Aperçu de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Pro (🆕 avec plus de photos !)
Vous avez dégainé votre carte bancaire plus rapidement que Zorro dégainait son épée ? Votre iPhone 15 (Pro {Max}) ne devrait plus tarder à arriver. Pour vous faire patienter, ou peut-être pour vous rendre encore un peu plus impatient, voici notre premier aperçu de l’iPhone 15, de l’iPhone 15 Plus, de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max.

Apple est fière du nouveau procédé de « double échange d’ions » permettant de teinter le verre de l’iPhone 15 dans la masse. Les cinq couleurs — noir, bleu, vert, jaune et rose — sont moins délavées qu’on pourrait le croire en se contentant des illustrations officielles. La teinte dans la masse leur donne une certaine densité, le traitement de surface matifiant leur confère un aspect laiteux… et la majorité des clients s’empressera de cacher tout cela derrière une coque (en FineWoven ?).

Quel dommage ! La coque empêchera d’apprécier l’adoucissement des arêtes : sans être aussi arrondi que l’iPhone 3G, l’iPhone 15 est beaucoup moins tranchant que l’iPhone 12. Cela n’a l’air de rien, mais la différence est immédiatement sensible, surtout sur la face avant où l’écran recouvert d’une couche de Ceramic Shield « plus résistante que le verre de n’importe quel smartphone » semble se fondre dans le châssis en aluminium. Au regard comme en main, ce nouvel iPhone est plus doux que ses prédécesseurs.

Apple ne manque jamais une occasion de recycler : l’iPhone 15 reprend la puce A16 Bionic et la Dynamic Island de l’iPhone 14 Pro. Il étrenne un nouveau capteur de 48 Mpx, qui ne se contente plus simplement de pixel binning, mais utilise de nouvelles techniques de « fusion » pour prendre des photos 24 Mpx par défaut. La nouvelle version de Smart HDR permet de gagner un diaph’ de plage dynamique et le Photonic Engine fonctionne maintenant en mode nuit comme en mode portrait.

Faut-il encore parler de « mode », d’ailleurs ? Dès lors qu’il détecte le visage d’une personne ou la gueule d’un animal, à moins que ce ne soit l’inverse, l’appareil enregistre une carte de profondeur. Vous pouvez ainsi appliquer le mode portrait a posteriori, mais aussi (vieux rêve de photographe) changer le point à volonté. Un nouvel algorithme de machine learning promet d’améliorer le découpage des cheveux sur l’arrière-plan, et ainsi d’éliminer le dernier artéfact visible des manipulations de la « photographie computationnelle ».

Apple est tout aussi fière du « procédé thermodynamique » permettant de joindre le pourtour en titane au châssis en aluminium pour former une structure dissipant la chaleur et absorbant les chocs. L’alliance du titane et de l’aluminium allège considérablement l’iPhone 15 Pro, tandis que l’adoucissement des arêtes améliore considérablement la prise en main de l’iPhone 15 Pro Max. Le coloris bleu rappelle assez le « minuit » du MacBook Air, les traces de doigts en moins, mais il faut bien dire que la finition naturelle est particulièrement élégante.

Preuve que les transferts technologiques peuvent aussi partir du bas de la gamme, l’iPhone 15 Pro reprend la construction de l’iPhone 14, dont les faces avant et arrière peuvent être remplacées indépendamment du reste de l’appareil. Entre les deux toutefois, la puce A17 Pro produite avec le processus N3 de TSMC distingue clairement la gamme « pro », comme le bouton d’action. Les designers de la firme de Cupertino se sont fait plaisir avec ses réglages, qui ne ressemblent à aucun autre, mais montrent bien qu’il reprend les attributions du commutateur du mode silence…

…sauf si vous en décidez autrement. Une pression sur le bouton peut aussi activer un mode de concentration, un mode de l’appareil photo (auquel cas il peut aussi servir de déclencheur), la lampe torche, le dictaphone, la loupe, les fonctions d’accessibilité ou n’importe quel raccourci. Pour éviter les activations accidentelles, il faut maintenir la pression pendant une bonne seconde, ce qui vous demandera peut-être de changer la prise en main de votre iPhone 15 Pro Max. Apple n’a (malheureusement) pas prévu de double- ou triple-clic.

