L’écran toujours allumé des iPhone 14 Pro devrait masquer les informations sensibles

Nicolas Furno |

Dans sa fournée dominicale de rumeurs, Mark Gurman est aussi revenu sur la future gamme d’iPhone 14. Le journaliste de Bloomberg n’apporte aucune information réellement nouvelle, mais il confirme déjà ce que les bruits de couloir répètent depuis des mois maintenant. À savoir, une gamme de quatre modèles, deux moyens et deux grands, avec deux entrées de gamme qui devraient se contenter de la même puce Apple A15 que les iPhone 13 et la nouvelle puce Apple A16 qui serait réservée aux deux modèles Pro.

Ces mêmes modèles Pro bénéficieraient aussi d’un écran toujours allumé, ce que le nouvel écran verrouillé d’iOS 16 semble aussi assez clairement indiquer. Mark Gurman précise que son fonctionnement serait similaire aux cadrans des Apple Watch avec écran toujours allumé, ce qui veut notamment dire qu’un réglage devrait permettre de masquer les informations sensibles. Si vous n’avez jamais testé de montre, sachez que les complications (équivalents aux widgets) peuvent rester vides tant que l’écran n’est pas actif.

Écran toujours allumé et inactif à gauche, actif à droite : notez l’apparition de la complication en bas à gauche de l’écran.

D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire d’aller chercher du côté de la montre pour trouver une trace de ce futur comportement. L’écran verrouillé d’iOS 16 masque par défaut certains widgets quand l’iPhone reste verrouillé, c’est notamment le cas de celui dédié à l’app Forme sur cet exemple. Mark Gurman évoque un réglage pour contrôler ce fonctionnement, on imagine un clone de celui de l’app Watch, dans « Luminosité et affichage » puis « Toujours activé », où l’on peut gérer les complications, les apps et même les notifications quand l’écran n’est pas actif.

Tant que l’iPhone reste verrouillé, le widget Forme n’affiche pas les cercles remplis (gauche), ils n’apparaissent qu’une fois l’authentification faite, ici avec Face ID (droite).

Au programme également pour les iPhone 14 Pro, une nouvelle caméra bien améliorée à l’avant et un nouveau capteur de 48 mégapixels à l’arrière. Mark Gurman évoque aussi des bordures affinées autour de l’écran ainsi que la fin de l’encoche, remplacée par deux trous dans l’écran, un petit pour la caméra et un allongé pour Face ID.


avatar fousfous | 

Je n'ai jamais compris l'intérêt de cacher le widget activité, ce n'est pas une information sensible...

avatar Sgt. Pepper | 

@fousfous

C’est une information personnelle / privée

avatar Jeckill13 | 

@fousfous

Moi je ne vois pas l’intérêt d’afficher un widget forme sur son iPhone, alors qu’on peut le consulter directement sur sa montre. Mais bon je ne montre aucun intérêt pour aucun widget non plus … 😁

avatar Urubu | 

48 Mpix ça changera beaucoup de choses à part la taille des fichiers qui va augmenter?

Je trouve déjà la qualité des photos du 13 pro max exceptionnelle par rapport à ce qu’on a connu avant.

avatar hugome | 

@Urubu

Au niveau capacité à prendre des photos en situation de faible éclairage (le point faible des smartphones): non.

Au niveau niveau de détail enregistré: pas grand chose sauf à faire des photos en format A2

Le seul intérêt c’est pour faire des crop, des extraits de photo.

C’est plus du marketing pour faire bien dans les comparatifs
…et obliger à prendre un plan iCloud coûteux pour les backups.

avatar victoireviclaux | 

@hugome

Je confirme en tant que photographe. C'est vraiment dommage d'aller sur ce plan là. 48 Mpix sur un tout petit capteur je ne vois pas l'interêt. Ils auraient pu optimiser encore d'avantage les photos en basse luminosité

avatar fousfous | 

@victoireviclaux

Augmenter le nombre de pixels ne changera rien en ce qui concerne la sensibilité en basse lumière.
Par contre en plein jour il y a clairement un bénéfice à attendre.

avatar victoireviclaux | 

@fousfous

Bof, avoir plus de pixels en permettant de "zoomer/recadrer" sur une qualité déjà médiocre (par ex sur une photo à 100% en 12 Mpix) ce n'est clairement pas un bénéfice, sans compter la taille assez conséquente de la photo... j'en parle pas du format RAW qui sera équivalent à un appareil photo de type APS-C sans la qualité qui va avec.

