Pas de Touch ID sous l'écran pour les iPhone de 2023 et 2024, selon Ming-Chi Kuo

Mickaël Bazoge |

Touch ID fera-t-il son grand retour sur un iPhone « plein écran » ? La question pouvait se poser au plus fort de la pandémie, alors que l'obligation de porter un masque rendait l'utilisation de Face ID assez pénible. iOS 15.4 a apporté un remède tardif certes, mais somme toute efficace à ce problème puisque le système d'authentification de l'iPhone peut être utilisé avec un masque. Et ça fonctionne plutôt bien !

Ci-dessus, le capteur d'empreintes digitales du OnePlus 6T, à base de lecteur optique.

Malgré tout, l'intégration d'un capteur Touch ID à côté de Face ID reste une possibilité. Mark Gurman avait entendu dire l'été dernier qu'Apple avait testé la reconnaissance des empreintes digitales sous l'écran, comme cela se fait beaucoup dans le monde Android. Le fouineur de Bloomberg avait aussi dit que cette fonction ne sortirait pas avec l'iPhone 13, ce qui s'est avéré exact.

Apple aurait testé Touch ID dans l

Apple aurait testé Touch ID dans l'écran de l'iPhone, mais ça ne sortira pas cette année

Mais alors, quand ? Ming-Chi Kuo a revu son agenda, lui qui prédisait l'arrivée de Touch ID sous l'écran en 2023, « au plus tôt ». Ses sources lui indiquent maintenant que les iPhone qui sortiront l'année prochaine et en 2024 pourraient ne pas adopter Touch ID, expliquant que Face ID avec un masque était déjà « une super solution biométrique ».

Cela laisse entendre que le retour de Touch ID serait éventuellement possible en 2025… Plutôt qu'un capteur sous l'écran, on pourrait imaginer son intégration dans le bouton d'allumage, comme c'est le cas sur l'iPad Air. Une rumeur de 2020 avait d'ailleurs parlé d'une telle possibilité pour un futur iPhone SE qui abandonnerait le bouton d'accueil traditionnel sans toutefois s'offrir Face ID.

Rumeurs d

Rumeurs d'un iPhone SE Plus avec le Touch ID de l'iPad Air 4


avatar raoolito | 

"Plutôt qu'un capteur sous l'écran, on pourrait imaginer son intégration dans le bouton d'allumage"
si c'etait pour en arriver là, ils auraient pu l'ajouter possiblement au 13 et certainement au 14...
Apple vise sous l'ecran (ou rien du tout :) )

avatar misterbrown | 

L’iPhone SE 2022 le dernier représentant de Touch ID?

avatar marc-5 | 

@misterbrown

Non : les Macs (jusqu’au Mac Studio) et les iPad/Air

avatar JOHN³ | 

Et pour les coques ?
Je crois plutôt qu’on va vers un abandon de Touch ID, Apple s’obstinant à vouloir répandre son Face ID 🙄

avatar Insomnia | 

C’est mieux pour ceux qui achètent des iPhone, vu le prix des écrans sans capteur alors avec 😁

avatar IRONMAN65 | 

Les incompétents 😏

avatar sucredorge | 

Franchement le Touch ID sous l écran c est pas l idéal ! J ai un s22 pour mon travail Et j’ai retiré ma protection écran au bout d’une journée tellement c’était pénible !

avatar Shepherd | 

Testé sur iPhone 13 Pro, Face ID fonctionne très mal avec un masque FFP2 et des lunettes. Même en retirant ce qui « obstrue » la région de yeux (comme demandé par le message qui s’affiche alors), pas moyen de déverrouiller avec Face ID. Bon vieux retour à la saisie du code à la merci de regards indiscrets ! 😡

avatar corben64 | 

@Shepherd

Curieux. Rien a signaler pour moi 🤷‍♂️

avatar Terragon | 

@corben64

Le problème est variable pour ma part. Si j’ai de la buée dans les lunettes, la reconnaissance est un échec. Sinon ça fonctionne très bien le reste du temps.

avatar idhem59 | 

Ce qui est cohérent. Si le bas du visage n'est pas identifiable à cause du masque, et qu'en plus le haut du visage n'est pas complètement identifiable à cause de la buée qui masque les yeux, FaceID ne va pas faire de miracle.

avatar nifex | 

@Shepherd

J’avais cru comprendre que ce n’était pas compatible pour les porteurs de lunettes. Ce qui parait cohérent.

