En 2022, un iPhone SE avec la 5G mais toujours un écran de 4,7 pouces

Mickaël Bazoge |

L'avenir de la gamme d'iPhone SE est toujours un peu flou. Les oracles ont eu du mal à accorder leurs violons mais on commence quand même à avoir une petite idée de ce à quoi s'attendre : le successeur du modèle actuel sorti l'an dernier pourrait être lancé dans le courant du premier semestre 2022, indiquait récemment Ming-Chi Kuo, une prédiction qui est aussi celle de Ross Young, fondateur et principal analyste de DisplaySearch, spécialiste des écrans.

L'iPhone SE 2020.

Il ne faut pas s'attendre à un bouleversement en termes de design, puisque cet « iPhone SE 3 » devrait conserver un écran LCD de 4,7 pouces. Kuo avait carrément évoqué un design similaire au modèle actuel, lui même basé sur celui de l'iPhone 8. Pour l'originalité, on repassera. En revanche, la 5G serait au rendez-vous (mais uniquement pour les fréquences 3,5 GHz).

Il faudra attendre 2023 pour voir débouler un iPhone SE complètement chamboulé : Young parle d'un écran de 6,1 pouces avec un trou dans l'écran plutôt qu'une encoche. Cette possibilité, déjà entendue dans la bouche de Kuo pour la gamme 2022 des smartphones haut de gamme, pourrait donc faire son apparition aussi sur l'iPhone SE de l'année suivante. En octobre dernier, l'analyste avait parlé d'un iPhone SE de 6 pouces dès 2022, mais il faudra attendre un peu plus longtemps.


avatar Smjm | 

Dommage... j’espérais un SE de 6´cette année pour renouveler mon 8+ ☹️

avatar IsaPain | 

@Smjm

C'est ouf quand même qu'Apple arrive à vendre un téléphone dont l'écran (pas l'encombrement, L'ÉCRAN) n'est plus du tout en adéquation avec les usages de 2021...
L'iPhone 6 (1e version de ce qu'est le SE actuellement) date d'il y a 7 ans, une éternité dans la temporalité des smartphones !
Tim, arrête de faire ton radin et sors des SE de la même taille avec un écran bord à bord !

avatar rua negundo | 

@IsaPain

Ça veut dire quoi en adéquation avec les usages ?
Pour moi, un écran au format 16/9 est plus en adéquation avec mes usages (lire des articles, des documents, des livres, écrire des textes) qu’un écran au format 19/9.

avatar IsaPain | 

@rua negundo

Mais de quoi tu parles ..?
Qui peut le plus peut le moins. Un écran bord à bord 19/9 sur le SE affichera plus de contenu là où ça sera adapté, et au moins le même sur le contenu si contenu en 16/9. (Beaucoup de vidéo YouTube passent en format 19/9, qui se rapprochent plus du format cinéma que le 16/9e batard entre deux formats...)
Sans parler de la techno indigente de la dalle du SE rapport a ce qui se fait aujourd’hui en entrée de gamme partout ailleurs.
Justifier l’injustifiable juste pour avoir raison, Ok...

avatar pelipa91 | 

@IsaPain

Là où vous vous trompez c’est que si Apple fait tout ce que vous dites, c’est un iPhone 12 et il coûte 900 et pas 500
Le SE à du sens car il est un entrée de gamme (avec des concession, techno daté, etc.)

Vous pourriez dire la même chose d’un constructeur auto qui propose un entrée de gamme sans vitre électrique à l’arrière, sans clim, etc.

Personnellement, le SE m’intéresse bien plus que les iPhone HDG (surtout de par son prix). Si je l’achetait j’aurai l’impression d’en avoir pour mon argent
De plus le design est éprouvé (j’accorde beaucoup d’importance à ça quand j’achète un produit quel qu’il soit).

Par contre, voir le dernier petit smartphone de la gamme Apple passer à 6,1 pouces ne me réjouis pas du tout..

avatar geooooooooffrey | 

Le retour des rumeurs qui annoncent un iPhone SE qui inaugurerait de nouvelles choses, ici un trou plutôt qu'une encoche.
Vous vous souvenez du SE 2 qui devait avoir une encoche plus petite que les autres ? Même le 12 mini n'y a pas eu droit.

Le SE 3 sera un 11 avec le processeur du moment + probablement la 5G, fin de l'histoire, au revoir, rideau.

avatar Saussau083 | 

Pour le SE 2023, design à la X🅁 avec Touch ID dans le bouton comme le Air 4, pas d’encoche vu que pas de Face ID

Appelez moi Kuo

avatar toto_tutute | 

C'est surtout le design de l'iPhone 6, il faut donc remonter à 2014 !