L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max possèdent eux aussi un capteur de 48 Mpx, qui n’est ni celui de l’iPhone 15, ni celui de l’iPhone 14 Pro. En fusionnant les informations sur la texture obtenues par une capture brute de capteur (48 Mpx) avec les informations sur la luminosité et la couleur obtenues par pixel binning (12 Mpx), Apple compose un fichier de 24 Mpx censé représenter le meilleur des deux mondes. La possibilité de simuler trois focales de 24, 28 et 35 mm ne peut donc pas être qualifiée de zoom numérique, puisqu’une photo « 1× » n’est plus vraiment une photo « 1× ».

Les mordus de photographie devront se tourner vers l’iPhone 15 Pro Max, dont le téléobjectif incorpore un tétraprisme pour proposer un zoom 5×, l’équivalent d’une focale de 120 mm. Un système de stabilisation numérique en trois dimensions, ajusté 10 000 fois par seconde, tâche de compenser les tremblements qui peuvent représenter des mètres avec une telle focale. En mode portrait, d’ailleurs disponible avec le mode nuit sur les modèles « pro », le zoom 5× compresse la perspective d’une manière fort plaisante.

Apple présente l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max comme les meilleures consoles portables, mais je laisserai mes collègues vous conter leurs exploits et vous expliquer le bienfondé du ray tracing. Apple présente aussi l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max comme les meilleures caméras portables, et je peux vous confirmer que vous devrez prêter attention à l’exposition lorsque vous tournez en ProRes avec le format Log, puisque le système ne permet pas d’appliquer un LUT à la capture.

Avec cette nouvelle gamme, le port Lightning tire sa révérence au profit du port USB-C. Apple fait contre mauvaise fortune bon cœur : l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro peuvent fournir 4,5 W aux AirPods ou à l’Apple Watch et prennent en charge la quasi-totalité des périphériques USB-C du marché. Avec le contrôleur USB 3 de la puce A17 Pro, l’iPhone 15 Pro peut même tourner en ProRes 4K@60 sur un SSD externe. Les modèles « pro » continuent cependant d’améliorer les connexions sans fil, puisqu’ils possèdent un modem Wi-Fi 6E et une puce Thread.

Pour être tout à fait complet, il faudrait encore mentionner la possibilité de limiter la charge à 80 % et de relever le nombre de cycles de la batterie dans les réglages, ou encore la puce UWB de deuxième génération. Mais pour être tout à fait complets, nous allons devoir passer quelques jours en compagnie de ces appareils.
🆕 22 septembre 2023. Les conditions météorologiques nous avaient empêché de prendre des photos en lumière naturelle. Puisque le soleil a décidé d’accompagner la sortie officielle de la nouvelle gamme, voici une nouvelle série de clichés avec des modèles supplémentaires.









Rendez-vous donc tout prochainement sur le Club iGen pour nos tests détaillés. Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment ou jamais !
J’ai précommandé l’iPhone 15 pro le lendemain de l’ouverture des précommandes chez orange et je n’ai toujours pas la date pour la livraison …
@aurédut32
Ça doit être horrible comme sensation.
@irishboy
😂
@irishboy
quand j'avais 10 ans, il m'a fallu attendre l'arrivée de la sega megadrive annoncée tôt au japon mais en retard en France, j'aurais pu en mourir.
la geekimpatience est un syndrome grave.
@oomu
Je crains que ce soit incurable effectivement ! Comment survivre à ces temps d’attente incommensurable
@irishboy
Imagine si en plus il a sauté une génération et passe d’un 13 à un 15 !
Ça doit être vraiment une épreuve digne de l’enfer. 🔥🥵🔥
@irishboy
Effectivement oui je suis sur iPhone X qui est prêt à me lacher encore ce matin en enlevant le mode avion il ne détectait plus la sim donc j’ai bien envie de recevoir au plus vite mon 15 pro pour transférer mes données en étant sur de ne rien perdre
@aurédut32
Faut commander directement chez Apple.
@Dodo8
En effet.
@aurédut32
C'est plus sympa quand on a le choix dans la date
Vivement que je reçois le miens demain mon 15 pro max 1T naturel titanium tout droit sorti des usine , et qui viens de l’autre bout du monde
C'est un iPhone ou un menu McDo que t'as commandé ?
@Spearmint
C’est au choix combien de McDo je pourrais m’acheter avec le prix de cet iPhone, tu sais le mec qui surfait 🙃
J’avais preco mais j’ai annulé. Je vais attendre de les voir en vrai.
Vous les avez reçu ? comme quoi tout le monde ne voit pas sa livraison repoussée aux calendes grecques
Quand vous terminez les tests, je vous remercie de me les envoyer! Je paierai les frais de transport.
Oh, oh, vous vous faites de nouveau prêter des exemplaires par Apple ?
@Tom PostProd
Non je pense qu'ils renvoient au bout de 15 jours.. faut juste avoir la trésorerie pour sortir 6000/7000€ 💀
C’est ce que fait MacG d’ordinaire, mais là, ils les ont eu AVANT aujourd’hui (date de première réception des précommandes).
Bon je veux bien qu’il y ait certains colis qui aient été livrés en avance mais TOUS ceux commandés par MacG, ça paraît gros.
C’est pourquoi je pense que c’est un prêt d’Apple, ce qui voudrait dire que cette dernière a renoué avec la rédaction une relation plus normale :-)
Coté Fnac c'est n'importe quoi, j'ai commandé le 22 a 14h30, au début annoncé pour le 22 puis en début de semaine ça m'indique 20 octobre et là je vois qu'il est en attente transporteur mais toujours annoncé pour le 20... je n'y comprend plus rien. (iPhone PRO 15 titanium)
@sailor29
Votre sélection est naturelle. Chaque année c’est le même cirque à la Fnac et chez les opérateurs téléphoniques.
Franchement chez Boulanger jamais eu de mauvaise surprise , ce qu’ils disent avoir Day One ils l’ont vraiment en tout cas en ce qui me concerne
@Dodo8
C’est évident ils préfèrent vendre et vous faire attendre plutôt que de vous laisser partir ailleurs…. Ils doivent bien se marrer chaque année à vendre bien au delà de leurs stocks !
@sailor29
Voilà pourquoi il ne faut jamais commander vers des revendeurs tiers …
Je ne comprends pas trop tout cet imbroglio sur ces histoires de 80% de batterie (qu'Android sait bloquer depuis longtemps, soit dit en passant…). Si ça abime les batteries tant que ça qu'elles soient chargées à 100%, dont acte, qu'ils fassent des batteries qui ne peuvent pas être chargées à plus de 80% de leurs capacités réelles physique, et qu'ils considèrent ça comme 100%, et on en parle plus.
C'est déjà le cas (sur Android du moins si c'est ce a quoi vous faisiez référence), le système affiche 0 et 100, mais les valeurs reeles sont plus près des 92% pr la charge max (pr ce qui est de la val min, j'ai oublié )