Rappel : Plus on met de pixels sur une taille de capteur similaire, plus les photosites seront petits et capteront moins de lumière, c'est les limites physiques du capteur qu'on ne peut rattraper facilement

avatar BingoBob | 

@victoireviclaux

Rappel : Plus on met de pixels sur une taille de capteur similaire, plus les photosites seront petits et capteront moins de lumière, c'est les limites physiques du capteur qu'on ne peut rattraper facilement

Oui mais c’est pour ça que les capteurs d’iPhone ne cessent d’augmenter, comme la taille des objectifs. L’Iphone 14 les aura encore plus grands !

avatar victoireviclaux | 

@BingoBob

Pour l'instant, on en sait rien de l'augmentation de la taille des capteurs (qui par d'ailleurs si ça se vérifie augmentera forcément l'embonpoint et l'épaisseur du futur iPhone), pas plus que la augmentation conséquente des pixels

avatar BingoBob | 

@victoireviclaux

Je crois que c’est déjà acquis vu les rumeurs, que l’iPhone 14 sera un peu plus lourd que le 13…
Réponse dans 3 mois ! :)

avatar victoireviclaux | 

@BingoBob

J'ai hâte de voir ça

avatar fousfous | 

@victoireviclaux

En effets, les pixels plus petits vont recevoir moins de lumière. Par contre ça ne change rien à l'échelle du capteur.
C'est pour ça qu'avoir plus de pixels ne pose pas de problèmes à ce niveau.

avatar victoireviclaux | 

@fousfous

Déjà ce sont les photosites et pas les pixels, et ça montre une méconnaissance du sujet

Puis je le répète : plus de pixels = taille du fichier photo plus conséquente, donc il y a bien une conséquence

avatar fousfous | 

@victoireviclaux

Je simplifiais... Mais t'inquiètes pas pour moi je sais très bien comment fonctionne un capteur photo.
Sachant qu'une photo sur iPhone est relativement légère 2 a 4 Mo, je ne pense pas que l'augmentation de la taille soit si problématique.
Dans touts les cas en augmentant le nombre de pixels sur ta photos, tu vas gagner en qualité. Même si l'objectif ne suit pas (le gain sera du coup minimal).

avatar Urubu | 

@fousfous

Tu ne simplifiais pas, tu disais n’importe quoi.

avatar fousfous | 

@Urubu

Il est courant d'utiliser le terme pixel à la place de photosite quand on parle de capteur photo.
Meme si je sais que ce n'est pas du tout la même chose.

avatar Urubu | 

@fousfous

Non ce n’est pas courant. C’est une erreur, point.

avatar ddrmysti | 

@fousfous

Non, plus de pixel n’a jamais fais gagner en qualité. De toute façon t’as pas d’écran assez défini pour tous les afficher. Mais c’est un argument commercial qui fait toujours mouche chez les néophytes qui pensent s’y connaître…

avatar Tech | 

Informations sensibles ?
Une photo nude ? Un message sensible.
On fait tous la même chose. On est des êtres humains.

avatar Adodane | 

Comme sur Android quoi

avatar Baptiste_nv18 | 

@Adodane

Oui pareil ! Apple ne va pas se dire "Ah c'est déjà fait sur Android ? Mince, on le fait pas du coup"

avatar Boboss29 | 

@Adodane

Commentaire inutile, on parle d'ios, et d'une fonction qui n'existe pas encore sur ce système. Si une personne à choisi un iPhone plutôt qu'un Android, c'est son choix et elle peut se réjouir d'avoir des fonctions non présente sur son système, peu importe si elle existe ailleurs...

avatar klouk1 | 

@Boboss29

"une personne à choisi un iPhone plutôt qu'un Android, c'est son choix et elle peut se réjouir d'avoir des fonctions non présente sur son système, peu importe si elle existe ailleurs..."

Et vice versa. ….

avatar Bounty23 | 

L’écran toujours allumé… première chose que je désactiverai sur mon prochain iPhone, il est 99% du temps dans une poche…

avatar imrfreeze | 

Votre beau chat a eu une portée ? 😊

avatar Nicolas Furno | 

@imrfreeze

Ça date un peu mais oui, on a récupéré une chatte et une portée !

avatar Sanid35 | 

Une fois j’ai desactivé l’always on sur mon AW7 j’ai tellement gagné en autonomie que j’ai fini par trouver le rapport interet/gain de batterie en faveur de l’always on desactivé je suis resté comme ça.

CONNEXION UTILISATEUR