En tout cas, s'il sort avec un A14 (ou 15), ça risque d'être quelque peu surdimensionné pour un tel écran (720p).

avatar SebLogan | 

Comme vous je pencherais pour un 11 ou XR, avec le bouton touchID de l'iPad Air 4

avatar Maczard | 

@SebLogan

Et moi pour un 12 mini plein écran et ce touch id là.

avatar koko256 | 

@Maczard

Ça ce n'est pas une prédiction, c'est un vœu ;)

avatar SebLogan | 

@koko256

Après le SE n'est pas censé remplacer un modèle déjà existant, qui soit dit en passant, Apple ressortirait un modèle mini pour l'iPhone 13.
Donc je pencherais soit pour un iPhone 11 remis à jour, soit le même design que le SE d'aujourd'hui.
Apple garderait ainsi un tel avec écran LCD, qui leur permettrait de vendre le tel moins cher que les autres ( 12 Mini / 12 / 12 Pro ).

avatar Eristoff47 | 

Le modèle est conçu justement pour des personnes souhaitant rester sur cette dimension d'écran.
Si Apple en ressort des nouveaux c'est certainement parce qu'ils ont la clientèle en face (visiblement plus que des HomePod).
De plus les clients doivent certainement trouver des avantages comme par exemple de pouvoir réutiliser leur coque, ou d'autres accessoires.

avatar SebLogan | 

@Eristoff47

Ça tenait debout avant la sortie du 12 Mini.

Ce dernier est plus petit de taille que l'iPhone SE 2020, mais avec un écran plus grand.

Donc ceux aujourd'hui qui ce dirigent vers le SE, sont je pense les personnes qui n'ont que faire des nouvelles technologies, et qui veulent un iPhone le moins cher possible.

En prenant un iPhone 11, en lui mettant juste un processeur plus récent, en laissant l'écran LCD, et en enlevant FaceID pour le remplacer par touchID sur le bouton d'allumage ( coût moins important ), ça permet de garder un prix bas, tout en faisant la même marge de bénéfice 👌

avatar TheDeepShadow | 

Rololo Apple aurait pu quand même faire un petit effort, le design vieux de 7 ans sa commence à faire beaucoup là non ? Même si c'est un smartphone d'entrée de gamme, un petit relooking pour qu'il soit plus dans l'ère du temps ne lui aurait pas fait de mal..

avatar sebas_ | 

@TheDeepShadow

Je viens de recevoir un iPhone 8 (reconditionnement) hier. Je m’en sert pour le boulot, je m’en fout un peu du design. J’imagine qu’on est pas mal dans ce cas

avatar Kaserskin | 

@sebas_

Je confirme. Ceux qui veulent du « design » vont vers des android en plastique qui dureront 2 ans max. Ceux qui veulent un tel fonctionnel fiable et rapide pour plusieurs années iront logiquement vers ces SE au design familier et éprouvé.

avatar IsaPain | 

@Kaserskin

Bravo pour la binarité de ton argumentaire ! 👏 👏 👏
Il y a tellement de smartphones aujourd'hui (y compris chez Apple) que l'on peut trouver chaussure à son pied sans être dans un extrême ou l'autre. 🥾👠👟
Ce SE a un écran totalement dépassé pour la grande majorité des utilisateurs aujourd'hui, que certains n'aient rien à carrer d'avoir un écran compatible avec les usages de 2021 n'en fait pas une généralité ! 🤦🏻‍♂️

avatar TheDeepShadow | 

Merci. Certains ont visiblement du mal à comprendre qu'il s'agit d'un iPhone d'entrée de gamme destiné au plus grand nombre et non un PDA Windows Mobile destiné au "travail" exclusivement.

avatar Pico | 

« Avec un trou dans l’écran » gné ? Bizarre cette phrase sans plus d’explications

avatar 7X | 

@Pico

Pourra-t-on y passer une ficelle pour le porter autour du cou ?

avatar Beaubarre | 

@Kaserskin

Ouip mais quid du rapport qualité prix? Si qqu'un veut un SE est-ce que ses besoins pourraient également remplis par un iPhone d'occasion 7 ou 8?

avatar pagaupa | 

La 5G? C’est quoi? 😂

avatar pagaupa | 

L’image d’Apple n’est plus que rumeurs...

avatar ricool | 

Le meilleur format est incontestablement l’iPhone 12 mini pour moi!

avatar Boboss29 | 

Le SE est surtout un ticket d'entrée abordable pour utiliser l'écosystème ios. Donc forcément il proposent du hardware moins premium que les haut de gamme du moment. Après il propose le même processeur que l'iphone 11. La solution pour qui veut un iPhone (neuf) pour le même prix mais avec le design premium, c'est de prendre un modèle daté de 2 ou 3 ans, donc qui sera sûrement moins longtemps suivi que ce SE. C'est ce qui est arrivé avec le premier SE: Design de l'iphone 5 mais encore mis à jour en 2021 (et toujours véloce). Pour avoir pris ce SE 2020, je dois dire que j'en suis plutôt content, et le gros avantage en ces temps de pandémie et de port de masque, c'est touch hd. Si j'avais eu 400€ de plus à mettre dans mon smartphone j'aurais pris un 12 peut être, mais j'aurais rien fait de plus avec...

CONNEXION UTILISATEUR