iPhone 13 : Apple pourrait proposer le support de la 5G millimétrique au-delà des États-Unis

Mickaël Bazoge |

Seuls les iPhone 12 vendus aux États-Unis sont en mesure de capter les ondes millimétriques (mmWave) des fréquences 26 GHz, en plus de la « bande cœur » des 3,5 GHz. Ailleurs dans le monde, les nouveaux smartphones d'Apple se contentent d'accrocher les fréquences de 3,4 à 3,6 GHz, comme c'est le cas en France. Avec les fréquences mmWave, les performances en termes de débit vont du simple au double voire au triple par rapport aux bandes 3,5 GHz. Sur le réseau 5G Ultrawide Band de Verizon, on atteint de sacrées vitesses de pointe :

Mesures réalisées avec un iPhone 12 partagées par l'app SpeedSmart.

Malheureusement, pour bénéficier de ces débits de dingo qui peuvent aller jusqu'à 4 Gbit/s, il faut se trouver pile au bon endroit et en extérieur. Les ondes millimétriques ont une couverture très faible et pénètrent très mal dans les bâtiments. L'Arcep résume très bien les différences entre les différentes bandes de fréquence de la 5G :

Comme on le voit aussi, à l'heure actuelle les opérateurs ne peuvent proposer d'offres commerciales pour cette 5G ultra rapide. La bande des 26,5 / 27,5 GHz est depuis l'an dernier libre pour des expérimentations, mais il n'est pas encore question de partager les blocs de fréquence comme cela a été le cas de la « bande cœur » en septembre dernier.

Apple n'aurait pas l'intention d'attendre que tous les pays se mettent au diapason de la 5G millimétrique1. Le constructeur aurait passé une grosse commande d'antennes mmWave auprès de Qiqi, un sous-traitant dont Wistron est le premier actionnaire à 22,6%. Qiqi partagerait le gâteau avec le fournisseur japonais Murata pour l'iPhone 13. On pourrait donc retrouver ailleurs qu'aux États-Unis l'antenne sur la tranche des appareils de la future gamme de smartphones.

On aperçoit dans ce démontage d'iFixit l'emplacement qui permet aux ondes millimétriques de communiquer avec l'antenne mmWave des iPhone 12 vendus aux États-Unis.

  1. Même si on peut poser la question d'un tel débit sur un smartphone, la 5G millimétrique ayant surtout un intérêt dans l'industrie, l'internet des objets, les services de télé-médecine, etc. Néanmoins, de futurs usages en réalité augmentée pourraient en bénéficier… et pourquoi pas dans des lunettes !  ↩︎

avatar esclandre77 | 

Et donc en Europe Apple nous prend pour des c*** à ne pas proposer les mmwaves ? D'ailleurs pourquoi ce choix ?

avatar victoireviclaux | 

@esclandre77

Le déploiement de cette bande en Europe n'arrivera pas avant 2024 au plus tôt. Le 26 GHz cause des soucis pour les moyens de communications satellites pour les prévisionnistes météorologiques, apparemment très important pour alerter de l'arrivée d'une tempête

avatar marsnet | 

La bande à 24 GHz est utilisée pour les mesures de quantité de vapeur d’eau dans l’air, mesure qui est nécessaire pour mettre à jour les modèles météo. 26 GHz ça va encore mais si une antenne se met à baver ça va pourrir la précision de mesure sur toute une zone ( et donc la précision globale par effet « papillon »). Tout ça pour regarder le dernier Clooney sur Netflix qui ne vaut pas tripette.

avatar raoolito | 

@marsnet

Ne vois moquez jamais de Georges !! JAMAIS!
C’est une déclaration de guerre, monsieur, je vois jette mon gant 🧤

avatar marsnet | 

@raoolito

Quel affront. Demain 8 heures au pré aux clercs.

avatar Salapeche | 

wsh gare du N mg kesstu parle de pré aux clercs. ta cru on é au moyen age ou koi ?

avatar scanmb | 

@Salapeche

Euh....
Moi pas compris quoi vous tenter écrire.

je reprends:
vous serait-il possible d'exprimer en termes simples et respectueux votre point de vue, ou de partager vos idées en les mettant à la portée du commun des mortel , dont je fais partie, s'il vous plait ?
avec toute ma gratitude.