Si non l’Apple Watch est vraiment hyper pratique et permet de déverrouiller la plupart du temps l’iPhone sans problème.

avatar corben64 | 

En même temps c’est pas faute de le dire que cette techno est d’un autre temps…

avatar MarcMame | 

@corben64

"En même temps c’est pas faute de le dire que cette techno est d’un autre temps…"

C’est dur de ne pas être entendu quand on détient la vérité, hein ?

avatar Koala30 | 

C'est vrai que vendre un smartphone avec un design d'un autre temps c'est pas abusé non plus

avatar Lecorbubu | 

Passé cette affaire de masque je ne peux pas dire que Touch ID me manque, autant sur l’iPad pro que l’iPhone … Cela reste une donnée très subjective et sans doute que si mon iPhone le proposait j’en serais le premier ravie, du reste en l’état, rares sont les fois où je regrette la reconnaissance via l’empreinte digital.

Bref le cadre de mon usage personnel FaceID a vraiment bien assuré le relais de TouchID, et je pense pouvoir dire que je préfère ce moyen biométrique et l’attend patiemment sur les Mac !

avatar huexley | 

Je viens de passer à un iPhone 13 après des années et j’avoue que faceID est vraiment bien mais frustrant dans le sens où il faut quand même être bien en face de l’écran pour le déverrouiller. Avant je posais juste mon doigt dessus (s20+) et arrivait à jeter un œil dessus sans venir le prendre en face de moi (par contre le taux d’échec d’authentification est juste sans appel en faveur de FaceIID, sur mon s20+ je devais régulièrement reprendre mes empreintes)

avatar MK6me77 | 

Ca ne viendra jamais cette arlesienne lol

avatar Espcustom | 

C’est de la salope**** ce Face ID. C’est horrible. J’attends qu’une chose, le retour de Touch ID. Je ne sais pas ce qu’ils font chez Apple alors que la concurrence sait très bien mettre ça en place sous l’écran et ça marche très bien.

Ah oui et puis le coup du Face ID avec le masque…juste quand on n’est plus obligé d’en porter un…ah et puis c’est réservé au iPhone 12 et 13…👎👎👎 fin nul

avatar pagaupa | 

J’attendrai le retour du touch id...pas grave!

avatar Moebius13 | 

Mais arrêtez avec votre Touch ID, le masque n'est plus nécessaire dans la vie de tous les jours hors services hospitaliers, donc Face ID fonctionne à nouveau pleinement.

Je ne comprends pas cet engouement pour Touch ID.
Je pouvais comprendre pendant la pandémie qu'on trouve chiant le de verrouillage avec le masque, ça ok, mais maintenant je n'en vois plus l'utilité, surtout avec la nouvelle reconnaissance qui permet de porter un masque.

J'ai pu être reconnu en portant un masque et mes lunettes de vue, je ne vois pas ce qu'ils vous faut de plus.

Du reste Face ID est plus sécurisé que Touch ID et avez-vous essayé d'utiliser les lecteurs d'empreintes sous l'écran ? Moi oui et c'est super aléatoire et vous pouvez dire adieu à une protection sur l'écran si vous voulez que ça marche au mieux.

En gros bonjour les rayures et micro rayures sur l'écran 🤦‍♂️

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Mais arrêtez avec votre Touch ID
Je ne comprends pas cet engouement pour Touch ID.
J'ai pu être reconnu en portant un masque et mes lunettes de vue, je ne vois pas ce qu'ils vous faut de plus."
———
De la tolérance pour débuter ?

CONNEXION UTILISATEUR