux sont de plus en plus courants, c'est moins le cas en Europe. Tim Cook :

Si vous regardez le déploiement de la 5G en Europe, c'est vrai qu'on n'est pas encore au niveau de la Chine ni même des États-Unis. Mais il y a d'autres régions où la 5G a une très bonne couverture, comme en Corée du Sud par exemple. Et dans le monde, c'est davantage un patchwork.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner