Apple hausse le ton contre les fuiteurs

Félix Cattafesta |

Le fuiteur Kang, un des mieux renseignés dans ce milieu crapoteux, a dévoilé aujourd'hui avoir reçu un mail d'avertissement provenant d'avocats d'Apple. Ce courriel aurait été envoyé à plusieurs autres leakers, dans le but de les inciter à ne plus divulguer d'informations sur de futurs produits Apple. Il y est expliqué que ses révélations « donnent aux concurrents d'Apple des informations utiles et induisent également les consommateurs en erreur avec des informations imprécises ».

Apple aurait envoyé des captures d'écran du compte Weibo de Kang comme preuves, où on peut notamment le voir en train de discuter de dates de sortie de produits, de donner des conseils d'achats et d'évoquer des problèmes qu'il a eus avec son iPhone. Sur son compte Weibo, il se défend d'avoir divulgué des photos de produits n'étant pas encore sortis, et explique n'avoir jamais vendu d'informations. Il affirme son droit de diffuser son avis et ses sentiments sur les produits Apple :« Votre entreprise ne devrait pas interférer avec mon Weibo », affirme-t-il.

Ces derniers temps, plusieurs fuiteurs ont donné des informations de manière détournée, en parlant de « rêves ». Ce qui leur permet de se distancer de leurs fuites… Kang explique qu'il ne pourra plus poster ses « rêves », et qu'il va désormais revoir son discours, car il sait que ces posts sont observés par l'armada juridique d'Apple.

Kang sous-entend également qu'il va supprimer certains posts de son Weibo. Le leaker est curieux de savoir combien de personnes ont reçu un mail des avocats d'Apple, et il met en garde ses confrères. Kang est un des fuiteurs les plus fiables, il a dévoilé des informations sur de nombreux iPhone et iPad avant leurs sorties. Il avait notamment prédit des informations sur l'iPhone SE, l'iPhone 12, l'Apple Watch 6 et même le HomePod mini.


Tags
avatar 33man | 

Quoi de mieux contre les fuite qu’un bon i-PAD…

Ok je sors

avatar bhelden | 

@33man

iRunaire

avatar nicopulse | 

Cette boite à vraiment trop d'argent. Et trop d'attention. Il tarde à beaucoup de monde qu'elle soient démanteler.

avatar mat16963 | 

Ce qui renforce encore l’hypothèse comme quoi de nouveaux MacBook Pro étaient soient bien prévus à la WWDC et Apple les a retirés du programme au dernier moment pour décrédibiliser les fuiteurs. Soit au contraire ils n’ont jamais été réellement prévus mais Apple a tout fait pour donner cette impression et là aussi décrédibiliser les fuiteurs.

avatar raoolito | 

@mat16963

"décrédibiliser les fuiteurs"

arretez tout de suite la drogue. Avez-vous la moindre idee de tout le processus industriel/logistique et marketing pour presenter et sortir un produit aussi attendu que le macbook pro ?Apple ne va surement pas s'amuser à jouer ainsi. La probabilité que la sortie ai ete affectée par la penurie de semi conducteurs est quasiment certaine par contre.

avatar mat16963 | 

@raoolito

Tu en conviendras tout de même que toute l’histoire là-derrière est assez étrange… d’autant plus que les tags sur la vidéo youtube de la WWDC mentionnent ces Mac.
Mais effectivement l’hypothèse d’une fausse rumeur pour décrédibiliser les fuiteurs ou trouver les taupes internes est plus probable que celle d’un report de la commercialisation juste pour ça (après les rumeurs agaçantes + la pénurie de puces ont peut être aussi joué un rôle qui sait…)

avatar ludmer67 | 

@mat16963

Ou alors Apple a essayé jusqu'à la dernière minute de présenter les MacBook Pro, mais les délais sur l'iMac et l'iPad étaient si importants qu'ils ne pouvaient pas se permettre de lancer un produit aussi attendu avec aussi peu de stock. Le service communication a sans doute oublié de retirer les tags #WWDC du live YouTube.

Pour l'instant, les Mac M1 sont destiné au grand public, mais les MacBook Pro 14" ou 16" sont une étape supplémentaire dans la transition vers Apple Silicon qui doit être sûre et certaine. Ce n'est pas très crédible d'imaginer qu'Apple envoie un message en retirant l'objet des fuites...

