Petit à petit, Apple réduit l'encombrement de l'encoche sur l'iPhone : elle est plus petite sur les iPhone 13, et elle devrait se transformer en un duo trou + pilule sur les iPhone 14 Pro. À quand la disparition totale ? Les étoiles commencent à s'aligner pour 2024, selon plusieurs observateurs de la chose Apple.
Ming-Chi Kuo a ainsi écrit dans un tweet que l'iPhone véritablement « tout écran » sortira en 2024, c'est à dire un smartphone sur lequel les composants indispensables à Face ID et aux égoportraits sont placés sous la dalle. Selon l'analyste, seuls les modèles Pro (de l'iPhone 16 ?) en bénéficieront, avant probablement une généralisation l'année suivante sur l'ensemble de la gamme.
Kuo ajoute que le lancement d'un tel iPhone dépend désormais plus d'une question marketing que d'un problème technique. Ross Young, analyste spécialiste des écrans chez DSCC, a également indiqué il y a quelque temps qu'il faudrait attendre 2024 pour que les smartphones d'Apple se débarrassent de toute excroissance.