L'iPhone de 2023 pourrait embarquer la puce 5G d'Apple

Mickaël Bazoge |

C'est en 2023 que l'iPhone pourrait accrocher les réseaux 5G avec une puce réseau faite à la maison, selon la dernière note de Blayne Curtis et Thomas O'Malley, deux analystes Barclays généralement pas trop mal informés. Une fenêtre de lancement un peu étonnante, puisqu'elle avance d'un an la fin de l'accord signé entre Apple et Qualcomm : celui-ci indiquait que le premier s'engageait à utiliser les modems du second au moins jusqu'en 2023. Le texte prévoit en effet que les iPhone qui sortiront cette année-là utiliseront la puce X70 du fondeur. Ce n'est qu'en 2024 qu'Apple aurait les coudées franches.

Le modem X55 de Qualcomm utilisé dans tous les iPhone 12.

On verra bien ce que les prochaines années nous réserveront sur ce plan. En novembre dernier, Bloomberg avait rapporté les propos de Johny Srouji, vice-président aux technologies matérielles, qui confirmait que le développement de la puce 5G avait débuté en 2020 (lire : Apple travaille bel et bien sur sa propre puce réseau).

Le constructeur s'appuie sur les équipes de la division modems mobiles d'Intel, qui ont rejoint Cupertino en décembre 2019. Même si cela représente un énorme travail et de lourds investissements, le développement d'une puce réseau est stratégique pour le constructeur qui n'aime rien tant que tout contrôler.


Source
Tags
avatar iVador | 

Autant attendre deux ans donc pour renouveler mon X🅂 max … la puce 5G d’Apple sera ultra performante, sans aucun doute

avatar Hugualliaz | 

@iVador

Il faut l’espérer ! Comme le dit très justement le commentaire d’en dessous, les puces Intel restaient globalement moins performantes lorsqu’il s’agissait d’accrocher le réseau.

Néanmoins avec l’attribution des nouvelles fréquences et la bien meilleure couverture des opérateurs, le problème semble s’être globalement résolu.

avatar Franck971 | 

@iVador

Perso je pense pas qu’il pourront refaire le coup des M1, là ça n’a rien à voir et je suis prêt à mettre un bitcoin que ça va se finir devant les tribunaux ou arrangement avec tous les brevets déjà détenu par les uns et les autres...

avatar TrollMan06 | 

@iVador

Attends encore peut-être même 10 ans, à tous les coups la puce sera encore plus plus plus meilleur :)

avatar Rom 1 | 

Il va falloir surpasser Qualcomm qui pour le coup est vraiment supérieur à toutes les autres solutions sur le marché. J'espère qu'Apple ne fera pas une nouvelle fois l'erreur de sortir un système bas de gamme comme avec la solution Intel. On verra bien le travail qu'ils auront pu effectuer pour se mettre au niveau et j'espère faire mieux.

avatar Maliik | 

@Rom 1

Espérons qu’Apple à tirer des conclusions des modems Intel justement...

avatar Dodo01 | 

@Rom 1

Je ne me fais pas de soucis, ils viennent de s’implanter en Allemagne à ce sujet...

avatar toto_tutute | 

Et sur les écrans, Apple fait de la R&D pour se passer un jour des LG Display et autres Samsung Display ?

avatar marenostrum | 

ils le font déjà. l'écran de Apple est le seul qui a des bords symétriques. parce que s'est patenté la technologie.

et puis leur modem sera fabriqué par d'autres, comme les processeurs, les écrans, les appareils. eux conçoivent seulement.

avatar Maliik | 

@toto_tutute

Évidement. Pas de R&D pour faire jolie

avatar Maliik | 

Apple aime la montée en puissance... donc logiquement rien ne l’empêche d’équiper les iPad ou les Apple Watch ou même les Mac avant d’en doter 1 ans après l’iPhone.

avatar DG33 | 

@Maliik

Je pense comme toi. Apple respectera son accord avec Qualcomm et commencera par mettre sa puce 5G dans d’autres appareils (MacBook compris) puis corrigera le tir et la fera monter en puissance avant de la mettre dans tous ses produits.
Quitte à prolonger l’accord avec Qualcomm sur une partie de la gamme seulement, s’il y a une grosse différence de performance (5G Apple sur l’entrée de gamme, 5G Qualcomm sur le haut de gamme ou au choix, ou selon les pays).

avatar Dodo01 | 

Oui 2023 parce que si ça prend 2 ans de retard ce sera directement la puce 6G qu’il faudra développer...

avatar victoireviclaux | 

Est-ce qu'ils seront plus performants que les Qualcomm au niveau réception réseau (surtout en limite de réception) ? Je demande à voir 😎

CONNEXION UTILISATEUR