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est un mythe urbain que les fuiteurs comme Prosser aiment bien poncer parce que ça donne de l'importance à leurs petits égos, mais Apple ne règle pas son agenda en fonction des fuites. Après, qu'Apple elle-même soit l'auteure de fuites, oui ça c'est pas nouveau (mais c'est des accidents genre l'iPhone perdu dans un bar ou des boulettes comme dans la vidéo YT).
avatar oomu | 

@mat16963

pourquoi étrange ?

quantité de fois au fil des décennies, des gens ont eu ds bruits de couloirs ou pu déterminer par les prestataires l'arrivé d'un produit , sauf pour au final se tromper sur la mise en vente.

rien qu'encore ce mois ci:

quasi tout le monde pensait que Nintendo allait annoncer une switch pro, car y a foule de raisons de penser que Nintendo prépare cette machine, a ses fournisseurs qui sont prêt avec les composants idéaux, et divers fuites d'éditeurs allant dans ce sens.

pourtant pas de switch pro. Nintendo contrôle son calendrier, ne va pas sortir une machine tant qu'elle n'a déterminé le moment opportun pour maximiser l'intérêt des clients (surtout que la switch non pro se vend très bien).

un tel exemple arrive tout le temps. Même avec le cinéma : le film est prêt, on a toutes les fuites du monde, etc, pourtant non, les journaux se sont trompés sur le moment où distributeur et studio pensent que c'est le meilleur moment.

Les choses sont fluides certes, mais un constructeur, et dans une moindre mesure un distributeur film/livre, prépare bien à l'avance un lancement, entre logique de gamme, moment d'intérêt des consommateurs, disponibilité des chaines de prods, etc

Vous allez pas dérailler Apple parce qu'un fuiteur va gâcher la surprise de papa noel.. surtout que là encore, on a quelques exemples où Apple s'est faite dévancer par des fuites, et a quand même sorti le produit comme si de rien n'était.

Apple n'a pas sorti de macbook pro parce qu'elle n'avait pas les moyens ou le besoin de sortir le macbook pro. Ni + ni -.

avatar shaba | 

@mat16963

Absolument aucune chance non.

avatar raoolito | 

ben oui, n'importe quelle entreprise ferait cela. Apre,s c'est surtout un coup pour calmer un peu le jeu à l'approche de l'iphone 13.
Mais SJ lui-meme se moquait des rumeurs lors de la presentation de garageband et ca ne date pas d'hier…

ils ont pas quelques procès bien plus salés à gerer les avocats d'apple ?

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Steve Jobs était loins de se foutre des rumeurs, bien au contraire ! Ce n'est pas parce qu'il en blaguait sur scène pour détendre l'atmosphère qu'il n'en était pas furieux

avatar oomu | 

@raoolito
"ils ont pas quelques procès bien plus salés à gerer les avocats d'apple ?"

ben ils ont ptet embauché un autre cabinet d'avocat, sur le côté, pour le reste des besoins juridiques moins urgents.

avatar scheylon | 

De toute manière ce sont des fuites qui ne servent pas à grand chose si ce n’est qu’exciter certains. Ce qui fuîtes ce sont les prototypes qui sont conçu tout au long de l’année avec des fonctionnalités différentes. À la fin certains naïfs font une addition de tout ces prototypes, imaginent un iPhone Xtra Max Deluxe 15 et finissent déçu à la sortie de n’avoir qu’un « iPhone 13 »

avatar Mcguigui | 

@scheylon

C’est clair…

Après, toutes ces fuites, c’est aussi un complément de marketing/pub complètement gratuit pour la Pomme, qui fait parler d’elle quasi non stop toute l’année dans les news ici et là 😏

Même s’il faut reconnaître que ça finit par donner un peu mal à la tête toutes ces rumeurs contradictoires.

Mais histoire de rigoler, souvenons-nous de ce prototype d’iPhone 4 qui avait été « oublié » (à l’insu du plein gré d’un ingénieur d’Apple, on ne sait plus trop) dans un bar il y a quelques années, alimentant déjà encore plus ce moulin des « scoops » et des rumeurs

Edit : Le coup du prototype perdu, c’est même arrivé deux fois (pour le 4 et le 5) : https://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/01/un-prototype-d-iphone-a-nouveau-egare-dans-un-bar_1566226_651865.html 😂

avatar Paquito06 | 

@Mcguigui

"Mais histoire de rigoler, souvenons-nous de ce prototype d’iPhone 4 qui avait été « oublié » (à l’insu du plein gré d’un ingénieur d’Apple, on ne sait plus trop) dans un bar il y a quelques années, alimentant déjà encore plus ce moulin des « scoops » et des rumeurs"

