L'iPhone 13 Pro coûterait 22 $ de plus à produire que l'iPhone 12 Pro

Félix Cattafesta |

L'iPhone 13 Pro coûterait plus cher à produire que l'iPhone 12 Pro, nous apprend une analyse du site spécialisé TechInsights. Plus précisément, il y aurait une différence de 22 $, en grande partie liée à la crise des composants. Le coût du système-sur-puce (cette année l'A15 Bionic), de la mémoire NAND, de l'écran et du boîtier auraient augmenté par rapport aux années précédentes.

Le site a comparé les prix de production de l'iPhone 13 Pro, de l'iPhone 12 Pro et du Samsung Galaxy S21+. Sans surprise, c'est le dernier iPhone qui coûte le plus cher à produire (570 $). Le haut de gamme 2020 d'Apple revient lui à 548 $, et le téléphone de Samsung arrive dernier avec 508 $. Tous les modèles analysés sont des formats 256 Go de stockage. Si ces estimations sont justes, Cupertino se ferait donc une marge de presque 50 % par iPhone. Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente, etc.

Cette année, la différence n'est pas aussi marquée qu'entre l'iPhone 11 et l'iPhone 12. Ce dernier s'était montré 21% plus cher à construire que l'iPhone 11. Les raisons sont multiples : ce nouveau modèle a notamment amené la 5G, un SoC pour la première fois gravée à 5 nanomètres ainsi qu'un nouveau design.


avatar Bounty23 | 

« Cupertino se ferait donc une marge de presque 50 % par iPhone. Évidemment, ce calcul n'inclut pas les nombreux autres frais comme la recherche et développement, la distribution, le marketing, le service après-vente »

Encore une fois non non et non… même en indiquant « le calcul n’inclût pas » les gens ne retiennent que 50% alors que c’est totalement faux, déjà parce que c’est une estimation mais surtout parce que produire des téléphones c’est bien mais sans la distribution, le stockage, le marketing, le SAV et le reste ça ne sert à rien donc c’est FORCÉMENT à inclure les acheteurs ne ont pas directement les acheter à Foxcon comme si c’était l’épicier du coin.

avatar Nico_Belgium | 

@Bounty23

C’est exactement ce qu’ils viennent de dire ?

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

Oui 😂

avatar une fleur | 

@Bounty23

C’est une marge. Des revenus moins des coûts. Personne n’a parlé de profit.

avatar pagaupa | 

Dommage qu’on ne puisse pas les achater directement à Foxxcon d’ailleurs 😜

avatar FredMac92 | 

Le terme "cout sortie usine" permet peut être de mieux saisir le chemin et les dépenses à parcourir pour arriver jusqu’au consommateur

avatar raoolito | 

@FredMac92

oui et encore. la R&D n'est pas donnée non plus.

avatar totoguile | 

Je ne crois pas du tout à ces coûts qui sont sur estimés : l’iPhone ne coûte pas 500$ à produire!
Par contre je pense que les coûts de R&D and co sont très difficiles à estimer, mais vu le nombre d’unités vendues, je pense pas que la R&D rajoute plus que 50$ max en incluant le soft…

avatar quentinf33 | 

@totoguile

« Je ne crois pas du tout à ces coûts qui sont sur estimés : l’iPhone ne coûte pas 500$ à produire! »

Source : Evian.

avatar totoguile | 

@quentinf33

J’ai pas de sources, juste 15 ans a travailler dans le business de l’électronique avec foxconn …
Donc oui c’est pas sourcé, oui c’est juste un feeling, mais ce chiffre est très élevé pour un smartphone.

avatar tempest | 

@quentinf33

Je me pisse dessus depuis 10 minutes. C’est le meilleur com que j’ai lu ces 3 derniers mois !!!
🤣🤣🤣

avatar Sindanárië | 

@tempest

T’es en retard, ça fait plus d’un an que ça sort régulièrement, avec les variantes badoit, perrier, etc

Ah les newbies, 🙄

avatar marenostrum | 

il coute en fait pareil que le smartphone le moins cher. la différence vient de l'appât du gain que comme Apple, l'ont aussi tous les fabricants de composants. ils sont tous des capitalistes et veulent la plus value.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

Source: Dude trust me

avatar marenostrum | 

il faut voir le salaire du Cook. il est plus de 100 millions par an lui. les autres dirigeants pareil. c'est par la vente des iPhone qui viennent leurs dollars. pas du ciel.

je viens de payer le mien 1300.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

Bien évidement.

Tandis que tous les développeurs d’iOS, les employés du R&D, les vendeurs d’Apple store, les employés de Foxconn, etc..

Tous ces gens travaillent gratuitement c’est bien connu

avatar totoguile | 

@Nico_Belgium

Tu mélanges 2 choses: la vente en boutique et la fab.

Foxconn prend entre 3 et 7% pour le MVA (fabrication coût main d’œuvre)

avatar Nico_Belgium | 

@totoguile

Les boutiques Apple et le SAV qui va avec ne tourne pas avec des robots..

Donc non je ne « mélange pas tout » :-) je parle spécifiquement des « Apple Store » gérés par « Apple Inc. »

avatar totoguile | 

@Nico_Belgium

On parle des coûts de fab, pas des couts totaux

avatar Nico_Belgium | 

@totoguile

L’argent utilisé pour les coûts totaux ne tombe pas du ciel. Il faut de l’argent pour faire tourner une entreprise. En particulier quand on a la taille d’Apple.

