Face ID sous l'écran sera pour l'iPhone 16 Pro en 2024, selon Ming-Chi Kuo

Mickaël Bazoge |

Petit à petit, Apple réduit l'encombrement de l'encoche sur l'iPhone : elle est plus petite sur les iPhone 13, et elle devrait se transformer en un duo trou + pilule sur les iPhone 14 Pro. À quand la disparition totale ? Les étoiles commencent à s'aligner pour 2024, selon plusieurs observateurs de la chose Apple.

Concept @Ben Geskin

Ming-Chi Kuo a ainsi écrit dans un tweet que l'iPhone véritablement « tout écran » sortira en 2024, c'est à dire un smartphone sur lequel les composants indispensables à Face ID et aux égoportraits sont placés sous la dalle. Selon l'analyste, seuls les modèles Pro (de l'iPhone 16 ?) en bénéficieront, avant probablement une généralisation l'année suivante sur l'ensemble de la gamme.

Kuo ajoute que le lancement d'un tel iPhone dépend désormais plus d'une question marketing que d'un problème technique. Ross Young, analyste spécialiste des écrans chez DSCC, a également indiqué il y a quelque temps qu'il faudrait attendre 2024 pour que les smartphones d'Apple se débarrassent de toute excroissance.


avatar raoolito | 

"Kuo ajoute que le lancement d'un tel iPhone dépend désormais plus d'une question marketing plus que d'un problème technique."

il doit etre gros le soucis marketing pour faire poireauter plus de 2 ans les utilisateurs !!!

avatar totoguile | 

Je pense que c'est surtout une question d'identité : comment distinguer un iPhone si c'est un écran comme tous les autres smartphone ? Attention, je dis pas que c'est une bonne raison :-)

avatar TrollMan06 | 

@totoguile

Vu les énormes protubérances derrière ce n’est pas bien difficile de distinguer un iPhone aujourd’hui et même dans le futur vu comme ça empire 😂

avatar raoolito | 

@totoguile

bonne ou pas bonne je ne vois pas de reponse possible ?
le smartphone final sera un rectagle plus ou moins pliable ?

avatar totoguile | 

@raoolito

On sait pas :) peut etre que le futur du smartphone n'est pas le smartphone :)
En attendant, lorsque tu regardes une série ou autre, on ne voit pas le dos du smartphone mais surtout l'écran, et l'encoche est devenu clairement un element distinctif. La "pilule + trou" (le "i" ?) des futurs modeles sera aussi un élément distinctif, qui forge l'identité du produit.

avatar raoolito | 

@totoguile

tout à fait pour la reconnaissance. C'est une bonne idée je trouve mais je ne suis pas un genie d ela com'

"peut etre que le futur du smartphone n'est pas le smartphone"
🤯 ECRAN BLEU 🤯 KERNEL PANIC 🤯 !!

avatar TheDeepShadow | 

Je pense que cette logique ne tiens plus la route, la preuve avec les MacBook qui n'ont plus l'emblématique pomme illuminée au dos ou plus récemment l'iMac qui à perdu sa pomme en façade. Même l'iPad Air et Pro n'ont plus qu'un écran en façade, alors que leur signe distinctif jusque la était le bouton central.

Apple est tellement puissante et omniprésente qu'elle n'a plus besoin de chercher une identité propre "designement" parlant, en tout cas sur la face avant du smartphone.

Non, je pense que le problème est technique, la technologie n'est pas encore assez mature pour être digne d'être intégrée sur l'iPhone

avatar airmac | 

@raoolito

Comme d’had, le temps que la techno soit fiable

avatar cedo | 

Je doute que ça soit que du marketing et je m’interroge sur la qualité du capteur photo frontale sous l’écran et de la fiabilité de Face ID…
Le jour ou Apple le fera ils auront intérêt à être sur d’eux !

avatar vsi | 

@cedo

“Le jour ou Apple le fera ils auront intérêt à être sur d’eux !”