Bien respectueusement (si vous êtes une femme.)
bien cordialement ( si vous êtes un homme)

avatar jean_claude_duss | 

@marsnet

Os vraiment besoin de 2gbs pour Netflix d’ailleurs

avatar kev020792 | 

En tant que belge, je pense que je ne devrai pas m’en inquiéter avant la sortie de l’iPhone 16 ou 17.

avatar victoireviclaux | 

@kev020792

Exactement, belle façon de penser. J'ai pris l'iPhone 12 Pro sachant que les ondes millimétriques ne sont pas indispensables avant très longtemps (puis couverture beaucoup trop faible et fragile), et pas dispo en Europe avant 2024

avatar Paquito06 | 

On a fait le test avec l’iPhone 12 de ma femme a Noel au coeur de SF (pas avec Verizon mais at&t):
- Dolores Park - sans bouger, pas grand monde autour, 3,000 Mbps
- A la maison, bras tendu hors de la fenetre de l’appart, 2,000Mbps
- Dans le salon, 300Mbps (en Wifi on est deja à 250Mbps...).
Elle est pas faite pour le metro ou la route cette 5G!

avatar victoireviclaux | 

@Paquito06

Oui les ondes millémétriques sont faites pour les industriels et les entreprises en priorité, le grand public plutôt du 3,5 GHz avec d'autres bandes combinées pourquoi pas. Puis avec le 26 GHz, vous téléchargez vite, mais c'est pour un usage ponctuel (sur le pouce pour télécharger un épisode par exemple) car ça draine très vite la batterie.

avatar Paquito06 | 

@victoireviclaux

"Oui les ondes millémétriques sont faites pour les industriels et les entreprises en priorité, le grand public plutôt du 3,5 GHz avec d'autres bandes combinées pourquoi pas. Puis avec le 26 GHz, vous téléchargez vite, mais c'est pour un usage ponctuel (sur le pouce pour télécharger un épisode par exemple) car ça draine très vite la batterie."

L’iPhone est neuf et le test tres rapide, donc l’impact sir la batterie dans mon cas etait limité. Je suis certain que certains pro/industriels sauront en tirer partie!

avatar victoireviclaux | 

@Paquito06

Pourtant sur un test de téléchargement de plusieurs épisodes Netflix, sur la 5G en ondes millimétriques, la batterie perd une dizaine de pourcentage environ dans ce court laps de temps. Donc "l'usage" on va dire "ok" pour avoir un épisode ou un très lourd fichier rapidement, mais pas pertinent pour l'instant pour les particuliers/grand public.

avatar Paquito06 | 

@victoireviclaux

"Pourtant sur un test de téléchargement de plusieurs épisodes Netflix, sur la 5G en ondes millimétriques, la batterie perd une dizaine de pourcentage environ dans ce court laps de temps. Donc "l'usage" on va dire "ok" pour avoir un épisode ou un très lourd fichier rapidement, mais pas pertinent pour l'instant pour les particuliers/grand public."

Je pense que c’est bien pour telecharger en effet 2-3 episodes offline avant de prendre l’avion, ou un jeu gourmand. Faudrait voir ce que donne en utilisation reelle une utilisation plus ou moins intensive de cette 5G. On en revient toujours au meme probleme depuis 20 ans, la batterie. On attend la revolution 🤓

avatar victoireviclaux | 

@Paquito06

Faut-il une alternative aux accumulateurs au lithium. Pas trop chère, plus performant que le lithium, sécurisé (car beaucoup d'énergie dans une petite contenant) et en quantité suffisante sans trop polluer. Difficile d'avoir toutes ces équations.

avatar Mickaël Bazoge | 
Dingo quand même d'avoir 3000 mbps sur un iPhone !
avatar Paquito06 | 

@MickaelBazoge

"Dingo quand même d'avoir 3000 mbps sur un iPhone !"

C’est vrai 😅 La fibre a la maison a coté, c’est ridicule. Faut en avoir l’utilité apres... car en etant bien fibré, avec le teletravail, pas encore l’utilite d’un forfait 5G.

avatar romainB84 | 

@Paquito06

Deja qu’a partir de 100Mbit (et je suis sûr que je vois large ^^ - probablement qu’avec 50Mbit ce que je vais dire est déjà vrai), 99,9999% des usages courants des gens est couvert, donc effectivement, avoir une vitesse de connexion 30 fois plus rapide…
ah si !! Pour pouvoir visualiser sur un écran de 6 pouces une vidéo en 32K (bah oui mon bon monsieur… parce que si tu ne regardes pas une vidéo de 128 Mpixel sur un écran de la taille d’une carte de crédit, c’est TROOOOOOOP nul !!! 🤣 - les geeks sont quand même formidables 😁).

avatar koko256 | 

@romainB84

Puisque cela ne sert à rien, n'hésitez pas à la désactiver quand ce sera disponible et laissez les pros (qqcvd) avoir la bande passante. Moi je travail sur mon téléphone, je suis donc un pro...

avatar romainB84 | 

@koko256

Je vais t’apprendre un scoop, je travaille aussi avec mon téléphone et je suis aussi un pro du coup? 😁!!
Et entre une meilleure autonomie et un débit « limité » à 50-70Mbit (oui c’est le débit que j’ai quand je bosse en 4G), mon choix est vite fait 😍.

avatar koko256 | 

@romainB84

L'autonomie en prend un coup que si l'on télécharge à gros débit. C'est très ponctuel.

