L’analyste souvent bien informé Ming-Chi Kuo croit savoir que la 5G millimétrique sera disponible dans davantage de pays avec les iPhone 13. Alors que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis bénéficient de cette fonction qui permet d’atteindre et même dépasser les débits de la fibre optique en 5G, la gamme attendue à l’automne pourrait élargir cette disponibilité. On parle du Canada, de la majorité des gros opérateurs européens, du Japon et de l’Australie.
Avec cette extension, plus de la moitié des iPhone 13 produits par Apple pourraient intégrer le matériel supplémentaire qui est nécessaire à la 5G millimétrique. L’analyste estime que seul un tiers environ des iPhone 12 proposait cette fonction, ce serait donc une grosse augmentation des commandes de ce composant pour Apple. C’était déjà le sens d’une rumeur apparue en début d’année, qui évoquait justement une grosse augmentation des commandes pour 2021 :
Ming-Chi Kuo estime aussi que le design des antennes 5G ne devrait pas changer cette année, ce qui veut probablement dire que la prise en charge sera similaire. D’après les tests réalisés aux États-Unis, la 5G millimétrique offre effectivement des débits spectaculaires, mais il faut respecter des conditions strictes, ces bandes de fréquence ayant une portée très limitée.
Même si les iPhone 13 vendus en France disposent du nécessaire pour la 5G millimétrique, cela ne veut pas dire que vous pourrez en bénéficier dès le premier jour. Ces bandes de fréquence n’ont même pas été attribuées aux opérateurs à ce jour et on ne sait pas quand ce sera le cas. De ce fait, Apple pourrait même choisir de continuer à vendre des modèles sans cette fonction dans le pays…