Rumeur : un composant lié à Face ID deux fois plus petit en 2021

Nicolas Furno |

Digitimes croit savoir qu’Apple utilisera un composant plus petit pour Face ID dans les iPhone et iPad qui sortiront à partir de l’automne. La puce liée au VCSEL, diode laser indispensable à la reconnaissance faciale, serait réduite de 40 à 50 % par rapport au modèle actuel. Est-ce qu’il faut en conclure que l’encoche sera réduite cette année ? Ce n’est pas sûr.

L’encoche des iPhone regroupe de multiples composants, si bien qu’une réduction de sa taille nécessitera de multiples ajustements et pas sur un seul composant.

En effet, cette réduction de taille pourrait être liée à une simple baisse des coûts de production, suggère le site. Et même si ce n’est pas le cas, ce composant n’est pas le seul présent dans l’encoche et si Apple espère réduire sa taille, il faudrait aussi que les autres éléments puissent suivre. Enfin, Digitimes note qu’Apple pourrait profiter de cette cure d’amaigrissement du VCSEL pour ajouter d’autres composants à la place, sans suggérer lesquels.

Bref, qu’un composant diminue de taille ne suffit pas à conclure que l’encoche changerait en 2021. C’est malgré tout un indice supplémentaire en faveur de cette rumeur apparue en janvier dernier et confirmée par la suite par le très bien renseigné Ming-Chi Kuo. Ainsi, même si la prudence reste de mise, cette puce réduite de moitié est une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent une encoche plus petite.


avatar shaba | 

Kuo a aussi prédit l’arrêt du format mini… parfois j’espère qu’il se trompe.

avatar jeanlucinfo3 | 

Je ne comprends pas pourquoi l’encoche gêne tellement de gens… moi ça me gêne pas plus que ça

avatar shaba | 

@jeanlucinfo3

On s’y est fait mais quand tu regardes un Android sans encoche et un iPhone je peux comprendre que ça gêne certains. La technologie est loin d’être la même derrière mais beaucoup l’ignorent.

avatar PommePommePidou | 

@jeanlucinfo3

Ce n’est pas tant une question de genre mais une question de on peut faire mieux. Il ne doit rester au final que l’affichage de l’écran quand un tien un smartphone de face.
Quand Apple la fera complètement disparaître en gardant toujours la technologie Face ID, tu seras le premier à être content. 😉

avatar jeanlucinfo3 | 

@PommePommePidou

Ce sera une révolution extraordinaire ! 😂😂

avatar PommePommePidou | 

@jeanlucinfo3

Conclusion l’encoche est gênante mais faute de mieux tu t’en contentes et tu l’a accepté. CQFD 😜

avatar razerblade | 

@jeanlucinfo3

C’est une horreur cette encoche. J’ai un XS Max et ça me soule de la voir chaque jour qui passe. Je vais probablement changé d’ici 1 an ou 2 et si Apple n’a pas viré ce truc, je vais être obligé d’aller chez Android, c’est con quand même…

avatar oboulot | 

@razerblade

Je pense que : L’encoche restera car elle permet d’identifier immédiatement un iPhone.
( comme le design des premier iPhones à poser les bases dans le design des iPhones voir des smartphone en General )

avatar cybercooll | 

@razerblade

Comme je te comprends. Moi j’ai mis un coup de peinture noire autour pour plus qu’on la voie, j’arrivais plus à dormir, et j’avais des nausées rien qu’en la regardant. Comme ça il ressemble à mon 4S que j’aimais tant!
Idem pour les lentilles qui dépassent, je pense que je vais les limer, c’est tellement moche, j’avais pas ça sur mon Sagem.
Et puis de toutes façons avec des masques on prend plus de photo et Face ID ne marche plus, alors autant se débarrasser de tout ca pour revenir comme avant.
Raoul a même dit que le Covid c’était du aux encoches.

avatar eastsider | 

@razerblade

Que tu es light

avatar romainB84 | 

@jeanlucinfo3

Bah simplement parce que les gens aiment se plaindre!
Avant c’était sur l’autonomie et le prix.
Les haut de gamme s’étant alignés sur le prix et l’autonomie des iphones étant devenue excellente… il fallait trouver autre chose !
Ne jamais sous estimer l’imagination des pleureuses !

avatar jeanlucinfo3 | 

@romainB84

Clairement !

avatar Nad70 | 

« L’autonomie des iPhones étant devenue excellente » oulaaaa tu vas vite en besogne dis donc ! L’autonomie des iPhones est vraiment pas exceptionnelle, et c’est ce qui me dégoûte de l’iPhone justement…

avatar romainB84 | 

@Nad70

🤣🤣!!
Nan mais mettez un chapeau quand il y a du soleil les gars... ça cogne trop fort pour vous (référence...?).
Ah ouais nan mais si les trolls se mettent à critiquer là où il n’y a aucune raison, on ne va pas s’en sortir.
J’ai hâte de voir les trolls se mettre à critiquer la puissance des iPhone 🤣^^

avatar TheDeepShadow | 

Elle gêne pas tant que ça, on a fini par s'y faire depuis l'iPhone X, c'est même devenu un élément distinctif de design^^

C'est juste qu'elle est disgracieuse et "enlève" de l'espace utile qui pourrait servir, humm.. je sais pas moi, à l'écran par exemple 🙄 surtout quand on voit les smartphones Android dont l'écran est vraiment borderless et je dois dire que c'est bien plus agréable à l'œil

Bon la techno Face ID justifie cette encoche, ça c'est clair, mais ce serait pas mal de trouver un moyen de grandement la réduire, voir de la faire disparaitre^^

avatar Lameth | 

C’est du digitimes c’est donc sûrement faux.
C’est une bonne idée de commencer direct par « d’après digitimes », comme ça on peut directement passer à l’article suivant 😂

avatar TrollMan06 | 

@Lameth

😂

avatar LaurentR | 

Et des nouvelles d'un touch id sous l'écran ? Parce que tant qu'il y aura les masques, acheter un iPhone avec seulement faceid ne me tente pas.

avatar Maxstyle | 

@LaurentR

Achete une  watch avec comme ça tu pourra déverrouiller avec le masque😷
En vrai il me tarde que touch id revienne, dans certaines situations pouvour utiliser touch id est beaucoup plus pratique. Surtout que le déverrouillage avec la montre n’est pas parfait desfois l’iphone se déverrouille alors qu’il y a meme pas de visage détecté. Et pour apple pay ca marche pas…

avatar DrStax | 

Je pense que ceux qui rêves du sans encoche vont encore rêver longtemps. Elle fait partie de l’identité de l’iPhone, sans encoche l’iPhone ressemblera à un smartphone lambda et ce n’est à mon avis pas le but d’Apple ni dans l’intérêt des consommateurs qui aime cette identité.

avatar eastsider | 

Moi j'aime bien cette encoche! Desolé

avatar IsaPain | 

Il faut être objectif à minima: utiliser un iPhone sans encoche sera plus plaisant, suffit d’utiliser un plein écran de la cremerie d’en face pour s’en rendre compte.

En attendant c’est pas la fin du monde, on a un meilleur système de reconnaissance (quand tout le monde sera ARNm-isé 😅) et une distinction comme le petit carré sur le bouton Home à l’époque.
Mais faut dire ce qui est: en utilisation multimédia, gps, paysage, elle fait toujours un coucou alors qu’on aimerait qu’elle s’en aille définitivement.
Donc vivement le next step! 📱📱📱

CONNEXION UTILISATEUR