Zut un pro de plus... cela fait moins de bande passante.

avatar romainB84 | 

@koko256

« Zut un pro de plus... cela fait moins de bande passante. »

C’est chiant tous ces gens qui bossent 😅

avatar jean_claude_duss | 

@MickaelBazoge

Moi je préférerai largement un 500mb UP et DOWN beaucoup plus intéressant pour travailler.

avatar scanmb | 

En lisant le fournisseur d’antennes d’Apple, ça m’a fait penser à la chanson de Gotainer: » Le Youki « ( il est à qui ?)
et en plus, j'ai même pas honte ...

avatar jean_claude_duss | 

@scanmb

🥰

avatar Gillesgilles2 | 

Et au Québec ? Nous sommes près des États-Unis., c’est vraiment seulement au États-Unis ?

Comment on fait pour vérifier ça ?

Car nos opérateurs offre déjà la 5G un peu partout

avatar tkclub | 

@Gillesgilles2

Le déploiement des mmWave pour la 5G n’est pas prévu avant 2022 au Canada apparemment.

avatar Lecorbubu | 

Logique que Apple ne se soit pas trop pressé sur cette techno, le temps que le déploiement se fasse un peu partout dans le monde y a le temps de voir venir. C’est toujours bon de garder des nouveautés sous le coude surtout quand leur pertinence est discutable à un instant t.

avatar MystR | 

Avec une 4G qui oscille entre 200 et 370 mb/s et la fibre à 2 Gb/s chez moi, la 5G 3,5 peut prendre son temps à s’installer, d’ici là les appels 5G seront activés chez les 3 historiques.

avatar scanmb | 

@MystR

Vers quel « lieu dit «  ?

avatar MystR | 

@scanmb

À Nîmes

avatar scanmb | 

@MystR

Cette ville est très bien équipée

avatar 33man | 

Le seul intérêt de la 5G c’est de pouvoir télécharger les maj iOS sans wifi... 😊 sinon au final c’est de la 4G

avatar MystR | 

@33man

Sauf que tu ne peux pas faire de mise à jour iOS directement que ça soit en 4G ou en 5G, 3G..

avatar MystR | 

@33man

Bien vu, tu as déjà testé ?

avatar 33man | 

@MystR

Non j’ai sauté l’update iPhone 12 car mon Xs max va toujours bien et le 12 n’apporte rien que je trouve qui vaille la peine pour justifier l’update, bref je préfère un futur 13 avec meilleure batterie, du 120Hz ect...

Mais j’avoue que c’est une fonction que j’aimerais bien via la 4G car je ne vois pas la différence... mais bon depuis mars c’est home office donc la 4G ou 5G c’est du wifi et ça va super

avatar Jay69 | 

@33man

Je te rejoins sur le non passage à l’iPhone 12 avec ton X🅂 max, je suis dans le même cas que toi ...
En espérant que cette année Apple nous gâte 😉

avatar Malvik2 | 

Si les ondes millimétriques sont prévus pour l’industrie genre la médecine à distance etc mais que les ondes ne traversent pas les murs, du moins s’en s’effondrer, on est mal barré la...
Car en intérieur on retrouve le débit d’une bonne 4g !

avatar DG33 | 

@Malvik2

Parce qu’il est interdit de poser des antennes dans les bâtiments ? 🧐

avatar jean_claude_duss | 

@Malvik2

En médecine à distance on va utiliser la fibre.

avatar victoireviclaux | 

@Malvik2

Ça pourra être utile dans les grands stades en intérieur (pour désaturer) 😉 mais bon d'ici là que tout le monde sera équipé et aussi que le déploiement et l'autorisation d'émettre, il y en aura pour au moins 5-6 ans sur cette bande de fréquence.

avatar Jakup | 

Déjà commencer par proposer la 5G en Dual-SIM sur les iPhone 12 serait un bon début...

avatar Jakup | 

Sinon, même avec une bonne 3G+, on arrive à faire 99% des choses du quotidien sur un iPhone (streaming de musique et même parfois de vidéo, mails, scrolling sur FB et Instagram, Whatsapp)... Alors des débits stratosphériques sur un iPhone, quelle utilité ?

La 5G pour décongestionner les réseaux 3G et 4G au bors de la saturation, ça a un intérêt réel.

Mais atteindre le gbps pour regarder de la 8k sur un écran 6" et se pignoler sur un speedtest, cui prodest ?

avatar Glop0606 | 

Mais alors 100% d'accord avec votre commentaire. Que la 5G ait une utilité pour l'industrie pourquoi pas (et encore que) mais pour le quidam c'est juste inutile. Perso avec la 4G j'ai zéro problème et aucune contrainte. Quand je lis: "oui mais ça sera utilie pour faire du cloudgaming multijoueur avec peu de ping", je me demande si le monde tourne encore rond.

avatar jean_claude_duss | 

@Glop0606

Tout ce qu’on peut faire on le fais. On réfléchira plus tard à si c’était une bonne idée 😉

avatar Glop0606 | 

vous avez bien résumé l'air du temps ;)

avatar iVador | 

C’était prévisible

Pages

CONNEXION UTILISATEUR