iPhone 14 : grosses améliorations attendues pour la caméra avant

Mickaël Bazoge |

La caméra avant de l’iPhone 14 pourrait bénéficier de sérieuses améliorations pour la qualité des photos et des vidéos, selon Ming-Chi Kuo. L’optique à six éléments, contre cinq actuellement, offrirait le support de l’autofocus et il se murmure que le capteur serait plus grand pour capter davantage de lumière (ouverture ƒ/1.9 au lieu de ƒ/2.2 depuis l’iPhone 11).

Concept : RensiCG

Pour l’occasion, Apple ferait appel à Sony, qui fournit déjà les capteurs de l’appareil photo, Genius et Largan pour les optiques, ainsi qu'Alps et Luxshare pour les modules autofocus. Cowell et LG Innotek seront aussi de la partie.

L’analyste de TF Securities laisse entendre que cette nouveauté sera disponible sur tous les iPhone 14, pas uniquement les modèles Pro qui auraient droit à un capteur principal de 48 mégapixels à l’arrière (contre 12 mégapixels sur les deux modèles standards).

iPhone 14, le point sur les rumeurs d

iPhone 14, le point sur les rumeurs d'une gamme très segmentée


avatar Amaczing | 

C’est toujours ça.

avatar Jidus | 

Toujours plus 👌🏻👌🏻

avatar Grēgórios | 

J’ai quand même du mal à imaginer qu’Apple garde l’objectif de 12 mega pixels sur l’iPhone 14 non-pro. Apple insiste beaucoup chaque année sur les évolutions de l’appareil photo et je pense qu’ils ne peuvent plus tirer grand chose de ce vieil objectif point de vue améliorations. La manière de distinguer la version pro à mon avis sera avec le 3ème objectif zoom comme actuellement, elle la double pastille sur l’écran à la place de l’encoche, et c’est déjà pas mal.

avatar roccoyop | 

@Grēgórios

Il ne faut pas confondre objectif et capteur.

Et ça m’étonnerait qu’Apple ait gardé le même capteur 12 mpx depuis toutes ces années. Donc on ne peut pas parler de vieux capteur. 🤷🏻‍♂️

avatar Patdic | 

"il se murmure que le prix serait plus grand pour capter davantage de $$$"

avatar koko256 | 

@Patdic

Allons dépasser les 2000€, les paris sont ouverts. Je parie sur oui.

avatar newiphone76 | 

@koko256

Je ne pense pas

avatar daxr1der | 

@koko256

abuse pas ce ne serait pas du bon sens, c’est le prix du nouveau Hybrid Fuji qui fait des vrais photos

avatar Faabb | 

@Patdic

🤣🤣

avatar iphone5stiti | 

Et hormis les caméras ?

avatar rolmeyer | 

@iphone5stiti

A16, un 14 max non pro, always on sur le Pro, quasi confirmé par la forme et le contenu des widgets de l’écran verrouillé du iOs 16, une forme de trou plus trait à la place de l’encoche des series pros, plus de mini.
spéculation, A 16 que sur pro, always on que sur pro.

Perso je pense que les spéculations sont justes , ça va permettre de contenir le prix et ne permettre qu’une augmentation mineure du prix, dans un contexte où les composants et le transport ont nettement augmenté. L’euro a baissé aussi face au dollar, si ça continue faut s’attendre à prix salé en Europe car au contexte d’inflation va s’ajouter le taux de change. Mais ça aussi c’est la spéculation.

avatar Tech | 

Le smartphone d’Apple est devenu un produit photo-video dont le prix est très cher.
Avec 1000 euro on achète un vrai appareil photo Canon ou Nikon.

avatar rolmeyer | 

@Tech

Oui mais il faut un smartphone en plus.
En plus tu l’as toujours sur toi, un smartphone.
Entre les obsédés des réseaux sociaux ( non un APN pour un réseau social ça va pas le faire) et ceux qui le porte en étendard comme un marqueur social, tu as déjà une belle grosse clientèle. Se rajoutent les vrais amateurs, tech enthousiastes, ben voilà les ventes d’Apple sont faites.
( j’ai pas dit que c’est nécessaire aux réseaux, je dit c’est l’excuse qu’on se donne pour acheter un pro 😉)

avatar iJoke | 

@Tech

Ce sont des usages différents
En presse par exemple, les iPhones sont bien plus efficaces qu’un boîtier.
Que ce soit pour la qualité vidéo, les transferts à la rédactions etc
Et puis les boîtiers à 1000 balles bof bof

avatar bozzo | 

Y’aura un iPhone 14 mini ou bien pas d’iPhone 14 mini ?