Helas, c’est vrai. Seuls les complotistes y verront une manipulation marketing ingenieuse (ca aurait pu etre le cas cela dit). Ca arrive en fait plus souvent qu’on le pense avec d’autres produits, d’autres boites, mais comme c’est pas le dernier né d’Apple, ca fait pas fureur dans les medias.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je crois pas une seconde à cette théorie du complot du coup marketing. On se retrouve avec des photos ultra-moches du produit, avec des mecs qui écrivent un peu n'importe quoi comme ça avait été le cas avec cet iPhone 4.
avatar Paquito06 | 

@MickaelBazoge

"Je crois pas une seconde à cette théorie du complot du coup marketing. On se retrouve avec des photos ultra-moches du produit, avec des mecs qui écrivent un peu n'importe quoi comme ça avait été le cas avec cet iPhone 4."

Les entreprises font signer des NDA a tour de bras, tu peux pas travailler chez Apple ou Facebook si ton colloc travaille chez Google, on met des mots de passe, des vpn, des authentification a plusieurs facteurs, des RSA de partout, c’est pas pour qu’un ingenieur bypass le departement legal/compliance (quand on connait la rigidite d’Apple, ahah) et oublie son tel dans un bar expres. Y a des tetes en l’air partout et pis c’est tout.

avatar cosmoboy34 | 

@MickaelBazoge

Si c’est arrivé ça a du être à la marge mais c’est sûrement pas la norme.

Les fuîtes ça gâche tous les effets de surprise et de facto le wow effect si cher à Apple pendant les keynote

Apple est plus perdante en sensationnalisme à cause des fuites que ce qu’elle y gagne c’est certain

avatar oomu | 

@Mcguigui

aucune raison de croire à un complot sur ces deux coups.

avatar cosmoboy34 | 

@Mcguigui

Le véritable outil marketing qui a toujours été utilisé par la pomme c’est la surprise.

Les fuiteurs mettent ces efforts à plat. Pas sûr que ça arrange Apple toutes ces fuites qui deviennent incessantes au point qu’on connaît quasiment le contenu d’un keynote bien avant qu’il commence

avatar bidibout | 

Qu'ils s'attaquent plutôt à ceux qui transmettent ces fameuses infos non ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'espionnage industriel, le gars ne s'est pas infiltré, il a bien eu les infos par une source.

avatar marenostrum | 

il est chinois, il a des infos des usines qui se trouvent en chine. y a jamais eu de rumeurs justes sur les produits neufs de Apple (par ex pour le premier iPhone on ne savait pas du tout comment il serait. les images de l'époque sont rigolants, "les fuiteurs" imaginaient un appareil Motorola mais blanc) mais des suites de leurs appareils. tout vient de chine.

avatar cosmoboy34 | 

@bidibout

C’est justement une manière de tuer les sources, menacer leur clients…

Cela dit il est clair que quand on a des futurs produits qui sont définis parfois 1 an à l’avance par les fuiteurs dont les concurrents ne manquent pas de s’y intéresser de près…

C’est du pain béni pour les concurrents qui disposent d’une mine d’information même si elle n’est pas toujours fiable, sans prendre le risque du classique espionage industriel bien plus contraignant.

avatar redchou | 

« Apple aurait envoyé des captures d'écran du compte Weibo de Kang comme preuves, où on peut notamment le voir en train de discuter de dates de sortie de produits, de donner des conseils d'achats et d'évoquer des problèmes qu'il a eus avec son iPhone. »
C’est dingue ! discuter des problèmes qu’il a eu avec son iPhone ! Sur internet !!

avatar oomu | 

@redchou

vous vous doutez bien que c'est pas ça qu'Apple veut empêcher.

avatar redchou | 

@oomu

C’est quoi? 🤔

avatar nnay07 | 

D’autant plus que beaucoup de ces prétendues fuites finissent par créer de fausses attentes qui déçoivent ensuite le public lors des présentations officielles: écran Finalement pas OLED, pas de 120Hz, disparition de l’encoche,…

avatar iPadProM1 | 

C’est une bonne chose. Car personnellement c’est épuisant c’est rumeurs et tout les débats sans intérêt qui en découlent.

avatar oomu | 

@iPadProM1

ne vous concernez pas avec ce qu'autrui fait.