Je répondais surtout au fait de dire que la moitié tombe dans l’escarcelle des gens riches de façon majoritaire. Je ne pense pas que ce soit vrai

avatar marenostrum | 

pour eux (une grosse partie)le gain c'est dans les prix des composants plus haut. par ex le prix de l'écran a dedans le salaire de son PDG, les ouvriers, etc.
le salaire de Cook est dans le prix de vente de l'iPhone. même Macron ou n'importe quel fonctionnaire français gagne par la vente d'un iPhone. pour ça qui le permet.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

Pourquoi reconnaître que pour les composants le salaire part vers les ouvriers et consorts..et ne pas le reconnaître pour les employés d’Apple ?

iOS ne se développe pas tout seul. La division R&D ne travaille pas gratuitement, pareil pour le marketing, l’électricité dans les bureaux de californie, etc…

Je sais je compte au sens large mais c’est parce que je trouve ça un peu réducteur de tout résumer au salaire de Tim Cook et au capitalisme..

avatar marenostrum | 

parce que la partie que Apple gagne est en dehors des prix estimés plus haut.
mais je ne critique pas Apple. je viens d'acheter le nouvel iPhone.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

Bah…justement. Donc c’est bien ce que je dis: cet argent n’atterris pas en majorité dans le salaire de T. cook mais sert bien à payer les milliers d’employés d’Apple et la machine qui est autours.

Tu as le droit de critiquer Apple et ce que tu achètes je m’en contre-fiche. Je fait pas partie d’une secte 😅

avatar marenostrum | 

la plus grosse part dans les salaires c'est les dirigeants qui le prennent, pas seulement chez Apple mais partout. quand cette part est juste (les dirigeants sont compétents), la boite marche, quand ça devient injuste (des dirigeants incompétents qui prennent des mauvaises décisions, etc) la boite coule.

bref ça se règle tout seul, pas besoin de révolution prolétaire.

avatar Nico_Belgium | 

@marenostrum

Et encore une fois.. « Dude trust me »

Bref 🙄

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Nico_Belgium

Cette boîte se fait au moins 10B$ de bénéfices tous les 3 mois. Tu peux continuer à les plaindre.

avatar Nico_Belgium | 

@0MiguelAnge0

Je plaint personne :) mais y a de la marge entre dire que toute la différence part dans la poche des dirigeants ou dire que la boîte fait du bénéfice

avatar Krysten2001 | 

@totoguile

Sur quel base dites-vous cela ? Quand on voit les finitions,… Ça a l’air plutôt cohérent 😉

avatar une fleur | 

@totoguile

Ça n’a aucun sens de distribuer un coût fixe pour l’additionner à un coût variable.

avatar Espcustom | 

Très mauvais titre. J’aurais mis «les composants de l’iPhone 13 coûtent 22$ de plus » parce que la c’est racoleur et tous les ans c’est la même chose…

Les sains d’esprit savent bien que ça coute bcp plus à Apple.

avatar marenostrum | 

ils gagnent beaucoup quand même. leur mérite est qu'ils arrivent à vendre cher leurs produits.
le plus dur n'est pas de produire mais de vendre.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« ils gagnent beaucoup quand même. leur mérite est qu'ils arrivent à vendre cher leurs produits.
le plus dur n'est pas de produire mais de vendre. « 

Je n’achète pas cette explication!

avatar marenostrum | 

la différence de Apple et ses concurrents vient de la vente pas de la fabrication. selon les tests d'ailleurs l'appareil haut de gamme de Samsung fait mieux que le plus récent iPhone. sauf qu'eux n'arrivent pas le vendre autant que Apple. c'est Apple qui ramasse le plus d'argent dans le secteur.

avatar tempest | 

Une chose est sure il y a sur ce post des gens qui se droguent !!!
Pour ceux qui n’apprécient pas les marges bénéficiaires il existe des Alcatel chez le marchand de journaux à 25 balles forfait inclu.

avatar marenostrum | 

ils font aussi des marges, même ceux qui vendent à 25 balles. mais beaucoup moins que Apple. ça se comprend. mais y en a aussi des arnaqueurs (la plupart des start-up), qui font semblant de produire ou vendre un truc, mais qui arnaquent les actionnaires ou les banques.

avatar tempest | 

@marenostrum

Mais quel est le souci dans le fait qu’Apple fassent de confortables marges ? Je ne comprends pas le débat. Ça gêne qui ?

avatar marenostrum | 

c'est eux mêmes qui va gérer à un moment donné. c'est jamais bon de gagner beaucoup. si tu suis le foot, l'ex de ce que je dis est Barcelone, qui est en train de tomber. ça va arriver à Apple un jour, si les résultats (les ventes quoi) ne suivent pas les ambitions des chefs (de gagner de plus en plus).

et puis moralement c'est pas bon. ils nous arnaquent. ils nous vendent cher un truc qui leur coute pas autant. mais on vit une époque capitaliste (de marchands) et on accepte la marge. mais c'est du vol en fait si on réfléchit bien. mais vu que beaucoup de nous gagne l'argent facilement de nos jour (bref nous aussi avec ce qu'on produit on arnaque d'autres), on devient complices.

avatar Ali Baba | 

D’après le contenu de l’article cette différence est plutôt par rapport au 12 Pro

avatar JONYBLAZ | 

25€ qui deviennent 250€ de factures

avatar jean_claude_duss | 

Le graphique 🤣 on a l’impression que l’iPhone coûte le double Pa rapport au Samsung

CONNEXION UTILISATEUR