Les iPhone 15 Pro coûteraient plus cher que leurs prédécesseurs. Une hausse qui ne serait pas de nature à freiner leurs ventes. Le tarif des prochains iPhone sera une caractéristique tout aussi intéressante à guetter que celles de leur matériel, car depuis des mois une augmentation est régulièrement annoncée.
L'année dernière, entre l'inflation et les taux de change, Apple avait procédé à une augmentation généralisée sur les nouveaux modèles. L'iPhone 14 coutait 110 € de plus que son prédécesseur, le 14 Pro s'était renchéri de 170 € et pour le 14 Pro Max c'était 220 € de mieux. Les États-Unis avaient échappé à cette envolée, cela ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci.
D'après l'analyste Dan Ives de la société d'investissements Wedbush Securities, les prix des 15 et 15 Plus devraient faire du surplace (Bloomberg pour sa part parlait récemment d'une augmentation modeste) alors qu'un bon 100 $ de plus devrait s'afficher sur les étiquettes des deux modèles Pro. Il avait eu le nez creux l'an passé sur le même sujet.
Pour autant, plusieurs facteurs permettraient d'amortir l'impact et de préserver de bons niveaux de ventes. Deux indices au moins ont été donnés par Apple par le passé. En février dernier, Tim Cook se disait persuadé qu'au vu de la quantité de services que rend un smartphone au quotidien, leurs utilisateurs ne regardent pas toujours à la dépense : « Je pense que les gens sont vraiment disposés à faire le nécessaire pour avoir le meilleur de ce qu'ils peuvent s'offrir ». Et si le modèle convoité entre toujours dans le budget, alors soit.
Deuxième piste, celle des subventions, financements ou reprise contre achat proposés par des opérateurs ou des revendeurs. Lucas Maestri, le directeur financier d'Apple l'a dit sans ambiguïtés cet été. Plus de la moitié des iPhone vendus à travers le monde sont désormais accompagnés de ces programmes. Apple compte bien encourager ces modes d'acquisition, c'est une stratégie parfaitement assumée. Pour Dan Ives, cette augmentation des prix devrait être ainsi largement occultée par des offres promotionnelles agressives de la part des opérateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Enfin il y a le cycle naturel des remplacements d'anciens modèles. Le parc d'iPhone dans le monde dépasse largement le milliard d'appareils. Wedbush Securities estime que le quart de ces clients n'a pas changé de téléphone depuis au moins quatre ans.
La gamme à venir devrait avoir quelques arguments à faire valoir auprès de ceux qui veulent aller sur la dernière génération plutôt que de profiter des promotions sur les modèles sortants. Sans même parler des 15 Pro, les 15 et 15 Plus par exemple devraient récupérer la Dynamic Island des 14 Pro ainsi qu'un bien meilleur appareil photo.
Dans une autre étude récente, Counterpoint argüait que cette clientèle, qui s'est retenue ces dernières années d'acheter un nouvel iPhone, serait plus encline à se faire plaisir en allant directement vers un gros modèle de dernière génération. En résumé : quitte à changer peu, changeons bien !
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Source : 9to5Mac