Je ne suis pas inquiet. C’est plutôt leur genre (attendre pour sortir un truc au point)

avatar spezzic | 

@vsi

😂😂😂 on a la memoire courte on dirait ! Flexgate, antenna gate, clavier gate des MBP, et j’en passe hein… car la liste est tres longue

avatar Malouin | 

@spezzic

Ben oui hein !
C’est tellement mieux sur le trottoir d’en face et Apple est tellement nul.
T’es Gérard Majax toi !

avatar spezzic | 

@Malouin

Non je ne suis pas Gerard Majax je suis un utilisateur de produit Apple et je parle de mon expérience, je ne suis pas un fanatique aveugle …

avatar Malouin | 

@spezzic

Merde ! J’ai oublié que je le suis ! C’est ça ?

avatar spezzic | 

@Malouin
Si tu as envie de tout ramener a toi fait toi plaisir …

avatar cecile_aelita | 

@spezzic

Et moi alors ! 🥺!
Je n’ai pas le droit d’être une fanatique Apple aussi?😋
J’aime bien qu’on parle de moi hein 😋 (#TeamNarcissiqueReseauSociaux #Selfie😋)

avatar Mrleblanc101 | 

@cedo

Je ne suis pas inquiet pour FaceID, c'est seulement 50 000 points infrarouge, beaucoup moins que les 12 millions de pixel de la caméra frontale.

avatar cedo | 

@Mrleblanc101

Surtout pour la caméra frontale que je suis inquiet et j’espère que le passage sous l’écran n’entravera pas la progression en qualité 😎

avatar cecile_aelita | 

@cedo

Comment je vais pouvoir faire mes selfies pour facebook sinon moi 🤪😅

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Pas de problème : tu conserveras un iPhone paléolithique qui fera encore ça très bien.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Ouf 😋!
Mon égocentrisme est sauvé 😋😘😘

avatar monsieurg33K | 

Effectivement, cet encoche permet de distinguer un iPhone, c’est un élément intrinsèque au design. Si on l’enlève et qu’on regarde le téléphone de face / en 2D, rien ne le distinguera d’un Android.

avatar Dark Phantom | 

@monsieurg33K

Grand malheur !

avatar cecile_aelita | 

@Dark Phantom

Pour les gens raisonnables, je suis d’accord avec toi que ça n’a aucune importance🙂. Pour Apple et pour les gens qui achètent avant tout le statut social… ça en a !
Et ces gens là sont nombreux 🙂.
Amuse toi à regarder les commentaires ici à chaque sortie d’iPhone : « pas de changement de design… je garde mon iPhone un an de plus »….
Traduction : « si les gens ne voient pas que j’ai changé mon iPhone… ça ne sert à rien que je le change ».🙂
C’est triste je suis d’accord avec toi… mais ce type de commentaire est très répandu 🙂.

avatar BitNic | 

@cecile_aelita

Pas question que ma 2CV ressemble à une Lada..........................................→→→→→

avatar cecile_aelita | 

@BitNic

Lol!!
T’es bête 🤣

avatar NestorK | 

@cecile_aelita

Un peu rapide ta "traduction" non ?

Evidemment qu'un changement de design est un moteur d'achat (le design est une des forces - à raison très appréciée - de la marque) et le généraliser au marqueur social dont on aime définitivement bien discuter ici (beaucoup de sociologues de terrain dans les commentaires) me semble un brun facile. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'attendre un nouveau design avant de remplacer un iPhone qui avait vécu.

Sans me cacher aucunement, je reste discret lorsqu'il s'agit de faire étalage de mes biens au dehors et je ne pense pas faire partie d'une minorité silencieuse.

Enfin, cela m'étonnerait très largement qu'Apple se refuse à l'abandon de l'encoche autrement que pour une série de motifs purement techniques qui l'obligent à faire avec. Pour le moment.

avatar cecile_aelita | 

@NestorK

Bonjour NestorK
un peu rapide, peut être... après tout comme tout le monde ici, je ne fais que donner mon avis (et pas une vérité) :-)
Mais en tout cas, on ne peut pas nier que si l'apparence "extérieure" de l'iPhone ne change pas... alors ca ne plait pas à une catégorie de gens... mais bon, il en faut pour tous je suis d'accord avec toi. Peut etre que mon commentaire a été perçue (par toi) comme très dénigrant. Je te présente mes excuses si c'est le cas, car ce n'était pas le message principal que je voulais envoyer :-).