avatar macbook60 | 

@bozzo

Ils disent non mais on verra l’annonce officielle

avatar rolmeyer | 

@macbook60

c’est pratiquement sûr, non. L’an dernier et l’année d’avant si tu regardes les rumeurs en juin juillet et les maquettes présentées, c’est pratiquement du 100 % niveau forme et taille.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Possible l’an dernier il parle de l’enlever pour le 13 mais je ne souviens plus des rumeurs

avatar rolmeyer | 

@macbook60

L’an dernier on a spéculé parce que les ventes étaient faibles. Problème soulevé par Ritchie ( quasi la voix PR d’Apple ) les cycles de développement de fabrication des commandes de pièces se font assez en amont, quand ils ont vu que les ventes du 12 mini étaient faibles le 13 mini était déjà trop avancé pour l’annuler et en plus compliqué à remplacer dans l’échelle des prix.

Perso je suis curieux de voir par quoi il vont remplacer le mini dans l’échelle des prix car le 14 max non pro va s’inscrire au dessus du 14 et pas en dessous.
Il y aura un trou dans l’échelle des prix..je ne les vois pas baisser le 14.

avatar idhem59 | 

"Perso je suis curieux de voir par quoi il vont remplacer le mini dans l’échelle des prix car le 14 max non pro va s’inscrire au dessus du 14 et pas en dessous.
Il y aura un trou dans l’échelle des prix..je ne les vois pas baisser le 14."

Quand le modèle Mini est arrivé, il a pris la place tarifaire du modèle normal, qui lui a pris 100€ au passage.
Rien n’empêche d'avoir cette année la même chose dans l'autre sens. Le nouveau Max qui prend le prix du 13 normal, et le 14 normal qui reprend le prix du 14. Si ce n'est pas le cas, le Max se rapprocherait à mon sens trop du prix du Pro.
Evidemment sans compter d'éventuelles augmentations de prix liés à l'inflation et à la valeur de l'euro, ça c'est un autre sujet.

avatar rolmeyer | 

@idhem59

Parfait je vote pour, mais là tu parles d’une baisse de prix. No Way.

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Pour le prix ça serait bien que l’iPhone 14 soit au prix du 13 mini
Le 14 max au prix de l.iPhone 13

avatar rolmeyer | 

@macbook60

Même réponse ce serait une baisse. Évidemment je suis pour à 100 % mais faut pas rêver.
Clairement Apple va à la hausse. ( c’est pas une hausse sèche, c’est plus des ajouts de choses qui font exploser les prix genre mini led) Me souviens des commentaires a une époque ah Intel marge à mort c’est ce qui rend les macs chers. Mouais on a vu l’inflation avec le M2…qui doit remplacer le M1 et donc pas être spécialement plus cher.
L’iPad là c’est le bonbon, le prix du 12.9 a explosé, celui du 11 aussi, un peu moins. Alors certes y a plus dessus, des specs supérieurs, mais c’est ce qu’on attend d’un renouvellement.
Un iPad Pro 11 c’est 900 euros. Mon iPad Pro 10.5 c’était 750 euros. On entre les deux on était loin d’un contexte de crise.
Certes les appareils offrent plus, mais sur iOs il ont augmenté de prix, iPad ou iPhone. (Sauf l’iPad de base)

avatar macbook60 | 

@rolmeyer

Les iPhones n’ont pas augmentés depuis l’iPhone X, même maintenant on as plus de choix , les Mac m1 avaient pas augmenter je crois pourtant la puce est clairement une grande avancée, pour le MacBook Air m2 il y a le nouveau design la m2 etc et l’inflation et la crise

avatar rolmeyer | 

@macbook60

Les M1 n’ont pas augmenté car ils ont juste changé la puce. Et ils ont même enlevé des ports.
Un changement de design ne justifie en rien une augmentation de prix. Quand ils ont enlevé leur clavier merdique il n’ont pas augmenté de prix.
De plus j’ai bien précisé dans mon commentaire les appareils iOs.
Pour info l’iPhone 11 était vendu 809, le 12, 909.

Je comprends que leM2 soit plus cher, mais on est au delà de l’augmentation juste du prix à cause de l’upgrade. Mais globalement la technique est toujours la même. Pour le premier macbook air retina 2018, il ont gardé l’ancien à 1000 euros et on ajouté le nouveau 200 euros plus cher. Quand ils ont enlevé le nouveau non retina, hop on a trouvé normal que le ticket d’entrée passe à 1200 et plus 1000.
Là on est a 1500 pour le Air M2, ils laissent le Air M1 à 1200. Quand ils vont virer le Air M1, ben voilà quoi on trouvera normal le ticket d’entrée à 1500.
2018 à 2023, 5 ans et le ticket d’entrée est passé de 1000 à 1500 euros. C’est 500 euros pas sur un macbook pro à 2800 euros, c’est 500 sur 1000 euros.
On est au delà de l’inflation ou d’un changement de design. Je constate. Je ne peux pas leur donner tort, ils n’arrivent pas à livrer assez vite tellement ça se vend bien…
Oui il leur est arrivé de baisser le prix, mais là c’est pareil, la baisse ne reflète pas la hausse.
A une époque je pouvais me payer un macbook pro 17 pouces, puis 15 pouces c’était dans les 2000 euros, depuis on est passé à 2800.
Je comprends le prix, mais bon le prix globalement a bien augmenté.

