Apple a déjà prévenu des individus dont l'iPhone a pu être piraté 🆕
Le nouveau système d'Apple pour alerter des utilisateurs que leur iPhone a fait l'objet d'un piratage mené avec le soutien d'un État est déjà entré en action. Au moins six thaïlandais(es) qui s'opposent de diverses manières au gouvernement en place ont été prévenus par Apple, suivant la procédure dévoilée hier dans une note d'assistance, indique Reuters.

Apple enverra des notifications de menace dans le cas de piratages ciblés
Ces personnes ont donc reçu un courrier électronique, une notification iMessage et la page d'accueil de leur compte Apple ID a affiché l'alerte les alertant d'une menace pesant peut-être sur leur iPhone.
Mise à jour à 17h15 : Apple a également averti des personnes en Ouganda ainsi qu'au Salvador. Dans le premier pays il s'agit d'un avocat qui est aussi responsable politique d'opposition, dans l'autre il y a au moins deux membres de l'opposition, deux responsables d'organisations civiles et 12 personnes travaillant dans un site d'information.

Elles sont prévenues que « si la sécurité de leur appareil a été compromise par une attaque soutenue par un État, celle-ci peut éventuellement donner un accès à distance aux données sensibles, aux communications et même à la caméra ainsi que le micro ». Comme Apple le précisait dans sa page d'explication, elle ne donne aucune information sur la manière dont le piratage a eu lieu et grâce à quel logiciel.

Dans sa communication aux personnes ciblées, Apple conseille de mettre leur appareil à jour vers iOS 15.1.1 et donne les coordonnées d'un organisme de sécurité en mesure de les aider.
Les six personnes sont un universitaire en sciences politiques, une chercheuse, un rappeur, deux activistes et un homme politique opposé au gouvernement actuel. Celui-ci fait l'objet de vagues de protestations suite à des élections contestées depuis 2019 et pour sa gestion de la crise de la Covid 19.
Apple a mis en place ce système d'alerte dans des cas très précis où elle a pu évaluer qu'une personne a vu son appareil piraté par un gouvernement ou avec la complicité de celui-ci, en raison de son identité ou de ses activités.

Apple porte plainte contre NSO, le créateur du spyware Pegasus
Je mettrais bien à jour sur iOS 15.1.1 mais elle est pas dispo sur iPhone SE 2nd gen
@yasuo87
En fait elle est dispo que sur 12 et 13 mais la seule différence avec 15.1 c’est la correction d’un bug de réseau cellulaire qui affecte uniquement les iPhone 12 et 13… donc 15.1 est la dernière en date sur iPhone SE
@Saussau083
Ça marche merci pour ton retour
C’est vraiment bien.
À voir si Apple aura la capacité de faire passer ses valeurs avant ses intérêts, donc si elle a un peu d’éthique, quand le gouvernement Thaï, ou d’autres qui pourraient tout à fait être signalés pour les mêmes raisons, menaceront de lui fermer leur marché si elle continuent à protéger ses clients…
En Chine, Apple préviendra ceux qui ne font pas l'objet de surveillance. Ce sera plus simple.
@r e m y
Ca va se compter sur les doigts de la main? 😅
@Mac1978
La question est de savoir ce qu’ils doivent faire à distance pour arriver à cette conclusion…
@0MiguelAnge0
Oui. À mon humble avis, il ne font rien à distance, et ne travaillent que sur les backups iCloud.
Les outils qui recherchent l’infection par Pegasus fonctionnent comme ça en tout cas.
Et nous sommes qu’en 2021.
Imaginons le monde technologique de 2041.
Ce sera la folie. On sera noyé ?
On sera toujours là ?
Mais comment Apple sait quels sont les iPhone piratés ? 🤔
@LeDan
Comment le père noel sait les maisons pour mettre les cadeaux ?
@Tech
"Comment le père noel sait les maisons pour mettre les cadeaux ?"
Il y a une application pour ça, aussi ..
Non seulement Apple sait que l'iPhone a été piraté, mais il sait également par QUI il a été piraté, vu qu'ils ne préviennent que si ce piratage a été fait avec le soutien d'un État. (Si c'est fait par une société privée, pas de problème, Apple laisse faire sans rien dire)
@LeDan
bonne question
@LeDan
je ne suis pas sachant ou programmeur ni féru de codes, mais je me mouille et suppute…
Notre iphone communique / échange avec les serveurs Apple :
icloud
localiser
les màj
etc.
donc Apple peut possiblement mettre des filtres ou scanner « j’imagine » les comptes client ou iphone pour voir si un logiciel malveillant très spécifique ou un bout de code est présent
ou alors Apple qui a connaissance forcément de ses propres failles qu’ils n’ont pas corrigé va vite voir sur les iphones ou icloud si ces failles sont exploitées…
ou je donne ma langue au chat 😉
Et ds la pub qu’ils ont faites il y a 1 an ou 2 lors du CES de Las Vegas soit :
Tout ce qui est ds votre iphone reste ds votre iphone
suivant le vieux dicton connu
Tout ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas
Ils ont oublié de dire : mais nous on sait tout mais…on le dit pas 😁
ou on commence à dire les choses qui ne nous plaisent pas du tout pour vous démontrer que nous sommes l’Ange Blanc…
@LeDan
En effet, la question se pose.
Apple et la vie privée. Hum…
@Machin3000
"En effet, la question se pose.
Apple et la vie privée. Hum…"
Alors que Samsung et la pédophilie, ...
@IceWizard
Ce forum est vraiment ridicule.
@Artefact3000
« Ce forum est vraiment ridicule. »
La vie est un long fleuve tumultueux..
j'en demord pas, c'est peut-être pas indispensable mais pour chaque nouvel iOS (13-14-15...) je fais une reinitialisation d'usine comme ils disent. ca ne protege pas sur une année, mais au moins ca evite de trimballer des cochoneries pendant plus de 12 mois.
pas de backup, icloud reinjecte tout ce qu'il a conservé par le compte (contacts, quelques parametres, les app..) et icloud drive bien sur.
apres meme comme ca si un message whatsapp/imessage méchamment formaté revient.. ben ca aura servi à rien
et merde :(
En parlant d’iphone piraté, je suis le seul chez qui la fonction qui consiste à filmer ce qui apparaît à l’écran se déclenche seule ?
Je vous avoue que je suis un peu dérouté voire inquiet quand par exemple je prends mon iPhone au réveil et découvre le message VIDEO DE L’ENREGISTREMENT DE L’ÉCRAN DISPONIBLE DANS PHOTOS…
@cherbourg
« Je vous avoue que je suis un peu dérouté voire inquiet quand par exemple je prends mon iPhone au réveil et découvre le message VIDEO DE L’ENREGISTREMENT DE L’ÉCRAN DISPONIBLE DANS PHOTOS… »
Ah, oui, quand meme…
Tu vis seul ?
@cherbourg
Tu travailles sur le SNLE à Naval Group?