Exemple: est-ce que le Oomu se concerne avec les sujets que vous discutez ailleurs (ptet la cueillette de champignon, ptet que vous êtes en train de polémiquer sur les inventeurs des premières locomotive à vapeur, sur forum.steamengine.com ) ? nOOooooon, le oomu s'en fiche des débats sans intérêts d'autrui. :)

avatar Lecorbubu | 

Quand on voit les fuites relatives à l'iPhone 12S/13 on peut comprendre qu'Apple aille au front contre les leakers, la prochaine itération semble en effet décidément pauvre en nouveauté si l'on s'en fie aux dernières fuites ... Espérons que ce soit justement dû au fait que les informations se font difficiles à trouver et communiquer...

Si ces iPhone se limitent à une encoche plus petite et un écran 120hz ça ferait un peu chiche, et pour le coup je ne comprendrais vraiment pas les plus aficionados renouvelant leur iPhone 12...

avatar oomu | 

@Lecorbubu

hélas, il faut s'attendre à ce que le nouvel iphone soit nouveau et permette de téléphoner.

bref, l'ennui le plus total.

avatar Lecorbubu | 

@oomu

Voyons le bon côté au moins ça tempère l’envie d’en changer trop rapidement haha .. Mais ça donne quand même furieusement que Apple distille les nouveautés de plus en plus au compte goutte.

Donc dans un sens c’est positif car ça pousse un peu la longévité des appareils puisque les évolutions d’année en années se font plus tranquilles mais sur le plan passion de la tech c’est quand même un peu plan plan.

avatar Malvik2 | 

En même temps tout ce cinéma ne sert pas à grand chose…à part gâcher le plaisir de la découverte chaque année

avatar oomu | 

@Malvik2

laissons le plaisir de la découverte aux enfants.

avatar Amaczing | 

Qu’il ferme sa gueule et aille gagner sa vie comme ceux qu’ils prends pour des moutons.

Il n’a qu’à fonder Peach Inc.

avatar Ichigo-Roku | 

Vous avez pris vos médocs ce matin ?

avatar 33man | 

Donc du coup Macrumors, IGen Macg …

C’est aussi des sites à fuiteurs… donc les avocats Apple vont aussi tout fermer??

Non soyons honnête, Apple est sûrement content d’avoir des avis des gens sur d’éventuelles rumeurs, par contre je pense qu’ils aimeraient avoir le contrôle sur quelles soit publique ou non…

Il ne faut pas être fuiteur pour savoir qu’un jour un iPhone sera pliable, aura du fast charge qi ou autre, Touch ID sous l’écran, un telezoom 50x… faceid sous l’écran… edge display, usb-c 😅

Par contre les VRAIES nouveautés style nouvelle batterie technologique charge a 100% en 5 mins, écran holographique, ou dieu sait quoi, Apple, comme pour le M1 veut garder cela pour elle…

Enfin bref je suis curieux de savoir si ces fuiteurs risquent réellement quelquechose… par contre leur sources oui

avatar debione | 

Est-ce que si je fais une fuite genre je dis: Apple prépare des nouveaux iPhone, ils seront 50% moins chers (bon ok c'est pas crédible) mais bon, qui serait Apple pour m'empêcher de dire cela? Cela ressemble furieusement à une dictature, ou l'on n'oserait même plus évoquer certaines choses...

Apple tente de tuer le messager, au lieu de s'attaquer aux sources...

avatar nespresso92 | 

Pour une entreprise qui "respecte" la vie privée je me pose la question sur la méthode pour obtenir des copies d'écran d'échanges privés.

avatar Moebius13 | 

De toutes façon le mec s'en fout il est chinois, c'est pas demain la veille qu'Apple parviendra à traduire en justice un ressortissant chinois sur son propre territoire.

avatar Bounty23 | 

D’un côté ils ont raison le nombre de bêtises que les gens peuvent croire parce qu’ils ont lus des articles 6 mois avant qu’un produit soit dévoilé… combien encore appellent l’Apple Watch une iWatch parce que c’était le nom donné en fuite à l’époque…

Les fuites ont d’interessants qu’elles donnent un peu de grain à moudre en attendant et j’aime aussi lire des rumeurs et informations techniques quand un nouveau fournisseur annonce quelque chose, mais si c’est pour avoir la surprise gâchée au Keynote parce que 4 mois avant tout était en ligne c’est pas drôle, et après pendant des mois y’a des gens qui se plaignent que leur nouveau produit ne fait pas ce qui a été annoncé… par des leaks uniquement.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Est-ce que la presse reprendrait des infos divulguées par un mec qui travaille chez Thales, EDF ou Suez? J’y crois pas trop.

CONNEXION UTILISATEUR