avatar idhem59 | 

"Pour info l’iPhone 11 était vendu 809, le 12, 909."

Justement parce que le Mini s'est intercalé en bas de la nouvelle gamme et qu'il ne fallait pas proposer un prix d'appel trop bas non plus et ne pas cannibaliser le reste de l'entrée de gamme (SE et modèles de générations précédentes).

Si le 12 était resté à 809, le Mini serait sorti à 709 ? Du coup comment tu peux justifier le 11, le XR et le SE au catalogue sans casser les prix ?

D'où ma théorie sur le fait que les tranches de tarifs ne vont pas changer modulo inflation (809/909/1159/1259) mais qu'on aura 14/14Max au lieu de 13Mini/13, avec donc un 14 classique à peu près au même prix que le 13 Mini aujourd'hui.

avatar rolmeyer | 

@idhem59

Tu ne peux pas justifier l’augmentation d’un modèle équivalent par l’arrivée d’un nouveau modèle non équivalent, ni par le l’existence d’une échelle de prix qui est juste une invention marketing.
Je répondais au fait qu’on dise que l’iPhone n’a pas augmenté, si il a pris 100 euros entre 11 et le 12. Il n’augmente pas à chaque fois, mais le ticket d’entrée a augmenté et à une période de presque déflation, avec des taux de prêts ultra bas et une grande stabilité de prix.
Avec les cours actuels de l’énergie des matières premières de la déstructuration des chaînes d’approvisionnement et de fabrication ont comprend et on s’attend à une augmentation.

avatar idhem59 | 

"Je répondais au fait qu’on dise que l’iPhone n’a pas augmenté, si il a pris 100 euros entre 11 et le 12. Il n’augmente pas à chaque fois, mais le ticket d’entrée a augmenté "

Justement non, le ticket d'entrée n'a pas augmenté. C'est la composition de la gamme qui a changé, c'est différent.
Le ticket d'entrée était de 809€ pour la génération 11, et aussi 809€ pour la génération 12.
Ou alors il faut que tu revois ta définition de "ticket d'entrée".

avatar rolmeyer | 

@idhem59

Ah ben prix n’augmente pas mais on te file un écran plus petit…mouais.

Tu veux le modèle équivalent ben non faut payer plus cher. Mais non ça n’augmente pas. 🤣
Après l’échelle de prix, ils auraient pu mettre le 12 au prix du 11, le 12 mini moins cher et virer un des deux Xr ou 11 de toutes les façon assez redondants.
Après oui je comprends une position marketing qui consiste considérer que ne pas augmenter les prix c’est les casser.
Moi je suis consommateur et payeur pas actionnaire Apple, j’ai un Xr ou 11à remplacer, je veux un 12 pas un 12 mini. C’est tellement vrai que les ventes l’ont prouvé. Et Apple a eu raison les gens ont tous payé les 100 euros de plus.
Après le ticket d’entrée c’était pas par rapport à la plus part des gens ( top des ventes) qui ont fait le chemin 6,6s,7,8, Xr, 11. Tant qu’à faire autant considérer que le ticket d’entrée c’est le SE, donc en fait l’iPhone a baissé 🤣.

avatar newiphone76 | 

@bozzo

Non c’est a priori fini le mini

avatar anonx | 

C'est bien moche en tout cas 😬

C'était pas possible de faire juste une seule pilule? Ou trop fier pour ne pas pomper sur la concurrence ? 🤪

avatar rolmeyer | 

@anonx

Ça s’appelle un signature visuelle 😁 La découpe camera de l’iPhone c’est la forme de l’apple watch.
Le point + trait, tu l’as sur la bordure du 4s 5 5s 6, 7, 8, particulièrement visible sur les modèles blanc.
En novlangue ça donne on reprend sous forme d’hommage les mêmes éléments de langage visuel.

avatar DG33 | 

@rolmeyer

Et en morse point trait = A, comme Apple.

avatar Steekus | 

L'iPhone 14 sera le meilleur smartphone jamais conçu.. mais il sera moins bien que l'iPhone 15..

CONNEXION UTILISATEUR