Il me SEMBLE que apple fait pareil, déjà
Donc on en revient a la question pourquoi limiter la charge a 80 du coup ...et la réponse est, je sais pas
Mais étant donné qu'une charge 20-80 représente 1/4 d'une charge 0-100, soit le quart d'un cycle ,ça peut toujours être intéressant pr des p'tittes utilisation succinctes (v'là bien le pléonasme)
@nononap
Simplement un réglage pour satisfaire ceux qui ont des tocs. Utilisez et rechargez votre téléphone normalement sans y penser.
Quid de l'autonomie ?
Le 14 pro max noir était vraiment sublime ! Je l’ai pas pris j’avais le 13 pro mais je dois changer pas assez de stockage et je veux du max pour l’écran ! J’attends de voir le noir et le bleu titanium en vrai pour faire mon choix ! Sinon je prendrai le 14 pro max noir (enfin un vrai car marre du graphite) !
“Vous avez dégainé votre carte bancaire plus rapidement que Zorro dégainait son épée ?”
Allo, c’est 2023, y a plus rien a degainer.
Apple Pay baby 💫
@Paquito06
faut dégainer son iphone non ?
@oomu
Apple Watch? Mac?
“Les conditions météorologiques nous ont empêché de prendre des photos en lumière naturelle. Nous en ajouterons dès que nous le pourrons !”
Bretagne? Royaume Uni? Faudrait peut etre penser a bouger un peu plus au sud, MacGé pas d’soleil 🫠
@Paquito06
Il pleut aussi à Lyon.
@Dziga_Vertox
“Il pleut aussi à Lyon.”
C’est le NORD 😳
@Paquito06
@Paquito06
A paris je jetais un oeil de temps a autre par la fenetre pour voir si je ne voyais pas une arche arriver.
@Encoreplusgrincheux
“A paris je jetais un oeil de temps a autre par la fenetre pour voir si je ne voyais pas une arche arriver.”
Une arche 🤔 Tu veux dire Lutèce?
@Paquito06
Non une arche avec des animaux dedans…..
Désolé c’est du 8e degré…
@Encoreplusgrincheux
J’avais saisi. Mais je sais pas comment s’appelait Paris a cette epoque alors j’auis pas allé plus loin que Lutece 🤣
Je pensais pas a la defense tkt pas 🐘
@Paquito06
😉
@Paquito06
A l’époque de l’Arche il n’y avait pas encore de Lutèce. Les traces les plus anciennes vers Paris sont celles d’une tribu vers la Seine à l’emplacement de l’actuel Nanterre.
@max intosh
👍🏼🤓🍻
Il fait meilleur en Bretagne qu’à paris…
Mignon le 15 en rose.
Sinon aucune différence c’est le même matos que les années précédentes à deux ou trois bricoles largement dispensables.
Apple va bientôt être sur la blacklist des nouvelles générations à force de polluer autant en sortant un téléphone par an.
Je crois que je changerai le jour où ils sortiront plus qu’un modèle tous les trois ans.
@Dziga_Vertox
Tu vas pas te faire des copains par ici alors que tout le monde jubile de remplacer son i14 pro par un i15 pro (voir un remplacement de i13 pro pour les plus téméraires des Zorro de la carte bleue /mais qui sont franchement pas en mode pollueur_payeur).
Et pourfendre tous ceux qui oseront avoir un tantinet d’esprit critique concernant ce sujet, comme celui qui point du côté de ton commentaire…
Merci pour cela, on se sent moins seul par ici. 😏
@IsaPain
C'est fou comme certains donneurs de leçon et omniscients n'ont pas un tantinet d'esprit critique pour réaliser que leurs arguments ne sont pas plus pertinents que ceux qu'ils critiquent avec condescendance et fatuité.
Merci pour cela, on sait pourquoi tu es seul par ici 😉
@iftwst
Tiens, un revenant...
Dès que l'on bouscule un tantinet sa conscience (sans forcément l'interpeler directement), il rapplique comme Médor devant son nonos...
Aller iMédor, va chercher (une conscience)...
@IsaPain
Eh voilà.
Le donneur de leçon autoproclamé.
Prévisible.
Mais seul. 😉
@iftwst
qui ose me piquer mon travail auto-décidé de donneur de leçons ?!
Pages