iPhone 13 Pro : des performances graphiques qui envoient du lourd
La puce A15 Bionic contient un circuit graphique comptant de 4 à 5 cœurs, en fonction de l'iPhone 13 : si c'est un modèle standard, c'est 4, si c'est un modèle Pro, c'est 5. Une première dans l'histoire du smartphone ! Apple annonce un gain de performances de 30 à 50% « par rapport à la concurrence », selon l'iPhone choisi.
Un premier benchmark Metal, réalisé avec Geekbench 5 pour un iPhone 13 Pro (avec un GPU à 5 cœurs, donc), annonce la couleur : question graphismes, l'A15 envoie du bois. Son score est en effet de 14 216, à comparer avec les 9 120 et quelques de l'iPhone 12 Pro. C'est 55% de mieux pour le GPU de l'A15, mais attention, la puce de l'iPhone 12 (qui est loin de démériter) ne compte que 4 cœurs.
On sera donc curieux de voir ce que donne le GPU de la puce A15 d'un iPhone 13 tout court. Il devrait tout de même y avoir du mieux par rapport à la précédente génération. De même, on attend de voir les résultats d'un bench CPU : Apple annonce un processeur jusqu'à 50% plus rapide que la concurrence.
Ça laisse rêveur pour un MacBook Pro 14 pouce avec une m1x ou m2 (en fonction des gars du marketing)
@E3ast
Concernant les puces Apple silicone, ce que j’ai peur c’est que la puissance augmente de façon exponentielle d’année en année exactement comme l’iPhone. Et au bout de quelques années (3 ans par exemple), le MacBook pro qu’on a acheté soit complètement dépassée. Bien plus vite qu’à l’époque des processeurs Intel.
@RonDex
Même s’ils sont « dépassés » plus rapidement, en soit il restera utilisable dans le temps non ?
Quand ils disent 30% plus performant que la concurrence en gros c’est qu’en fait il est 5% plus performant que les derniers iPhone ?
@aquoibon
Oui sinon ils auraient également donné le nombre vs le dernier iPhone :)
@aquoibon
Bizarre de 9000 à 14000 ça fait 33% non ? Ou je me trompe 🤔
@R-APPLE-R
Je me suis fait la même réflexion
@R-APPLE-R
Aïe aïe aïe !
D’un point de vue mathématique , ca fait aux arrondis près :
Le 13 est 50% plus rapide que le 12
Mais le 12 est seulement 33% moins rapide que le 13…
Question de point de vue donc 😅
@ralph4321
Ça me parait bizarre quand même ce que vous dites !
@R-APPLE-R
"Ça me parait bizarre quand même ce que vous dites !"
La magie des % 🤓 Tu compenses une baisse de 50% par une hausse de 100%. Tu compenses une hausse de 50% par une baisse de… 1/3 (33%).
@R-APPLE-R
Sérieux ? C’est pourtant des math niveau collège…
@loupsolitaire97
Le collège est loin 😝
@R-APPLE-R
9000 + 50%x9000 = 9000 + 4500 = 13500
14000 - 33%x14000 = 14000 - 4620 = 9380
Aux arrondis près donc.
Tout est une question de référentiel.
@R-APPLE-R
Pour illustrer un peu plus. Si l’iPhone 13 était 2x plus performant (soit 100%), l’iPhone 12 ne serait que 50% moins performant… ca dépend du sens de comparaison concrètement.
@R-APPLE-R
Un % d’évolution c’est ((n - n-1) / n-1)
55% c’est bien ça
n c’est 14000 en l’occurrence et donc n-1 9000
@Hideyasu
Donc ça se calcule comme ça : 14000-9000/9000 = 0,555555 ???
@R-APPLE-R
Oui, tu multiplies après par 100 et c’est bon
Et sois dit en passant c’est tout à fait normal de ne pas avoir le même résultat selon la méthode de calcul
Si tu calcules une baisse sur une hausse ça ne peut pas marcher, j’explique
Imaginons une base 100, si tu rajoutes 20% t’as 120, mais pour retourner à 100 en partant de 120 t’as forcément moins que 20% vu que tu calcules un % sur un chiffre plus élevé, il faut enlever 16,67%
Quand tu calcules un HT à partir d’un TTC, tu fais pas *0,8 pour enlever 20%, tu dois faire 120/1,2 pour retrouver 100
Je sais pas si c’est très clair
Dans notre exemple si je prends 14000, pour arriver à 9000 je fais 14000/1,55
@Hideyasu
Merci,
Je n’avais jamais prêté attention à cette différence
@R-APPLE-R
"Donc ça se calcule comme ça : 14000-9000/9000 = 0,555555 ???"
Oui.
@R-APPLE-R
Ce calcul donne 13999.
La concurrence, c’est le SD888 alors ? Mais le A14 est déjà devant lui !
Bref, les accroches marketing d’Apple sont toujours autant alambiquées.
Et pourtant je trouve pas que les jeux soient plus époustouflant sur iOS que sur Android .. manque d’optimisation en développant pour du multiplateforme ? Autres limites que le GPU/CPU ?
