L’iPhone 15 Pro Max aurait 3 à 4 semaines de retard à cause de son nouveau capteur photo

Nicolas Furno |

D’après 9To5 Mac, l’iPhone 15 Pro Max pourrait arriver bien après les autres modèles cette année. Le site évoque une note d’analystes qu’il a pu consulter et qui parie sur un retard de trois à quatre semaines à cause d’un problème d’approvisionnement sur l’un des composants. Un tout nouveau capteur photo serait en cause : Sony aurait du mal à le produire en quantité suffisante pour un lancement en septembre, si bien qu’Apple aurait choisi de repousser la sortie de l’iPhone le plus haut de gamme dans le courant du mois d’octobre.

Le capteur photo de 48 mégapixels des iPhone 14 Pro (image Apple).

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un retard à l’allumage pour une partie des iPhone 15. La dernière rumeur mettait ensemble les deux iPhone 15 Pro et parlait d’une sortie en octobre pour les deux. Le bruit de couloir du jour trouve une explication : ce nouveau capteur ne trouverait place que dans le 15 Pro Max, le reste de la gamme se contenterait des capteurs actuels qu’Apple peut probablement obtenir en quantités suffisantes. La précédente rumeur se concentrait sur la nouvelle dalle OLED, qui poserait des difficultés techniques et qui devrait bien être commune aux modèles Pro.

Les iPhone 15 Pro retardés cet automne à cause des bordures affinées ? 🆕

Les iPhone 15 Pro retardés cet automne à cause des bordures affinées ? 🆕

Si le keynote de la rentrée a bien lieu le mardi 12 septembre comme le veut la rumeur, on peut s’attendre au lancement des précommandes dès le vendredi 15 et les premières livraisons pourraient débuter le vendredi suivant, soit le 22 septembre. En partant sur ce calendrier, les iPhone 15 Pro Max pourraient devoir attendre le 6, voire le vendredi 13 octobre pour être commercialisés.

avatar Glop0606 | 

L'iphone 15 pro Max risque d'être une belle bête tant au niveau des caractéristiques que du prix...

avatar raoolito | 

@Glop0606

soyons honnêtes : c’est souvent le cas des modèles pro max :)

avatar BingoBob | 

@raoolito

A part le 12 pro Max qui avait des caractéristiques en plus, qu’avaient le 13 et le 14 pro Max que les 13 et 14 pro n’avaient pas ?

avatar raoolito | 

@BingoBob

oui effectivement uniquement l’ecran et la batterie.
il n’empêche que les pro max sont toujours ce qu’il y a de top niveau tech apple, parfois le pro est quasi identique parfois pas…

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Écran et batterie, les (anciens) principaux points de retard aberrant sur l’iPhone !
Donc pour moi ça en fait les meilleurs nouveautés

avatar oomu | 

@Glop0606

à contrario du 14 pro Max qui était une moche bête tant au niveau des caractéristiques que du prix...

avatar JONYBLAZ | 

Donc iPhone 15 pro en sera dépourvu de se super capteur 😩😩

avatar joff3333 | 

Chaque année les même rumeurs … souvent des délais longs voir très long mais toujours disponible

avatar lll | 

Je ne voudrais pas faire le pessimiste de service, mais par expérience, ça se fait souvent au détriment de quelques vies familiales, voire de vies tout court !

avatar oomu | 

c'est la fin... vendez tout !! sortez vos apple 2! sortez vos apple 2!

avatar DG33 | 

@oomu

Rappelez Jobs et qu’il remette Cook à la logistique (Ive au design on s’en passera).

avatar Lecorbubu | 

Certains évoquent un rebranding de ce modèle haut de gamme en "iPhone Ultra" pour peu que cela soit avéré je pense qu'une sortie en décalé n'est pas tant une mauvaise chose pour Apple puisque cela permettrait à cette déclinaison d'avoir une date bien à elle et donc de se démarquer encore davantage du Pro dans l'esprit du consommateur...