j'avoue que c'est aussi lié à ma propre expérience :).
Je fonctionne complètement dans l'autre sens. J'achète toujours des produits dans le but qu'on ne sache pas qu'il est "nouveau" justement et comme je les garde très longtps, ca n'aurait aucun seins de toute façon.
Exemple, mon MacBook Pro M1.... je n'ai pas attendu le changement de design... car je ne veux pas avoir un nouveau design. Je préfere un design éculé et fiable que d'essuyer les plâtres avec les nouveautés :-)

avatar debione | 

@cecile_aelita:
Entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Et comme tu le dis, il suffit de lire le nombre de commentaires qui parlent de "l'identité" de leur smartphone, à quel point c'est important... bien plus important que d'avoir un écran bord à bord...
Après, est-ce que cette annonce veut dire que l'encoche malheureuse des derniers MB disparaîtra elle aussi? On peut le souhaiter vivement.

avatar cosmoboy34 | 

@NestorK

On est d’accord et d’ailleurs comment faisait t-on pour reconnaître un iPhone avant le X ? 😅 cet argument du marketing de reconnaissance ne tient pas vraiment la route on a reconnu les iPhones pendant des années sans Face ID 🤷🏼‍♂️

avatar Kumbaya | 

@cosmoboy34

Et Apple a déjà trouvé une autre singularité pour l'Iphone, la disparition très probable du port lightning. Donc ça y est, la singularité est déjà là.

avatar Biking Dutch Man | 

@cecile_aelita

Exact, pareil pour les Mac portables en couleur. Je prends toujours une version silver parce que cela vieillit mieux et parce que c’est moins tape à l’œil. Je voyage beaucoup et le but est justement de ne pas attirer l’attention.

avatar cecile_aelita | 

@Biking Dutch Man

J’ai pris mon MacBook Pro en gris foncé ! Parce qu’il est vraiment beau j’avoue ! Mais ça reste tout de même non tape à l’œil non plus 😋

avatar Mickaël Bazoge | 

@monsieurg33K

On disait ça aussi du bouton d’accueil Touch ID et puis finalement…

avatar monsieurg33K | 

@MickaelBazoge

Oui bien sûr les designs évoluent, mais sont exploités plusieurs années. Il y a eu la génération iPhone avec un bouton en bas de l’écran (qu’il soit avec ou sans Touch ID), puis celle avec Face ID. Il y en aura une autre sans, mais Apple créera peut-être autre chose de distinctif.

avatar debione | 

@monsieurg33K:

Genre des leds clignotantes sur la tranche de l'iphone? Ca c'est distinctif!!!! ;)

avatar Blaqueground | 

@monsieurg33K

Il reste toujours iOS facilement reconnaissable !

avatar debione | 

@Blaqueground:

Même pas, vu le nombre de launcher qui existe chez Android...

avatar monsieurg33K | 

@Blaqueground

Mon commentaire porte exclusivement sur le design matériel, un peu comme un simple croquis sur papier.

avatar Mrleblanc101 | 

@monsieurg33K

Aucune importance, regarde les television. Elle sont toutes pareilles, pas le choix quand les utilisateurs demande toujours moins de bordures. L'iPhone n'aura plus d'encoche un jour, ce n'est qu'une question de temps

avatar Dark Phantom | 

Ah et même chose pour les macs

avatar bozzo | 

Moi je préfère Touch ID.
Ça revient quand ?

avatar roccoyop | 

@bozzo

T’es un comique toi.

Moi ce sont les téléphones à fil que j’aimais bien. Ça revient quand ?

avatar BitNic | 

@roccoyop

J'ai à vendre un très beau téléphone France Telecom de couleur ORANGE, très vintage en ce moment.......

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Le capteur d’empreinte n’est absolument pas dépassé hein, pour l’utiliser tous les jours sur un S8 en parallèle de mon 13 Pro, c’est autant agréable et efficace

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Chez Apple c’est dépassé et il faut s’y faire.
Ça fait quelques années maintenant.

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

Apple peut très bien intégré un capteur d’empreintes moderne, dans un boutons comme sous l’écran.
Après tout, ça reste comme ça sur le dernier iPad Pro et sur les Mac (même si j’aurais préféré préféré Face ID sur le Mac)

avatar David Finder | 

@armandgz123

"Après tout, ça reste comme ça sur le dernier iPad Pro"

Les iPad Pro ont FaceID 😉

avatar cecile_aelita | 

@David Finder

Il voulait sûrement dire « iPad Air » 😋😘

avatar David Finder | 

@cecile_aelita

Oui je me doute.
Mais je suis pointilleux 😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR