iPhone 13 : la 5G millimétrique au Canada et en Europe ?

Nicolas Furno |

L’analyste souvent bien informé Ming-Chi Kuo croit savoir que la 5G millimétrique sera disponible dans davantage de pays avec les iPhone 13. Alors que seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis bénéficient de cette fonction qui permet d’atteindre et même dépasser les débits de la fibre optique en 5G, la gamme attendue à l’automne pourrait élargir cette disponibilité. On parle du Canada, de la majorité des gros opérateurs européens, du Japon et de l’Australie.

L’antenne supplémentaire indispensable à la 5G millimétrique est visible sur le côté des iPhone 12 américains.

Avec cette extension, plus de la moitié des iPhone 13 produits par Apple pourraient intégrer le matériel supplémentaire qui est nécessaire à la 5G millimétrique. L’analyste estime que seul un tiers environ des iPhone 12 proposait cette fonction, ce serait donc une grosse augmentation des commandes de ce composant pour Apple. C’était déjà le sens d’une rumeur apparue en début d’année, qui évoquait justement une grosse augmentation des commandes pour 2021 :

Ming-Chi Kuo estime aussi que le design des antennes 5G ne devrait pas changer cette année, ce qui veut probablement dire que la prise en charge sera similaire. D’après les tests réalisés aux États-Unis, la 5G millimétrique offre effectivement des débits spectaculaires, mais il faut respecter des conditions strictes, ces bandes de fréquence ayant une portée très limitée.

Même si les iPhone 13 vendus en France disposent du nécessaire pour la 5G millimétrique, cela ne veut pas dire que vous pourrez en bénéficier dès le premier jour. Ces bandes de fréquence n’ont même pas été attribuées aux opérateurs à ce jour et on ne sait pas quand ce sera le cas. De ce fait, Apple pourrait même choisir de continuer à vendre des modèles sans cette fonction dans le pays…

Pour aller plus loin :

avatar leinuo88 | 

80% des utilisateurs 5G mondiaux sont en Chine, espérons que la Chine puisse profiter de la 5g millimétrique avec l’iPhone 13.
(Un français vivant en Chine, qui attend ça pour changer d’iPhone).

avatar Krysten2001 | 

@leinuo88

Cela n’a rien avoir avec le sujet mais comment c’est là-bas ?😉 ( Difficile de trouver des avis neutres dans la presse...).

avatar Kamisama | 

En vrai la 5G millimétrique va apporter quoi en plus par rapport aux iPhone 12 en France sans 5G millimétrique ?

avatar jopaone | 

@Kamisama

C’est écrit dans l’article « cette fonction qui permet d’atteindre et même dépasser les débits de la fibre optique en 5G », reste à savoir si les opérateurs français la proposeront

avatar draco1544 | 

@jopaone

"savoir si les opérateurs français la proposeront"

Ils la proposeront, mais sûrement pas avant 2025

avatar Kamisama | 

Bon après la 5G va vraiment arriver en France dans quelques années même sans 5 millimétrique ça ne va rien changer pendant au moins 2 ou 3 ans

avatar Valiran | 

« Ces bandes de fréquence n’ont même pas été attribuées aux opérateurs à ce jour et on ne sait pas quand ce sera le cas. De ce fait, Apple pourrait même choisir de continuer à vendre des modèles sans cette fonction dans le pays… »
Est ce que c’est techniquement faisable de vendre des iPhone compatibles ondes millimétriques, et par la suite via mise à jour activer ces ondes sur la bonne fréquence en fonction des pays, ou alors ça doit être fait avant la sortie d’usine?

avatar draco1544 | 

@Valiran

"Est ce que c’est techniquement faisable de vendre des iPhone compatibles ondes millimétriques, et par la suite via mise à jour activer ces ondes sur la bonne fréquence en fonction des pays, ou alors ça doit être fait avant la sortie d’usine?"

Faisable par mise a jour des réglages opérateurs

avatar bigwiz | 

La bande des 26 GHz ne sera disponible qu’en 2022 ou 2023 en France et vu déjà le nombre d’antennes qu’il faut en 3,5 GHz pour une bonne couverture (et de bon débit quand le cœur de réseau des opérateurs auront migré) alors en 26 GHz il y aura que les grandes agglomérations au début et encore avec les khmers verts qui bloquent déjà la 5G 700, 1800, 2100 et 3500 MHz alors que ce ne sont que des fréquences déjà utilisées pour de la 3G, 4G et wimax, le déploiement risque d’être très difficile.

avatar raoolito | 

@bigwiz

on pourrait deja eteindre des antennes 3G dans certaines zones tres bien couvertes. Elles sont devenues inutiles.

avatar bigwiz | 

@raoolito

Oui et non car il y’a encore beaucoup de M2M qui ne fonctionne qu’en 3G

avatar BananaYatta | 

J’ai le sentiment que l’on change moins régulièrement nous smartphones qu’il fut un temps. Avoir un iPhone qui prend déjà en charge la 5G millimétrique est un pari sur l’avenir, cela permet d’avoir un téléphone déjà prêt pour le futur et c’est toujours ça de pris.

avatar ClownWorld 🤡 | 

La France semble être le pays le plus en retard de l’Europe

avatar Garynho | 

Aucun intérêt.
Utilisateur français vivant en Suisse, sur le réseau 5g le plus répandu.
Mon 12 mini perdait en moyenne 20% de batterie avec la 5g (oui je sais que le mini n’est pas le champion dans cette catégorie). Désactivé depuis et jamais vu la différence en rapidité.
En tout cas, le millimétrique est si conscrit en usage que son implémentation me paraît presque grotesque, pour ne pas dire vulgaire.

avatar draco1544 | 

@Garynho

"Aucun intérêt. "

Tu est donc quelqu’un d’étriqué avec une vision à très très court terme. La 5G va de moins en moins consommer (ou les batteries devenir de plus en plus grosse) et cette 5G servira pour des usages que tu ne peut même pas imaginer

avatar Garynho | 

@draco1544

Merci Jean Michel Technologie.
Mettre en place une tech quand elle est encore balbutiante pour avoir un argument marketing est déjà discutable, mais le faire au détriment d’autres qui seraient utiles pour le territoire comme la fibre le sont encore plus.
Ces tours ‘qui consomment moins’ seront là ‘quand les usages que je n’imagine pas’ seront encore embryonnaires.
Donc le rush sur le millimétrique est encore, et je suis désolé d’être si étriqué, inutile.
Je t’enjoins aussi à googler ‘l’effet rebond’.
🖖

avatar koko256 | 

Est-ce que l'on pourrait imaginer des femtocells 5G millimétrique ? (Quoique avec la manie de décompter la consommation via la femtocell du forfait, merci les opérateurs pour l'arnaque), les débits sont supérieurs au Wifi encombré de nos maisons (évidemment, le supérieur à la fibre on repassera avec un femtocell).

CONNEXION UTILISATEUR