L'iPhone SE 3 bénéficie du « verre le plus solide sur smartphone », vante Apple, à l'avant comme à l'arrière. Il ne s'agit pas du Ceramic Shield, manifestement réservé aux écrans des iPhone 12 et 13. Ajoutez à cela la certification IP67 pour la résistance aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière, et on doit obtenir un smartphone plutôt résistant.
Et selon Squaretrade, qui commercialise des assurances contre le bris, les promesses du constructeur sont tenues : l'iPhone SE est quasiment aussi coriace que l'iPhone 13 (certifié IP68). La chute d'un iPhone SE face écran à deux mètres de haut ne produit que de petites éraflures, comme sur un iPhone 12 et 13. Idem pour une chute sur un côté de l'appareil.
En revanche, une chute sur l'arrière de l'iPhone SE provoque immédiatement des craquelures, à l'inverse de l'iPhone 13 dont les tranches plates en aluminium renforcent la structure interne. Plongé dans un mètre d'eau pendant 30 minutes1, le nouveau smartphone a tenu le choc sans souci, même s'il a fallu attendre une heure pour que le haut-parleur retrouve un fonctionnement normal.
En conclusion, l'iPhone SE de 3e génération s'est révélé être un smartphone plutôt résistant aux vicissitudes de la vie quotidienne. Pas besoin de dépenser des mille et des cents sur un iPhone pour bénéficier d'un bon niveau de protection.
Aperçu de l'iPhone SE 2022 (3e génération) : comme un air de déjà vu
-
La certification IP68 de l'iPhone 13 lui confère une résistance de 30 minutes dans 6 mètres d'eau. ↩︎