Chez Apple comme chez d'autres constructeurs l'enjeu est d'inciter l'achat vers des modèles toujours plus onéreux et si le pari en 2017 avait été de rendre acceptable le palier des 999$ avec la vitrine technologique qu'était l'iPhone X on peut aisément supposer que l'objectif sera de franchir un nouveau seuil. Le 14 Pro Max démarre aujourd'hui à 1099$
(ou 1449€) il serait donc pas étonnant de voir un hypothétique iPhone Ultra à 1199$ et dépasser les 1500€ par chez nous.

Quelque soit la terminologie adoptée par Apple ça me chafouine de voir que la part belle sera à nouveau faite au modèle le plus grand comme à l'époque des iPhone 6 à 8. En l'occurence je veux bien entendre qu'il y a une contrainte de place pour l'objectif périscopique, et ce d'autant qu'en optique il y a des réalités physiques difficilement contournables mais je trouve simplement dommage de contraindre les utilisateurs à se tourner vers des formats XXL si l'on souhaite des spécificités techniques plus pointues.

A titre personnel maintenant que le marché du smartphone est mûr (batterie décente pour la plupart des modèles, ratio écran/surface de plus en plus optimisé, performances générales) je préférerais voir les constructeurs s'épancher sur une optimisation de l'encombrement poids et taille des appareils. Quit à revenir sur des diagonales un peu plus contenues mais j'ai conscience que c'est un voeux pieux et qu'il extrêmement peu probable de voir une telle dynamique se mettre en place.

avatar raoolito | 

@Lecorbubu

« Quit à revenir sur des diagonales un peu plus contenues mais j'ai conscience que c'est un voeux pieux »
surtout que les clients veulent du pavé! ya bien que le « fold flip » qui tire son épingle du jeu car il offre un smartphone de bonne taille qui se reduit dans la poche/sac

avatar Lecorbubu | 

@raoolito

C’est ce que je me disait en balayant les revues de tests du Flip 5. Néanmoins si la formule clapet améliore l’encombrement en transport notamment le smartphone n’en reste pas moins plutôt lourd : 187 grammes.

C’est mieux que les 203 grammes de mon 13 Pro mais on est loin du poids plume des formats minis : 140 grammes, lesquelles sont particulièrement agréables a manipuler.

C’est un critère que je trouve trop peu mis en évidence pourtant plutôt significatif dans le cadre d’un appareil que l’on manipule à une main (plutôt deux désormais).

L’air de rien il y a tout de même un sacré gap en ressenti lorsqu’on passe de 175 gramme des 12, 13, 14 (et même X) au poids des gammes Pro en acier inoxydable. J’espère que l’arrivée du titane apportera du mieux à ce niveau là.

Il est décidément bien loin le temps du poids plume du 5S. Là encore sans demander un retour à cette formule compte tenu des contraintes techniques liées (surtout vis à vis de la batterie qui était au bas mot médiocre sur le modèle cité) je pense qu’une recherche d’un entre deux pourrait s’avérer intéressant.

avatar Tech | 

@Lecorbubu

Votre commentaire a largement dépassé la longueur de la préface du dernier livre de Nicolas Sarkozy.

avatar marenostrum | 

lui a des mots payants, tandis qu'ici c'est des mots gratuits.

avatar Lecorbubu | 

@Tech

En même temps ce n’était pas trop difficile.

avatar Tech | 

Mais ça c’est une tragédie. Surtout pour les gens qui doivent absolument changer leur smartphone tous les ans en septembre.
C’est inacceptable.

avatar Androidios | 

Me suis dit exactement la même chose 🤣👍🏻

avatar lll | 

Ha ha ! Le contrat de confiance entre Apple et ses vaches à lait est rompu, ça va gronder lors de la prochaine réunion d'actionnaires !

avatar cecile_aelita | 

@lll

avatar fte | 

@Tech

"Mais ça c’est une tragédie. Surtout pour les gens qui doivent absolument changer leur smartphone tous les ans en septembre.
C’est inacceptable."

Aucun problème, il suffira de racheter en septembre le même modèle que l’année dernière, avec une coque différente. Une coque dorée ! Une coque avec du glitter ! Une coque avec une poche d’eau et des petits poissons en plastique dedans ! Une coque avec des LEDs et des effets RGB !

avatar fte | 

C’est une catastrophe !

CONNEXION UTILISATEUR