Dans sa fournée dominicale de rumeurs, Mark Gurman est aussi revenu sur la future gamme d’iPhone 14. Le journaliste de Bloomberg n’apporte aucune information réellement nouvelle, mais il confirme déjà ce que les bruits de couloir répètent depuis des mois maintenant. À savoir, une gamme de quatre modèles, deux moyens et deux grands, avec deux entrées de gamme qui devraient se contenter de la même puce Apple A15 que les iPhone 13 et la nouvelle puce Apple A16 qui serait réservée aux deux modèles Pro.
Ces mêmes modèles Pro bénéficieraient aussi d’un écran toujours allumé, ce que le nouvel écran verrouillé d’iOS 16 semble aussi assez clairement indiquer. Mark Gurman précise que son fonctionnement serait similaire aux cadrans des Apple Watch avec écran toujours allumé, ce qui veut notamment dire qu’un réglage devrait permettre de masquer les informations sensibles. Si vous n’avez jamais testé de montre, sachez que les complications (équivalents aux widgets) peuvent rester vides tant que l’écran n’est pas actif.

D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’aller chercher du côté de la montre pour trouver une trace de ce futur comportement. L’écran verrouillé d’iOS 16 masque par défaut certains widgets quand l’iPhone reste verrouillé, c’est notamment le cas de celui dédié à l’app Forme sur cet exemple. Mark Gurman évoque un réglage pour contrôler ce fonctionnement, on imagine un clone de celui de l’app Watch, dans « Luminosité et affichage » puis « Toujours activé », où l’on peut gérer les complications, les apps et même les notifications quand l’écran n’est pas actif.

Au programme également pour les iPhone 14 Pro, une nouvelle caméra bien améliorée à l’avant et un nouveau capteur de 48 mégapixels à l’arrière. Mark Gurman évoque aussi des bordures affinées autour de l’écran ainsi que la fin de l’encoche, remplacée par deux trous dans l’écran, un petit pour la caméra et un allongé pour Face ID.