@kantandane
Pourtant c’est le cas 😉 Les jeux sont plus fluides sous iOS 😉
@Krysten2001
Les liens YouTube pour prouver tes dires ? Car c’est bien beau de dire que iOS est plus fluide pour les jeux mais bon il faut encore le prouver 😁
@Insomnia
« Les liens YouTube pour prouver tes dires ? »
Ça me rappelle l’époque du « vu à la TV » pour dire qu’une chose était vraie 🙃🙂
@Insomnia
C’est clairement plus fluide et beau sur iOS
@TrollMan06
Je suis pas d’accord pour avoir des tablettes sous iOS et android et il y a aucun soucis de fluidité et pire j’ai plus souvent des applications qui plante sur mon iPad que sur mes tablettes android. Dire que iOS est plus beau ça reste ton avis personnel et non un fait…
@Insomnia
Non non c’est la réalité sur iOS c’est plus beau
@TrollMan06
Non je préfère mon smartphone android 😂 mince c’est MIUI qui ressemble à iOS 😅 mais bon je choisis jamais pour la beauté d’un os mais pour son utilité mais je reste ouvert aux deux.
@Insomnia
Il y’a pleins de tests détaillants cela 😉 et aussi car les développeurs ont plus facile,…😉
@Krysten2001
Mince j’avais la flemme de chercher tu es pas marrant non plus 😅
@Krysten2001
Ou pas… surtout quand y’a pas de 120 hz
@kantandane
« manque d’optimisation en développant pour du multiplateforme ? »
Tout dépend du budget, mais généralement il n’y a qu’un cahier de charges conçu sur la base de la plate-forme commune la moins performante, pour mutualiser le développement.
Bon signe pour le M1X tout ça…
Si je ne me trompe pas, quand on active le mode « économie d’énergie » cela désactive les cœurs rapides du CPU. Mais est ce que le mode éco ralenti le GPU pour gagner en autonomie ?
De souvenir, avec le mode eco, le bridage du CPU est la seule chose que l’on ne puisse pas faire « manuellement ». Tout le reste est potentiellement accessible dans les réglages (diminution de la luminosité, désactiver le relevé des mails, l’actualisation en arrière plan etc…) il n’y a que le bridage CPU dont on ne puisse pas avoir la main en manuel.
@romainB84
Tu aurais une source sur le mode économie d’énergie désactivant les cœurs hautes performances stp ? Ça m’intéresse ☺️
@ney
Je ne retrouve plus non! Il me semblait avoir entendu ça soit sur un ORLM ou lire ça sur un article (mais ça remonte a la sortie de l’iPhone 7 il me semble : premier iPhone avec des cœurs rapides et économes) mais plus moyen de remettre la main dessus (mais ça m’est resté en tête lol).
Si quelque un retrouve la source, ça m’intéresse aussi 😂🤪!
Comparer à la concurrence plutôt qu’aux modèles précédents ptdrrr, ils sont fort en illusions
La puce M2 va être une tuerie graphique. Hâte de voir ce que ça donne en jeux vidéo. même si je ne joue que peu sur mon mac, j'ai testé quelques jeux sur le M1 et c'est déjà pas mal !
@Boboss29
Mouais, j’ai testé quelques jeux sur un MacBook Air M1, et c’est juste catastrophique : c’est pas fait pour ça.
Trop de chauffe
@armandgz123
Faut surtout voir si les jeux que vous avez testé étaient optimisés avec Métal et le Proc ARM ou si ça tournait avec Rosetta
@Hideyasu
Il n’y a pas de jeux optimisé pour ARM, donc c’est forcément de l’émulation via Rosetta.
Enfin si, il y a les jeux mobiles provenant de l’iPhone / iPad, mais ils ne sont absolument pas adaptés pour l’instant.
Cependant ça donne une idée : ce n’est pas fait pour et ça ne fonctionnera pas vraiment mieux qu’avant
@armandgz123
World of Warcraft est optimisé M1
@Kabrice
Waouh, ça va me faire abandonner ma logitech sous Windows Steam constituée de 20 jeux AAA 🤣
@fabricepsb71
Je ne vois pas le rapport ni pourquoi cela vous ferait abandonner quoique ce soit.
Mon commentaire était juste pour donner un exemple de jeu optimisé M1 en réponse à l’allégation qu’il n’y avait de jeu optimisé M1.
@armandgz123
Il y en a quelques uns mais c’est marginal je vous l’accorde 😊
@armandgz123
“Il n’y a pas de jeux optimisé pour ARM, donc c’est forcément de l’émulation via Rosetta.”
NON ! Il n’y a pas d’émulation avec Rosetta 2 ! C’est du code natif ARM, un code de moyenne qualité, mais natif quand même !
Le premier Rosetta, pour le passage des Macs PowerPC c’était effectivement de l’émulation. Mais Rosetta 2 fonctionne différemment. Il commence par analyser le code machine Intel pour fabriquer un code source dans une sorte de pseudo-langage évolué, qui est ensuite compilé en code natif ARM.
C’est loin d’être aussi performant qu’un programme source écrit par un humain puis compilé directement, mais le résultat final est bien plus efficace que n’importe quelle technique d’émulation à l’ancienne !
@IceWizard
Oui c’est vrai, merci d’être exact !
Et d’ailleurs, je trouve Rosetta incroyable
@armandgz123
Après … acheter un mac et vouloir jouer avec, c’est comme acheter une moto et vouloir faire ses courses avec ^^. Certes ça peut se faire avec des compromis… mais on voit bien que c’est pas fait pour 😋😋!
@romainB84
« c’est comme acheter une moto et vouloir faire ses courses avec ^^. »
Certains produits de grande valeur occupent un volume minuscule et sont parfaits pour des courses en moto. Comme de la .. beep .. ou encore des .. beep …
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